image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : L'Europe doit prendre la tête de la lutte contre le réchauffement climatique

Mise en ligne du 13/06/2017 au 30/01/2018

Le Parlement européen ébauche son plan pour protéger la planète
En réclamant l’adoption d’un « budget carbone » et d’une stratégie précise sur le méthane, le Parlement revoit à la hausse les ambitions de la Commission pour lutter contre le réchauffement climatique.

Bilan de la cyberaction :

3591 participants

Présentation de la cyberaction :

Si le texte est adopté par le Parlement européen, les secteurs des transports, des déchets, la petite industrie, la construction et l’agriculture devront réduire d’un tiers en dix ans leurs émissions de GES.
L’annonce a été quelque peu occultée par la crainte, puis l’annonce de la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris. Bien dommage. Car, au moment où le second émetteur mondial de gaz à effet de serre (GES) lève officiellement le pied de l’atténuation, l’Union européenne met le turbo climatique.
Mardi 30 mai, la commission ENVI du Parlement européen a adopté les objectifs nationaux, contraignants, de réduction d’émission de GES pour les secteurs non assujettis à la directive Quotas.
60% des GES
Selon ce projet de règlement, les transports (hors aviation commerciale et fret maritime), la gestion des déchets, la petite industrie, la construction et l’agriculture devront, globalement, réduire d’un tiers leurs rejets carbonés durant la décennie 2021-2030. Ces secteurs émettent 60% des GES européens: CO2, méthane, oxyde nitreux, HFC, PFC, NF3 et SF6.
http://www.euractiv.fr/section/climat/news/leurope-se-fixe-de-nouvelles-contraintes-carbone/  

Parallèlement à ce texte (qui doit encore être adopté lors de la séance plénière débutant le 12 juin), le Parlement planche sur deux autres textes liés à la mise en œuvre de l’Accord de Paris: la réforme de son marché de quotas d’émission (ETS) et le règlement relatif à la prise en compte des émissions et des absorptions de GES résultant de l’utilisation des sols, du changement d’affectation des sols et de la foresterie.

Nous vous invitons à mobiliser vos euro-députés sur ces enjeux essentiels pour l'avenir de la planète et de ses habitants

Le Parlement européen ébauche son plan pour protéger la planète
http://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/Le-Parlement-europeen-ebauche-plan-proteger-planete-2017-06-08-1200853433  

"A propos du retrait de l’Accord de Paris" - Des voix autochtones s’élèvent...
http://www.icrainternational.org/actualites/1145  

L’Europe se fixe de nouvelles contraintes carbone
http://www.euractiv.fr/section/climat/news/leurope-se-fixe-de-nouvelles-contraintes-carbone/  

G7 de l'environnement: Hulot et les ministres européens face aux Etats-Unis
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/g7-de-l-environnement-hulot-et-les-ministres-europeens-face-aux-etats-unis_1916581.html  

Emmanuel Macron et Nicolas Hulot unis pour le climat
http://www.bioaddict.fr/article/emmanuel-macron-et-nicolas-hulot-unis-pour-le-climat-a5648p1.html  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,

Face au désengagement des Etats Unis des accords de Paris, l'Europe doit prendre la tête de la lutte contre le dérèglement climatique par une mobilisation globale y compris au niveau local et des objectifs contraignants.

Croyez en ma mobilisation sur ce sujet

 

30 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

je n'accepte pas que l'humanité se dirige sans réagir vers le chaos climatique. A ce sujet consultez : http://climat-2020.eu  

Robert Béra
Le 19/01/2018 à 16:19:47

Qu'attend-t-on pour développer la fusion à froid, qui sera une source d'énergie propre,(le "déchet" et l'hélium)abondante et bon marché,très utile aux pays pauvres pour leur développement.
Il est demandé de la bonne volonté pour financer la recherche sur ce procédé.

Jacques CHAMBORD
Le 15/12/2017 à 16:11:56

Les chances de survie de notre humanité et de notre descendance sont mises à mal et réduites par les comportements irresponsables de citoyens et de lobbys qui menottent les gouvernants !
Alors que nous pouvons, chacun à notre place agir, consommer, et vivre en respectant tout notre environnement

marimad
Le 02/08/2017 à 18:47:57

au secours pour les générations après nous tous

annie pinatel
Le 02/08/2017 à 09:34:49

Unifier les règlements rapidement - privilégier les circuits courts de maraîchage - les transports par rail ou voie d'eau..sont les voies attendues depuis trop longtemps ! VITE avançons concrètement ..

Villers
Le 02/08/2017 à 09:04:58

J'appelle toutes les femmes à la grève des bébés :plus d'enfant jusqu'à obtention d'un véritable moratoire pour l'environnement : vaccins, bio, nucléaire, etc ... c'est le seul argument qui effraiera les politiques,lobbies ... big Pharma !

Delikath
Le 02/08/2017 à 00:02:16

Dans la lutte contre le réchauffement clim , l'UE doit se monter exemplaire . Il en va de sa crédibilité,de son rayonnement international et donc de son intérêt futur.
N'oublions surtout pas que plusieurs pays européens ont une grosse dette envers les pays dits tiers suite aux diverses colonisations des tous les autres continents.Les ravages ont été de toutes natures :exploitation des richesses,destruction de sites naturels ,humiliation de civilisations millénaires,esclavage,cupidité,corruption ...
L'UE a donc le devoir et une "occasion" unique de "se ratrapper"!

René Kermagoret
Le 01/08/2017 à 21:48:22

Padupe a raison et il est certainement en dessous de la vérité. Cpmme lui je suis dégouté. Je ferai bien sur TOUT ce qui est en mon pouvoir pour contrer ces crapules, mais j'ai peu d'espoir. Quand à changer de planète, c'est tous ces puissants qui partiront, lorsque ils auront tout pourri. Mais pas moi, je n'en ai pas les moyens.

Jean-Michel Sampay
Le 01/08/2017 à 15:10:55

A compter du 2 août nous vivons à crédit. OK. La date du début de la dette est publiée tous les ans. Pour quel(s) résultat(s)? Du bla-bla, encore et toujours du bla-bla. Tant que l'intérêt de la finance primera sur l'intérêt général, rien d'efficient et d'efficace ne sera mis en oeuvre. Or chaque jour qui passe mène à un désastre programmé, connu, assumé par le capitalisme triomphant au mépris de l'ensemble de la biodiversité planétaire dont l'Homme est un des éléments. Dans les années 1950, nous nous battions contre "la" bombe et le nucléaire en général, nous dénoncions dès le début des années 60 les dommages faits aux terres agricoles, aux forêts, aux eaux douces et aux océans. La lutte continue. De nouveaux militants et moyens de lutte sont apparus; un plus grand nombre de gens ont pris conscience que "Aftermath zero" n'est pas seulement un fantasme d'écologistes fanatisés. Mais après 70 ans de combat, je ne peux plus croire à l'émergence d'un changement politique significatif, tout simplement parce que, si par "miracle" il avait lieu, il arrive beaucoup trop tard pour l'Humanité. Car la planète, elle, est capable de résilience...mais sans nous.

Mireille
Le 01/08/2017 à 15:05:59

A compter du 2 août, l’humanité vit à crédit
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/08/01/a-compter-du-2-aout-l-humanite-vit-a-credit_5167232_3244.html  

Alain UGUEN
Le 01/08/2017 à 09:52:52

Pour protéger la persistance de l'espèce humaine sur la planète, plutôt ?

Alain Olivo
Le 21/07/2017 à 11:46:53

Il faudrait une cohésion européenne conforme aux engagements des pays européens de l'accord de Paris en 2015, pour que l'Europe soit un peu crédible!

MARC CASTAING
Le 20/07/2017 à 11:21:00

Il est urgent que l'EUROPE se mette à lutter contre la destruction de la planète. Sa participation est considérable en raison de sa démarche uniquement commerciale depuis le traité de Maastricht. Il est urgent de virer de bord et de recréer une Europe qui protège les peuples et les rapproche au lieu de les monter les uns contre les autres avec des traiter qui ne voient que les bénéfice à court termes des entreprises.
L'argent est la seule valeur qui régie le monde depuis que l'Europe suit le modèle Américain : et l'Homme , le respect de la nature, de la Vie ? L'argent et le pouvoir sont le moteur des guerres qui risque de détruire l'Humanité ? Quand les dirigeants sortiront-ils de ces enfantillages aux conséquences désastreuses ? L'Europe doit devenir Adulte et se renforcer pour défendre la planète, en montrant l'exemple.

Bernard CHEVRIER
Le 09/07/2017 à 23:32:07

Certes l'Europe doit prendre la tête de la lutte.Il faut bien que quelqu'un le fasse.
Certes notre souris a du pouvoir, mais essayons de nous souvenir qu'à chaque fois que l'on pose une question (idiote ou intelligente) a internet et que la requête active des serveurs à l'autre bout de la planète, ceux-ci, dans la majorité des cas, sont alimentés par de l'électricité produite par du pétole du gaz de l'uranium ou du charbon .
La pollution et le réchauffement climatique directement générés par tous nos clics est tout sauf anodine.Essayons là aussi de trier et de moins consommer.

boulon
Le 06/07/2017 à 19:25:57

De l'argent à n'en plus savoir que faire .
Investir à sauver le passé ? Il y a des pistes d'avenir en foule , mais tout est soit mini soit micro . Ca fait trop de dossiers pas rentables pour ces messieurs de la finance . Le retour à l'encadrement bancaire semblerait (?) incontournable , quand le point de non retour me semble déjà dépassé .

magaly
Le 24/06/2017 à 09:45:14

Je suis bien d'accord, dlandelle : c'est ce que je crois concernant l'eau comme molécule qui réchauffe le climat bien plus que le CO2 : c'est John Emsley qui l'a écrit un jour d'ailleurs, en expliquant le fonctionnement chimique-physique à l'origine de sa captation des infrarouges. La pollution est bien plus préoccupante pour moi.

Lulu
Le 23/06/2017 à 17:09:46

Il ne faudrait pas se focaliser sur les Gaz à Effet de Serre GES.
Le pire GES est ... l'eau pour autant, on ne veut pas faire disparaître l'eau de notre planète !
Le réchauffement climatique n'est que très peu d'origine anthropique, l'énergie humaine doit représenter 1 pour 10 000 de l'énergie solaire ! et encore.
La pollution par contre, ça c'est grave.

dlandelle
Le 19/06/2017 à 22:52:46

Notre société étant basée sur la croissance, je pense que nous n'en sortiront pas de ce réchauffement climatique. La mondialisation l'a fortement augmenté.

Monique Minoux
Le 19/06/2017 à 11:10:27

Foutaise, les promesses rendent les enfants joyeux dit-on, j'ai passé cet âge depuis longtemps at n'ai jamais avalé des couleuvres !

CUGUILLERE Maryse
Le 19/06/2017 à 10:54:36

voir une fiscalité basée sur l'énergie et non le travail...

fraiche
Le 18/06/2017 à 19:44:31

je n'ajoute rien aux commentaires esprimées, il n'y a que du bla bla bla de la part de l'Europe.
Travaillons dans nos villages pour essayer d'obtenir un minimum de salidarité et d'envie de partage, permettant de créer des projets de vie saine sur place. On ne peut plus rien espérer de nos gouvernants.
On y va .....? Félix

Felix van Ditzhuijzen
Le 18/06/2017 à 16:28:19

L'Europe prend des engagements plus fermes sur le climat
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/l-europe-prend-des-engagements-plus-fermes-sur-le-climat_113847  

Alain UGUEN
Le 18/06/2017 à 10:39:26

Je signe avec peu d’espoir. La cop21 étant une coquille vide puisque les négociations ont laissé à l'industrie de l'agroalimentaire (Bayer-Monsanto) de nouvelles perspectives de profit sous couvert de reduction d'emission de gaz à effet de serre. Et comme le dit Michéle Goosens Macron est un défenseur de la prospection minière quelle qu'elle soit.
Par contre si le site doit garder un tant soit peu de crédibilité, les allusions aux complots "chemtrails" ou "Puçage Humain" nécessitent d'être étayées par autre chose que des ragots internet.

Christian Perez-Gil
Le 14/06/2017 à 17:50:40

Lutte contre le réchauffement climatique oui, mais pas avec la geoingénierie!!!! Non aux chemtrails!

Christine CHARPENTIER
Le 14/06/2017 à 11:23:33

oui quelle belle hypocrisie ! Nous allons tuer la vie sur terre. Alors que même en France il ne devrait plus y avoir de projets fossiles et bien dans le nord Pas de calais la Lorraine le jura dans le sud à Gardanne une entreprise la "Française de l'énergie" filiale d 'European gas limited a le feu vert pour entreprendre des forages de gaz de couche émetteur de méthane. 200 forages en Lorraine et 150 en nord pas de calais prévus...

Michèle Goossens
Le 14/06/2017 à 10:40:31

Lutter efficacement contre le climat ne peut être que renforcé par la décision de trump, le reste du monde doit s'unir pour ce Combat afin que notre planete puisse être vivable le plus longtemps possible et que ce ne soit pas l'homme qui s'autodetruise.
Lutter contre le rechauffement climatique c'est faire les bons choix à long terme, une veritable stratégie qui en même temps ira dans le sens d'une meilleure SECURITE DES CITOYENS si l'on arrête complètement les centrales Nucléaires ENERGIE totalement dépassée TROP COUTEUSE et DANGEREUSE INCOMPATIBLE avec un DEVELOPPEMENT SUFFISANT et INDISPENSABLE DES ENERGIES RENOUVELABLES (GRATUITES, SANS CO2, SANS DANGER MOINS COUTEUSES )QUI DOIVENT ET PEUVENT INTEGRALEMENT REMPLACER L'energie Nucléaire
A BEGON

Alain Begon
Le 14/06/2017 à 10:25:37

padupe est effectivement pas dupe, il faut diffuser les vraies infos, chemtrails puçage, nouveau ordre mondial, ceux qui ns gouvernent, les vrais, pas leurs marionnettes, sont des criminels, ts les jours je vois des trainées de chemtrails ds le ciel , informez vs sur ciel voilé

un anonyme
Le 13/06/2017 à 21:26:11

Europe hypocrite et incohérente qui veut abaisser les normes sur la production du Bio et laisser aux états le loisir d'édicter leurs propres normes en matière de tolérance des pesticides.

grégory kotoy
Le 13/06/2017 à 19:54:30

Il serait grand temps que tout le monde agisse ! Pensez aux générations futures, vos enfants, vos petits enfants et si vous croyez à la réincarnation, pensez à votre future vie sur terre !

Ursula Pezeu
Le 13/06/2017 à 16:51:27

l'Europe appartient à ceux qui manipulent le climat , et maintenant que la France est en otage grâce au génial président qui lui a été imposé , le "cause toujours" sera de plus en plus pratiqué .
Vous n' avez pas entendu parler du nouvel ordre mondial , des chemtrails , des ogm , du puçage des humains etc ...?
Il ne sert plus à rien de lutter contre un système qui a tous les pouvoirs , y compris celui de nous exterminer ! La seule solution est de construire un autre monde en dehors d'eux , avec ce qu'il nous reste d'espace pour le faire ...et de lui échapper par tous les moyens éthiques .et tous les refus légitimes .
j'ai quand même signé , sans illusion .Bon courage à tous , ça va pas être facile tous les jours sauf pour les riches .Quant aux vieux il est clair qu'ils sont les premiers visés par l' appauvrissement , et que donc ...

padupe
Le 13/06/2017 à 13:21:39

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !