actualité écologie

AG Cyberacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Ne laissez pas vos appareils en veille

SPAM etc...

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

Les amis des 150

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

22 V'là les acteurs des transitions

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Oui à la Relocalisation écologique et solidaire - Non à l'accord UE-Mercosur.

Mise en ligne du 29/10/2020 au 10/09/2022

Nous constatons sans plaisir qu'au moment où les promesses de « relocalisation » et de régulation de la mondialisation sont progressivement mises en sourdine, l’accord UE-Mercosur, pourtant largement rejeté par l’opinion publique - 8 sondés sur 10 - est loin d'être enterré :
les ministres du commerce des États-membres de l’UE ne veulent pas « jeter à la poubelle 10 ans de travail ».

Bilan de la cyberaction :

2759 participants

Présentation de la cyberaction :

https://lepetitjournal.com/rio-de-janeiro/78-des-francais-disent-non-laccord-uemercosur-287956  

Comme d'autres... nous vous proposons de solliciter les collectivités territoriales pour qu'elles s'engagent, selon des modalités qui leur sont propres (voeu, résolution, etc) autour d'un double message : "Oui à la Relocalisation écologique et solidaire - Non à l'accord UE-Mercosur."

L'objectif est à la fois d'augmenter la pression afin que l'accord UE-Mercosur soit purement et simplement abandonné et d'oeuvrer à ce que la politique commerciale européenne soit revue en profondeur.

Dans cette optique, la coalition internationale d’organisations mobilisées contre l’accord UE-Mercosur a rédigé une proposition de résolution, fournie à titre d'exemple, ainsi qu'un argumentaire :
- l’exemple type de résolution
https://www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/re_solution_traduite_fr.pdf  

- l’argumentaire proposé
https://www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/argumentaire_re_solution.pdf  

Plusieurs collectivités ont déjà indiqué être intéressées par cette démarche qui, appliquée au TAFTA et au CETA en 2015-2016, avait permis à plus de 2000 collectivités locales européennes de s'engager.
https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/2000-collectivites-territoriales-hors-tafta-et-ceta-en-europe  

Alors que l'opinion publique a désormais majoritairement basculé - 9 sondés sur 10 attendent des formes de relocalisation économique - nous vous proposons donc de vous engager en ce sens dans les semaines ou les mois à venir.

En termes de calendrier, les ministres du commerce de l'UE se réunissent le 9 novembre et devraient s'accorder pour ne pas abandonner le projet d'accord UE-Mercosur et tenter de le maintenir en vie.

Que vous soyez en mesure de vous engager à cette période et à cette occasion, ou plus tard, votre engagement sera des plus utiles. Sachez que ce travail est mené conjointement dans plusieurs pays européens : les 1853 collectivités locales membres de la "Climate Alliance" (principalement allemandes et autrichiennes) viennent ainsi de prendre position.

Nous vous remercions par avance de tenir au courant de vos initiatives la coalition internationale d’organisations mobilisées contre l’accord UE-Mercosur en utilisant cette adresse contact@collectifstopTAFTA.org.   ou par le biais des commentaires de cette action.

Les résolutions adoptées par les collectivités seront rendues visibles sur le site et dans les supports de communication de la coalition internationale d’organisations mobilisées contre l’accord UE-Mercosur.

R. Zaharia, A. Uguen Cyberacteurs

Le Parlement bruxellois renonce à l’accord UE-Mercosur
https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/le-parlement-bruxellois-renonce-a-l-accord-ue-mercosur-5f8eee6b7b50a66bd8ed22b7  

Dévoilé, le projet de traité UE-Mercosur est accusé de rater le coche sur le climat
https://www.euractiv.fr/section/commerce-industrie/news/leaked-eu-mercosur-trade-deal-lacks-teeth-on-climate-activists-say/  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,

Je vous propose
1 d'engager vos collectivités, selon des modalités qui leur sont propres (voeu, résolution, etc) autour d'un double message : "Oui à la Relocalisation écologique et solidaire - Non à l'accord UE-Mercosur."
2 de tenir au courant de vos initiatives la coalition internationale d’organisations mobilisées contre l’accord UE-Mercosur en utilisant cette adresse contact@collectifstopTAFTA.org pour que vos résolutions soient visibles sur leurs support de communication.
Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations citoyennes.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

27 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Lettre ouverte à la Commission et au gouvernement ???? Accord UE-Mercosur : il ne s’agit pas de le sauver, mais de l’abandonner !

Dans une lettre ouverte adressée à la Commission européenne et au gouvernement français, plusieurs dizaines d’organisations françaises appellent à ce que l’accord UE-Mercosur soit définitivement abandonné et à ce que la Commission et les États-membres mettent fin aux efforts actuellement entrepris pour tenter de le sauver. Le parlement est également appelé à suivre l’exemple autrichien et à adopter une résolutions indiquant que les parlementaires n’approuveront pas cet accord.
https://www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/lettre_fore_ts_fr_vfin.pdf  

Alain UGUEN
Le 24/09/2021 à 08:46:18

Souhaitons que cette pandémie mondiale fasse enfin comprendre à l'opinion publique que le principal ennemi est l'OMC car même les vaccins sont régis par ses principes assassins (cf le refus des labos de libérer les brevets ... sauf AstraZeneca qui est vendu à prix coûtant depuis le début.)
Et faire savoir que celui qui est à l'origine du dogme absurde d'"auto-régulation des marchés" (Adam Smith)n'était même pas économiste : juste un moraliste qui a énoncé ce principe comme un vœu pieux !

Christine CERUTI
Le 17/05/2021 à 06:53:14

Vous ne voulez pas jeter à la poubelle 10 ans de "travail" mais vous jetez une agriculture durable et locale à la poubelle sans compter le climat qui n'a pas l'air d'être votre priorité

Françoise Carthieux
Le 16/05/2021 à 14:57:08

Accord UE-Mercosur : un nouveau coup bas porté au climat, aux droits des peuples et à la souveraineté alimentaire

Les émissions provenant de l’augmentation des échanges bilatéraux de 10 produits agricoles clés devraient augmenter de 15 %, si l’accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et le Mercosur est mis en œuvre.
Les exportations de viande de bœuf, de maïs et soja du Mercosur constitueront la principale source des nouvelles émissions (47 %), suivie par les exportations de fromage depuis l’AELE (15 %).
https://grain.org/e/6663  

Alain UGUEN
Le 12/05/2021 à 09:11:57

Ils ont bossé, c'est très bien puisque c'est ce pourquoi nous les payons (très bien). D'autres n'ont pas la chance de percevoir un revenu puisqu'ils n'ont pas de travail ou s'ils en ont un, sont payés à coups de pied au cul.

S'enferrer à maintenir ce projet à ce motif fallacieux est une honte. Mais quels qont les députés EU qui votent contre l'accord Mercosur ? Ce serait bien de donner leur noms que l'on sache quels sont ceux qui continuent à vouloir nous ensanglanter ? Merci

Lucky THIPHAINE
Le 26/03/2021 à 12:24:26

Enquête : accord UE-Mercosur, une viande saignante pour les droits humains et la forêt
https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/enquete-accord-ue-mercosur-une-viande-saignante-pour-les-droits-humains-et-la-foret/  

Alain UGUEN
Le 25/03/2021 à 08:55:48

Si nos chères politiques de tout bord étaient cohérents et courageux, cet accord serait déjà du passé, rayé de la carte. Mais le citoyen consommateur contribuable doit aussi modifier ses comportements .....

pierre sanial
Le 18/03/2021 à 19:09:40

Halte à l'l'importation de nourritures empoisonnées et cancérigènes

Jérôme ROGUEZ
Le 18/03/2021 à 00:09:29

450 ONG appellent à un abandon de l’accord UE-Mercosur
je ne ressens pas un besoin pressant de manger de la viande qui a traversé l'atlantique. ou est le besoin ?

DOMINIQUE BOUTS
Le 17/03/2021 à 17:41:39

Depuis que les politiques hommes ou femmes Français demandent à Bruxelle d'imposer à la France de se ranger derriére leurs projets ,les partis écologistes ont enfin l'écoute des citoyens Européens ,éspéront que la page des mafieux va enfin se tourner
jpaccard

jacques PACCARD
Le 17/03/2021 à 15:55:16

450 ONG appellent à un abandon de l’accord UE-Mercosur
https://www.euractiv.fr/section/climat/news/450-ong-appellent-a-un-abandon-de-laccord-ue-mercosur/  

Alain UGUEN
Le 17/03/2021 à 08:40:30

stop.çà suffit.

Annette Mouffron
Le 09/02/2021 à 01:41:06

Je n'en peux plus de ces états qui ne pensent qu'à être néo-libéral, irrespectueux de la planète, de la vie, de nous tous. Cet accord est une aberration, une de plus ! une énième violence faite au monde et à tout le vivant. Comment sensibiliser encore plus de monde?

Sandrine Houalet
Le 08/02/2021 à 15:56:21

je ne ressens pas la nécessité impérieuse de bouffer du boeuf carbone qu a traversé l'atlantique. le libre échange et une pompe à fric pour les capitalistes qui n'apporte rien aux citoyens. ce serait le cas seulement si le scénario n'était pas biaisé par les monopoles privés

DOMINIQUE BOUTS
Le 08/02/2021 à 14:42:36

Le collectif national Stop CETA-Mercosur appelle

le gouvernement à abandonner son double discours consistant à dire « Non » à Paris et à négocier à Bruxelles pour sauver l’accord.
https://www.collectifstoptafta.org/accord-ue-mercosur/article/la-france-est-elle-en-train-de-se-rallier-a-l-accord-ue-mercosur  

les collectivités territoriales à s’engager contre l’accord UE-Mercosur et en faveur de la relocalisation écologique et solidaire en votant un vœu en ce sens comme l’ont déjà fait des milliers de collectivités en Europe
https://www.collectifstoptafta.org/accord-ue-mercosur/article/stop-accord-ue-mercosur-demandons-aux-collectivites-territoriales-de-s-engager  

chacune et chacun d'entre nous à se mobiliser pour faire échec à cet accord !
https://www.collectifstoptafta.org/accord-ue-mercosur/article/accord-ue-mercosur-ce-n-est-pas-fini-redoublons-d-efforts  

Alain UGUEN
Le 07/02/2021 à 08:43:20

non au mercosur

Annie MILLOT
Le 05/02/2021 à 19:34:00

UE-Mercosur. La France ne « signera pas l’accord en l’état », assure Franck Riester
https://www.ouest-france.fr/politique/franck-riester/ue-mercosur-la-france-ne-signera-pas-l-accord-en-l-etat-assure-franck-riester-7143132  

Alain UGUEN
Le 05/02/2021 à 09:26:14

Marre de cette mondialisation qui ne profite qu'aux multinationales,qui nous prive assujettis et nous appauvris sur tous les plans.

Marie-Laure PROVOST
Le 03/02/2021 à 19:43:41

Marre des décisions anti-écologiques imposées par la Commission européenne non élue, au détriment des volontés des Peuples !

Claire Bouvier
Le 03/02/2021 à 17:04:10

le libre échange ne crée la prospérité que ... pour les capitalistes.

DOMINIQUE BOUTS
Le 03/02/2021 à 16:25:18

non non et non !

claude cercley
Le 03/02/2021 à 13:03:41

Oui à la production locale. Arrêtons de transporter des produits venant de pays lointains.

Patrice Bigaré
Le 03/02/2021 à 11:44:58

UE-Mercosur: ONG et éleveurs craignent un revirement du gouvernement français
https://www.linfodurable.fr/ue-mercosur-ong-et-eleveurs-craignent-un-revirement-du-gouvernement-francais-23385  

Alain UGUEN
Le 02/02/2021 à 10:06:54

il nous faut en finir avec ses accords de marché qui sont néfastes pour nous et la planète.
il nous reste à enfoncer le clou....dans les oreilles des libéraux

Stéphoto
Le 17/11/2020 à 16:19:35

Le 9 novembre, sous la pression de l’opinion publique, les ministres des 27 États-membres n’ont pas pu avaliser le projet entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay). Une première victoire qui peut en amener d’autres,
https://www.bastamag.net/Accord-libre-echange-liberalisation-commerce-UE-Mercosur-mobilisation-citoyenne-premiere-victoire-relocalisation  

Alain UGUEN
Le 12/11/2020 à 14:34:05

Les citoyens, en grande majorité, rejettent cet accord commercial. Malheureusement, les ultra-libéraux de l'UE restent merco-sourds. Donnons leur un petit coup d'amplifon dans les oreilles !!!

Frawald
Le 05/11/2020 à 14:05:36

C'est une évidence, mais pas pour les lobbies.

Roland COMTE
Le 04/11/2020 à 13:39:39

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !