actualité écologie

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

AG Cyberacteurs

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Journal des Bonnes Nouvelles

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les amis des 150

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

22 V'là les acteurs des transitions

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : L’EGYPTE DOIT LIBÉRER RAMY SHAATH

Mise en ligne du 02/04/2021 au 04/01/2022

Le 5 juillet 2019, le défenseur des droits humains égypto-palestinien, Ramy Shaath a été placé en détention provisoire en Egypte. De « provisoire », cette détention n’en a que le nom. Ramy est emprisonné injustement depuis plus de 600 jours.

Bilan de la cyberaction :

2030 participants

C’est aussi incroyable à écrire qu’à lire, le défenseur des droits humains Ramy Shaath est LIBRE !

Après plus de 900 jours passés en détention “provisoire” en Egypte, Ramy Shaath a pu retrouver sa femme Céline Lebrun et a atterri à Paris le samedi 8 janvier. Quel soulagement !

Pour rappel, Ramy Shaath est un militant égypto-palestinien qui a été arrêté en juillet 2019 au Caire pour son activisme politique. Sa femme, Céline Lebrun Shaath s’est battue sans relâche pour demander sa libération. En juin dernier, à l’occasion de ses 50 ans, nous avions remis les 13.000 signatures belges (100.000 à travers le monde) à l’ambassade d’Egypte à Bruxelles. Aujourd’hui, Ramy et Céline sont réuni·es et c’est en partie grâce à vous. Céline Lebrun a d’ailleurs tenu à exprimer sa gratitude :

"Je ne saurai mettre par écrit la gratitude envers vous toutes et tous qui avez contribué à construire cette campagne internationale et populaire pour la libération de Ramy. En ce jour mémorable de liberté, je veux que vous sachiez toutes et tous : chaque action que vous avez entreprise, chaque lettre que vous avez envoyée, chaque tweet que vous avez partagé, chaque appel téléphonique que vous avez passé ou événement auquel vous avez participé – ça a fonctionné! Nous n'avons pas laissé son nom, sa cause et l'injustice à laquelle il était confronté, disparaître."

C’est une belle victoire mais elle a un prix, Ramy Shaath s’est vu retirer sa nationalité égyptienne. Le combat continue pour lutter contre la répression en Egypte ainsi que pour les 60.000 personnes emprisonnées en pour avoir exprimé leur opinion de manière pacifique.

Merci encore d’avoir agi à nos côtés pour Céline et Ramy !

Égypte : le militant Ramy Shaath libéré après plus de deux ans en détention

Le militant politique égypto-palestinien Ramy Shaath, détenu en Égypte depuis plus de deux ans a été libéré, a indiqué lundi 3 janvier à l’AFP une source judiciaire.L’homme de 48 ans, une figure de la révolution égyptienne de 2011 et le coordinateur en Égypte du mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS, prônant le boycott d’Israël dans la lutte contre l’occupation des Territoires palestiniens, NDLR) était détenu depuis juillet 2019 pour avoir voulu fomenter des « troubles contre l’État ».60.000 détenus d’opinionSon épouse française, Céline Lebrun, avait elle été expulsée vers Paris au moment de son arrestation. « Rami Shaath a été libéré par le parquet général lundi soir », a affirmé la source judiciaire à l’AFP, sans donner plus de détails. « J’ai entendu parler de la décision mais d’après ce que je sais, il n’est pas encore sorti. On publiera une déclaration quand il sera dehors et dans l’avion », a déclaré sa femme à l’AFP.En décembre, cinq organisations de défense des droits humains avaient interpellé le président français Emmanuel Macron sur le sort de ce militant, fils du dirigeant politique palestinien, Nabil Shaath. Un an plus tôt, au cours d’une visite à Paris du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi le 7 décembre 2020, Emmanuel Macron avait affirmé s’être entretenu avec lui de « cas individuels », dont celui de Ramy Shaath.La situation de Ramy Shaath « fait l’objet d’un suivi attentif et est régulièrement abordée, y compris au plus haut niveau », a déclaré le mois dernier la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre. Un autre militant égyptien des droits humains, le chercheur Patrick Zaki, devait lui être libéré mi-décembre après 22 mois de détention mais encourt toujours jusqu’à cinq ans de prison pour « fausses informations » à cause d’un article dénonçant les discriminations contre les chrétiens. L’Égypte compte plus de 60.000 détenus d’opinion, selon des ONG. Les États-Unis estiment que le pays viole les droits humains dans tous les domaines et ont en conséquence gelé 10% de leur aide.

Présentation de la cyberaction :

Ramy Shaath est harcelé par les autorités égyptiennes depuis plusieurs années en raison de son militantisme politique. Il est le cofondateur du mouvement Boycott, désinvestissement et sanction (BDS) en Egypte. Ce mouvement non-violent milite pour demander à Israël de rendre des comptes sur les violations des droits humains commises dans la région.

SÉPARÉ DE SA FEMME PENDANT 19 MOIS

Le jour de l’arrestation de Ramy, sa femme, Céline Lebrun Shaath a été expulsée d’Egypte. Depuis lors, elle n’a pu le contacter que deux fois, par téléphone. Elle a finalement eu une autorisation provisoire de se rendre en Egypte en février 2021, afin de lui rendre visite pour la première fois en 19 mois.
Ramy est détenu dans des conditions de détention déplorables, et les restrictions en matière d’accès aux soins font craindre une propagation du COVID-19 dans les prisons.

IL EST URGENT D’AGIR POUR LA LIBÉRATION DE RAMY ! 

Arrêté en juillet 2019, sa détention provisoire a été renouvelée plus de 21 fois en 19 mois. Selon le droit égyptien, cela peut durer jusqu’à deux ans, soit jusqu’en juillet 2021 !

Les charges qui pèsent contre Ramy Shaath sont sans fondement et uniquement liées à son exercice pacifique du droit à la liberté d’expression et à la participation aux affaires publiques. La place de Ramy Shaath est aux côtés de sa femme Céline et pas en prison.

Demandez aux autorités égyptiennes sa libération immédiate et inconditionnelle!

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président

Les charges qui pèsent contre Ramy Shaath sont sans fondement et uniquement liées à son exercice pacifique du droit à la liberté d’expression et à la participation aux affaires publiques. La place de Ramy Shaath est aux côtés de sa femme Céline et pas en prison.
Je demande sa libération immédiate et inconditionnelle!
Je vous prie d’agréer l’expression de ma très haute considération.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

10 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Bravoooooo !

Sylvie PORTIER
Le 16/01/2022 à 00:14:20

L’épouse d’un militant emprisonné en Egypte espère un geste, en marge de la visite du président Sissi à Paris
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/12/l-epouse-d-un-militant-emprisonne-en-egypte-espere-un-geste-en-marge-de-la-visite-du-president-sissi-a-paris_6101842_3210.html  

Alain UGUEN
Le 15/11/2021 à 09:58:11

Le gouvernement égyptien doit savoir que ses atteintes aux Droits de l'Homme sont observées avec attention !

Lionel Forment
Le 30/09/2021 à 22:43:52

Défendre les droits des autres citoyens est une garantie de "bonne santé" pour un pays. Cet homme doit être libéré pour l'honneur de l'Egypte

Georgette DRAUSSIN
Le 30/09/2021 à 14:39:30

L'Egype doit respecter les droits de l'homme.

christian simon
Le 29/09/2021 à 20:51:36

Action pour la libération de Ramy Shaath
https://www.france-palestine.org/Action-pour-la-liberation-de-Ramy-Shaath  

Alain UGUEN
Le 28/09/2021 à 12:31:24

L'Egypte fait partie des pays qui ne respectent pas les droits fondamentaux de l'homme!

Christiane Huard
Le 05/04/2021 à 18:22:51

Le dictateur égyptien a choisi de coopérer avec Netamiaou contre les Palestiniens, ce qui est une honte !

Jean Paul MAïS
Le 03/04/2021 à 22:49:07

L’EGYPTE DOIT LIBÉRER RAMY SHAATH

kathrine Fogarty
Le 02/04/2021 à 19:43:14

l'Egypte est-elle en deçâ des Droits de l'homme?

Marie France Audoire
Le 02/04/2021 à 11:23:11

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !