image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Camp de réfugiés de Grande-Synthe, l'état doit payer !

Mise en ligne du 14/03/2016 au 11/04/2016

Comme vous le savez, alors que la jungle de Calais est en cours de démantèlement, un camp d'accueil de réfugiés enfin digne de ce nom, a été réalisé à Grande-Synthe. Il est le résultat de la forte volonté et implication des élus communaux et de Médecins Sans Frontières accompagnés et soutenus par de nombreux mouvements citoyens et ONG, révoltés devant l’ancien campement sauvage où jusqu’à plus de 2500 réfugiés vivaient dans la boue, supportant des conditions de vie et d'hygiène abominables, incompatibles avec le respect de la dignité humaine.

Bilan de la pétition :

3442 participants

L'Etat va financer le fonctionnement du camp de migrants de Grande-Synthe
http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2016/04/11/l-etat-va-financer-le-fonctionnement-du-camp-de-migrants-de-grande-synthe_4900066_1654200.html
 


La pétition étant close, nous avons transmis le bilan quantitatif à Monsieur François Hollande par mail et par courrier.

Étant entendu que la situation semble se débloquer entre la Municipalité de Grande-Synthe et le Ministère de l'Intérieur, nous suivrons de très près les évolutions de ce dossier, et ne manquerons pas d'être vigilant quant à l'application effective des engagements pris par l’État français.

Merci pour votre participation à cette action militante et solidaire.

Et remerciements également aux associations pour leur soutien à cette pétition :

CT & HELP
Actes et Cités
Action Froid Calais (Paris)
ADRA Dunkerque
Assemblée citoyenne Paris 14ème
Auberge des Migrants
Emmaüs Dunkerque
Emmaüs International
Fraternité Migrants Bassin Minier 62
LDH Nord Pas de Calais
MRAP
Organisation pour une Citoyenneté Universelle
Salam
Terre d'Errance (Bollezeele)
Terre d'Errance (Norrent-Fontes)
Terre d'Errance Steenvoorde
Utopia


Martine MINNE
Présidente d'ATTAC Flandre

Présentation de la pétition :

Ce camp composé de cabanons individuels et répondant aux normes internationales (une première en France), est équipé d'électricité, chauffage, eau, sanitaires, structures permettant de s'occuper des enfants. Sa gestion se fait dans un esprit totalement différent de Calais, et ne cherche pas à « fliquer » ni à contrôler les réfugiés.

Par contre là où le bât blesse, c'est que l'état Français n'a apporté aucune contribution financière à cette réalisation qui a coûté 3,1 Millions d'Euros respectivement à charge de MSF pour 2,6 et de 0,5 pour la commune. Si nous pouvons nous réjouir de la rapidité de réaction et des valeurs humanistes de ces instances qui ont réagi à une situation d'urgence extrême, elles n'ont pas à subir ces dépenses qui concernent la politique migratoire nationale et européenne.

Dès le début du projet, l'état s'est opposé à cette réalisation. Pire, tout dernièrement, l'état, via le préfet, vient d'interdire l'accueil des réfugiés au motif que ce camp ne satisferait pas aux normes de sécurité, et notamment Incendie, évacuant par là tout le caractère d'urgence et d'insupportabilité de la situation où des hommes, femmes et enfants vivent dehors sous les intempéries hivernales.

Alors que nombre de nos aïeux ont connu la seconde guerre mondiale et la fuite pour sauver leur vie, il est insupportable que nous fermions notre porte, et refusions la moindre solidarité, et cela alors que nous sommes l'une des nations les plus riches et puissantes au monde.

Ce piétinement du droit et cette absence totale d'humanité ne sont possibles que parce que nous ne
les dénonçons pas suffisamment. Aussi indignez-vous, signez et faites circuler cette pétition !

En défendant le droit, l'humain, la solidarité, la justice sociale, la fraternité, nous nous protégeons nous mêmes de dérives, mauvais traitements qui demain pourraient nous toucher.

Cette pétition est soutenue par de nombreuses associations locales, et notamment :

Texte de la pétition :


A Monsieur le Président de la République,

Par la présente, je m'indigne de la façon dont la France traite le dossier des réfugiés, qui fuient la guerre et viennent se réfugier chez nous en Europe. Pire, le non respect des droits et conventions internationales, le harcèlement incessant de ces populations sont insupportables et entâchent gravement notre réputation de pays des Droits de l'homme.

Dans ce contexte de déni et fuite en avant par l'état Français, qui ne règlent aucun problème, la création par la commune de Grande-Synthe et de Médecins Sans Frontières d'un camp de réfugiés digne de ce nom, réhabilitant ainsi le respect de la dignité humaine, constitue une avancée incontestable, et est un exemple à suivre, que nous souhaitons voir se développer dans les autres camps.

Aussi, nous vous demandons d'arrêter de combattre ce projet, et de prendre intégralement en charge les sommes engagées et avancées par ces deux instances, qui relèvent de la responsabilité nationale.

Je vous prie, Monsieur le Président, de bien vouloir croire en ma détermination pour un monde plus juste, humain, solidaire, fraternel qui permette à tous de vivre en paix.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

48 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

A Périscope,
Parlons-en du quatar,ambigu à souhait,comme souvent le sont
les mentalités orientales--Aucune confiance à accorder à ce pays qui fait peu de cas d'une vie humaine--!!!.
La " déculottée" derniére du PSG m'a bien fait plaisir....L'esprit sportif n'existant plus,à quoi cela sert-il d'assister à cette débauche de joueurs(peu de français) dont le seul intéret est de s'en mettre un maximum dans les poches tout en ayant des attitudes parfois pour le moins contestables,écoeurant,honteux!!!!!.

speedycharline
Le 15/04/2016 à 18:38:33

Le plus difficile pour eux, c’est de ne pas se voir respectés en tant qu’humains;Certains disent même qu’en Europe, on traite mieux les animaux,ce déferlement de migrants est sciemment voulu et organisé en coulisse par l’oligarchie financière qui controle la plus part des ONG dans le monde.
on a d’abord coupé les vivres aux organisations qui s’occupent des réfugiés en Syrie et au Liban pour obliger ceux-ci à fuir vers l’Europe.
À Grande-Synthe, l’État ne voulait pas du camp humanitaire. La Ville et l’organisation non gouvernementale Médecins sans frontières (MSF) ont dû se débrouiller et financer sa construction (cabanons, douches, toilettes, points d’eau potable) à hauteur de 500 000 € pour la première et 2,6 millions pour MSF. Conçu pour 2500 personnes, il accueille finalement le nombre de présents au moment du déménagement, soit près 1300 migrants. L’implication forte des associations au projet de déménagement fait qu’il n’y a jamais eu d’activistes au Basroch.

mandelkorn
Le 15/04/2016 à 09:21:05

Laisser la misère ce propager avec son cortège de maladie, et voir d''épidémie, à, ce sera de leurs fautes, les immigrés, gnin; gningnin. . . .
Les causes, sont bien notre, fermons les yeux,et, suivant ceux qui nous dictes d'une voix courouçé, ceux qui l'ouvre plus fort, ma cassette, notre cassette; on a oubliés, que l'on pouvaient être eux, et, que parqués dans un camp, alors que des coins de France ce désertifie, on préfère, les jugés d'incapables, croyant, que comme nous qui fermons nos mains, les leurs son innutiles.Les climatiques suivrons alors aujourd'hui? . . . .

Marie-Madeleine LAURENT
Le 09/04/2016 à 08:54:14

L'État avec une majuscule svp, sinon c'est l'état de santé, ou l'état de nos finances si vous voulez, mais que diable, l'orthographe, c'est fait pour qui ?

Laurence Wuillemin
Le 06/04/2016 à 14:17:32

"L'état doit payer" l'état c'est nous !!!!

un anonyme
Le 01/04/2016 à 18:13:18

Changeons de regard ! Cette banalisation du mal s'applique aussi aux SDF. Faut-il là aussi que des associations construisent ces accueils pour qu' -enfin - leurs souffrances soient entendues et qu'ils se reconstruisent ? Vous - élus du centre gauche - transcendez vous et validez - au moins - ces deux points majeurs avant les prochaines élections (dont les résultats sont toujours incertains).

katia
Le 01/04/2016 à 18:00:54

Il sont massacrés avec les armes de l'europe te des us. C'est sur les bénéfices des marchands d'arme que l'argent pour les aider doit être prélevé.

ANNE
Le 25/03/2016 à 12:02:51

@Périiscope Merci à vous d'abonder dans mon sens

Pour votre question : entre Iran et Irak je ne confonds pas c'est bien l'Irak dont je parle. Il s'agit des sanctions qui prolongées plusieurs années, après la 1ère Guerre du golfe, quand Saddam Hussein (induit en erreur et piégé ainsi par la diplomatie Américaine) s'est cru autorisé à envahir le Koweit. Après sa défaite, sous le contrôle très strict de l'ONU mais sous la pression des vainqueurs l'Irak s'est trouvé soumis à des mesures très dures Dites "pétrole contre nourriture". dont les conditions ont été terribles pour le peuple irakien et par la crise économique déclenchée par ces mesures. Les peuples payent toujours le prix fort contrairement aux puissants à leur tête.
Je ne sais pas si les Historiens dresseront un jour la liste des erreurs et des folies de nos pays occidentaux.
L'embargo commercial sur l'Iran lui, à dû avoir moins de conséquences je crois, même si c'était là encore pas très intelligent et constructif comme politique !

Pour revenir au sujet de départ "les Etats doivent payer pour parer et réparer les conséquences de leurs bêtises, entre autre à Grande Synthe!

René MOREAU
Le 24/03/2016 à 00:08:09

Merci à ,Salam,Emmaûs,Médecins sans Frontières, tous les bénévoles anonymes de France et de pays voisins (cf.le film « Invisibles ») etc.,et à tous ceux qui refusent l’indifférence .Le Maire,Damien Carême, a eu le courage de s’engager et avec lui la commune de Grande-Synthe, de soutenir concrètement et dans la dignité les réfugiés autrement que dans la boue et l'incurie. Et la CUD? L’Etat et ses Ministres de l’Intérieur successifs depuis Guéant jusqu’à Cazeneuve, et nos édiles qui ont les moyens de créer et d‘entretenir des camps de réfugiés lors de catastrophes,ne veulent toujours pas faire un geste d’humanité ,voire s’y oppose, au nom de leurs certitudes démenties tous les ans depuis Sangatte et de leurs calculs électoraux.Seuls Carême et Bertrand ont pour leur part décidé d’accueillir une part de la misère du monde.Ceux qui dirigent notre pays ne pourraient'ils pas aujourd’hui répondre autrement que par l’envoi de CRS, un" tourisme » musclé d’un type particulier et donner à voir au monde entier et à penser , l' image d'une France, ,qui soit celle d’une terre d’accueil et des Droits de l’Homme et non celle des camps de la honte .H.D.

H.D.
Le 23/03/2016 à 18:01:40

@René Moreau
J'avais été choqué par l'affirmation de H Lordou, mais n'avais pas pris le temps de rectifier. Merci, donc, d'avoir argumenté la réponse.
J'ajouterai que vos affirmations sont confortées par le témoignage de chrétiens Syriens venus en France. Pour eux, rien n'est pire que Daesch et que l'état de guerre.

N'avez-vous pas confondu Iran et Irak ? C'est l'Iran qui a été frappé par l'embargo des USA et de leurs satellites, pour ne pas dire leurs toutous, comme ils le sont des monarchies sunnites (surtout Qatar et Arabie) qui en ce moment tuent à tour de bras au Yémen, sans émouvoir les "bonnes consciences" occidentales !

périscope
Le 23/03/2016 à 16:20:31

À Henri Lourdou

J'accepte tout à fait que l'on me contredise cher Henri, seulement ce que vous appelez véritable origine de la fuite des réfugiés , pour vous : "l'ignoble dictature de Bachar al Assad."
Cela c'est ce qu'on vous serine dans les médias. "Assad must go" disait on aux États Unis, ici l'écho répétait "Assad doit partir". C'est pas ce qu'on disait avant depuis des décennies, on l'avait même reçu sur les champs Elysées un 14 juillet où dans les salons du palais de même nom.

Non ce que je voulais dire et signaler c'est qu'un ancien ambassadeur( retraité, ce qui explique un peu sa liberté de parole) nous donne une autre version sur les comportement réels de nos pays s'arrogeant le droit et le devoir, c'est ce qu'on nous dit, d'apporter la démocratie, mais voilà ça se fait à coup de bombes et d'alliance avec des monarchies pétrolières non moins dictatoriales ou l'on coupe facilement des têtes et où on fait ami ami avec Daech et autre al Quaida
Voyez-vous quand des pays dit démocratiques comme les nôtres, mettent en avant et se servent des idées nobles et des valeurs et principes censés les guider, mais finalement pour les mettre au service des intérêts financiers et pour l'accaparement des ressources, alors il s'agit d'une monstrueuse inversion de la civilisation. Une civilisation qui devient alors faussaire, un royaume du mensonge.

Déjà précédemment un terrible embargo 'pétrole contre nourriture' (et supervisé le comble par l'ONU alors mise au service de cette violence) et qui à duré des années à l'encontre d'un pays l'Irak et y a provoqué 1,500,000 morts dont 500.000 enfants, morts surtout de famine et de manque de nourriture et médicaments. On nous à dit que lui aussi c'était un horrible dictateur, c'était surement vrai, et on nous disait qu'il avait des armes de destruction massive et là c'était faux ! Et c'est en partie de ce pays détruit que sont nés les gens de Daech

Bref ce que je voulais dire c'est que les gouvernements font des guerres et pour cela nous racontent souvent des balivernes ou grossissent des faits pour qu'on accepte leurs agissements et leur sinistre cuisine.

Finalement les coupables c'est nous qui les croyons trop facilement sans barguigner et les laissons faire. Et pourquoi on les laisse faire? Parce qu'on n'écoute qu'un son de cloche et que nous sommes naïfs.
Rien ne vous empêche de taper (si ce n'est déjà fait ) Michel Raimbaud Ambassadeur sur votre moteur de recherche et d'explorer à votre gré les occurrences qui sortiront.

Notez aussi que ce que fuient les syriens c'est je pense plus la progression de Daech que l'armée Syrienne joint aussi au fait que dans un pays en guerre les conditions de vie sont très difficiles, destruction, manque de travail et de nourriture, et que selon les maîtres du terrain qui peuvent changer il faut être de la bonne opinion sous peine de conséquences. Si les gens de Daech arrivaient chez vous demain, y resteriez vous ?

Je finis en citant Jean Jaurès: "Toujours, Chercher la vérité, ET LA DIRE ! "
C'est mon opinion, vous avez la vôtre c'est notre droit à tous et nos opinions peuvent évoluer parfois devant les faits.
Cordialement.

René MOREAU
Le 21/03/2016 à 19:30:50

En espérant que cette initiative sera repris dans d'autres régions de France et notamment àParis où les réfugiés sont dans la rue et où un arrondissement le 16°) s'oppose à la mise en place d'un tel camp d'accueil !!

un anonyme
Le 21/03/2016 à 18:18:15

D'abord, deux petits points de détails;
-Pour Catherine : l'accent circonflexe existe encore ? (boutade
- Pour Pivert : 3 fautes en 7 lignes !Bravo...alors, pardonnez nos erreurs !!

Plus sérieusement :
- Yvonne, non, vous parlez, vous,du camps de Calais.
- Vévé69 : nous parlons du camp de Grande-Synthe parce qu'il est proche,mais nous abordons aussi la problématique de cette prise en charge financière de TOUS les camps construits (voir la fin de la pétition)
merci



ATTAC Flandre
Le 21/03/2016 à 16:40:54

Désolé de te contredire , mon cher René, mais la véritable origine de la fuite des Syriens est bien l'ignoble dictature de Bachar Al-Assad, et si l'on doit effectivement critiquer nos dirigeants c'est pour leur absence de soutien aux Syriens révoltés pacifiquement au départ contre cette dictature. A présent que le mal est fait, il faut soutenir tous les efforts pour un cessez-le-feu et une transition pacifique excluant le maintien de Bachar au pouvoir contre la volonté de son peuple.
Ce qui n'exclut pas bien sûr la présence et le rôle d'intérêts pétroliers et gaziers dont nous devons combattre l'importance en engageant résolument la transition énergétique !

Henri LOURDOU
Le 21/03/2016 à 10:07:02

L'état doit payer évidemment. parce qu'avec d'autres puissances européennes et atlantique il est à l'origine du drame des Syriens dans le cadre de leur alliance des soi-disant "Amis de la Syrie".
Pour de sordides intérêts pétroliers et gaziers ainsi que le futur passage des gazoducs pour acheminer ces matières, notre pays avec d'autres s'est engagé dans une guerre secrète, tout en prétendant le contraire, nageant dans les mensonges et l'hypocrisie et détruisant l'image de la France pour longtemps.

Et en plus y ajoutant les sanctions économiques et commerciales contre la Syrie pour s'aligner avec docilité et obéir à des décisions venues d'ailleurs .
Ces sanctions s'ajoutant aux destructions provoquées par la guerre ont créé la misère et donc la fuite de leur pays saccagé par les milliers de réfugiés migrants.
C'est là le joli tableau du vilain travail de l'Occident en cinq ans! Un ancien ambassadeur de France en Syrie Michel Raimbaud dénonce ces jours ci cette politique désastreuse et honteuse
jusqu'à quand ces folies des d'Etat dit "civilisés" ? Et maintenant ces Etats après cette infâme conduite se défilent pour l'accueil de la misère créée par eux
C'est donc bien à eux de financer l'accueil, non ?
Ce n'est donc pas aux ONG et à la commune de Grande synthe de payer les pots cassés
Et avant tout les pays responsables de cette guerre doivent cesser leurs bêtises !
Est ce qu'ils "se rendent compte de ce qu'ils ont fait" ?

Français informez vous et réveillez vous !



René M.
Le 20/03/2016 à 23:31:18

Les populations de Syrie,d'Irak,d'Afghanistan fuient la mort, les tortures, la guerre. Les gouvernements américains successifs ont écoulé leur stock de bombes pour soit disant établir une démocratie alors qu'ils ont semé durablement le chaos dans ces pays (documents Wikileaks).Ce sont les "pires" (Daesch) qui prennent ensuite les rennes sur les ruines de ces pays dévastés. Hélas,des pays occidentaux ont suivi (Sarkosy,Hollande en France; Aznar en Espagne; Cameron en Angleterre).sans que les populations de ces pays ne soient réellement informées des actions sur le terrain.C'est l'Europe du monde des affaires qui a été pensé, pas l'Europe des peuples.En France, Hollande et Valls ont laissé ces gens dans la boue comme des animaux, honte à eux! Le maire de Grande Synthe connu aussi pour sa lutte contre le traité de libre échange ÉU/UE,et les associations se démènent pour traiter ces hommes, femmes et enfants dignement.J'ai pu lire dans certains commentaires que malheureusement chez nous il y a de la misère et qu'il faudrait s'occuper prioritairement de nos compatriotes. Et bien, je leur répond que ce sont les choix politiques depuis 30 ans en France (et ailleurs dans le monde) qui fabriquent les inégalités (les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres). Ce n'est pas parce que l'on va renvoyer les réfugiés en Turquie que le sort des Français va s'améliorer; il n'y a qu'à voir le projet de Loi Travail qui nous ramène au XIXème siècle! Je soutiens le projet de grande synthe et il faut mettre le gouvernement devant ses responsabilités. Je vais aussi continuer de lutter pour un monde meilleur, plus solidaire, plus écologique, plus démocratique ici et ailleurs.

Sylvie
Le 20/03/2016 à 11:14:09

merci à la commune de Grande Synthe pour nous redonner un peu de dignité .je souhaite que l'on donne un statut à tous ces réfugiés -même "provisoire"le temps nécessaire à se reconstruire
O K également avec la proposition de les répartir
en divers lieu et selon leurs compétences afin qu'ils s'intègrent à la vie d'une commune et ne soient pas considérés comme des "inutiles" à entretenir- ce qu'ils ne sont pas !
Jane

jane
Le 20/03/2016 à 09:59:51

Venez à notre rencontre !!

Vous vous sentirez bien dans cette halte
où les exilés peuvent trouver un peu de sérénité,
où l'on retrouve des enfants qui jouent,

où tous pouvons être acteurs,
un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

Enfin, se rencontrer dans un beau lieu, qui vie !
Que ces petits enfants se souviennent d'une humanité qui ne les a pas rejeté pour inventer un monde de "paix" ! N'oublions pas que ce sont eux le monde de demain…

MERCI à tous ceux qui osent la rencontre !!
Pour un grand moment d'humanité

VIENDEZ VIENDEZ
SYLVIE EMMAUS

Sylvie EMMAUS DK
Le 20/03/2016 à 08:53:17

ici mon petit village accueille 1 famille d'irak et les autres villages?
bravo aux accuellants ici et labas
bon courage à tous les migrants et les accueillants souvent démunis annie

annie marquer annie
Le 20/03/2016 à 05:49:45

Je reproche surtout l'attitude hostile et de mauvaise foi des Pouvoirs Publics. Quant au financement, il est de fait que la Grande-Bretagne s'en lave les mains alors que nous demandons au Président que la République française paye...

Bruno
Le 20/03/2016 à 00:00:10

(Détail de forme, je partage l'opinion de Catherine:
J'invite donc les responsables de l'associations Cyberacteurs et surtout les créateurs des pétitions ou cyberactions, à RELIRE leurs textes afin de corriger les fautes ou autres mauvaises tournures de phrases, avant de les envoyer.
En effet, cette responsabilité ne me paraît pas anodine, car ces textes, lus par des milliers de personnes, sont également destinés à des "personnalités" qui ont de grosses responsabilités. Donnons-nous donc tous les moyens pour la meilleure crédibilité possible).

pivert
Le 19/03/2016 à 21:29:52

@speedycharline
Ok, les anglais ont leur part de responsabilité, car on travaille pour eux.
Mais ceux qui ont mis le bazar en Syrie, comme l'a indiqué, dernièrement Bob Kennedy junior, http://www.wikistrike.com/2016/02/un-membre-du-clan-kennedy-revele-la-vraie-cause-de-la-guerre-en-syrie.html   ce sont les monarchies sunnites, l'Arabie, et surtout le Qatar, financier, donc mentor de nos deux derniers présidents.
Ce sont ces états qui devraient prendre en charge le coût total des réfugiés.
ET dire qu'il y a encore des français pour soutenir le PSG !

périscope
Le 19/03/2016 à 14:31:45

Soutien aux réfugiés, pour que le pays des Droits de l'Homme retrouve enfin un peu de dignité.

Patrick DUPIN
Le 19/03/2016 à 13:41:38

J'ai honte de notre gouvernement.
Comment peut-on laisser des êtres humains vivre dans des conditions indignes, dans un pays tel que le notre.
Il est plus que temps que nous dénoncions tous ses manquements aux droits de l'Homme et que nous reprenions en main l'avenir.
Le changement ne viendra que de la société civile et des associations militantes.

Zoé
Le 19/03/2016 à 11:54:22

Je ne suis pas de sensibilité Attac, et encore bien moins, Mrap, trop sectaire et anti-France, mais cette cause est juste et je la soutiens totalement.
Nordiste, j'ai bénéficié, en mai 1940, après mon père, en 1914-1918, de l'accueil chaleureux de l'Anjou, et je souhaite qu'il en soit de même pour les Syriens et Irakiens, victimes à leur tour de la guerre.
Il faudrait, toutefois, que les choses soient claires, et que le statut de "réfugié" (= provisoirement mis à l'abri") soit précisé, car ces malheureux n'ont pas vocation à rester chez nous : leur pays à trop besoin d'eux, et eux, de retrouver leurs racines. Je pense, aussi, que ces réfugiés ne doivent pas être parqués mais répartis dans un pays solidaire et accueillant : 200.000 réfugiés = 3 tous les 1.000 habitants. Cela suppose que le Gouvernement soit clair et explique. Or il n’est même plus en état d’être entendu !
Il ne faut surtout pas compter sur Mr Valls pour lever les ambiguïtés car il est trop occupé à essayer de lyncher, avec l'aide de sa "secrétaire aux victimes" , le courageux cardinal Barbarin, défenseur de la Famille et des Chrétiens d'Irak réfugiés (eux aussi !)au Kurdistan.

périscope
Le 19/03/2016 à 11:10:54

Dans le Calvados,les bénévoles, les associations et autres délégations d'ONG s'organisent pour les accueillir solidairement . N'attendons rien de nos "représentants officiels" ou si peu et que des discours médiatiques!!

Mireille BRUN
Le 19/03/2016 à 11:03:32

Je ne suis pas d'accord que ce soit l'état qui paye, c'est à l'Europe de payer. On a voulu l'Europe et bien fonctionnons avec l'Europe.

PIERRE BEAU
Le 19/03/2016 à 10:27:14

Message du Président de la République

"Moi, Président de la République, je ne ferais que de la politique libérale et rien à f..... des souffrances humaine."

Dominique Decottignies
Le 19/03/2016 à 10:13:37

La taxe "tobin" ou TTIF ( taxe sur les transactions financières internationales) qui devait être légalement mise en action au mois de janvier en plus des spoliations qu'elle a subit devra attendre le mois de juin si elle ne se perd pas en route .Veillons à ce qu'ils n'oublient pas et remettent l'argent à qui de droit dont les réfugiés .

Jeanine
Le 19/03/2016 à 07:25:49

Bravo au maire de Grande Synthe, à médecins sans frontière, aux associations de bénévoles pour tout ce qui a été accompli ; il est normal que l'état prenne en charge le fonctionnement de ce camp ; enfin les migrants ne sont plus les pieds dans l'eau .... c'est honteux de la part de nos politiques d'avoir fermé les yeux sur cette misère humaine, honteux aux gouvernements européens de n'être pas plus solidaires entre eux ; honteux des anglais qui n'acceptent pas que les mineurs puissent rejoindre leur famille déjà en Angleterre ;
toutes ces personnes "déplacées" ont droit au respect ;
mary-armelle HUWEL 19-03-2016 DUNKERQUE

un anonyme
Le 19/03/2016 à 07:13:54

Heureusement qu'il y a Angela pour sauver la face de l'Europe! Quand nous sommes envahis par des pesticides mortifères, nos technocrates sont beaucoup plus enclins a les laisser rentrer sur notre territoire Européen. L'Europe se meurt de nos politiciens incapables et lâches! Dommage c'était une belle idée...

Steph
Le 19/03/2016 à 05:34:11

Je viens de signer ! Par contre , je pense qu'il aurait été plus judicieux de surtout réclamer au gouvernement qu'il assume les autres camps de réfugiés qui restent à créer !! Cela dit BRAVO !!!!!!!!!!!! Et FELICITATION à MSF !!!!!
Grâce à vous et à la commune , nous pouvons un peu relever la tête !! Du fond du coeur , je remercie toutes celles et ceux qui ont rendu tous ça possible !!

vévé69
Le 19/03/2016 à 01:04:46

Quel scandale, un de plus pour la France...;Effectivement, on se croirait pendant la guerre 40 avec les camps de concentration.Les hommes politiques sont pour la plupart des sans coeur, des bouffons, des "creux à l'intérieur",des types sortis des grandes écoles qui ne connaissent rien à la vie du peuple. La planète est dans la tourmente à tous les niveaux. L'abbé Pierre et Coluche doivent se "retourner" dans leur tombe, quelle honte, je souffre pour tout ces pauvres gens qui n'ont rien demandé.

marie-joëlle
Le 18/03/2016 à 23:28:01

courage a tous et aux enfants!!!

gweltaz lagatu
Le 18/03/2016 à 18:28:54

Entiérement d'accord avec Bruno Cappelle ;le Royaume Uni est bien responsable de la situation actuelle et nous "balade" depuis des années....

En revanche,pas du tout d'accord avec Giséle H.....Les Roms,chére madame,n'ont pas de pays en guerre,ils ne viennent en France,uniquement pour bénéficier des prestations sociales,de l'aide médicale d'Etat et autres prestations qui devraient en priorité revenir aux francais en situation précaire:jeunes et moins jeunes,retraités qui perçoivent une retraite de misére malgré des années de dur labeur,des étudiants aussi qui se prostituent parfois pour pouvoir continuer d'étudier ou tout simplement "survivre". La France est dans un tel état de délabrement ,qu'elle n'a vraiment pas besoin d'accueillir sur son sol plus de monde, CA SUFFIT.....!!!!

speedycharline
Le 18/03/2016 à 18:27:08

Nos politiques, nos média s' insurgent et critiquent lorsqu' on voit des camps semblables a celui de Calais se développer dans d' autres régions du monde .Mais chez nous, en Europe, personne n' est capable de trouver la moindre solution digne et humaine a ce problème de réfugiés !!! Il faut que se soit des bénévoles , des ONG qui se dévouent et se battent pour palier a la carence de nos institutions .A part élever des murs et des barbelés et s" en remettre a la Turquie pour contenir le problème( je n' ose imaginer les solutions que vont mettre en place les autorités de ce pays....) Honte a nous !

claude bardon
Le 18/03/2016 à 18:04:51

Je trouve absolument insupportable ces termes de "migrants" et de "jungle" ! Nous sommes en présence de réfugiés à qui on doit le respect.
Soyons vigilants sur les mots que nous utilisons et que nous laissons dire !
Ils discriminent ou marquent notre respect à des êtres humains comme nous.
Personnellement, je refuse que des personnes qui seraient restées dans leur Pays s'il avait été possible d'y vivre en sécurité et dignement soient déshumanisées et souvent réduites à des statistiques.
L'Histoire jugera notre égoïsme.

HELIANE ROBERT-ROMPILLON
Le 18/03/2016 à 17:57:55

;-)
j'ai lu un article récemment au sujet d'un camp pour reloger cette "jungle" , fait de Agelco empilés, sans sanitaire ni moyen de cuisiner, et entourer d'une clôture, avec porte s'ouvrant au moyen d'un "lecteur de main".

j’espère que c pas celui-là dont parle cette pétition..., surement puisque ce camp qui me fait penser sérieusement à ceux de concentration, est lui financer par l'état!!!

enfin, j'ai tout bien compris de ce que j'aie lu...
bon allez
à la guérisson du monde...

yvonne daroussin
Le 18/03/2016 à 17:39:29

monsieur le président de la république
je viens de voir le film "invisibles" tourné à calais en 2014 ;
la façon dont votre gouvernement traite les migrants est la honte de la france
heureusement qu'il y a les bénévoles qui s'occupent de ces malheureux et qui relévent l'honneur de la france

un anonyme
Le 18/03/2016 à 17:34:25

Une proposition d'interpellations individuelles des députés et sénateurs sera très prochainement lancée par plusieurs organisations afin de demander à ce que des questions soient posées au gouvernement concernant les situations particulières de Grande-Synthe et Calais (où des hommes sont en grève de la faim).
Merci de bien vouloir rester attentives.
bientôt plus d'infos:
https://fr-fr.facebook.com/terrederrance  

nan
Le 16/03/2016 à 15:24:43

Ok pour faire appel à la solidarité mais ce sont toujours les mêmes (pas fortunés) qui mettent la main à la poche (orgas ou particuliers). Alors lançons une autre pétition pour que l'Etat français tienne l'engagement de Cazeneuve et que l'Europe participe, elle en a les moyens (grâce à nos impôts).
Salut et fraternité

Lucky
Le 16/03/2016 à 15:21:46

Pouvez-vous corriger : "entachent" ? (ne pas confondre "tâche", qui est un travail, et "tache"...) - une pétition fait toujours plus sérieux sans fautes d'orthographe :-)... (si on veut faire encore mieux, on peut aussi écrire "non-respect" avec un tiret, mais bon...). Merci !

Catherine Barret
Le 16/03/2016 à 11:19:53

ASSEZ de cette déshumanisation, traitons les comme nos égaux!

virginie
Le 16/03/2016 à 10:39:13

comme d'habitude les associations humanitaires doivent pallier auxmanques de l'état et du coup c'est nous donateurs réguliers comme c'est mon cas qui payons

un anonyme
Le 16/03/2016 à 09:39:00

ce sont des humain !!!

nouckie
Le 16/03/2016 à 02:07:52

Nous en arrivons à la criminalisation des mouvements sociaux... Dans la ligne de mire après les Rroms, les migrants, les réfugiés, les militants syndicaux, les jeunes tous délinquants ? ou autres penseurs gênants ? Réagissons !

Gisèle H.
Le 15/03/2016 à 11:49:23

Hier on stigmatisait et persécutait les Juifs

Aujourd'hui les réfugiés et roms

et demain, si nous laissons faire,à qui le tour ?

à nos jeunes que certains qualifient de racaille ?

alain vandevoorde
Le 14/03/2016 à 21:57:09

NON !!! Ce n'est pas l'état français qui doit payer mais le Royaume Uni qui nous enfume, nous raconte des salades depuis des années ....
VIVEMENT LE BREXIT !!!

Bruno Cappelle
Le 14/03/2016 à 18:57:51

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !