actualité écologie

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les 10 jours verts Transacteurs

AG Cyberacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

Samedi 3 octobre: marchons sur les aéroports!

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Annoncez la couleur !

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

météo

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Opération Cuti: Confinement Utile à la Transition Intelligente

Mise en ligne du 13/04/2020 au 08/09/2020

« Virer sa cuti » consiste à changer radicalement de façon de penser, de mode de vie ou de comportement. Tous les éléments sont en place pour que le Monde d'Après enterre tous les espoirs que la crise du monde d'avant avait fait surgir.

Bilan de la cyberaction :

2329 participants

Présentation de la cyberaction :

Pour espérer profiter d'une relance à tout crin, tous les pouvoirs font sauter toutes les protections en matière d'environnement et le risque est fort que les gouvernements se détournent des renouvelables à la faveur des fossiles, dont les prix sont en chute,

Même les opposants à l'ultra libéralisme n'ont pas compris que le monde d'après se jouerait entre ceux qui défendent des institutions qui permettent aux citoyens de décider collectivement de leur destin et les despotes qui jouent sur les peurs qu'engendrent l'indivualisme forcené où chacun est seul face à un Etat tout puissant parce qu'il préfère déléguer tout à un potentat démagogue faute de croire encore aux corps intermédiaires (qui défendent leur petite parcelle de pouvoir)

Nous vous proposons de plaider auprès de l'ADEME et des maires pour un Confinement Utile à la Transition Intelligente en demandant que l'ADEME mette en place les outils pour permettre à tout un chacun de tester ses consommations dès maintenant et mettre sur pied une généralisation dès la sortie du confinement d'un coaching énergie à domicile permettant à toutes les familles de réduire leur impact écologique et donc leurs dépenses.


Et « en même temps » profitons de cette période de confinement pour réfléchir au monde d'après dans notre quotidien.

Le monde d'après commence ce matin

Commençons par un bout de monde que nous connaissons bien, celui de notre famille et analysons dans un premier temps de quelle manière nous contribuons à dégrader notre empreinte écologique.

Commençons par faire le tour de nos factures sur l'année qui précède
d'eau
d'énergie
de carburants
d'ordures ménagères

Ensuite examinons comment dans notre vie quotidienne, nous pouvons améliorer cette empreinte écologique et en même temps notre budget en réduisant des gaspillages inutiles.

Consommation d'eau
Est-ce qu'une chasse d'eau à deux vitesses ne serait par préférable au 10 litres évacués au moindre petit besoin ?
Est-ce que je ne peux pas récupérer la première eau froide de la douche pour arroser les plantes, le jardin ou laver le sol ?
Est-ce que je ne peux pas récupérer l'eau de pluie des gouttières pour arroser le jardin ?

Bien s’équiper pour économiser l’eau au quotidien
https://www.quechoisir.org/conseils-economies-d-eau-bien-s-equiper-pour-economiser-l-eau-au-quotidien-n4751/  
10 gestes pour faire des économies d’eau
https://www.consoglobe.com/eau-10-gestes-economiser-cg  



Electricité
N'est-ce pas le moment de passer chez un fournisseur d'énergies vertes et de quitter l'énergie nucléaire ?
Ai-je besoin de maintenir en veille tous mes appareils électriques qui continuent à consommer même éteint alors qu'une réglette permet de couper l'alimentation de la télé et du magnétoscope ?

Carburants
- C'est le moment d'étudier les transports collectifs pour voir comment je peux modifier mes déplacements ? Comment je peux combiner la marche (qui est bonne pour planète, pour la santé, donc pour la sécu, pour la convivialité ..) avec un autre mode de transport pour concilier l'utile et l'agréable pour aller au boulot ?
Est-ce que je peux contribuer à une étude sur les déplacements dominicile-travail dans ma commune pour voir les covoiturages possibles au lieu d'être seul dans ma caisse ?

Ordures ménagères
C'est le moment de me renseigner sur les tris possibles qui permettent de recycler des matériaux utiles et de réduire ce qui est mis en décharge ou brulé.

Pas de lingettes dans les toilettes
https://www.zeru-frazu.fr/2020/04/01/pas-de-lingettes-dans-les-toilettes/  

Mooc Zéro Déchet pour agir: la toute première formation en ligne gratuite sur la démarche zéro déchet. Un parcours d’apprentissage interactif pour débuter, progresser ou approfondir ses connaissances en matière de réduction des déchets.
https://www.zeru-frazu.fr/2020/03/31/mooc-zero-dechet-pour-agir/  

Alimentation

Consommons local et bio
https://www.transacteurs.org  

Vous pouvez utiliser les commentaires pour faire vos propositions

Les propos de Gael Giraud ci-dessous ne démarrent qu'à 10'10" (coupure avec Dublin, où se trouve Gael G.)

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur
Pour un Confinement Utile à la Transition Intelligente je demande que l'ADEME mette en place les outils pour permettre à tout un chacun de tester ses consommations dès maintenant et mettre sur pied avec les collectivités locales une généralisation dès la sortie du confinement d'investissements permettant de réduire les consommations et d'un coaching énergie à domicile permettant à toutes les familles de réduire leur impact écologique et donc leurs dépenses.
Salutations républicaines, donc fraternelles.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

26 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Le Conseil d'Etat sanctionne le Gouvernement pour son inaction avérée et répétée envers la pollution de l’air, responsable de 48 000 à 67 000 décès prématurés par an.
https://actu.orange.fr/france/le-conseil-d-etat-ordonne-une-astreinte-record-pour-forcer-l-etat-a-reduire-la-pollution-de-l-air-magic-CNT000001rwmK5.html  

Alain UGUEN
Le 11/07/2020 à 07:59:04

Bien d'accord avec tout cela, mais il faudra d'une manière ou d'une autre "appâter" et "entraîner" les dominants afin qu'ils acceptent de comprendre tout leurs intérêts à "virer leur cuti". Car dans l'instant, ils sont toujours dans le monde d'avant... Productivité, compétitivité, croissance, argent pour l'argent, pouvoir...

gilles bas
Le 02/06/2020 à 12:50:18

Relance économique : l'eurodéputé Pascal Canfin veut "25 milliards d'euros dédiés à la transition écologique"
https://www.ladepeche.fr/2020/05/31/relance-economique-leurodepute-pascal-canfin-veut-25-milliards-deuros-dedies-a-la-transition-ecologique,8910935.php  

Alain UGUEN
Le 02/06/2020 à 09:56:15

nous avons tous à remettre en cause nos modes de consommation et ce dans tous les domaines. Nous pouvons sans aucun doute faire mieux, ou alors rester où nous en sommes en déclarant ce que "les autres" devraient faire.

yaka
Le 05/05/2020 à 17:38:33

Auvergne-Rhône-Alpes : l'Ademe lance un appel à projets en écoconception
https://www.actu-environnement.com/ae/news/ecoconception-ademe-auvergne-rhone-alpes-appel-projets-35378.php4#xtor=RSS-6  

Alain UGUEN
Le 27/04/2020 à 11:43:20

Je ne signe pas, non pas que je ne cautionne pas, mais cela fait des décennies que nous faisons déjà tout cela. Je ne crois pas que ce soit principalement aux ménages ou aux familles de remettre en cause leurs comportements bien qu'il soit toujours bon de chercher à s'améliorer. Une véritable métamorphose serait à mon sens que les consciences de ceux qui dominent le monde et détiennent le pouvoir de le détruire s'ouvrent et élèvent leurs vibrations, que les egoismes surdimentionnés, les appétits insatiables, les irresponsabilités et les méchancetés soient remplacés par la bonté, l'altruisme et l'amour de la vie, de la planète et de toutes les merveilles qu'elle porte. Ou bien que tous ceux qui se croient faibles et impuissants prennent conscience qu'ils ont la puissance d'être eux-mêmes et celle de cesser d'obéir à des forces nuisibles extérieures à eux et apprennent à suivre leur coeur, en totale confiance. Car leur coeur sait ce qui est bon pour eux mieux que quiconque.

Muriel FOSSARD
Le 22/04/2020 à 02:45:16

Bonjour
ne craignez vous pas que les outils demandés à l'ademe risquent de ressembler à des outils de contrôle et d'enregistrement de données du type du compteur Linky?

Annie LE FUR
Le 20/04/2020 à 10:55:20

Compost : comment réussir l’alchimie ?
https://www.letelegramme.fr/jardin/compost-comment-reussir-l-alchimie-17-04-2020-12538767.php  

Alain UGUEN
Le 18/04/2020 à 08:58:09

Bonjour et merci pour ces belles propositions! Des idées il y en a et celle proposée ici concerne l'heure légale dans notre pays.Que chaque pays vive à l'heure de son fuseau toute l'annee! C'est notre problème en France qui nous permettrait de faire de grandes économies à tout moment de la journée: le matin, en ce moment éclairage et chauffage pour ceux qui vont travailler en particulier, puis aux heures les plus chaudes, gaspillage d'énergies avec les systèmes de ventilation et climatisation, augmentation de la pollution, sans parler de la fatigue accumulée par manque de sommeil, baisse de vigilance entraînant une augmentation des accidents du travail et de la route et leurs coûts...Exigeons dès maintenant de nos Elus cette décision essentielle pour l'équilibre de notre pays à tous points de vue !l'heure UTC 0 toute l'année ! C'est aussi ce que nous attendons comme initiative de l'ADEME!

MARIE-PAULE PERRICHON
Le 15/04/2020 à 23:56:33

@ Jean-Pierre Matz : j'admire !

À mon niveau il y a des petites choses citées dans ce texte que je fais depuis bien longtemps (cf. Lilig ou Anne-Marie Louis), tant ça me paraît évident, j'ai même été élevée comme ça... Pourtant dieu sait qu'on se foutait de notre gueule à l'époque, considérés qu'on était comme des "arriérés ringards qui récupèrent (c'était le terme simple utilisé avant le très mode et très-actuel-pour-se-faire-bien-voir "recyclage", sans parler du moderne, anglophone - naturellement ! - et tellement valorisant "DIY" qui a envahi tout), bricolent et rafistolent : la honte !"... Je n'ai pas oublié. Comme quoi, avec le temps, les mentalités on en fait ce qu'on veut, ça se retourne comme des crêpes. Suffit que ça devienne un mot d'ordre compatible avec votre petite façade ripolinée socio(/"sociétale" ?)-numérique (blogs, page fessebouc, compte touitteur, smartaphone-celphie, am-stram-gram pic et pic et colégram, etc., ouèbecame « regardez-moi comme chuis beau/belle et bien dans le coup, j’fais tout comme il faut !») et bingo ! tout le monde s'y met comme par enchantement.

Si ça va dans le bon sens, tant mieux, mais ça me fait un peu ricaner cette prise de conscience panique soudaine à la faveur des évènements.

Eh oui, exactement comme le dit Lilig, moi aussi j'ai gardé l'habitude de me laver au quotidien avec gant de toilette (à condition de le changer tous les jours/2 jours maxi, hein) et de prendre en moyenne une douche par semaine ou plus selon les circonstances. Encore un truc qui me fait passer pour une dingue ; quand je vois la folie des douches chez tout le monde... "Quoi t'es pas douchée ? T'es sale !" La brigade des douches... Ridicule (par contre bien peu, hommes ou femmes, simple constat, se lavent les mains en sortant des chiottes, toutes commissions confondues : tiens donc, comme c’est étrange cette hygiène à géométrie variable…). Une question de bon sens pourtant. Quand j'étais gosse, la douche c'était une fois par semaine le dimanche matin pour toute la famille, le reste du temps gants de toilette. Faut dire que notre maison était la seule équipée d'une douche (jamais eu de baignoire), le reste de la famille, je parle des générations antérieures, n'était toujours équipé que du "cabinet de toilette" = lavabo + bidet. C'est tout. Et même chez la grand-mère en campagne, pour les WC c'était le cabanon branlant, porte à peinture bleu clair écaillée avec découpe "petit cœur" installée à quinze centimètre du sol (pour l'aération sans doute), dans le fond du jardin à côté du potager... Une envie durant la nuit ? Pot de chambre à portée de main sur la tablette basse de la table de chevet ou sous le lit.

Voilà. Je suis née dans les années soixante-dix, c'est pas si loin tout ça. Ça fait des souvenirs marrants. J'ai gardé le bon et j'ai continué, quoi qu'en pense la majorité. Alors j’aurai pas grand peine à réformer mes habitudes.

Tiphaine
Le 15/04/2020 à 14:55:11

C'est ce que je fais depuis des années, tout comme quelques résistant-es, dans l'indifférence quasi génerale quand ce n'est pas dans le mépris voire la maltraitance.
Plus grave lorsqu'il nous faut, en plus, subir les conséquences des zoonoses comme la covid19 causée par les mangeurs de viande du monde entier et les politiques destructrices des trois quart.
Droit vers le chaos et la folie genéralisés si on ne s'attaque pas aux véritables causes !

Didier V.

Didier Vandendriessche
Le 15/04/2020 à 12:43:05

Je n'ose penser qu'on nous prépare au contrôle de masse!....

Mais l'usage "intensif" du smartphone ou du portable en général, fait que nous sommes suivis à la trace, de façon délibérée (en étant nous même les auteurs de notre propre aliénation).

Pour sortir du confinement, certains proposent un traçage (pour la "bonne cause" de l'épidémie en cours), mais les mesures prises lors des attentats de 2015 sont en partie restées dans les droit commun!!!
La même chose peut arriver dans le cas présent du coronavirus?...

dubitatif
Le 14/04/2020 à 13:52:24

bonjour,
copier n'est pas une mauvaise chose, quand c'est pour le bien de tous...pourquoi ne jamais s'inspirer de ce que les autres font de bien ?
celà fait des années qu'au japon on ne construit plus sans récupérateur d'eau bain-douche pour les toilettes. en espagne, obligation d'installation solaire pour toute rénovation ou nouvelle construction...ici, on commence à mettre des panneaux solaires sur le neuf, mais on ne tient jamais compte des économies d'eau potable, pourtant grand enjeu pour l'avenir...si tous ces "petits riens " du quotidien devenaient la norme et étaient enseignés à l'école et aux architectes, cela ferait baisser les coûts. il faudrait surtout arrêter de parler de rentabilité dans ces domaines, mais de baisse de conso des énergies fossiles. beaucoup de proprios hésitent à installer du solaire et du photovoltaïque, parce qu'on leur dit que c'est cher et pas rentable !!!

michele orenstein
Le 14/04/2020 à 13:23:08

Bonjour à tous. pour moi la transition à commencée il y a bien longtemps... 36 ans env. j'ai construit une maison bioclimatique seul (briques isolantes ,Isolation exter. baies plein sud pour accumuler l'énergie du soleil...etc ) résultat : 2 stères de bois, un tout petit peu de gaz pour l'eau chaude quand le soleil est absent ; j'ai 10 m2 de capteurs thermiques installés entièrement pat moi il y a 11 ans,(coût moins de 5000 € !) (eau chaude sanitaire, lave linge ,lave vaisselle, 11 mois et demi par an env.d'eau chaude !)j'ai fait installer des panneaux photovoltaïques l'année passée pour une puissance crête de 2 kg...un peu juste. j'ai aussi fait faire un forage il y a 35 / 36 ans dans mon terrain et j'ai de l'eau toute l'année , et il y a qq semaines j'ai alimenté mes wc avec de l'eau de pluie que je récupère de mon toit depuis plusieurs années déjà pour arroser mon verger... voila ce que j'ai fait de mes mains , alors que je suis un citoyen tout à fait " moyen " , certificat d'études , CAP (ajusteur et dessinateur mécanique ...) J 'ai des enfants et petits enfants et j'essaie depuis longtemps de leur inculper les bons gestes , de se nourrir "bio " d'éviter toute pollution... toute personne est capable de faire ce que j'ai fait et même encore beaucoup mieux !
Mais il faut le vouloir et chacun doit maintenant contribuer rapidement , à sa façon , et suivant ses moyens , à changer sa manière de vivre avant qu'il ne soit trop tard...

jean pierre matz
Le 14/04/2020 à 12:03:26

Bonjour a tous
Pour ma part je travaille depuis 30 ans dans les ENR, le solaire photovoltaïque en particulier et sur les grands parcs au sol qui sont les plus efficients en prix du MWh installé et permettent une transition rapide, ce que les toitures, parkings, ombrières ne permettent qu'a maxi 15% du 100 % ENR, bien que cela aussi doit s'associer aux parcs au sol.
Ces projets de parcs au sol sont en financement participatif, visant l'intérêt des Territoires.
Deux gros soucis rencontrés: la lenteur des décisions permis de construire car les Services de l'Etat ont très peur des recours des associations environnementales qui sont opposées à tous projets (eau et rivière de Bretagne, Ar gaouen …)
La pédagogie n'est pas assez faite, les parcs au sol améliorent la biodiversité et "l'impact" est positif.
Torturer les textes réglementaires pour refuser les projets nous amène à désespérer de la Transition Énergétique. C'est ensemble, citoyennement que nous pourrons changer de point de vue et de braqué, avec les associations, les agriculteurs, les services de l'état.
On y croit! Mais ensemble !
Michel

michel nantes
Le 14/04/2020 à 10:16:00

Et si l’on recyclait l’eau de la douche ?
https://www.deco.fr/actualite-deco/264088-recyclage-eau-douche-aquacycle.html  
Récupération des eaux de douche etc. pour les WC
https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Récupération_des_eaux_de_douche_etc._pour_les_WC  

Alain UGUEN
Le 14/04/2020 à 08:20:56

Bretagne : des recettes pour faire des économies pendant le confinement
https://actu.fr/societe/bretagne-recettes-faire-economies-pendant-confinement_32675943.html  

Alain UGUEN
Le 14/04/2020 à 08:18:43

Le virus va-t-il accélérer la transition vers un nouveau modèle ?
https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/le-virus-va-t-il-accelerer-la-transition-vers-un-nouveau-modele-13-04-2020-12538852.php  

Alain UGUEN
Le 14/04/2020 à 08:08:51

Économies d'eau:cela fait 15 ans qu'il y a en permanence dans la douche un seau de 12 litres avec couvercle pour récupérer l'eau qui n'est pas encore à bonne température à la pomme de douche. Cette eau potable me sert à laver les légumes (ou pour le ménage) et l'eau de lavage des légumes arrose ensuite le jardin ou les plantes d'intérieur. Dans les toilettes la chasse d'eau n'est tirée que pour "la grosse commission" et le papier toilette va dans la poubelle noire, pas à la station d'épuration.Si famille nombreuse: adaptez ! Le soir une c à s de vinaigre blanc dans la cuvette enlèvera l'odeur et les éventuels dépôts. L'été au lieu de prendre 3 douches /jour, une seule mais passage aussi fréquent que nécessaire au lavabo avec gant de toilette et eau froide. Dans le jardin récupérateur d'eau de pluie et paillage épais pour ralentir l'évaporation. Essayez pendant un an et comparez vos factures !

Lilig
Le 13/04/2020 à 19:29:36

Les commentaires ci-dessous sont un peu négatifs...Et si nous profitions du confinement pour échanger sur ce que nous pourrions faire d'encore plus positifs, nous-mêmes, et surtout en faisant pression sur les décideurs.
Jean Paul.

Jean-Paul CUBAYNES
Le 13/04/2020 à 17:13:49

Chez moi le "magnétoscope" ne consomme plus rien depuis pas mal s'années ! En revanche il faut se poser le problème de l'ordinateur et du stockage de données. Commençons par nettoyer nos messageries...
Ensuite faisons campagne contre la folie des éclairages urbains inutiles, luttons contre la pollution lumineuse en informant nos maires, réclamons l'extinction au coeur de la nuit afin de pouvoir regarder les étoiles.

Anne-Marie LOUIS
Le 13/04/2020 à 16:28:06

Catherine,
Ce que l'ADEME propose s'adresse à des gens déjà sensibilisés alors qu'il s'agit de s'adresser à tous et en particulier celles et ceux qui en ont le plus besoin mais sont le plus loin de ce genre d'infos.
Alain

Alain UGUEN
Le 13/04/2020 à 16:18:52

Je fais partie des gens qui sont persuadés que humain ne tirera pas de grandes leçons...il reprendra dès que possible le cours de sa vie où son nombril est LA chose importante pour laquelle les autres doivent faire des efforts et payer, mais pas lui.

Ceux qui ont la critique toujours facile envers les politiques en charge d'un pays, oublient ou ignorent (ou feignent de?)... que l' humain dans son ensemble est coupable.

Quand vous verrez dans les rues autant de monde pour dénoncer le martyre des animaux que pour plus de leur sacro-saint pouvoir d' achat ...les poules auront des dents

sophie l
Le 13/04/2020 à 15:30:20

Zéro déchet. Tout à fait d'accord. Mais je viens de lire que les fabricants de sacs plastiques à usage unique reprennent "du poil de la bête" au nom de la contamination possible au COVID19 des produits vendus. Alors que nous avons eu un mal de chien à faire reconnaître la pollution mortifère de ces emballages inutiles! Si les fabricants jouent sur la psychose délirante du public, tout sera à refaire...avec une situation pire.

Mireille
Le 13/04/2020 à 15:18:02

c est déjà fait : l'ADEME propose des outils et des conseils pour réduite ses consommations , des actions avec des familles, un lien avec Enercoop (électricité 100% verte)...

catherine bourdois
Le 13/04/2020 à 14:53:01

L'un des plus grands scandales de ce siècle est le gaspillage alimentaire ! Les marchandises non consommées jetées par les citoyens et aussi les grandes surfaces.... Et dans le même temps nous lisons que des millions d'enfants, d'êtres humaines meurent de faim ! Quelle société pourrie !

Claudette ROSE
Le 13/04/2020 à 14:41:37

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !