image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Chasse. Quand Ecologistes ! s\'englue dans ses contradictions

Mise en ligne du 22/01/2016 au 12/05/2016

Alors que la loi cadre sur la Biodiversité est examinée au Sénat jusqu'au 26 janvier, certaines dispositions relatives à la chasse à la glu (article 68 quinquies) n'ont pas survécu à leur passage à la Haute Assemblée. La commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a en effet décidé de les retirer du projet de loi. Ils ne seront de nouveau soumis au vote que lors du retour du texte à l’Assemblée nationale.

Paradoxalement, le députés écologiste François-Michel Lambert avait expressément demandé à ne pas signer ces articles lors de leur première lecture. Depuis, le député des Bouches-du-Rhône a rejoint le mouvement "Ecologistes !", mouvement qualifié de "réformiste" par son président François de Rugy. François-Michel Lambert, membre de ce groupe au Parlement, changera t-il son fusil d'épaule lors de l'approbation définitive de la loi sur la Biodiversité ?

Bilan de la cyberaction :

4325 participants

Après la première navette parlementaire puis la deuxième lecture par l’Assemblée nationale, le texte était déjà le résultat de nombreux compromis. Des propositions importantes avaient été laissées sur le bord du chemin, comme l’intégration de l’Office de la chasse et de la faune sauvage dans l’Agence française pour la biodiversité, le piégeage des oiseaux à la glu, l’interdiction du chalutage profond ou la reconnaissance de l’animal sauvage comme un être sensible, pour ne citer que certains.

Après l’examen en commission aménagement du territoire et développement durable du Sénat, le texte est passé sous le seuil d’acceptabilité. En effet, on note de manière non exhaustive dans le texte soumis au Sénat demain :

la suppression de la notion de paysages nocturnes dans les principes fondamentaux ;
la suppression du principe de non régression du droit de l’environnement ;
l’affaiblissement du principe de solidarité écologique et du principe d’action préventive ;
l’affaiblissement de l’Agence française pour la biodiversité en lui imposant une direction commune avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage pour la gestion des polices de l’eau et de la chassetandis qu’aucune ressource affectée ne lui est accordée ;
la suppression de l’exigence d’absence de perte de biodiversité dans le cadre de la compensation écologique, tandis que le dispositif de compensation par l’offre n’est toujours pas conforme aux directives européennes et à l’exigence d’une véritable démocratie environnementale ;
la disparition de la taxe additionnelle sur l’huile de palme non durable ;
la disparition de l’encadrement de la publicité dans les parcs naturels régionaux ;
la disparition des espaces de continuités écologiques proposés aux collectivités territoriales pour la mise en œuvre de la trame verte et bleue ;
la suppression des zones prioritaires pour la biodiversité.

Présentation de la cyberaction :

Les chasseurs ont beau ne représenter qu’1,9 % de la population française (chiffres 2012), ils sont surreprésentés au Parlement. Ainsi, dans les deux chambres, les groupes d’études sur la chasse sont les plus fréquentés. À l’Assemblée, 142 députés de toutes couleurs politiques sont membres du groupe Chasse et territoires. Au Sénat, le groupe Chasse et pêche compte 84 membres. À titre de comparaison, le groupe Industrie réunit 28 sénateurs, le groupe Pratiques sportives, 20.

Les parlementaires qui sont membres de ces groupes Chasse votent presque systématiquement les textes dans l’intérêt des chasseurs. Ces élus mènent aussi un travail d’influence auprès des autres députés. Ainsi, quand nous avons demandé à Geneviève Gaillard, la rapporteure PS de la loi sur la biodiversité, si elle avait reçu la visite des représentants des chasseurs, elle nous a répondu : « Bien sûr que oui, lors des auditions officielles classiques, lors du travail du texte. Mais aussi par l’intermédiaire des élus du groupe Chasses et territoires, de droite comme de gauche, qui sont venus me voir pour me parler des articles qui leur posaient problème. » Mais la députée des Deux-Sèvres ne s’est pas laissée impressionner. Les articles concernant la chasse à la glu et l’interdiction de la chasse aux blaireaux en période de reproduction ont en effet été adoptés en commission sous sa direction.

Pourquoi cet allégeance aux chasseurs ? Parce que les élus de circonscriptions majoritairement rurales n’ont guère le choix. « Les associations de chasse locales savent exactement combien de voix elles représentent, analyse Laurence Abeille, députée Europe Écologie-Les Verts du Val-de-Marne. Les chasseurs vont très clairement dire à leur candidat : si vous voulez qu’on vote pour vous, voilà ce que vous devez faire. »

Même des élus écologistes jouent ce jeu-là. Et tant pis si les requêtes des chasseurs concernent des pratiques de chasse supposées cruelles envers les animaux, comme la chasse à la glu. Alors que, d’après Europe Écologie-Les Verts, « l’écologie passe par le respect de tous les êtres vivants, en particulier les êtres sensibles, et porte le projet de mettre fin aux pratiques violentes et cruelles à l’égard des animaux, qu’elles soient ou non traditionnelles ».

Par exemple, François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône, élu en 2012 sous l’étiquette EELV (et suspendu du parti en juin dernier), a expressément demandé à ne pas signer les articles les plus sensibles de la loi sur la biodiversité. Il s’agit notamment des amendements examinés par la commission du développement durable portant sur l’interdiction de la chasse aux blaireaux pendant les périodes de reproduction et sur la chasse à la glu.

Apparemment, sa démarche a conquis les chasseurs de sa circonscription. L’un d’eux a ainsi raconté sur un forum son entrevue avec l’assistant de François-Michel Lambert, seulement quelques jours après le vote. Depuis, les relations sont au beau fixe. En novembre dernier, le député a même participé à une matinée découverte de la chasse à la glu, avec la société de chasse. Il a raconté en direct sur Twitter son aventure (voir pdf joint).

Source : extraits article sur Reporterre

Chasse à la glu : cette cruelle technique enfin sur le banc des accusés
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1222628-chasse-a-la-glu-cette-cruelle-technique-enfin-sur-le-banc-des-accuses.html  

Le député Génération Ecologie François-Michel Lambert chasse à la glu et en fait l'apologie
http://www.politique-animaux.fr/chasse/le-depute-generation-ecologie-francois-michel-lambert-chasse-glu-et-en-fait-l-apologie  

A l'Assemblée, les écologistes "réformistes" s'écartent encore un peu plus de la composante EELV
http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/a-l-assemblee-les-ecologistes-reformistes-s-ecartent-encore-un-peu-plus-de-la-composante-eelv_1755564.html  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président, Monsieur le Député,

d'après de nombreuses associations de protection des animaux, les techniques de chasse à la glu sont d'autant plus cruelles pour les victimes qu'elles apparaissent non sélectives et incontrôlées quant aux espèces d'oiseaux capturés. Ce qui a pour conséquence de nuire à la biodiversité.

Au moment où la loi cadre sur la Biodiversité est examinée par l'ensemble des parlementaires, je considère cette pratique de chasse comme rétrograde.

Puisque, Monsieur le Député, vous êtes considéré comme "réformiste", accepteriez-vous de revoir votre position en seconde lecture du texte à l'assemblée nationale et voter pour l'article interdisant cette chasse à la glu ?

Dans l'attente de vos réponses, veuillez agréer, Messieurs, l'expression de mes salutations citoyennes.

 

104 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Les écologistes institutionnels français n'ont, pour beaucoup, d'écologiste que le nom et ne sont, en fait pour la plupart, que des intellos pérorant sans s'écouter mutuellement dans des salons parisiens bien chauffés où le carriérisme indécent prend souvent le pas sur l'engagement pur écologiste.

Michel Gay
Le 01/04/2016 à 17:59:42

La chasse à la glu a eu cours pour nourrir des
gens de petite condition au temps où les plus nan
tis se gavaient de belles volailles et autres vian
des d'élevage,inaccessibles à ceux qui en faisaient
l'élevage.

STOPPEUR
Le 02/03/2016 à 18:14:20

Qui c'est-il la glue là-dedans? ??

sbirros
Le 29/02/2016 à 12:01:35

Je confirme : l'intitulé de cette cyber action n'est pas clair du tout mais je ne supporte pas la chasse quelle qu'elle soit aussi je signe ! Encore une fois il faut que les citoyens se mobilisent pour défendre la nature et la biodiversité. Nous ne pouvons pas compter sur les hommes politiques qui ne pensent qu'à leur siége. Merci à M. Bougrain Dubourg pour la défense des oiseaux.

sauvagine
Le 05/02/2016 à 19:26:42

stop !!! c'est inadmissible

un anonyme
Le 03/02/2016 à 01:27:41

c'est pas clair comme intitulé

jean violette
Le 02/02/2016 à 08:30:31

@ Nathoumotte

Qu'attendiez vous des écolos ?EELV n'est qu'une association à but lucratif,ils roulent pour leur compte ,pour nous faire la leçon ,ils sont là ,pas de voiture , dépenser pour isoler sa maison ,alors qu'on a du mal à vivre correctement ,nous bassiner avec le réchauffement climatique qui est un vrai fourre tout ,mais quand il s'agit d'empêcher les fermes usines ou la déforestation et l'importation de bois exotiques là il n'y a plus personne et vous avez raison c'est au citoyens qu'il revient de prendre ce genre de décisions ,ils sont au gouvernement et qu'ont ils fait de concret ? Rien

Jacqueline
Le 27/01/2016 à 19:46:25

Je suis très déçue par fm lambert, que j'appréciais. J'ai appris qu'il a été démis du groupe EELV l'été dernier. N'était ce que de l'écologie d'apparat pour mieux briguer la députation ? vivement le tirage au sort comme l'expose,dans l'excellent film DEMAIN, David Van Reybrouck, qui préconise en plus de rédiger nous-mêmes notre constitution car "il n'appartient pas aux gens de pouvoir d'écrire les régles du pouvoir !" Les citoyens d'islande l'ont fait ! (sans le tirage au sort, d'ou la végétation actuelle)

nathoumotte
Le 27/01/2016 à 14:46:50

Si eelv était pour la protection de la biodiversité, ça se saurait.

Bruno, maurice, José RAOUX
Le 27/01/2016 à 11:53:45

Biodiversité : le Sénat vote une loi écornée par le lobby des chasseurs
http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/01/26/biodiversite-le-senat-vote-une-loi-ecornee-par-le-lobby-des-chasseurs_4853981_1652692.html  

cyberacteurs
Le 27/01/2016 à 09:04:01

Savez vous que l'association l'économie circulaire est financée par un fond de pension Americain (ALTEO) bien connu pour ses déchets TOXIQUES ET RADIOACTFS (bauxite de Guinée)QUI EMPOISONENT LA MER ET TERRE boues rouges)
Le président de cette association Le député(7 pour cent des électeurs)est LAMBERT,évincé d'EELV.

Celui ci est le principal soutient à l'industriel!

un anonyme
Le 26/01/2016 à 19:20:16

Comment un parti qui se dit "écologiste" peut-il ne pas être unanime pour lutter contre cette cruauté, abjecte au plus haut point ??? A vous dégoûter voter écologiste...

isabelle obscur
Le 26/01/2016 à 05:55:17

Horrible cette chasse à la glu!!!!!!!!!!! Cruauté au plus haut niveau!!!!!!!!!Insupportable!!

un anonyme
Le 25/01/2016 à 22:59:38

Je ne regarde pas la vidéo , ca m'empêcherait de dormir.....Je n'ose pas imaginer non plus la souffrance de ces innocents qui ne font pourtant qu'embellir notre vie

Ghislaine Bricourt
Le 25/01/2016 à 17:05:31

Que sont en majorité les écologistes : des gens qui cherchent à faire une carrière politique quitte à se renier

VOISSET
Le 25/01/2016 à 10:55:24

horrible pratique, je souhaite que cela arriverait au "chasseurs" de la même manière : être glué sur n'importe quoi, mourir de faim et de soif

Eberhard Rudert
Le 25/01/2016 à 08:44:33

On marche sur la tête ! Encore un texte rédigé par je ne sais quel lobbyiste et j'espère pas lu des parlementaires car sinon, j'ai encore plus mal.

Aldum
Le 24/01/2016 à 18:38:21

Une forte proportion de nos élus (Sénateurs, députés, préfets,maires etc) sont des chasseurs ou amis de chasseurs très riches, qui eux, possèdent des chasses privées très vastes et les invitent à de grandes festivités d'après chasse.Tous ces gens fortunés gavent nos élus pour mieux défendre leur triste "sport" moyenâgeux.ça se passe comme ça dans les campagnes. Alors je dis non à ces nemrods d'opérettes et en règle générale non à la chasse et à bientôt dans les urnes.

Burgondix
Le 24/01/2016 à 16:44:42

c'est de la cruauté pure!!!
condamnable pour moi!!!
aucune excuse!!!

Martine PANNETIER
Le 23/01/2016 à 23:13:42

Un matin, j'étais adolescente, je suis venue au secours (encore en liquette et sous la pluie), d'un merle qui s'était emberlificoté les pattes dans le bord d'un filet de protection pour les fraisiers que mon père avait pratiquement terminé d'installer la veille au soir. Je ne sais pas depuis combien de temps il était prisonnier ainsi mais j'ai repéré ses mouvements dès que j'ai regardé par la fenêtre. Il se débattait comme un perdu et ne faisait donc qu'empirer sa situation. Je me précipite dehors avec les ciseaux de la cuisine, j'arrive lentement dans les fraisiers, le pauvre vieux me voyant arriver s'affolait encore plus. Je me suis penchée, lui ai maintenu les ailes d'une main pour qu'il arrête de se débattre, retourné doucement, stabilisé les pattes, hop ! quelques coups de ciseaux dans les mailles pour le dégager... Je ne pourrai jamais oublier son regard de fou à cet instant. Cet effroi de tout son être quand je l'ai pris dans mes mains, persuadé sans doute que sa dernière heure était arrivée, ça y est, fini, foutu... Et moi, impressionnée, je croyais bien que son petit coeur allait le lâcher !
Libéré, toujours entre mes mains, il était complètement KO, épuisé par ses efforts mais pas que, choqué, trop d'émotions... Surpris d'être en vie ? Je l'ai déposé sur une branche dans le couvert d'un arbuste à proximité, suis restée un peu à distance pour observer. Il est resté sonné un bon moment. Puis je l'ai laissé, qu'il se remette.

Tiphaine
Le 23/01/2016 à 21:20:08

à Serge...
ah bon, vous comprenez les chasseurs???vous avez tué des animaux à la carabine à 12ans....? ouahou...chasseur de père en fils, probablement!!!quel mauvais karma, je n'aimerai pas être à votre place.ode aux chasseurs...."alors, je suis parti tout seul, j'ai emmené mon épagneul en promenade..." joli non???
Je déteste les bêtes, mais j'adore les animaux.

Marie-Joëlle
Le 23/01/2016 à 20:34:23

La cruauté n'est pas un sport ni un passe temps.
la joie de tuer n'est pas digne de gens soit disant civilisés ...

La nature
Le 23/01/2016 à 19:56:47

Ce n'est pas de la sensibilité mal placé d'être révolté par de tel actes, même si c'est à petite échelle et quand bien même ce ne serait qu'une seule mésange dans toute la France. A moins que ça vous arrange à vous.
C'est tout simplement lamentable.
On est pas obligé non plus de se nourrir avec des produits qui viennent de l'agriculture industrielle. Ca peut être de provenance locale et de l'agriculture biologique. C'est plus sain pour tout le monde et surtout pour celui qui s'en nourrit. C'est leur problème si les gens veulent manger de la M.
Mais je reviens à la chasse. Pour ma part quand j'avais entre douze et quinze ans j'ai tué beaucoup d'oiseaux avec des frondes et des carabines, ( mais même à cet age là je n'aurais jamais utilisé de la glu). A seize ans j'ai arrêté parce que j' avais grandi dans ma tête. C'est pour ça que je comprends les chasseurs, donc que je les tolère. Je comprends qu'ils se sont arrêtés de grandir à l'âge de quinze ans c'est tout! ET contre ça que peut-on faire ? Est-ce que quelqu'un a la réponse ?

serge
Le 23/01/2016 à 19:55:11

@Michèle Gaffet
vous qui êtes végétarienne depuis trente ans Michèle, vous devez certainement manger des œufs et du poisson. Donc êtes vous plus révoltée contre la chasse de ces oiseaux aux gluaux qui est de très petite échelle (elle se pratique dans seulement 5 départements de PACA par quelques chasseurs initiés) que contre la pêche industrielle et ses ravages en eaux profondes, contre le fait de manger du poisson au mercure, contre le fait de manger des œufs pondus par des poules encagées sans pouvoir faire demi-tour sur elles-mêmes? Personnellement mes grives sont en volière toutes l'année et se retrouvent en cage environ 10 matinées par an. En fait ce que je veux faire comprendre, c'est que j'ai l'impression que la sensiblerie de certains est mal placée. Enfin, elle est placée là ou ça les arrange.

Amoureuxmoiaussidelanatureetvivantavecelle
Le 23/01/2016 à 18:33:45

à l'attention de Melba, Ce n'est pas parce certains se jettent dans l'eau glacée qu'il vous faut le faire aussi, et la "tradition" même familiale est souvent à réviser, à revisiter et il serait moins barbare de faire "en temps de chasse" comme en temps de "fermeture", emportez donc vos jumelles pour regarder les oiseaux vivre libres !
Je suis moi aussi d'une famille de chasseurs,mais mon père a compris qu'il était temps de ranger son fusil, et il prend autant de plaisir à promener son chien sur les terrains de chasse sans tuer de subtils innocents. Moi je ne perpétue pas la tradition familiale !

Michèle Gaffet
Le 23/01/2016 à 18:18:56

à L'attention de Lucine,
Merci des précisions, nous nous endormirons moins ignorants. Cependant il ne faut pas mettre tout dans le même panier, là nous parlons de la chasse à la glu(e?). Pas de l'élevage pour la "bouffe" ! Personnellement je suis végétarienne depuis 30 ans donc non concernée sinon que je pense qu'il est aberrant de se nourrir d'animaux, les élevages polluent la planète. Et je suis bien certaine que le stress subit par les oiseaux englués les tue même après "nettoyage", de plus vous ne pouvez pas tout contrôler et certains sont trouvés morts avant votre "désengluage". La "chasse" tout simplement est de la barbarie et aucune excuse n'est valable à mes yeux !

Michèle Gaffet
Le 23/01/2016 à 18:09:12

On n'en finit pas de protester contre tout, mais on nous met sous le nez tellement d'inepties qu'on ne peut se priver d'exprimer son désaccord!... les sujets sont multiples: la chasse des petits oiseaux à la glu, au filet pour les ortotans, mais aussi NDL, il y a qques jours les panneaux publicitaires aux entrées de villes même petites avec un passage au format 16M2 au lieu de 12 (ceci par un artifice subtile) qui permet ce tour de passe-passe!!!
Et dire que ce sont des "cerveaux supérieurs" ayant fait de longues études, qui conçoivent ce qui nous révolte.
Leur formation ne leur permet pas de voir où en est la planète après 70 ans de croissance effrénée qui se poursuit sur le même modèle que le nôtre en Chine en Inde etc... (ils ont bien droit à une part du gâteau, il est vrai....).
Mais pour nous, occident, la récréation est finie, il va falloir raisonner sur d'autres bases...
L'émission: "CO2 mon amour, cet après-midi, valait l'écoute, notamment pour les panneaux publicitaires, en phase d'agrandissement et de multiplication!!!!


cactus
Le 23/01/2016 à 18:07:01

@ Lucine Jégat,
je vous assure Lucine que ma façon de gluer n'est pas traumatisante pour les oiseaux (si, ils perdent quelques plumes lors de la capture, comme si à vous on vous arrachait quelques poils aux jambes, ne me dites pas que la plupart des femmes de notre siècle s'auto-torturent...). Qu'il n'y a aucune agonie pour personne car tout oiseau attrapé est immédiatement nettoyé, gardé si turdidé, relâché si autre espèce. Par contre ce qui doit être traumatisant dans l'absolu c'est de ne plus pouvoir voler à l'air libre à partir de la mise en volière, soit, j'admets. Mais que dire, si on vient à parler de la condition animale, des milliers d'élevages intensifs qui servent à nourrir la grande majorité, celle qui préfère ne pas y penser quand ils vont acheter leur poulet pack ou leurs tranches de jambon blanc cellophanées au supermarché du coin de leur rue...

Amoureuxmoiaussidelanatureetvivantavecelle
Le 23/01/2016 à 17:56:57

@ Lucine Jégat,
je vous assure Lucine que ma façon de gluer n'est pas traumatisante pour les oiseaux (si, ils perdent quelques plumes lors de la capture, comme si à vous on vous arrachait quelques poils aux jambes, ne me dites pas que la plupart des femmes de notre siècle s'auto-torturent...). Qu'il n'y a aucune agonie pour personne car tout oiseau attrapé est immédiatement nettoyé, gardé si turdidé, relâché si autre espèce. Par contre ce qui doit être traumatisant dans l'absolu c'est de ne plus pouvoir voler à l'air libre à partir de la mise en volière, soit, j'admets. Mais que dire, si on vient à parler de la condition animale, des milliers d'élevages intensifs qui servent à nourrir la grande majorité, celle qui préfère ne pas y penser quand ils vont acheter leur poulet pack ou leurs tranches de jambon blanc cellophanées au supermarché du coin de leur rue...

Amoureuxmoiaussidelanatureetvivantavecelle
Le 23/01/2016 à 17:45:42

@RASLEBOL,
dommage que vous soyez si tempétueux dans vos propos, je ne pense pas que le dialogue s'installe entre nous. Je trouve ça dommage. Car moi j'étais venu pour parler, par pour recevoir des missiles sarcastiques de votre part. Tans pis, bon courage à vous dans votre lutte anti-chasse.

Amoureuxmoiaussidelanatureetvivantavecelle
Le 23/01/2016 à 17:33:52

@Melba,
en fait je ne pense pas arrêter un jour de chasser ou de gluer a part si la loi viserait à me l'interdire car je ne compte pas enfreindre celle-ci! Mais ça serait alors avec de terribles regrets, car mon arrière grand-père gluait, mon grand-père également, mon père glue toujours. Comment voulez-vous, peut être que si mes aïeux ne m'avais pas transmis le "virus", je réagirait comme vous... Mais je vous rassure, je possède déjà une très bonne paire de jumelles que j'emporte toujours avec moi lors de mes randonnées estivales ou hivernales, quand la chasse est fermée...

Amoureuxmoiaussidelanatureetvivantavecelle
Le 23/01/2016 à 17:26:58

@Tiphaine
Je ne me considère pas comme une exception, loin de là puisque certains de mes amis ont un peu la même philosophie de vie (c'est pour ça que l'on est amis!). Mais par contre il est vrai que je suis régulièrement indigné et honteux d'appartenir à la même "caste" que certains chasseurs qui n'ont aucune éthique. Mais malheureusement c'est souvent une partie des pratiquants qui font passer l'ensemble de tous pour ce qu'ils ne sont pas...

Amoureuxmoiaussidelanatureetvivantavecelle
Le 23/01/2016 à 17:04:47

Amoureuxmoiaussidelanatureetvivantavecelle, le problème des pièges, c'est qu'ils piègent n'importe quoi, les oiseaux ne sachant pas lire les textes de loi... Et de toute façon, il faut être déjà sadique pour avoir pondu l'illisible loi chasse. Qu'on ait envie de bouffer des oiseaux de 10 grammes, soit plus lourds que le cerveau d'un chasseur, pourquoi pas, mais quel est le rôle de leur lente et douloureuse agonie dans ce processus ? C'est meilleur au goût ? Franchement, j'espère que vous êtes fiers de vous, car torturer des petits oiseaux sous prétexte de " tradition " ( c'est valable aussi pour les autres espèces qui raffolent de la torture, comme les taureaux de combat ) c'est quand légèrement minable.

Lucine Jégat
Le 23/01/2016 à 17:00:43

Amoureuxmoiaussidelanatureetvivantavecelle
Prenez-donc une petite cuillerée de votre glu pour en partager les bienfaits puisque vous y tenez tant à votre tradition à la con arrangée à votre sauce glu.
Comme ça nous n'aurons plus à profiter de vos justifications sordides pour bouffer quelques miettes de pauvres piafs.
Nous profiterons mieux de ce qui reste d'oiseaux, les grives sont en déclin aussi grâce à vous, vous n'êtes pas parfait non plus malgré vos justifications à rallonges, désengluez-vous le cerveau.
Votre pipeautage : D'un ordre général la détention d'espèces sauvages vivantes est interdite, mais il est tout à fait légal de détenir en captivité des grives et merles pour qu'ils servent d’appelants, tout comme le pigeon ramier, plusieurs espèces de canards... Informez-vous.
Justement, ce sont ce genre d'autorisations que nous ne pouvons plus accepter. Un jour prochain viendra où vous serez totalement hors la loi, bye-bye !
Vite une loi pour vous engluer, vous mettre en cage avec menace permanente de vous bouffer, drôlatique non ?

RASLEBOL
Le 23/01/2016 à 16:06:00

Les députés qui ne votent pas contre ces pratiques barbares ne représentent nullement l'écologie et en salissent la véritable définition.

Jean-Marc CHAIGNEAU
Le 23/01/2016 à 15:48:58

J'essaie de lire les messages que je n'avais pas encore vus ( bientôt , un vrai livre ...à envoyer à ces salopards de parlementaires, en complément de la pétition d'ici quelques temps ).
Si j'apprécie de voir les réactions qui se succèdent, j'admire la longue tirade de Tiphaine, qui exprime bien ce que j'ai ressenti ( et ce que tout le monde a quasiment ressenti aussi ) à la vue du message premier de Cyber@ction.
@amoureuxdela nature..: à la lecture de tout cela et vu ce que vous expliquez sur vous-même, n'auriez-vous pas envie de laisser tomber cette pratique, même avec votre "glu"maison, et vous acheter des jumelles, vous permettant de voir merles et grives, et les autres, en pleine vie, dans leurs mouvements, la nature, c'est çà...

Melba
Le 23/01/2016 à 15:37:32

Vous semblez surtout être une exception à la règle ! Une exception exemplaire. Et il y en a combien comme vous ? Ne me dites pas qu'ils sont 90 ou 95 % ! Vous faites partie d'une infime minorité, avouez-le, alors les pratiques dégueulasses des autres "amateurs" devraient plutôt vous faire bondir.

Tiphaine
Le 23/01/2016 à 15:35:27

Des élus vendus à la mafia des chasseurs qui comme comme chacun le sait sont les "véritables" défenseurs de la nature et de l'environnement. En fait juste des individus qui assouvissent leurs bas instincts de tuer, de massacrer, de faire des cartons, d'engluer parce que tuer des animaux, dominer la nature est une jouissance et les encre dans l'idée qu'ils sont tout-puissants comme le sont les barbares qui peuvent décider de la vie ou de la mort d'un être vivant. Un point c'est tout.

padup
Le 23/01/2016 à 15:14:14

Vivre près de la nature ne retire en rien la barbarie envers les oiseaux incarnée par la chasse à la glu. Ecolo ou pas c'est monstrueux. Pour qui vous prenez vous pour vous donner le droit de vie ou de mort sur des être dont le seul tort est d'être d'une autre espèce que la notre?

francoise dussaussoy
Le 23/01/2016 à 14:32:14

@Jean-Luc Robinet, @Guy JARRY, @Melba, @Tiphaine et @RASLEBOL. Je me permet de vous répondre, surtout à ceux qui ont été interpellés par mon post.
En fait la chasse aux gluaux est une technique de capture et non de "chasse" tout a fait légale, très encadrée par la loi française et donc très contraignante pour les pratiquants de l'activité. Mais en effet j'admets que certains pratiquants, comme pour toute activité, ne respectent pas les règles à 100%. Mais faut-il réprimer les contrevenants ou plutôt interdire purement et simplement l'activité puisque une minorité de pratiquants ne respectent pas ces règles? En fait faudrait-il par exemple interdire la circulation routière en France sous prétexte que certains conducteurs ne respectent pas les limitations de vitesses ou on bu avant de prendre le volant? Non on les contrôle et on les verbalise, c'est pour cela qu'il y a des lois!
Pour être plus transparent comme certains me le demandent, je capture une vingtaines de turdidés en moyenne par an à l'aide gluaux. Les "victimes collatérales mortes engluées" sont au nombre de 0 (oui vous avez bien lu zéro), et ce depuis 22 ans de captures car je surveille en permanence mes gluaux pendant l'action. La glu que j'utilise est fabriquée par mes soins avec des macérations de gui et est beaucoup moins efficace que celle produite industriellement (cette dernière est de surcroit interdite pour l'activité). C'est pourquoi il faut surveiller sans relâche les gluaux pendant la matinée de capture au risque... de ne rien capturer! La glu que je fabrique s'enlève très facilement avec de la cendre, pas besoin de solvants.
Garder un merle vivant né libre en captivité alors qu'il ne vous a rien demandé et qu'il n'est pas blessé, ça sert à quoi ? A avoir des appelants pour exercer la chasse de la grive au poste à feu. Je dispose mes appelants autour d'une cabane et les stimule en "chilant" (j'imite leur ramage avec des sifflets) pour qu'elles appellent à leur tour leurs congénères.
D'un ordre général la détention d'espèces sauvages vivantes est interdite, mais il est tout à fait légal de détenir en captivité des grives et merles pour qu'ils servent d’appelants, tout comme le pigeon ramier, plusieurs espèces de canards... Informez-vous.
Vous savez au delà de tout ça j'essaye de vivre au quotidien le plus proche possible de la nature pour mon bien et celui de ma famille. Je refuse au maximum que je puisse la nourriture fournie par les industriels de l'agro-alimentaire. Je coupe des arbres (vivants?) pour me chauffer l'hiver pour réduire mon empreinte carbone. Combien d'entre-vous se chauffent à l'électricité nucléaire? Je récolte mon foin l'été (l'herbe est-elle vivante?)pour nourrir mes lapins(vivants?), mes chèvres (vivantes?) et mes brebis (vivantes?). Je cueille des champignons (vivants?), vais à la chasse d'animaux sauvages dont la chasse est autorisée (vivants?) et pêche des truites (vivantes). Je cueille des framboises, des myrtilles des fraises des bois, des châtaignes issus d'êtres vivants et cultive un potager peuplé d'espèces vivantes pour couronner le tout! Le vivant nous entoure et je me sens vivant au milieu de tout ça. Merci pour votre lecture.
Je reste disponible pour d'éventuelles réponses car je tiens à ouvrir le dialogue sur le sujet.

Amoureuxmoiaussidelanatureetvivantavecelle
Le 23/01/2016 à 12:00:53

Deux choses: j'adore le chant des oiseaux, j'écoute un CD chez moi, en ce temps de frimas. Et "GLU" s'écrit glu en français (une exception qui confirme la règle) & glue en anglais (prononcer "Glou")..LOL!

Danielle Rion
Le 23/01/2016 à 11:57:47

Je n'ai pas de mots assez durs pour qualifier l'horreur de ce genre de chasse!A vrai dire, je ne pensais pas que cela pouvait encore exister! Mais quel monstre faut-il être pour la pratiquer? Quel degré de lâcheté faut-il atteindre ?

Gérard Dilasseur
Le 23/01/2016 à 11:54:49

Je ne vois pas trop ce qu'il y a à manger sur une mésange.
Si encore ces personnes mourraient de faim, on leur trouverait une excuse, mais ça ressemble plutôt à du SADISME.

GuyD
Le 23/01/2016 à 11:52:34

Quand on dit que LES HOMMES POLITIQUES PASSENT LEUR TEMPS À TRAHIR ceux qui font la bêtise de les élirent.
LA PREUVE on l'a. Ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres. C'est désolant !!!!!!!!!!!!!!!!!

GuyD
Le 23/01/2016 à 11:49:17

On n'est plus au temps où on jetait "des grives au loup"....

Danielle Rion
Le 23/01/2016 à 11:46:39

Je ne vois pas pourquoi il y a tant de chasseurs la forêt ce régule seule si on n'abat pas les carnivores?

Orchidée
Le 23/01/2016 à 11:20:29

Décidément la nature humaine n'a pas de limite dans son imagination pour collaborer à la destruction du vivant.J' apprend avec cette pétition que les mésanges seraient "nuisibles.A quand des lois qui puniront toutes les actions humaines qui détruisent la nature.Si les mésanges sont là c'est qu'il y en a la nécessité,cela échappe aux criminels mais néanmoins c'est un fait.Grace à ce genre humain débile nous devons recevoir chaque jour des nouvelles toujours plus tristes qui nous empêche d'espérer un monde plus juste où chaque espéce aurait le droit de vie et de liberté telle que la nature l'a conçu sans l'intervention démoniaque de l'homme qui se prend pour le maître qui aurait droit de vie et de mort sur tout ce qui bouge.

Scarizzi Marianne
Le 23/01/2016 à 10:35:41

comment peut on être aussi cruel, alors que ces petits oiseaux font la joie de nos jardins!!! moi, je les nourris tous les jours et je les observes.

un anonyme
Le 23/01/2016 à 10:27:13

D'un point strictement légal, en application de la directive (UE) Oiseaux, la pratique de la capture des oiseaux à la glu ne devrait pas être autorisée en France. Cette forme de chasse a du reste été condamnée pour l'Espagne par la cour de justice de l'UE. Cette pratique de chasse n'est pas sélective, donc tout oiseau - victimes appartenant à des espèces protégées dans leur grande majorité- peut venir s'engluer sur les gluaux, alors qu'elle a pour but de ne capturer que Merle noir et grives mauvis, musicienne, litorne et draine.
La matière utilisée pour les engluer étant le plus souvent synthétique alors que les textes l'interdisent (obligation d'utiliser de la glu d'origine végétale), les oiseaux non ciblés par cette pratique (donc autres que les grands turdidés), doivent être relâchés après enlèvement de la glu. En l'occurrence, il sont libérés de leur "colle" grâce au solvant de la glu synthétique qu'est l'acétone, quand on prend soin de la faire soigneusement.
Substance pas forcément bonne à respirer !
Bref, cette affaire demeure un scandale tout comme du reste les autres chasses dites traditionnelles pratiquées en France (tendelles en Aveyron et Lozère, pantes et matoles en Aquitaine, filets rabattants et collets dans les Ardennes et sans compter le braconnage toléré par les plus hautes autorités de ce pays du bruant ortolan et des fringilles dans les Landes.
A l'heure de la préservation indispensable de la diversité biologique et alors que la France se targue d'être un modèle sur cette question, on pourrait espérer un peu plus de responsabilité et de sens moral de la part des parlementaires.

Guy JARRY
Le 23/01/2016 à 10:25:51

La meilleure façon de remercier et d'aider ceux qui défendent la nature, c'est d'adhérer à leurs associations. Même si vous n'avez pas de temps à donner. Une simple adhésion de soutien compte.
Seul le nombre d'électeurs potentiellement récupérables intéresse nos politiciens. C'est triste à dire, mais à part cet électoralisme, ils ont très peu de convictions. Si nous voulons obtenir de réelles avancées en matière d'environnement, si nous voulons combattre efficacement la cruauté envers les animaux, nous devons nous aussi "faire nombre".

frawald
Le 23/01/2016 à 09:30:11

C'est là qu'on voit le vrai visage de nos députés "verts".
Tout est bon pour être réélu.
Des autres je n'attendais pas grand chose de bien dans le domaine de la protection de l'environement.
Mais les verts atteignent des sommets au niveau hypocrisie ils frisent carrément la schizophrénie.

Marsupilami
Le 23/01/2016 à 09:02:00

la chasse à la glu n'est pas anodine, je l'ai vue pratiquer jusque dans la banlieue parisienne. Elle est fort destructrice. Supprimer du projet de loi les dispositions qui la concernent relève de la basse politique politicienne, et ne donne pas envie de voter pour les partis dominants. Un peu de courage, messieurs les élus !

un anonyme
Le 23/01/2016 à 08:47:33

Pourquoi les politiques n’interviennent PAS !

André RAOULT
Le 23/01/2016 à 06:11:20

M. Amoureuxmoiaussidelanatureetvivantavecelle bonjour.
Vous ne faites que rappeler la loi comme elle devrait être appliquée. Vous dites nous informer un peu plus, mais vous omettez de dire que les gluaux doivent être posés une heure avant le lever du soleil et enlevés avant onze heures du matin. Je peux vous assurer que dans le Vaucluse, ce n'est que très rarement le cas. Vous omettez aussi de dire que si la capture est autorisée pendant la période fixée annuellement par le préfet, la date est toujours largement dépassée. Vous omettez aussi de dire que les gluaux ne peuvent demeurer posés qu'en présence du chasseur et que ce n'est pas toujours le cas. Il m'est arrivé de voir des perches en place en plein après midi (alors qu'elles devraient être baissées dès 11h00), sans aucune présence dans la cabane. Vous omettez aussi de dire qu'un pinson ou un rouge gorge englué sera pratiquement impossible à nettoyer correctement pour qu'il puisse voler complètement de nouveau. Alors, une bonne brochette, cela va tout de suite régler le problème.
Vous omettez aussi de dire que vous savez très bien que les agents de l'ONCFS ne peuvent pas être partout vu que leurs effectifs diminuent comme peau de chagrin, et qu'il y a peu de chance qu'ils viennent vous contrôler même sur dénonciation. Et quand bien même ils viendraient, ce n'est souvent qu'une réporimende, voire un avertissement.
JLR.

Jean-Luc Robinet
Le 23/01/2016 à 01:41:27

J'ai oublié ! Je voulais donner un url très intéressant. C'est francia qui m'y fait penser par son post où elle cite Chantal Goya.
Là, ce n'est pas le même genre, c'est Henri Tachan, à écouter et lire les paroles. Fabuleux, mais ce n'est pas sur les piégeurs-colleurs, c'est tout....:
https://www.youtube.com/watch?v=PQdnGUQni6k  

Melba
Le 23/01/2016 à 01:08:40

Les idées fusant sur la possibilité de rendre la pareille ( ou presque) aux élus, députés, responsables de ces votes ou non-votes pour la protection des petits oiseaux, il faudrait de la glu spéciale pour grands formats et performantes au point d'être impossibles à détacher d'avec les surfaces dessus et dessous la colle......!!!

Melba
Le 23/01/2016 à 01:02:55

@Amoureuxmoiaussidelanatureetvivantavecelle.
D'abord, on n'a pas le droit de détenir en captivité des espèces sauvages, protégées.( ce n'est pas le cas des canaris ).
Ensuite, désengluer des petits passereaux dans de la cendre ?? pas possible, une fois englués, ils sont fichus.
avec la cyber@ction sur l'autre dingue en slip, j'avais vu que s'ils récupéraient des oiseaux ( pour les manger ? )les autres étaient écrabouillés vivants ou morts.
Je prefère encore les chasseurs qui se baladent dans la nature et sont capables de rentrer bredouilles sans même avoir donné un coup de fusil ...

Melba
Le 23/01/2016 à 00:56:57

@Amoureuxmoiaussidelanatureetvivantavecelle :
Ce que vous dîtes n'est pas vraiment ce que j'ai pu voir ailleurs ( déjà dans le sujet sur ce dingue en slip et pelle ), où j'ai appris que les oiseaux qui n'étaient pas ceux attendus dans ces pièges, étaient ...écrabouillés, et les autres, de toutes façons....
Ensuite, ces petits passereaux tout collés, qui doivent mourir à petit feu, même s'ils sont "attrappés" encore vivants, comment enlever cette merde de glu ? ils sont foutus.
c'est une horreur !
Je préfère encore les chasseurs tranquilles qui se baladent surtout et reviennent bredouilles sans même avoir armé leur fusil !

Melba
Le 23/01/2016 à 00:49:23

Honteux ,ignoble!!!Cette pratique à la glu n'est pas sélective!!! Tous les petits oiseaux se laissent prendre!! Les merles!! les quatre espèces de grives : Grive musicienne!! Grive draine!! Grive Litorne!!Grives Mauvis, des oiseaux chanteurs magnifiques,Nos oiseaux des parcs et jardins!! Mésanges bleues,et charbonnières, à têtes noires. Laissez les vivres!! Vous allez bientôt cessez de vous conduire en tortionnaires de la faune!! Ces pratiques doivent être lourdement condamnées!!!

un anonyme
Le 23/01/2016 à 00:08:15

Je suis contre la chasse !

Philippe RAVARY
Le 23/01/2016 à 00:03:23

Vous non plus le soi-disant "@moureuxdelanature" vous n'avez pas l'air très au courant. Vous voulez candidement nous faire avalez votre mauvaise glu, là ? Vous êtes vraiment aussi naïf que vous voulez le faire croire ? Garder un merle vivant né libre en captivité alors qu'il ne vous a rien demandé et qu'il n'est pas blessé, ça vous sert à quoi ?! Expliquez-nous, vous faites joujou ?

Examinez la triste photo "d'illustration" qui accompagne cette pétition : deux mésanges prises au piège, deux ! Tiens, où sont donc vos chers chasseurs-sauveurs attentifs à ce que les espèces protégées n'aient pas à pâtir de la colle ? Où ? Et qui nettoie leurs minuscules pattes souillées ?? Comment, avec quels produits pour ôter cette saleté de glu, hein ??? Beaucoup de questions... Dites-nous tout vous qui savez tout de ces pratiques "damoureuxdelanature"...

Deux mésanges bleues donc, et celle du bas est morte. Oui. Elle s'est débattue la pauvre, est toute ébouriffée, et l'orbite de son oeil est vide. Morte.
L'angoisse, l'incompréhension dans le regard de celle qui reste...

Quand on prétend aimer la nature on n'inflige pas un tel traitement à un si petit animal sans défense aucune face à un ogre tel que l'homme !

Quand on aime la nature on n'a pas de plaisir à CA !

Quand on aime la nature on fait en sorte d'épargner CA à un être vivant quel qu'il soit !

Quand on aime la nature on ne jouit pas d'un sentiment de domination sur elle !

ET ON LAISSE LES ANIMAUX NÉS LIBRES COMME ILS SONT, DANS LEUR ENVIRONNEMENT, QUAND ON AIME LA NATURE !!!

On intervient pour les aider/sauver que lorsque des CONS d'humains les ont mis en difficulté et malmenés.

Votre comparaison avec les animaux tels que perruches et hamsters ne tient pas, et n'est en rien une excuse ou une justification valable de vos pratiques d'un âge bien révolu : ils sont nés en captivité et issus de lignées d'individus nés en captivité. Rendus dans la nature ils seraient perdus, condamnés, puisque précisément dé-naturés... par des individus comme vous. Qui "aiment la nature"...

En réponse à :

"Les gens qui ont laissé des commentaires ne sont apparemment pas du tout au courant de ce qu'est la chasse à la glu! Pour commencer, cette pratique de la chasse concerne exclusivement les 4 espèces de grives qui hivernent dans notre pays et le merle noir. Ceci à pour but de conserver les oiseaux vivants et non de les tuer ou de les "manger". En fait c'est juste une capture d'oiseaux que l'on garde, comme certains amoureux des oiseaux gardent en cage un canari ou une perruche. Ou d'autres un poisson rouge dans un bocal, ou encore un hamster ou un lapin nain... Tout autre oiseau qui serait "englué" (les mésanges en font partie) est nettoyé avec de la cendre sur le champ et relâché car PROTÉGÉ!!! J'espère vous avoir informé un peu sur cette pratique soit disant "barbare" ou "moyenâgeuse".

Amoureuxmoiaussidelanatureetvivantavecelle
22/01/2016 - 20:01:53"

Tiphaine
Le 22/01/2016 à 23:59:46

Cher tous, Je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires qui sont remarquables j'ajoute le miens qui n'est pas très fort et que vous connaissaient peut être déjà.

L'HOMME DESCEND DU SINGE ET LE CHASSEUR A RATE L'ESCALIER.

Et encore c'est pas très sympa pour le singe.

serge
Le 22/01/2016 à 23:09:55

S'en prendre de cette manière ignoble à des petits oiseaux démunis... Marre,marre, marre de barbares !!! Assez de cette secte archaïque qui fait la loi !

Tiphaine
Le 22/01/2016 à 23:03:33

Y'en a marre de ces tueurs impunis ! Tuer la nature c'est se suicider.

RK
Le 22/01/2016 à 23:00:40

Je signe bien sûr. Mais je trouve que le texte de la pétition ne gueule pas assez, trop consensuel, pas assez "coup de gueule". Il est vrai que nous sommes nous-même "englués" dans un système politique droite-droite entre PS et LR, entre multinationales et lobbys, entre Europe et TTYP, entre... et entre nous. Beurk !
Bravo à l'équipe de CyberAction.

PMF
Le 22/01/2016 à 22:42:11

nous attendons toujours un rectificatif ou la demission du bougrain du bourg au sujet de son allocution a Lyon au sujet de sa vision de la protection du loup

serge chiartano
Le 22/01/2016 à 22:30:47

Honteux! de plus j'ignorai que cela existait! Mon père était chasseur mais jamais il n'aurait admis une telle pratique qui ne laisse aucune chance à l'oiseau. De telles pratiques doivent être lourdement condamnées!

un anonyme
Le 22/01/2016 à 22:16:33

Et si nous faisions la même chose avec les chasseurs er les politiciens qui nous gouvernent.

Stéphoto
Le 22/01/2016 à 22:15:11

la souffrance animale m'horrifie. Je signe cette cyberaction pour sauver la mésange bleue!

Christine
Le 22/01/2016 à 21:47:21

Oui une très bonne idée d'engluer aussi ceux qui pratiquent ces captures ! L'ingéniosité de l'homme n'a pas de limite concernant le vaste saccage !

Blue
Le 22/01/2016 à 21:30:12

En accord avec mes amis de la LPO

Christian Rozé
Le 22/01/2016 à 21:26:34

Amoureuxmoiaussidelanatureetvivantavecelle
Amoureux de rien du tout et profondément menteur et
hypocrite ! Votre saloperie de glu ne piège pas avec discernement, ce qui n'a rien de surprenant vu que vous-même en êtes exempté pour tenir de pareils propos. Les grives et merles et autres volatiles sont des oiseaux magnifiques qui doivent rester libres. Je vous souhaite en gardant votre vie actuelle en mémoire, de vous réincarner "grive" et ceci dans votre secteur après votre trépas qui nous libérera d'un vil personnage. Ne hurler pas à la mort votre indignation avant d'avoir répondu : combien avez-vous de victimes à plumes à votre actif à ce jour ? Dont certaines collatérales, mortes engluées pour votre "loisir"-"passion" débile.

RASLEBOL
Le 22/01/2016 à 21:13:59

On se préoccupe des souffrances des canards et oies pour le foie gras mais le massacre odieux et silencieux de cette capture hors d'age continue, c'est parfaitement mesquin et inutile

HERMINA42
Le 22/01/2016 à 20:54:57

dommage que l'on ne puisse pas engluer ces messieurs dans leur connerie cela ferait toujours çà de moins. Quelle lâcheté ! aller déterrer des blaireaux ou autre animal avec des chiens j'ai déjà vu des reportages c'est affreux les pauvres bêtes sont déchiquetées. Si les bêtes avaient un fusil je crois que ces messieurs feraient moins le mariol. Voir la chanson de Chantal Goya. Ces gens ne sont pas évolués ce sont des brutes épaisses. J'ajouterai quand ils s'entretuent ou qu'il se blessent je ne les plaindrai pas.

francia
Le 22/01/2016 à 20:40:10

Les gens qui se vantent d'aimer la nature et la respecter, en écrivant que les oiseaux "englués" ne se mangent pas mais sont réservés à un autre usage, ça me fait bouillir!!!quel usage???pour les cages...?cette méthode méridionnale ancestrale est scandaleuse et abominable. souffrance et agonie pendant des heures avant que des chasseurs non-violents et respectueux de la nature viennent les "cueillir"et qu'importe si ce sont des oiseaux protégés, au point ou on en est....tiens, si on collait les pieds des chasseurs avec une colle "spéciale connerie???"

marie-joëlle PAGE
Le 22/01/2016 à 20:25:43

Barbares, incompétents voila à quoi ressemble nos dirigeants

sculpt64
Le 22/01/2016 à 20:08:46

il vaut mieu vivre à la colle

françois mouilhade
Le 22/01/2016 à 20:03:55

Les gens qui ont laissé des commentaires ne sont apparemment pas du tout au courant de ce qu'est la chasse à la glu! Pour commencer, cette pratique de la chasse concerne exclusivement les 4 espèces de grives qui hivernent dans notre pays et le merle noir. Ceci à pour but de conserver les oiseaux vivants et non de les tuer ou de les "manger". En fait c'est juste une capture d'oiseaux que l'on garde, comme certains amoureux des oiseaux gardent en cage un canari ou une perruche. Ou d'autres un poisson rouge dans un bocal, ou encore un hamster ou un lapin nain... Tout autre oiseau qui serait "englué" (les mésanges en font partie) est nettoyé avec de la cendre sur le champ et relâché car PROTÉGÉ!!! J'espère vous avoir informé un peu sur cette pratique soit disant "barbare" ou "moyenâgeuse".

Amoureuxmoiaussidelanatureetvivantavecelle
Le 22/01/2016 à 20:01:53

Réalisez que ce sont vos propres ailes que vous coupez...
C'est infiniment triste pour le "vivant" dont les hommes...

Paule HAEMERS
Le 22/01/2016 à 19:38:42

Je considère cette méthode comme une abomination
pourquoi ne pas faire un essai avec ceux qui pratiquent cette chasse... D' autant que les oiseaux ne sont pas nuisibles.
Ils contribuent à égayer notre environnement et ont leur rôle dans la nature.
Cette méthode doit être complètement proscrite !!!

Evelyne Watel
Le 22/01/2016 à 19:35:43

je pense que l'écologie n'est pas dans le parti des verts mais dans le peuple. On ne peut pas compter sur ces gens là ! il suffit de voir ce qu'à fait DUFLOT pour s'en convaincre. Les verts ne sont que des chercheurs d'emploi bien payés et l'écologie un prétexte pour y parvenir.
Mobilisons nous contre ces méthodes infâmes et comme le dit mimipinson engluons les sièges de nos parlementaires pour leur montrer à quoi ils jouent. Le tous pourri à encore de beaux jours.

cats and birds
Le 22/01/2016 à 19:31:55

merci à l'ASPAS et à la LPO pour leur combat.

jcb61
Le 22/01/2016 à 19:20:35

les nuisibles sont les chasseurs et les politicards ; pas les oiseaux
je suis entièrement d'accord avec tout ce qui est commenté ci-dessous

sylvie BARTRE
Le 22/01/2016 à 19:02:41

La chasse est et était quasiment un "droit d'excep
tion",un privilège pour les nobles et les notables
qui voulaient bien "paraître" en société...Aujour d'hui,la chasse ne devrait plus être un "terrain de jeu" réservé à ceux qui n'ont qu'un fantasme en tê
te:réaliser un beau tableau de chasse,quoi qu'il en
soit,fut-ce au détriment de certaines espèces fragi
les et de la préservation de la biodiversité!!C'est
bien connu:l'Homme est le 1er prédateur de la planè
te,y compris à l'encontre de son espèce...!!

STOPPEUR
Le 22/01/2016 à 18:50:11

Ce piégeage à la glue est une abomination et la vente de cette glue doit être interdite ! Je n'ai jamais compris pourquoi les écologistes politiques (pas les vrais) ne se sont jamais opposés à la chasse. Quelle misère de ne pas voir dans nos campagnes et nos forêts toute la faune qu'il devrait y avoir. Dans les pays où il n'a pas ou très peu de chasseurs, on peut admirer des canards, des faisans (des vrais, pas d'élevage) etc vivre en toute liberté... En France, rien ! Il faut être malade pour tirer sur des oiseaux, c'est si beau ! Je rêve d'un monde où la nature ne serait pas confisquée par les chasseurs !!!

Daniel FORMENTIN
Le 22/01/2016 à 18:35:30

Bien évidemment je ne suis pas favorable à la chasse à la glu, mais lorsqu'il est annoncé environ 1.9% de chasseurs, et que ces 1.9% pèseraient lourds électoralement dans les circonscriptions rurales, il y a là une inadéquation qui me rend perplexe. Non chasseur et vivant en milieu rural, il me semble qu'il conviendrait de mesurer l'audience de la chasse autrement qu'en nombre de chasseurs dans la mesure où chacun d'entre-eux dispose autour de lui d'un potentiel de non chasseurs qui ne sont pas du tout opposés à la chasse, et si cette constatation est recevable, il ne serait pas utopique d'affecter un coefficient de 3 à 4 aux 1.9%, ce qui expliquerait certains comportements de la classe politique.

Gabriel
Le 22/01/2016 à 18:31:55

Les petits oiseaux de nos jardins sont des auxilliaires précieux qui font un travail remarquable contre les insectes ravageurs . Et ils ne polluent pas,contrairement aux pesticides!

Jean-Claude soubeyrand
Le 22/01/2016 à 18:23:30

Je pense que la chasse quelque soit la manière de la pratiquer devrait être COMPLÈTEMENT INTERDITE en France, et surtout à l'aveugle comme l'est la "chasse" à la glue qui n'a de "chasse" que le terme. Nous ne sommes plus au Moyen Âge, mais certes, nous semblons y retourner !!!

Michèle Gaffet
Le 22/01/2016 à 18:17:01

J'estime que la chasse n'est pas un sport, c'est de la barbarie, quelque soit la manière de chasser, nous ne sommes plus en France, au Moyen-Âge quand il s'agissait d'une question de survie, aujourd'hui il y a au moins les resta du cœur !

Michèle Gaffet
Le 22/01/2016 à 18:07:59

Des années que je souhaite voir disparaître cette abomination.
Messieurs les enfoirés notoires de tous bords confondus, qui admettez, tolérez même une seule seconde cette pratique inacceptable,imaginez-vous un instant que l'on vous concocte le même traitement de faveur lorsque la révolte éclatera.Vous persistez dans vos saloperies mais votre heure viendra aussi, prenez le temps de claquer ça vous aidera peut-être à méditer sur vos bassesses.
Pour que vous fassiez enfin votre boulot payé à prix d'or, on lieu de vous contenter de pointer et de vous tirer illico entre deux trains, avions et hôtels on va engluer sur vos sièges dans les divers hémicycles censés recevoir vos postérieurs, distrayant non ?

RASLEBOL
Le 22/01/2016 à 18:00:24

tout l'hiver nous nourrissons les oiseaux sauvages ce n'est pas pour qu'ils une fin si atroce

mamy24170
Le 22/01/2016 à 17:59:42

Au risque de voir encore un blaireau sortir en slip une pelle à la main, je signe des deux mains !!!!!!!

Evelyne MARIUS
Le 22/01/2016 à 17:49:12

Je ne vois pas ce que ces ordures peuvent faire avec ces petits oiseaux !!! Des mésanges : c'est microscopique. Nos élus sont minables : ils obéissent à des malades mentaux et ne valent pas mieux.
Je suis de l'avis de E Rudert : rouler ces piégeurs ......dans du goudron plein de plumes,par exemple, çà se faisait, non ?

melba
Le 22/01/2016 à 17:46:32

Le pb des politiques c'est qu'ils n'ont aucune compétence dans leur fonction
qu'ils n'écoutent pas ceux qui en ont
qu'ils "savent tout et ont tout vu". Manquent d'écoute et de bienveillance. Ya qu'à regarder comment ils se bouffent le nez entre eux.
qu'ils sont d'accord avec l'idéologie qui a dominé (et domine encore dans les faits): un max de profits pour quelques uns. Tant qu'on ne remettra pas en cause le mode de production, on exploitera la terre, les animaux, les gens et on fera des guerres
Suis pas sûre que les écologistes ne soient pas d'accord avec ça
Amitiés++

samson
Le 22/01/2016 à 17:43:13

Une honte ils en font quoi Ils les mangent C' est ignoble

un anonyme
Le 22/01/2016 à 17:37:10

Reste-t-il un peu de glue pour les bancs de certains sénateurs? si au moins ils quittaient le sénat défroqués...

mimipinson
Le 22/01/2016 à 17:26:59

c'est déjà assez dur pour eux avec tous les insecticides et traitements en tout genre...
après ça il y en a qui demandent qu'on fasse quelque chose contre les chenilles processionnaires alors que c'est je crois leur seul prédateur

dudu
Le 22/01/2016 à 17:20:53

la loi est la loi, elle a été votée et débattue par les représentants des citoyens. Elle doit être intégralement respectée . si elle doit être remise en question à la demande de certains députés, qu'elle le soit mais alors en toute transparence et débattue avec les citoyens. Mais cela ne serait pas conforme aux textes européens qui sur ce sujet ont fait avancer les choses dans bon le sens.

De plus, ces pratiques ne sont plus éthiquement acceptables et ne peuvent plus perdurer !

J'espère que les députés , la Ministre et le gouvernement feront en sorte de faire respecter la loi quoi qu'il puisse en coûter pour une partie de leur électorat (chasseurs entre autres) !
le rappel à la loi justement aujourd'hui mis en avant dans le contexte que l'on connait doit s'appliquer à tous et à tous les secteurs
cordialement

Philippe
Le 22/01/2016 à 17:02:33

FM Lambert, c'est le député qui ne voulait pas qu'on interdise le rejet des boues rouges dans les calanques, pour la "défense de l'emploi".
Pour François de Rugy, l'écologie se limite à la mise en place de la circulation alternée à Paris (cf un entretien à un journal télévisé où il regrettait que les écologistes ne soient plus au gouvernement pour ce "grand rendez-vous" que serait la législation sur la circulation alternée).
Ils ont rejoint JV Placé dans son officine supplétive du PS.

Alain Rozenbaum
Le 22/01/2016 à 16:49:14

horrible pratique, je souhaite que cela arriverait au "chasseurs" de la même manière : être glué sur n'importe quoi, mourir de faim et de soif

Eberhard Rudert
Le 22/01/2016 à 16:47:40

Les politico-écolos sont comme les autres politiciens. Il n'y a rien à en attendre de bon.

Pierre LIZON
Le 22/01/2016 à 16:34:57

Connaissant personnellement l'un de ces deux tristes sires: il n'a d'écolo que le nom; apparemment, l'autre ne vaut guère : type même de bobo des villes nuisible
aussi bien à la biodiversité qu'à l'écologie!

La chasse à la glu doit être interdite: en ce qui me concerne, je ne fréquente plus aucun "chasseur"qui la pratique encore...Je demande même comment peut-on appeler cela une chasse?

C'est malheureux de ne pas comprendre à quel point cette tradition est horrible et même pas digne du moyen âge!

alombredune
Le 22/01/2016 à 16:34:28

c'est horrible !!!!

Brian GALLAY
Le 22/01/2016 à 16:22:09

Les pièges à glu font l'objet d'une campagne d'interdiction partout dans les pays qui se disent civilisés. Que ceux qui se proclament écologistes cèdent aux chasseurs confirme que l'écologie, en France, n'est qu'un amusette pour "verdir" des programmes politiques inacceptables par ailleurs. Il est temps de mettre en place en France une véritable politique écologique, c'est-à-dire l'exact contraire de ce qui se fait actuellement et depuis des années. Celles et ceux qui convoitent le confort et les avantages d'un poste électif et qui pour l'obtenir ou le conserver sont disposés à céder à n'importe quels électeurs, même les pires, qui promettent leurs voix n'ont rien à faire à un poste de pouvoir.

Mireille
Le 22/01/2016 à 16:00:47

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !