actualité écologie

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

OPÉRATION

Soutien permanent aux paysans de NDDL

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Michelin ne doit pas construire cette usine en Inde!

Mise en ligne du 11/01/2012 au 02/09/2013

En soutien aux initiatives citoyennes indiennes, nous lançons un appel à tous ceux et celles qui refusent la loi du plus fort
Michelin ne doit pas construire cette usine en Inde!

Bilan de la cyberaction :

7567 participants

Présentation de la cyberaction :

Le mouvement social ne peut plus se contenter de dénoncer abstraitement la délocalisation de l’économie. Non seulement cette dernière ruine l’emploi chez nous, mais elle détruit souvent à la racine les conditions de vie des plus pauvres au Sud. En Inde, un conflit terrible oppose un village d’Intouchables – les plus méprisés de ce pays de castes – et Michelin, notre grande transnationale du pneu.

Thervoy Kandigai est un bourg du Tamil Nadu, État du sud de l’Inde. Il compte environ 1500 familles, qui vivent depuis toujours des pâturages et forêts proches de Thervoy. Tel est leur territoire, que Michelin s’apprête à détruire pour l’éternité avec cette usine. Non seulement la forêt, espace indispensable à la survie de cette population sans terre, est confisquée mais elle a déjà commencé à être détruite, risquant par la même de tarir les lacs approvisionnant les villages locaux en eau.

Notre transnationale a en effet réussi à convaincre les autorités fédérales, et entend bâtir une usine ultramoderne de pneus en lieu et place de la forêt des Intouchables. L'espace est déjà clôturé, des bâtiments déjà en construction, le centre de formation déjà ouvert.

Les villageois se battent seuls depuis deux ans, multiplient les actions, grèves de la faim. En retour, ils subissent la répression : coups, présence policière, emprisonnement, certains depuis février 2011. Ils viennent d’élire un Panchayat – sorte de maire – ouvertement opposé à l’installation de Michelin. Et ils appellent à l’aide internationale. La France est en première ligne, et les participants à cette cyberaction demandent, comme les habitants de Thervoy Kandigai l’annulation du projet. Michelin India proclame sur son site internet : « Une des valeurs essentielles de Michelin, c’est le respect des personnes ». Le moment est venu de prouver que ces paroles ne sont pas que de la propagande commerciale.

Ne touchez pas à la forêt des Intouchables de Thervoy Kandigai !

Les soussignés exigent :


Nous vous proposons de vous joindre à cette mobilisation

Alain Uguen Association Cyber @cteurs

traductions en anglais et espagnol sont dispo ici
http://yonne.lautre.net/spip.php?article5182  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur

Michelin India proclame sur son site internet : « Une des valeurs essentielles de Michelin, c’est le respect des personnes ». Le moment est venu de prouver que ces paroles ne sont pas que de la propagande commerciale. Ne touchez pas à la forêt des Intouchables de Thervoy Kandigai !
Je demande donc
* L’annulation du projet de construction d'une usine Michelin à Thervoy Kandigai
* la restitution des terres aux villageois
* l'indemnisation des villageois pour les terres détruites
* la libération des 8 emprisonnés, l'amnistie pour les 61 en attente de jugement et l'arrêt de toute violence contre la population !

Je vous remercie par avance de votre attention et je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de ma mobilisation citoyenne.

 

15 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Toute cette agitation médiatique est exagerée et trés mal informée. Avant de signer les yeux fermés, il faut se renseigner.
J'ai travaillé sur ce projet donc voici quelques faits concrets pr vs montrer que Michelin n'est pas la caricature presentée ici.
Premier point, Michelin n'est pas arrivé la-bas tt seul en conquérant pr tt dévaster. Il s'agit d'un plan global de développement de la région et le lieux ou Michelin est en cours d'implantation n'est qu'une ''petite'' zone industrielle ds laquelle Michelin aura un emplacement de 117 hectares exactement. De nbreuses entreprises sont en cours d'installation et contribuent déjà à l'économie locale. Donc pourquoi ces attaques envers Michelin seulement ? Même si ns partions, cela ne changerait rien au projet, ns serions juste remplacés par un concurent.
Le chantier lui-m emploi environ 3 000 ouvriers et l'usine en comptera à terme à peu pret autant. De plus, Michelin finance plusieurs opérations (medecin, actions ds les écoles, construction d'une route...). Que faire de plus ? Certes, un projet d'une telle ampleur va perturber à court terme la vie locale mais pourquoi privilégier une minorité ( on parle de 1 500 familles) au détriment de tt une région et de plusieurs dizaine de milliers d'emplois ?
Quant à l'impact écologique, indéniable sur la construction, je preciserai juste que Michelin a fait le maximum pr le réduire ac des modes de production aux dernieres normes. Est-ce qu'on meurt empoisonné ds les rues de Clermont, Cholet ou Montceau ? Non, et bien la production la-bas sera encore mieux controlée puisque tt le matériel sera de derniere géneration.
Le site lui-même n'avait pas de particularité écologique, c'était une savane comme ds tt cette région. Je ne vois pas en quoi couper une centaine d'hectare d'herbes, aussi malheureux que ce soit, va assécher des riviéres.
Pr finir, Il ne s'agit pas de délocalisation puisque la production sera destinée essentiellement au marché poids lourd Indien, ac ds une seconde phase du génie civil et du tourisme à l'horizon 2020. Cette usine sera alimentée en matiére semi-finie dont une partie viendra de France. Donc des retombés directes pr les usines francaises qui fourniront l'usine. Et on a pas fermé d'usine ailleurs pr ouvrir celle-ci, il s'agit juste logiquement de produire la ou est le marché.
Conclusion, oui, le projet ds son ensemble (et pas juste Michelin) va déranger une minorité mais au final c'est tt une région qui va pouvoir se développer et réduire la pauvreté qui régne, notament à Chennai.

Jul
Le 02/03/2012 à 17:20:53

Depuis le temps que je ne jure que par du michelin pour ma voiture...

Naïvement, j'aurais cru que l'entreprise était au dessus de ça.

Maintenant, il faut admettre qu'à la base il a probablement dû y avoir tromperie sur la marchandise par les autorités indiennes locales avides de gains... et peu soucieuses du sort de ces intouchables qui ne sont même pas considérés humains...

Peut-être n'est-il pas trop tard pour Michelin de réagir et d'avoir une attitude honorable ?

En attendant un retour arrière, je change de marque de pneus ! (au risque d'en acheter des moins propres encore...)

De toute façon, je ne me déplace qu'en vélo pour aller au boulot.
et Toc !
(j'espère que c'est pas Michelin qui a fabriqué mes pneus de VTT)

Laurent
Le 25/01/2012 à 12:59:33

bonjour, il serait peut etre bien aussi d'envoyer une pétition aux responsables du village Tamil Nadu pour les sensibiliser à leur environnement et les calmer dans leur répression...

cat
Le 15/01/2012 à 23:42:11

ayant vecu en Inde, et au Tamil Nadu, je peux vous dire que les authorites locales n'ont que faire de quelques intouchables ainsi que de leur environement, et de l'environement en general.
avec un peu d'argent a mettre dans la bonne poche, des grandes companies s'installent au tamil nadu, certaines ce font gruger, d'autre pas.
il me semble indigne pour une grande companie francaise de reputation internationale,de se compromettre ainsi, et pour des motifs contestables.
il existe d'autre endroits en asie (je ne parle pas de la Chine ;) ,pour creer des emplois et aider les gens a acceder au 21 siecle.

sergio
Le 12/01/2012 à 04:18:00

Quelle honte !
Mais que valent 1500 familles face aux bénéfices escomptés ?
Dans quel monde vivons nous ?

Myriam
Le 11/01/2012 à 23:58:45

Ecoeurant, tout simplement. L'Occident, et la France en particulier, sont les initiateurs du libéralisme.
Mais : qu'est-ce que 1500 familles d'intouchables aussi dans ce pays - l'Inde - dont 200 millions de personnes sont des sans-abris, vivent dans la précarité et le dénuement absolus, et dont il semble que les gouvernants et élites non seulement se soucient bien peu, mais les ignorent et les méprisent. Et en occident, les "fans" de l'Inde prétendent que les Indiens sont tellement spirituels qu'ils acceptent très facilement leur sort....
Ah! l'être humain!

Vertenature
Le 11/01/2012 à 21:42:38

Ecoeurant de voir comment les gros industriels s'en prennent aux populations sans défense et avec le soutien des gouvernements !

Jacqueline Bonnefoy
Le 11/01/2012 à 21:39:57

Qu'elles sont donc ses fameuses "valeurs essentielles" clamées par Michelin ? Où est le "respect des personnes" ?
Les anciens de Michelin France doivent être écoeurés devant cette manière d'agir... eux qui pouvaient être fiers de leur usine et de façon légitime. Les valeurs essentielles semblent se résumer exclusivement à "faire baisser les coûts" à tout prix, précisément...
Mais la roue tourne et pour Michelin aussi!

gilu
Le 11/01/2012 à 21:34:32

Michelin ferai mieux de construire une unité de fabrication en France,plutôt que de délocaliser.

jmsdeg
Le 11/01/2012 à 20:41:09

Je pense très sérieusement changer de fournisseur de chaussures pour mon véhicule !
...
A moins que Michelin revienne sur sa décision, et abandonne son projet de DESTRUCTION !

evy
Le 11/01/2012 à 19:58:37

Michelin fait les meilleurs pneus au monde...
Et,comme tous ses concurrents,après les avoir précédés dans les années d'après-guerre, il est aussi devenu le fabricant de pneus le + installé en Chine, notamment:c'est certainement l'indusriel français le plus "exporté" en Chine; mais aussi aux E-U,voire au Brésil...
Craint et extrêmement respecté par les industriels nippons...

stoppeur
Le 11/01/2012 à 18:05:53

La dictature de l'argent est une catastrophe depuis trente ans,déjà. Et les paroles politiques sont du vent dans les nuages.C'est dramatique pour l'emploi chez nous mais ils le savent très bien,et pour les pays où l'on envoie nos usines, car la destruction de l'environnement est irréversible et les populations ne comptent pas face à l'intérêt financier et au pseudo-développement auquel ils font croire.Où est la démocratie, la vrai, au sens grec du terme. Bernard

un anonyme
Le 11/01/2012 à 16:04:58

Je crois que je vais changer de marque de pneux !
Mais lesquels sont propres ????
Vu qu'il n'y a pas de caoutchouc qui poussent en Bretagne !!!

Jacques
Le 11/01/2012 à 14:47:00

Michelin n'a pas, contrairement à ce qu'il dit, "le respect des personnes" ! s'il l'avait il ne ferait pas cette usine, c'est uniquement la rentabilité sans "respect des personnes" justement qui l'anime (comme la plupart des entreprises )

bb
Le 11/01/2012 à 14:04:27

L'endroit est mal choisi
vous risquez de dtruire tout un écosysteme des arbres et une population qui vit de la Nature
Faites ATTENTION.

Nocq
Le 11/01/2012 à 12:24:08

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !