actualité écologie

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Samedi 3 octobre: marchons sur les aéroports!

AG Cyberacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les 10 jours verts Transacteurs

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

Annoncez la couleur !

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Nous voulons des paysans, pas des énergiculteurs

Mise en ligne du 23/09/2020 au 29/09/2020

Des associations appellent à manifester contre l'extension du méthaniseur de Mr Sergent Président de la Chambre Régionnale d'Agriculture de Bretagne Dimanche 27 septembre Pointe du Millier de 15h à 18h (entre Beuzec Cap Sizun et Poullan sur Mer)

Bilan de la cyberaction :

1483 participants

Consultation terminée.

Projet de poulailler au Juch : le vote du parc marin n’a pas été nécessaire
https://www.letelegramme.fr/finistere/le-juch/le-dossier-du-poulailler-du-juch-retire-de-l-ordre-du-jour-au-conseil-de-gestion-du-parc-marin-28-09-2020-12626929.php  

Présentation de la cyberaction :

En effet ce méthaniseur a déjà débordé montrant que la technique n'est pas maîtrisée. Celui de Chateaulin avait impacté 180000 usagers d'eau potable. Celui d'Ergué Armel est une infection pour les riverains, Celui de Plouvorn a tout simplement explosé !

Nous ne sommes pas contre cette technique mais opposés à son utilisation pour produire encore plus dans une région qui n'arrive pas à digérer les rejets d'une surproduction de porcs, de poulets, de lait, de légumes industriels...

en effet la pollution de ces fermes-usines ne cesse d'augmenter:
- dans les airs : ammoniac, poussières chargées de polluants divers et de micro-organismes et il ne faut pas oublier les odeurs nauséabondes
- dans les sols saturation des sols en phosphore, l'azote en excès qui sera encore plus en excès, métaux lourds, et destruction de la matière organique et de la micro faune du sol, déstructuration des sols par les tonnes lisier de plus de 20m3 et leurs tracteurs lourds et surpuissants
-dans l'eau les nitrates bien sûr (algues vertes mais aussi l'eutrophisation et la destruction régulière de la faune et flore des rivières et ruisseaux, par les bactéries et micro-organismes qui causent la fermeture des plages (exemple la plage du Ris, de Landunvez)

- les conditions de travail sont harassantes et de plus en plus répétitives , quant au respect des caractéristiques de l'espèce animale: on est loin du compte à cause de la concentration des animaux!

Cette technique de méthanisation ne réduit pas les nitrates (des apports non contrôlés de déchets verts, de graisses et déchets verts des usines agro- alimentaires, de boues de station pourront y être ajoutés, des cultures aussi comme en Allemagne (pas tout de suite: il faut rester propre au départ)

Nos petites routes, entretenues par les communes, ne sont pas conçues pour le transport de ces engins de plus de 20m3, en effet, le lisier fera un double circuit: pour aller au méthaniseur puis pour aller à des parcelles souvent à plus de 10km.

L'auto-contrôle est la règle dans ces installations: l'agriculteur est juge et partie: Qui viendra vérifier les quantités de lisier épandues, les fuites de méthane dans l'atmosphère? A quand une carte communale des épandages?

Les subventions régionales allouées à ces fermes-usines seraient plus bénéfiques pour les productions alternatives bio et locales mais la "clique" productiviste bretonne veille et a investi tous les organes du pouvoir.

Plouvorn. Explosion dans un méthaniseur : l’incendie éteint, pas de fuite dans la cuve
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/plouvorn-explosion-dans-un-methaniseur-l-incendie-eteint-pas-de-fuite-dans-la-cuve-6419893  

Le combat d’un Quimpérois contre l’usine de méthanisation
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/le-combat-d-un-quimperois-contre-l-usine-de-methanisation-20-07-2020-12585520.php  

Incendies et pollutions : plusieurs incidents dans des méthaniseurs bretons
https://www.letelegramme.fr/dossiers/methaniseurs-la-securite-en-question/incendies-et-pollutions-plusieurs-incidents-en-bretagne-25-08-2020-12603255.php  

Méthanisation : la fuite en avant de l’agro-industrie
https://reporterre.net/Methanisation-la-fuite-en-avant-de-l-agro-industrie  

Appel lancé à l'initiative d'habitant-e-s du Cap et des associations Alerte à l'Ouest, Bretagne vivante, Eaux et rivières de Bretagne, Démel, Cafub, Baie de Douarnenez environnement.
Nous voulons des paysans, pas des énergiculteurs
Des fermes pas des usines !

Pendant la durée de la consultation qui se déroulera du mardi 1er septembre 2020 au lundi 28 septembre 2020 inclus, le dossier restera déposé à la mairie de Beuzec-Cap-Sizun où le public pourra en prendre connaissance aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux. Les observations pourront être consignées sur un registre ouvert à cet effet à la mairie de Beuzec-Cap-Sizun ou adressées directement en préfecture par écrit ou par voie électronique : (pref-dcppat@finistere.gouv.fr.   )
Le dossier et les pièces de la procédure de consultation sont également consultables sur le site internet de la préfecture du Finistère :
http: //www.finistere.gouv.fr/ Publications/Publications-légales/consultations-du-public-Industries

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Préfet,

Je ne suis pas contre la méthanisation mais opposé à son utilisation pour produire encore plus dans une région qui n'arrive pas à digérer les rejets d'une surproduction de porcs, de poulets, de lait, de légumes industriels...
je vous demande donc de refuser l'extension de la capacité de ce méthaniseur

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

12 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Angèle,

Ce n'est pas une pétition et la cyberaction ne dit pas que nous sommes contre la méthanisation mais contre le gigantisme de cet élevage de porc et de son installation de méthanisation.

Bien à toi

Alain

Alain UGUEN
Le 28/09/2020 à 10:49:38

Je ne signe pas cette pétition pour la raison que je pense que c'est possible de cultiver pour se nourrir et pour obtenir de l énergie à condition de cultiver sur SOLS VIVANTS en Agriculture de Conservation en vraie agro-écologie comme nous dit Mr Konrad Schreiber de l Agriculture du Vivant, de la Vache heureuse. Regardez les tutos de Ver de terre production.

angèle Mascarin
Le 28/09/2020 à 10:15:17

Cap Sizun. Ils s’opposent à la demande d’extension du méthaniseur
https://www.ouest-france.fr/bretagne/beuzec-cap-sizun-29790/cap-sizun-ils-s-opposent-a-la-demande-d-extension-du-methaniseur-6991218  

Alain UGUEN
Le 28/09/2020 à 09:26:27

À Beuzec, des craintes face à l’extension du méthaniseur
https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/a-beuzec-des-craintes-face-a-l-extension-du-methaniseur-27-09-2020-12626378.php  

Alain UGUEN
Le 28/09/2020 à 09:07:35

Je signe cette action. Par contre le titre "des paysans, pas des énergiculteurs" est discutable. C'est l'agriculture "industrielle" qui n'est pas bonne et, pour rappel, les paysans ont depuis toujours produit de l'énergie (bois) et utilisé de l'énergie (soleil : en ce sens ils sont aussi des énergiculteurs).

DOMINIQUE RAISON
Le 25/09/2020 à 10:42:16

L’encadrement de l’installation des unités de méthanisation
https://www.la-lettre-du-developpement-durable.fr/page-4  

Alain UGUEN
Le 25/09/2020 à 10:38:21

INDRE : Contre un projet d’usine de méthanisation
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/jeu-les-bois/contre-un-projet-d-usine-de-methanisation  

Alain UGUEN
Le 25/09/2020 à 10:37:43

Aux arguments exposés, il faut ajouter le conflit d'intérêt de la position du personnage en tant que Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne

Michel Decollogne
Le 24/09/2020 à 23:51:21

j'ai posé la question à des agriculteurs de ma famille qui m'ont déclaré que c'était de la M.....

brunoaydat
Le 24/09/2020 à 15:21:55

Ou comment des pollutions d'élevage intensif (lisier!) se transforment en en "énergie propre"!!!!!

cactus
Le 24/09/2020 à 13:37:00


Monsieur le Préfet,
Je me joins aux gens du terroir de Bretagne pour vous demander de renoncer à l'agrandissement du méthaniseur qui ne devrait déjà pas fonctionner étant donné qu'il pollue air, eau et terre.
Les risques ne sont pas bénins: explosions, pollution des eaux et les conséquences ne sont pas supportables: odeurs pestilentielles, dégradations des voies de circulation, fatigue excessive des travailleurs sur site.
Le mieux c'est d'envisager des cultures propres et digestibles (sans intrants et sans pesticides), des élevages que nous envieraient tous les pays de l'UE (dimensions modestes et respect des animaux). Si vous persistez à installer et agrandir ces usines, la Bretagne ne sera plus attractive du tout: « Ici on commence à tousser, puis à s'étrangler, puis à mourir. »
Aïchat Nussy

colette Nusbaum Vallet
Le 23/09/2020 à 13:18:54

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !