actualité écologie

Soutien permanent aux paysans de NDDL

Journal des Bonnes Nouvelles

27 mai : Les cobayes lancent l'alerte

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

OPÉRATION

AG Cyberacteurs

Electricité 100% renouvelable ?

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Pour une politique de gestion des biodéchets sur le territoire de la CC de Wissembourg (67)

Mise en ligne du 23/01/2018 au 24/05/2018

Demande de mise en place d’une politique de gestion des biodéchets proactive en parallèle de la redevance incitative d’enlèvement des ordures ménagères.

Bilan de la pétition :

1980 participants

Présentation de la pétition :

Bonjour à tou-te-s !!

Après avoir commencé à planter arbres fruitiers et plants de groseilliers, fraisiers et autres plantes qui nous font déjà saliver, on s’intéresse au sol de Wissembourg et aux richesses inexploitées de nos poubelles pour que tout cela puisse abonder !

Et oui, nos poubelles ont un fort potentiel, elles contiennent l’or noir en devenir de notre précieux sol : des déchets « verts » bio-organiques.
Ce qu’on vous propose dans un premier temps c’est de signer cette lettre de plaidoyer qui sera adressée à la Communauté de commune afin de lancer des actions concrètes pour valoriser et promouvoir l’or noir dans la région. Merci de faire également circuler le lien pour toucher un maximum de citoyens !
Merci !
Solène pour le collectif et le groupe « 0 déchets »

Texte de la pétition :


[b]A l’attention de STRAPPAZON Serge[/b]
Président de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg

Wissembourg, 23.01.2018
 
[b] 
Objet:[/b] Demande de mise en place d’une politique de gestion des biodéchets proactive en parallèle de la redevance incitative d’enlèvement des ordures ménagères.
 

Monsieur,
Nous, citoyens de l'Outre-Forêt et représentants du collectif citoyen « Par quoi je commence ? », souhaitons, par la présente, demander à la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg la mise en place d’une politique proactive de réduction des déchets. Nous demandons en particulier des mesures concrètes d’information et de formations des citoyens du Pays de Wissembourg notamment pour les déchets biodégradables.
En effet, si nous reconnaissons les premiers efforts de la Communauté des Communes en matière de sensibilisation et de formation, ces initiatives restent insuffisantes à nos yeux. La redevance incitative d’enlèvement des ordures ménagères étant basée sur le principe du « pollueur-payeur », son application ne saurait s’envisager sans une politique complémentaire visant à un tri plus pointu des déchets et, notamment, à la gestion des biodéchets par les particuliers.
Nous pensons que la R.E.O.M. devrait avoir pour objectif non seulement la sensibilisation et la responsabilisation autant des professionnels que des particuliers, mais aussi l’augmentation des flux dirigés vers le compostage. Il convient dès lors de permettre aux citoyens de se tourner vers cette alternative en la promouvant et en mettant en place des structures adaptées.
 
Or, à ce jour, les ménages sans jardin particulier n’ont d’autre moyen que de jeter les déchets biodégradables dans la poubelle normale. Or, selon l'A.D.E.M.E., les biodéchets constituent 40% des ordures ménagères. Ils représenteront donc un coût important pour ces ménages (souvent les moins aisés) ainsi que pour la communauté, car le traitement des biodéchets comme des déchets résiduels est non seulement inefficace mais va à l’encontre de la hiérarchie des modes de traitement des déchets voulue par l’union européenne.

C’est pourquoi nous demandons à la Communauté de Communes d’œuvrer pour engager notre collectivité dans une démarche écologique pertinente, conforme à l’intérêt général en mettant en place une collecte généralisée de biodéchets ou, le cas échéant et dans l’intervalle, la mise en place de composteurs de quartiers d’immeubles en nombre suffisant pour permettre le compostage à tous les ménages sans jardin. Une augmentation de moyens pour la promotion du compostage individuel serait également souhaitable.

Ne doutant pas d’être entendus et d’échanger rapidement avec vous sur le sujet, nous vous adressons, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
 

 

7 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

J'ai personnellement milité pour la mise en place d'une collecte sélective et l'installation de composteurs collectifs.
La redevance devait être mise en place en 2016 de part les textes votés.
Toute la difficulté de cette affaire consiste à convaincre les décideurs car, c'est bien connu, les déchets valent de l'or qui plus est lorsque les taxes applicables se font en fonction du poids et, comme cela est bien indiqué au travers des études ADEME, les matières organiques représentent près de la moitié en poids de nos poubelles.
Aussi la lutte sera difficile et longue vis-à-vis de multinationales mercantiles qui ne voudront de toutes manières pas lâcher leur Os.
Bon courage et bonne chance.

Jean-Claude salaun
Le 09/03/2018 à 22:11:59

La gestion locale des déchets en Allemagne est prise en compte par les communautés de communes de
puis belle lurette,déjà...Une communauté de commu nes se chargeant de confier la recherche de procé
dés à des instituts de recherche privés ou publics
...D'où l'avance remarquable en matière de recycla ge de déchets en Allemagne...qui ne s'en laisse pas compter par les Vinci,Véolia ou autres...

stoppeur
Le 09/03/2018 à 18:53:21

Retrouver du sens, retrouver des attitudes respectant, la planète, l'environnement et engageant un processus éco-cytoyen durable est pourtant dans l'air du temps.
Les représentants qui veulent réellement représenter leurs concitoyens devraient accompagner les initiatives des associations citoyennes.

Michel D.
Le 09/03/2018 à 18:45:03

Cela pourrait se faire dans chaque commune !!!

un anonyme
Le 09/03/2018 à 18:08:45

On ne promeut guère la réduction des déchets.

un anonyme
Le 09/03/2018 à 16:10:48

la commune de Fouesnant où je vis, exploite les déchets ménagers en fabricant des composts mis à la disposition des citoyens, la communauté des communes dispose d'une grande déchèterie où tous les déchets sont stockés et recyclés .

Béatrice
Le 09/03/2018 à 16:08:30

Quelle très très bonne idée

un anonyme
Le 08/03/2018 à 17:08:05

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !