image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Sauvons les Landes de Notre Dame

Mise en ligne du 17/12/2013 au 07/04/2016

Les fêtes approchent : les travaux de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes aussi. L’Etat s’apprête, cette semaine, à publier les autorisations de destruction d’espèces protégées et de zone humides et à engager les travaux. Nous, juristes en droit de l’environnement, avons décidé de lancer un dernier appel. Elus, citoyens : il faut agir aujourd’hui. Maintenant. Demain, il sera trop tard. Demandons au gouvernement de ne pas signer les autorisations de destruction qu’il s’apprête à délivrer.

Bilan de la cyberaction :

10349 participants

La menace étant toujours en cours, vous êtes invités à participer à la dernière action ci-dessous.
cyberaction N° 798: Notre Dame des Landes : Pour l'Abandon d'un projet surdimensionné
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/dame-landes-abandon-projet-surdime-1134.html  

Présentation de la cyberaction :

Ce projet est une horreur écologique.
Des hectares de terres agricoles, de zones humides et des espèces vivantes sont sur le point d’être détruits de manière irréversible. Tenter d’accroître le trafic aérien et ses émissions de gaz à effet de serre à la veille de la conférence de Paris sur le climat de 2015 : est-ce vraiment une bonne idée ?
Ce projet est une horreur économique.
Conçu dans les années 1960, ce projet n’apportera rien aux territoires qu’il massacre. Qui pense qu’Orly et Roissy (les aéroports) ont permis le développement d’Orly et Roissy (les villes, les citoyens) ? Le pays de Notre-Dame des Landes ne gagnera rien avec des avions. A l’heure du développement durable, pourquoi prétendre que le développement économique passerait par… un aéroport, du goudron, du kérosène et du dioxyde de carbone ?
Ce projet est une horreur juridique.
L’Etat se prévaut sans cesse du droit pour justifier son projet. Mais le droit a été « modernisé » pour précisément permettre ce projet. En réalité, il est devenu bien plus difficile de construire une éolienne qu’un aéroport. Et insistons : aucune concertation sincère n’a été organisée. Qui peut croire qu’un débat a un sens lorsque la décision a été prise par avance ?
Nous lançons un appel solennel aux Français et aux Françaises.
Laisser passer Notre-Dame-des-Landes, c’est laisser passer l’idée que notre avenir puisse être celui du développement durable. Laisser passer Notre-Dame-des-Landes, c’est faire passer l’idée terrible que l’écologie ne sert à rien sauf à des beaux discours. Laisser passer Notre-Dame-des-Landes, c’est faire une croix sur la transition écologique et énergétique de ce pays.
A la veille d’échéances électorales importantes, lançons tous un appel au gouvernement pour qu’il arrête ce projet fou. Chacun peut agir : écrire, lire, informer, signer, tweeter, voter… Chacun peut demander au gouvernement de ne pas signer les arrêtés de destruction et d’arrêter les convois de police et de pelleteuses !

Tribune co-signée par :



Nous vous proposons de nous associer à cet appel au Premier Ministre avec copie à vos députés

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Premier Ministre,

Laisser passer Notre-Dame-des-Landes,
* c’est faire passer l’idée terrible que l’écologie ne sert à rien sauf à des beaux discours.
* c’est faire une croix sur la transition écologique et énergétique de ce pays.

A la veille d’échéances électorales importantes, nous demandons au gouvernement de ne pas signer les arrêtés de destruction et d’arrêter les convois de police et de pelleteuses !

Veuillez croire en ma vigilance sur ce dossier.

 

278 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Y aurait-il un lien avec les épandages aériens ? De nouvelles technologies mortifères

Alan Horus
Le 08/01/2018 à 11:49:59

STOP aux gaspillages !

Lionel
Le 09/05/2017 à 04:48:16

Ce projet est une hérésie... Vouloir le faire aboutir en forces est un vrai scandale...

Veronique Pautrel
Le 08/05/2017 à 17:15:14

Arrêtez ce projet stupide avant qu il ne soit trop tard !!
En pleine Cop 21, vous serez crédible !!

BRARD
Le 15/11/2016 à 17:31:02

OU EST DONC LA PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT

LEMERCIER
Le 12/12/2015 à 14:14:49

Savoureux!! au moment ou se déroule la fameuse cop?que se passe t il? R2DUCTION du budget sur l'environnement,reprise des procèdures à Notre dame des LANDES!!!non nous ne voterons pas pour ce pseudo parti de gauche, bien fait pour lui!!!!.

girard linières zette
Le 09/12/2015 à 10:15:46

Vu l'actualité, relançons d'urgence cette action avec toutes les adresses mail possibles et en modifiant le texte;
Voici ma proposition, à adapter selon vos mots :

Monsieur le Premier Ministre,

S'obstiner à vouloir construire l'Aéroport Grand Ouest de Notre-Dame-des-Landes,
- c’est accréditer l’idée que l’écologie ne sert qu’à de beaux discours démagogiques,
- c’est dénier la transition écologique et énergétique de notre pays.

Or en pleine COP21, c’est ce signe funeste et cynique que vient d’adresser l’assignation en référé-expulsion de 4 exploitations agricoles et 11 familles par le Tribunal de Grande Instance de Nantes.
Sans compter qu’à la veille du second tour des élections régionales, nier ainsi l’accord politique de mai 2012, c’est raviver le slogan « UMPS » d’un parti adverse redoutable et qui, lui, s’est prononcé clairement contre le projet.

Mais au-delà de ces considérations, j’en appelle à votre humanité : sans trêve hivernale, avec corollaire de saisie et séquestration des biens, cette expulsion serait à proprement scandaleuse. Alors qu’aucune urgence n’est manifeste pour les travaux envisagés par AGO/VINCI !
Je demande donc au gouvernement d’intercéder fermement pour que cesse cette menace inique !

Convaincu qu’en ces temps troublés, vous ne souhaitez pas voir se renouveler l’épisode violent d’octobre 2012, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sincères salutations citoyennes.

dominno
Le 09/12/2015 à 06:53:56

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau , tué le dernier animal et pêché le dernier poisson , alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible » Proverbe indien

Hélène Gallis
Le 09/12/2015 à 03:15:26

Les décideurs
Ne restez pas grotesques dans votre posture arrogante sur cet aéroport sans aucune utilité mais juste nuisible.

Dominique Deschamps
Le 08/12/2015 à 16:26:09

COP21

Films documentaires suivants :
" En quête de sens "
" Les moissons du futur "
" Demain "
..... et d'autres encore

à voir et revoir pour être convaincus si besoin de la nocivité du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes.

STOP à cette incohérence

Chris
Le 08/12/2015 à 14:34:32

pourquoi détruire toute cette nature pour
quel que intérets privés . alors que lon veut sois disant protéger la nature donc c est du pipo je suis dégouté ou est le bon sense

lemercier
Le 08/12/2015 à 14:25:35

Ce cop21 est une fumisterie total(e)... TAFTA,
mensonges et intoxications en tous genres, les décisions polluantes ne cessent d'envahir le quotidien, comme le grand Paris, origine d'aménagements démesurés...

Clara
Le 08/12/2015 à 14:24:50

Insistons pour que le gouvernement qui a eu de si belles paroles pour l'ouverture de la COP 21, interdise les travaux à Notre Dame des Landes car ce projet est anti-écologique et non constructif pour l'avenir. Jacqueline

Combe
Le 08/12/2015 à 11:51:15

Malgré le désaccord sur Notre-Dame-des-Landes, PS et EELV fusionnent en Pays de la LoireUne étude indépendante pour optimiser Nantes-Atlantique ?
La déclaration dénonce aussi « l’accélération brutale par AGO Vinci, concessionnaire de l’Etat, des procédures d’expulsion de familles et d’agriculteurs habitant légalement sur le site ».
http://www.20minutes.fr/elections/1746163-20151207-regionales-2015-malgre-desaccord-dame-landes-ps-eelv-fusionnent-pays-loire  

Alain UGUEN
Le 08/12/2015 à 09:01:07

Y a-t-il nécessité de venir à Nantes, le 10 j'habite près de Rouen je voudrais venir seulement s'il y a une action importante, c'est loin

Françoise Doray
Le 07/12/2015 à 11:04:53

la lutte est loin d'etre gagnée.Comme pour Sivens à la mémoire de Remy,ne baissons pas les bras et continuons à revendiquer notre droit à défendre notre patrimoine naturel et culturel.Notre liberté de penser et notre idéal dans un monde bizarre et instable,sont des atouts pour résister aux agressions tout azimuts.

michel ganseman
Le 27/11/2015 à 22:55:07

pour des interés bien particulier.on n hésitent pas a détruire tout un environnement et le peuple n est pas écouté c est la honte .cest la fin de notre belle nature
et il parait qu on a plus d argent

LEMERCIER
Le 04/09/2015 à 19:39:30

vont ils cesser ces gachis c est revoltant ils se preparent bien des surprises aux prochaines elections

merville
Le 04/09/2015 à 19:30:16

Pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour ce n'est pas obligatoire . Mais casser l'agriculture paysanne en détournant les territoires ce n'est pas créer des emplois .

un anonyme
Le 04/09/2015 à 14:22:11

c est la honte tout cela pour des interes privés avec l argent des contribuables

lemercier
Le 01/08/2015 à 14:36:52

NON à la destruction des zones humides et des espèces protégées pour, un aéroport qui n'est nullement nécessaire et ruineux ! les études techniques le prouvent

quand les politiques qui nous gouvernent comprendront que la destruction de la nature est à terme notre propre destruction?
Aucun élu ne devrait pouvoir exercer sans avoir auparavant suivi une formation solide d'écologie pour arriver à enfin comprendre comment préserver l'espèce humaine...

betty
Le 31/07/2015 à 17:21:18

Actuellement,en France,tous les "grands projets" d'infrastructure ont un "intérêt" incontournable, indiscutable:créer de la richesse,des emplois... Peu importe la raison ou la manière, pourvu qu'on ait l'ivresse d'y croire et de créer des emplois. C'est simple à comprendre,non...? En gros, c'est comparable à la devise du passé:"Quand le bâtiment va,tout va."Il ne faut pas oublier que la France est l'un des pays les plus touristiques au monde...Et l'implantation de cet aéroport vaudrait à la "façade" Loire/Atlantique d'absorber et de pourvoir l'afflux touristique immense que provoquent le Mont St-Michel, la Bretagne + les Pays-de-Loire réunis;sans négliger toute la puissance économique que cet aéroport présentera vis-à-vis d'Airbus Industries,de l'exportation des vins de Bordeaux,des Pays-de-Loire et autres "valeurs" touristiques du Sud de la Bretagne, de Vendée + plus...
Donc,la construction de cet aéroport est indispensable... Point. Il en ira de même avec la pour suite des "investissements" irréfutables dans le nucléaire civil... Sans lui,le dynamisme économique de la France s'en trouverait grandement compromis... Il n'y a pas de mais...!!
NDDL a certainement un avenir comparable à RCDG + Orly réunis...

stoppeur
Le 28/07/2015 à 14:36:52

ce gouvernement persiste dans dans l ineptie , le gachis,la course au profits des groupes financiers et de la pollution!.....

merville
Le 26/07/2015 à 22:18:23

Serait-il possible de conserver un espace de ciel sans avions, un lieu sans leur bruit et leur pollution ?

Eric cte
Le 26/07/2015 à 19:06:03

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit ici : le 1er prétexte pour faire NDDL, serait que Nantes-Atlantique n'a pas la capacité de suffire au nombre de "futurs" voyageurs...Alors que l'aéroport de Genève, aux mêmes dimensions que N-A, fait voyager 4 fois plus de gens !, que répondent nos gouvernants, à la botte des multinationales et industriels qui espèrent faire du fric avec les parkings, les hôtels et autres immobiliers prévus en plus de l'aéroport ????

Melba
Le 25/07/2015 à 00:03:01

Un aeroport pour aller voir les forêts ou l'Artique et les baleines et à NDDL goudronné jusqu'au échelles des avions !!! ??? C'est quel jeu ?

Mireille CABILLE
Le 24/07/2015 à 23:22:43

pourquoi détruire la nature pour simplement des insérés privé il semble que cet aéroport ne soit pas de première nécessitée .alors que la France n a plus d argent

lemercier
Le 24/07/2015 à 21:03:20

avive nddl

pyros
Le 24/07/2015 à 16:05:19

Arrêtez ce projet monstrueux. Déposez vos orgueils démesurés et faites enfin la paix avec la nature, avec vous mêmes et avec la terre qui vous porte et porte vos enfants. Toujours plus, plus loin, plus vite, plus grands...Pour mourir plus vite ? polluer plus vite ? Gagner plus ? Pour qui ? Pourquoi ? Respectez l'humain et le vivant et interrogez vos consciences. ABANDONNEZ CE NID à ANGOISSES et à CONFLITS POUR LE BIEN DU PLUS GRAND NOMBRE D'ENTRES NOUS, POUR LA FAUNE, LA FLORE et pour IMAGINER L'AVENIR AUTREMENT...

Flolot
Le 24/07/2015 à 15:42:53

Assez d'aéroports et de pollution par les avions!!!

Lulu26
Le 24/07/2015 à 12:49:29

Même le bon sens paysan se perd...Mais,dans ce cas de la réalisation de l'aéroport ND des Landes,c'est le "bon sens" de la création future d'emplois qui prévaut...Comme la poursuite de la recherche en technologie nucléaire...!!80% des vols existent pour se faire plaisir:partir en vacances,rendre visite à sa famille de l'autre bout du monde...

C'est la même logique en ce qui les villages de "Pierre et Vacances"...Et puis que tant d'exploitations agricoles périclitent, autant passer à autre chose,qui "crée de la richesse et de l'emploi...!!

stoppeur
Le 24/07/2015 à 09:58:43

Halte au gâchis avec nos impôts pour vos magouilles (argent,pouvoir)

convin
Le 23/07/2015 à 22:13:39

ils s y mettent a plusieurs pour imposer cette aberration et ce gachis !...

merville
Le 23/07/2015 à 19:36:49

faut-il que le capitaine de pédalo soit borne pour maintenir ce projet débile!...

merville
Le 23/07/2015 à 19:28:56

NON à la destruction des espèces protégées, des zones humides pour, un aéroport qui n'est nullement nécessaire et ruineux.

quand les politiques qui nous gouvernent comprendront que la destruction de la nature est à terme notre propre destruction?
Aucun élu ne devrait pouvoir exercer sans avoir auparavant suivi une formation solide d'écologie, actuellement ils sont tous complètement ignares en la matière, laquelle est pourtant vitale (Ségolène Royal en tête)

Gaud Chauvin
Le 23/07/2015 à 18:25:52

Il est impensable de détruire une zone humide aussi riche par sa faune et sa flore : continuons à nous battre : il n'y a que les luttes auxquelles on croît qui peuvent aboutir ! Il y a tant de travaux plus importants pour dépenser ces milliards : santé, éducation...

JONCHERAY
Le 23/07/2015 à 14:33:34

J'ai voté à gauche mais ATTENTION!!je suis CONTRE l'aéroport à Notre Dame des Landes... Je ne sais pas si je vais continuer à voter à gauche...

Isa Vanpoulle Ramond
Le 23/07/2015 à 13:46:11

cet aéroport ne verra pas le jour de mon vivant

grenade de l\'ouest
Le 23/07/2015 à 13:31:10

Je pense qu'il s'agit d'un nouveau débarquement outre- atlantique mais cette fois avec un but très différent : la manipulation autoritaire par le commerce de produits de très basse qualité et un asservissement type bourrage de crâne à l'américaine.
S'abstenir de ce laisser faire avant l'agonie .

hibernatus
Le 23/07/2015 à 13:10:32

Oui à la préservation de l'environnement. Non au massacre de la biodiversité pour que se construisent des aéroports dont on a pas besoin et qui sont aussi des nuisibles pour ce même environnement, à une échelle plus large encore, car présentant des aspect sonores et polluants avérés. AJ

dezimage
Le 23/07/2015 à 12:16:00

je demande instamment au gouvernement de comprendre qu'il y a des centaines de milliers d'opposants à ce projet ancien et qu'il serait vraiment très apprécié que ce projet soit enfin annulé !!!

Anita VILLERS
Le 23/07/2015 à 10:27:18

Pour "neutraliser" la progression du trafic aérien, il faudrait taxer tant que plus les compagnies aériennes qui utilisent les aéroports français + les "tours opérateurs",voire supprimer les vacances...

stoppeur
Le 23/07/2015 à 10:10:26

I have a dream ...
j'ai rêvé que nous étions sur une planète respecté,aimé intelligemment,j'ai rêvé que le choix des peuples, le choix de l'humain n'était pas celui de vampires ( extraterrestre peut-être).
J'ai continué de rêver que le paraître passait en mode "vivre vrai", et que la peur disparaissait de notre tête.

Domingo
Le 23/07/2015 à 08:52:21

aménagez l'aéroport existant et laissez la nature tranquille !

mario lefebvre
Le 23/07/2015 à 08:42:14

Sacrifier des hectares de terres cultivables et des zones humides au moment de la transition énergétique , quel manque de discernement et d'intelligence et tout ça pour engraisser Vinci!!!

Cros Marie-Claude
Le 23/07/2015 à 08:03:46

quand voudrez vous enfin entendre la voix des citoyens

c.steghens
Le 22/07/2015 à 22:53:30

Il y a de l'argent ( nos impôts surtout ) pour faire des projets aberrants, sans aucune nécessité si ce n'est satisfaire les appétits de quelques gros de la finance et de l'industrie, et des politiques ! Je n'ose pas dire ce que je souhaiterais qu'il leur arrive ...Mais pour ces appétits, ils vont contre beaucoup d'opinions ( méprisées), contre la démocratie, contre le simple bon sens. Comment la France pourra-t'elle accueillir la Conférence sur le climat en décembre prochain, tout en faisant construire tant d'énormités complètement opposées à l'esprit de cette conférence ?
Qu'en dit M Valls qui dit "aimer la France" ( tout en la détruisant ? )

Melba
Le 22/07/2015 à 22:32:34

Le monde capitaliste ne profite pas à la majorité, c'est pour cela qu'il décline. Un retour à la Vie s'impose.DES CHAMPIGNONS, PAS DES AVIONS.


Le 22/07/2015 à 21:47:23

NON NON NON! c'est moche, ils sont moches; ça donne envie de chialer et de taper

marinette
Le 22/07/2015 à 21:20:40

Il n'est pas trop tard pour arrêter ce projet inutile, coûteux, et irrémédiablement destructeur !
Portez plutôt les efforts sur le réaménagement de Nantes Atlantique.
N'avez-vous pas d'enfants, de petits enfants ? Quelle nature voulez-vous leur laisser ?

Valeria Pigozzo
Le 22/07/2015 à 21:13:27

Quelle catastrophe ce projet..... et quel beau cadeau à Vinci....
J'ai la rage car ce bocage est vraiment magnifique. Marre de ce bétonnage à outrance de nos campagnes, tout ça pour un aéroport dont on n'a pas besoin surtout en ces temps de crise. Marre aussi de toute la désinformation de la part des porteurs de ce projet, et de toute leur mauvaise foi.....

GUEGUEN
Le 22/07/2015 à 19:07:10

Et après… Ils le vendront à des privés, à des chinois ou à des rois du pétrole ?

Roger Saint-Antonin
Le 22/07/2015 à 18:35:25

de toute façon, il y a encore les appels qui peuvent être déposés.

Jean-Paul PLANQUE
Le 22/07/2015 à 18:28:45

quelle tristesse tout cela pour l'argent.

hervé
Le 22/07/2015 à 17:25:50

parfois quand on ne dit rien c'est qu'on a trop de choses à dire, eh! bien là je ne dis rien !!!!!!!!!!!

musseau
Le 22/07/2015 à 17:09:10

Je pense que ce projet est parfaitement inutile.
Il détruit un milieu naturel et agricole dont nous aurons certainement besoin dans quelques années.
MC.

Cornillier
Le 22/07/2015 à 17:09:00

Il n'y a pas d'argent pour aider les français en dessous su seuil de pauvreté mais, il y en a à gogo pour détruire la vie animale et végétale de cette planète....
Honte à vous et ne soyez pas à l'aise en vous regardant dans une glace......

Annie
Le 22/07/2015 à 15:51:17

Arretez de détruire notre planète;veuillez respecter Nature et les gens qui cultivent et sont plus vertueux que vous bande d'affairistes soumis aux lobbies!Combien touchez vous de commission? On ne veut pas de votre société de speedés,la terre va nous éclater et vous avec.

simonian
Le 22/07/2015 à 15:05:36

C'en est assez de ses aberrations ! Les élus sont là pour représenter le "peuple" et pas pour aider les "petits copains". Le peuple dit non à tous ces projets inutiles.
Méfiez vous messieurs les élus à trop vouloir on finit par tout perdre !
il est temps de respecter un peu plus cette terre qui nous porte, il est temps de prendre conscience que le respect se gagne et pas par la peur...


Le 22/07/2015 à 14:50:44

OUI à la faune et à la flore
NON à des petits arrangements entre amis !!!
NON à cet aéroport

sylvie BARTRE
Le 22/07/2015 à 14:36:59

Non à ce projet si destructeur.

Angèle Jaccaud
Le 22/07/2015 à 14:04:25

il est grand temps d'arrêter les travaux de
cet aéroport qui sert strictement a rien!!!!! et penser aux générations futures
pour un environnement digne de ce nom!!!!

ratel
Le 22/07/2015 à 13:45:36

j'aimerais pour une fois en france que l'on privilegie LA NATURE aux besoins artifiels de L'être soi disant humains...

bouvier
Le 22/07/2015 à 13:12:29

Déjà NON à cet aéroport complètement inutile, puisqu'il en existe un qu'il faudrait simplement rénover !
Ensuite, NON à la destruction d'animaux !!!
Quelles sont ces espèces qu'on ne pourrait pas déplacer, et qu'il faudrait détruire ??? C'est encore pour plaire aux chasseurs tueurs ?

Nad51
Le 22/07/2015 à 12:49:46

Continuons, jusqu'à la décision de retrait de ce projet, où tout ne nous est pas dit: tout laisse à penser que ce projet est promu par le "gouvernement mondial" afin d'y baser des avions à chemtrails. ne le répéter pas !!!

Alain
Le 22/07/2015 à 12:33:24

Lettre express aux adhérents et abonnés n°22/2015
17 juillet 2015

** Pour aller plus loin :

Prise de son de la conférence de presse
http://www.kalzadud.fr/perche/index.php?post/2015/07/17/conf%C3%A9rence-de-presse-ADECA-ACIPA-/-Naturalistes-en-LUTTE&utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913  

Julien Durand sur France Inter ce matin (avant le rendu de la décision)
http://www.franceinter.fr/emission-linvite-du-57-julien-durand?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913  

Notre-Dame-des-Landes : la justice renvoie le gouvernement à ses responsabilités
http://www.mediapart.fr/journal/france/170715/notre-dame-des-landes-la-justice-renvoie-le-gouvernement-ses-responsabilites?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913  

NDDL. Dans la Zad, la vie continue, la vigilance se renforce
http://www.ouest-france.fr/nddl-dans-la-zad-la-vie-continue-la-vigilance-se-renforce-3567774?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913  

Le jugement complet
http://nantes.tribunal-administratif.fr/content/download/45408/395199/version/1/file/CP%20jugements%20NDL%20audience%20du%2018%2006%202015.pdf?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913  


** En bref
------------------------------------------------------------
La permanence du samedi à Notre-Dame-des-Landes est fermée pour les vacances. La date de réouverture sera annoncées dans une prochaine lettre d'info.

Roybon : le tribunal administratif annule l'arrêté Loi sur l'eau pour la construction du center parcs : http://www.francebleu.fr/infos/center-parcs/center-parcs-de-roybon-isere-le-tribunal-annule-un-arrete-indispensable-au-projet-2491220?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913  
https://www.youtube.com/watch?v=reKFxHJybC8&utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913  
A voir ou revoir, La terre en morceaux - documentaire
Un pan de la France meurt en silence. Alors que la ville avance et apporte le béton, les terres agricoles disparaissent à grande vitesse : l'équivalent d'un département français est rayé de la carte tous les sept ans – 26 m2 par seconde selon le syndicat des jeunes agriculteurs ! Cette raréfaction coïncide avec celle des petites exploitations familiales, prises en tenailles entre le développement des zones urbaines et la croissance exponentielle d'exploitants investissant à tout va. L'hypothèse d'une agriculture financiarisée et sans agriculteurs se dessine.

Auteur de nombreux documentaires consacrés au monde paysan (Les terriens, Les bêtes, La maison neuve, La pluie et le beau temps), Ariane Doublet a voulu comprendre les raisons d'un tel désastre. En Normandie, dans le département de la Seine-Maritime, la réalisatrice est partie interroger des agriculteurs, des élus, un aménageur-lotisseur, une maître d'ouvrage de la communauté d'agglomération havraise… Tous se disputent la terre. Éclairant et détaillant parfaitement les mécaniques à l'œuvre dans ce combat inégal, La terre en morceaux est aussi un film poignant. Puissant par son absence de commentaires et son rythme lent, il laisse s'exprimer la détresse des "petits" exploitants, avalés par les grandes exploitations ou expropriés par l'État. Face à eux, les pouvoirs publics, incapables d'esquisser la moindre politique d'urbanisme cohérente, brillent par leur incurie.

============================================================
Merci d'utiliser le bouton ci-dessous pour transférer ce courriel.
De cette façon, vous ne risquez pas de transmettre votre lien de désabonnement personnel.
** Transférer à un ami (http://us9.forward-to-friend1.com/forward?u=bd220ad52af99fb63d06b11d0&id=015d21d6f1&e=cef84769b4)  
** (http://www.acipa-ndl.fr/nous-soutenir/boutique-de-soutien-acipa-ndl?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913)  
** (http://acipa-ndl.fr?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913)  
** Site (http://acipa-ndl.fr?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913)  
** (https://twitter.com/ACIPA_NDL?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913)  
** Twitter (https://twitter.com/ACIPA_NDL?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913)  
** (https://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913)  
** Facebook (https://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913)  
** (mailto:acipa.info@free.fr.   )
** Email (mailto:acipa.info@free.fr.   )
** (https://plus.google.com/112047896844096134879/posts?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913)  
** Google + (https://plus.google.com/112047896844096134879/posts?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913)  
** (http://www.scoop.it/t/acipa?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913)  
** Scoop it! (http://www.scoop.it/t/acipa?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=015d21d6f1-Lettre_2015_22&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-015d21d6f1-230442913)  

ACIPA-CéDpa
Le 21/07/2015 à 16:48:40

Recours Loi sur l'eau et espèces protégées : les opposants font appel des décisions du Tribunal administratif*/


*Communiqué de presse ACIPA-CéDpa*- Notre-Dame-des-Landes, le 17 juillet 2015

C'est avec déception, que l'Acipa et le CéDpa ont pris connaissance des décisions du Tribunal administratif de rejeter tous les recours loi sur l'eau, espèces protégées et DUP programme viaire.
Il est paradoxal que ces décisions soient à l'opposé de celles rendues la veille par le Tribunal administratif de Grenoble pour Roybon, alors que les problématiques loi sur l'eau sont similaires et que les compensations ne sont pas définies à Notre-Dame-des-Landes.

Dans les décisions du Tribunal administratif de Nantes, les avis des experts sont écartés, les alternatives ne sont pas sérieusement étudiées, l’efficacité des mesures compensatoires est ignorée.

Ces éléments justifient que nous fassions appel dans les semaines qui viennent.

En tout état de cause, les travaux ne peuvent pas démarrer. De nombreuses autorisations sont encore nécessaires (défrichement, campagnol amphibie, permis de construire…) ; nous rappelons les engagements de François Hollande de ne pas expulser les habitants et les paysans et de ne pas commencer les travaux (que ce soit sur le barreau routier ou sur la plateforme) : « /Tant que les recours ne sont pas épuisés, le projet ne peut être lancé/ ».

Pour mémoire, le projet d’extension du port de Nantes-Saint-Nazaire, à l’est de Donges, a été abandonné en 2009 suite à l’annulation du jugement en Cour administrative d’appel.

Après la mobilisation citoyenne massive des 11 et 12 juillet derniers, le combat citoyen, politique et juridique continue.
Nous appelons les comités de soutien et tous les opposants au projet à la plus extrême vigilance.
Nous ne laisserons pas détruire le site de Notre-Dame-des-Landes ni expulser ses habitants !

ACIPA-CéDpa
Le 21/07/2015 à 16:47:07

stop à ce projet inutile , coûteux et destructeur

annie jaouen
Le 26/06/2015 à 21:07:53

la France accueille la COP21 et détruit de l'autre ou est la cohérence?

annaheim
Le 26/06/2015 à 10:48:06

ayrault de la c.....

gbluesy
Le 25/06/2015 à 22:15:49

...et même pas capables de faire rouler les trains de campagne sur les lignes existantes ? La durée des travaux a bon dos dans cette région (heureusement que j'ai un vélo pour me déplacer et aller marcher au bord de la mer de Loire-Atlantique - et Vendée peut-être s'ils arrêtent la construction de l'usine à cochons = terrain d'entraînement pour le traitement des masses humaines ??? = manque total d'imagination !)

piano ma sano
Le 24/06/2015 à 23:18:19

Je demande au gouvernement d'arrêter le projet d'Aéroport à Notre Dame des Landes et de le laisser en zone naturelle.

GUILBEAU Nadine
Le 24/06/2015 à 20:22:07

Les zones humides sont irremplaçables et non compensables...!!!

Louchet Eric
Le 24/06/2015 à 12:47:18

Faire une erreur c'est humain, tout le monde en fait. Mais quand on s'y enferre, et qu'on provoque des catastrophes humaines, écologiques, financières, a-t-on encore le droit de dormir ?

Roselyne Brochier
Le 23/06/2015 à 17:54:37

NDdL, future piste d'atterrissage des illusions de la croissance.

L'âne aux nymes
Le 23/06/2015 à 15:37:19

Nous vous demandons de représenter l'intérêt des citoyens , des générations présentes et futures en oeuvrant pour la sauvegarde à long terme de l'environnement dans son ensemble, et celui de Notre-Dame des Landes en particulier.Aller dans le sens de la Nature avec respect et coopération en accord avec ses lois. Nous construisons notre avenir maintenant tous ensemble.
Nous faisons appel à votre discernement et votre intégrité
Bien sincèrement
F Brunet

Brunet Françoise
Le 23/06/2015 à 11:18:19


** Quelques mots de Françoise Verchère…
https://www.youtube.com/watch?v=ex6L46bRcs0&utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=114f242b51-Lettre_info_2015_19&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-114f242b51-230442913  

** Reportage de Télénantes
http://www.dailymotion.com/video/x2ugr8l_nddl-les-recours-devant-le-tribunal-administratif_news?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=114f242b51-Lettre_info_2015_19&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-114f242b51-230442913  


** Revue du Web
------------------------------------------------------------
Sons et photos

Les sons du rassemblement à Nantes le 18 juin (matin)
http://www.kalzadud.fr/perche/index.php?post/2015/06/19/Journ%C3%A9e-de-mobilisation-au-sqaure-Daviais-au-sujet-de-l-audience-au-tribunal-admninistratif-de-Nantes&utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=114f242b51-Lettre_info_2015_19&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-114f242b51-230442913  

Le dossier d'actualité (Eur@dio Nantes)
http://www.euradionantes.eu/blog/2015/06/18/14-06_le-dossier-d-actualit?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=114f242b51-Lettre_info_2015_19&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-114f242b51-230442913  

Dans la presse
A Notre Dame des Landes, la justice fait remonter la tension
http://www.reporterre.net/A-Notre-Dame-des-Landes-la-justice-fait-remonter-la-tension?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=114f242b51-Lettre_info_2015_19&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-114f242b51-230442913  

Aéroport. Notre-Dame-des-Landes : l’heure de la justice, le flou politique
http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-aeroport-notre-dame-des-landes-l-heure-de-la-justice-le-flou-politique-17-06-2015-1?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=114f242b51-Lettre_info_2015_19&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-114f242b51-230442913  

Aéroport VIDEO Des opposants mobilisés au centre de Nantes avec des tracteurs
http://www.presseocean.fr/actualite/aeroport-des-opposants-mobilises-au-centre-de-nantes-avec-des-tracteurs-18-06-2015-162393?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=114f242b51-Lettre_info_2015_19&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-114f242b51-230442913  

Notre-Dame des Landes : les opposants au projet d'aéroport fragilisés
http://www.sudouest.fr/2015/06/18/notre-dame-des-landes-les-opposants-au-projet-d-aeroport-fragilises-1955957-706.php?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=114f242b51-Lettre_info_2015_19&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-114f242b51-230442913  

Notre-Dame-des-Landes. Les réactions à la demande de rejet des recours
http://www.ouest-france.fr/notre-dame-des-landes-les-reactions-la-demande-de-rejet-des-recours-3491953?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=114f242b51-Lettre_info_2015_19&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-114f242b51-230442913  

http://www.liberation.fr/societe/2015/06/18/notre-dame-des-landes-la-justice-examine-le-bien-fonde-environnemental-du-projet-d-aeroport_1332122?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=114f242b51-Lettre_info_2015_19&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-114f242b51-230442913  

L’épilogue de l’ultime bataille judiciaire autour de Notre-Dame-des-Landes est attendu pour le 17 juillet (Le Moniteur)
http://www.lemoniteur.fr/article/l-epilogue-de-l-ultime-bataille-judiciaire-autour-de-notre-dame-des-landes-est-attendu-pour-le-17-ju-28828596?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=114f242b51-Lettre_info_2015_19&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-114f242b51-230442913  

Notre-Dame-des-Landes Que disent les arrêtés contestés ?
http://www.presseocean.fr/actualite/notre-dame-des-landes-que-disent-les-arretes-contestes-16-06-2015-161971?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=114f242b51-Lettre_info_2015_19&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-114f242b51-230442913  

Communiqués

Notre-Dame des Landes : ce n’était qu’une étape (FNE)
http://www.fne.asso.fr/fr/notre-dame-des-landes-ce-n-etait-qu-une-etape.html?cmp_id=33&news_id=14310&vID=916&utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=114f242b51-Lettre_info_2015_19&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-114f242b51-230442913  

Eau et rivières de Bretagne : Notre Dame des Landes au Tribunal
http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?47/1022&p=1&utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=114f242b51-Lettre_info_2015_19&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-114f242b51-230442913  

[C_PRESSE-EELV] NDDL : le droit est de notre côté, notre détermination intacte !
http://elus-pdl.eelv.fr/c_presse-nddl-le-droit-est-de-notre-cote-notre-determination-intacte/?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=114f242b51-Lettre_info_2015_19&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-114f242b51-230442913   (http:// http://elus-pdl.eelv.fr/c_presse-nddl-le-droit-est-de-notre-cote-notre-determination-intacte/?utm_source=Lettre+d%27information+de+l%27ACIPA&utm_campaign=114f242b51-Lettre_info_2015_19&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b85912-114f242b51-230442913)  

Alain Uguen
Le 23/06/2015 à 09:23:26

Le citoyen que je suis ainsi que d'autres avec moi sommes déçus et désespérés de voir votre obstination sur ce projet d'aéroport de Notre Dame des Landes alors que nous savons qu'au plus profond de vous même vous prenez cette décision malgré vous car comme la plupart d'entre nous, vous êtes alièné au modèle de fonctionnement capitaliste alors que vous vous inscririez dans l'histoire de l'humanité si vous osiez prendre la décision d'abandonner ce projet et d'autres qui ont été expertisés couteux et inutiles. En effet, ce serait un signal fort pour les autres pays de l'europe et du monde qui permettrait d'assurer notre avenir sereinement et celui de la planète sans pour autant compromettre un retour à l'emploi ; la démonstration qui m'a été présentée me paraît être plus que pertinente et convaincante. Faisons confiance à ceux qui vivent sur le terrain et à la connaissance qu'il ont de la biodiversité et des milieux sensibles. Nous ne pouvons pas vivre sans un environnement de qualité. J'ai confiance en vous.

Francis TONETTI
Le 07/12/2014 à 13:54:50

Suis très heureuses pour toutes ces personnes
Qui ont un foyer , des enfants a élever , et finir
De payer leurs maisons ou appartements .
MERCI a tous ces ouvriers TENACES et que
Leur courage serve d exemple a d autres .
Amitiés a tous ces gens .

Kaveyflot
Le 28/05/2014 à 11:18:48

Tant de contestation depuis tant de temps, et toujours pas prise en compte ... Mais il faut contester jusqu'au bout sans baisser les bras ce projet imbécile : disproportionné par rapport au but recherché et coûteux. Je refuse que l'argent public soit utilisé pour un projet si contesté.

DALGALIAN
Le 24/03/2014 à 16:34:57

La fonction crée l'organe , dit-on .
Depuis quelques temps : l'organe arriverait encore à créer la fonction .
A-t-on fait l'inventaire des terrains d'aviation désertiques?
Bétonnons plus , donc , pour pouvoir en suite casser plus !

sbirros
Le 19/02/2014 à 22:12:28

Superbe diaporama des Naturalistes en Lutte à télécharger sur le site du
comité : cliquer ici (
http://www.bigouden-nddl.org/medias/lecture/item/154-tout-savoir-sur-la-biodiversite-a-nddl  

Alain Uguen
Le 30/01/2014 à 08:23:22


#### CR réunion des comités 18 janvier 2014 à Fay de Bretagne

A peu près 60 comités (certains lointains sont arrivés après le début), à peu près 200 personnes au plus fort

Au programe

--- Point juridique
--- Sème ta zad
--- Présentation de la journée
--- Des nouvelles des comités ou initiatives
--- Projets et idées en vrac
--- Infos diverses et variées
--- Discussion autour de la manif du 22 février
--- hébergement de groupes et personnes d'ailleurs pour la manifestation :
--- Présentation du projet de convergence avant le rassemblement de l'été
(5-6 juillet)
--- Groupe 'réaction sur la zad en cas de début des travaux'
--- Groupe 'réactions en France '
--- Groupe de travail « Opération Idéfix adoptez un sous-traitant »
--- Questions diverses
--- Quand est ce qu'on se revoit ?
--- Agenda
--- Bilan cuisine wardine

En préalable, état de la lutte

--- Point juridique (par ACIPA)

Il reste un recours concerné par l'accord politique dit 'de la grève de
la faim' : le pourvoi en cassation sur les expropriations ; çà doit
pouvoir encore durer.

Audience à la cour d'appel administrative mardi 21 janvier à 9h.
Délibéré sur les indemnisations liées aux expropriations pour les voiries
également mardi 21 janvier.

Après la prise de position de septembre de la Commission des pétitions
européenne (pas d'infraction constatée à ce jour), la pétition reste
ouverte. La Commission a été recontactée et informée de nos actions
contre les quatre arretés signés par le préfet fin décembre concernant
l'autorisation de destruction des espèces protégées. La vacance
administrative liée aux élections européennes reporte une éventuelle
décision à septembre.

Les quatre arrêtés vont être attaqués sur le fond ; des référés sont
gardés sous le coude en cas de début des travaux (à définir).
Situation sur la Zad :

De nouvelles maisons se sont vidées de leurs habitant-e-s partis sous la
pression d'ago mais,sont réoccupées (Domaine, Freuziére, Moulin de
rohanne, Saint Antoine);une action commune ADECA,COPAIN, Sème ta Zad a
permis d'occuper 25ha par leurs mises en culture le 5 octobre. Plein de
choses continuent : des réunions ; des assemblées ; la radio ; le non
marché; la boulangerie ; la production de laitages; Sème ta zad, etc.

Voir la lettre aux comités qui fait un état des lieux depuis les
expulsions de l'année dernière. lien ici
:http://zad.nadir.org/spip.php?article2051  
il est possible de la télécharger et de l'imprimer là :
http://zad.nadir.org/IMG/pdf/lettrecomitesavecphotosfinal.pdf  

--- Sème ta zad :

Projet de cultures collectives en plein champ.

Une lettre a été rédigée, afin d'inviter les comités a participer sur
place ou à soutenir les projets financièrement (besoin de sous notamment,
pour les semences).

Sinon,les projets existants continuent et, de nouveaux se préparent pour
le printemps.

--- Présentation de la journée

Les dernières rencontres intercomités avaient été un peu poussives,
notamment parce qu'il n'y avait pas de nouvelles actions communes portés
par le mouvement sur le terrain. Pour cette fois, il y avait l'envie
d'inviter autour de différents projets qui se mettent en place, ici et
autour.la journée a donc été préparée par des personnes portant ces
différents projets.

Discussion des comités du matin :
Après cette introduction, une heure a été laissée pour une discussion
ouverte. Cela a plutôt été une suite d'annonces ou de questions, qui ont
été regroupé en quatre catégories pour le CR

--- Des nouvelles des comités ou initiatives :

- dans le Limousin : - une zone avait été occupée à l'occasion de la manif
de Sème ta Zad du 13 avril et a été expulsée violemment. Des comparutions
ont eu lieu et des procès sont en cours, mais de nouvelles idées de lieux
où s'installer sont là !

- un projet de mine d'or dans les anciennes mines de charbon apparaît,
porté par Areva : à surveiller !

- Le comité limousin prépare une action pour cet été, qui pourrait
finir à NDDL

- les comités Sud Vilaine : ont fait plusieurs réunions ensemble, et
une action d'affichage sur les 4 voies. Ils aimeraient discuter de
comment s'organiser en cas d'intervention sur la ZAD : ils sont invités
à présenter leurs idées/réflexions dans le temps de travail autour de
l'idée de blocage de l'après-midi.

- un groupe de la coordination des opposant-e-s consacré aux GPII
existe maintenant : il a participé à la journée du 8/12, organise une
soirée le 28/02 à Nantes et prépare une participation au 4ème forum
international des GPII qui se déroulera du 8 au 11 mai à Rosia Montana
( en roumanie) sur les thèmes des mines, de la fracturation hydraulique
et des aménagements.

- retour d'une semaine d'actions des clowns en fin d'année : ça s'est
très bien passée, à l'exception peut être d'une tentative
d'auto-réduction dans un supermarché ( plusieurs textes ont été écrits
à ce sujet, disponibles sur le site
http://carrefourdelahaine.noblogs.org/   ) : suite à cette action, 3
personnes sur les 100 participant à l'action sont accusées d'extorsion
de fond ( 5000 euros à payer et procès en civil le 18/04 pour évaluer
les dommages et intérêts de carrefour...) : ces personnes sont
soutenues et il y aura des actions d'ici le procès

- comité de Saumur : envie d'élargir la lutte contre l'aéroport à celle
contre le monde qui va avec : il va se servir de tous les événements
autour de la lutte contre l'aéroport pour réfléchir au monde qu'on
veut

- comité de Redon : envois d'un courrier aux membres de la CCI suite à
une soirée organisée par la CCI sur les « connexions » pour parler du
projet d'aéroport

- comité de Guérande :ont fait un autocollant GPII et un avec un
flashcode renvoyant à un site expliquant ce qu'est un GPII, et
comment lutter Il prépare une action de type « manif de droite »
pour réclamer un aéroport dans les marais ( le 1er avril)

- des initiatives par rapport aux municipales

- Cholet a envoyé 1 courrier à tou-te-s les candidat-e-s pour
demander une prise de position : pour l'instant, une tête de liste a
fait un retour sur sa position pendant une prise de parole publique,
reprise dans les journaux

- Guérande : ont choisi d'interpeller tous les « syndicats » et
publieront leur réponse sur le site du comité

- Comité des 2 Sèvres : ont pris l'option d'interpeller les élu-e-s
régionaux ( Ségolène Royal, Delphine Batto...), parce que les
candidat-e-s municipaux leur semble plus pertinent pour les
comités plus proches géographiquement. Illes ont demandé par courrier
« est ce que vous êtes pour / contre et pourquoi ? » , illles
attendent de voir les réponses pour voir ce qu'illes en feront

- est également évoqué :

- qu'il est possible de décider que les élu-e-s pro-aéroport sont
attendus par des comités locaux chaque fois qu'illes se déplacent
( Lille l'avait fait pour Ayrault qui avait annulé sa venue)

- que la période d'interpellation est finie : il faut passer à l'action
: le mot d'ordre devrait être : « pas de voix pour les élu-e-s
porteurs/engagé-es dans le projet d'aéroport »

- en fin de journée, un groupe qui s'était constitué pendant les
rencontres intercomités de cet été pour travailler sur un texte utilisable
pour celleux qui veulent écrire à leurs élu-e-s ont annoncé que ce texte
serait bientôt disponible sur les sites internet. Ce texte a déjà été
envoyé
sur la liste intercomités.

--- Projets et idées en vrac

un travail de cartographie a déjà été fait ( notamment des travaux
prévus, des terres à occuper, et des lieux de la zone : disponibles
sur zad.nadir.org → infos pratiques → cartographie là :
http://zad.nadir.org/spip.php?rubrique70   mais la notion de
cartographie pourrait s'étendre :

faire une cartographie des liens entre le projet d'aéroport et les
autres projets de la métropole nantaise

faire une cartographie des recours juridiques

- Proposition d'une opération « Idéfix- adoptez un sous-traitant » par
un groupe breton :

partant du constat que le gouvernement/AGO ont eu un an pour
réfléchir à leur stratégie, il n'est pas sur que ça sera possible d'y
résister de la même manière que l'année dernière avec le même succès.
Il faut donc trouver de nouvelles stratégies : par exemple : pour
faire un aéroport, il y a besoin de beaucoup de sous-traitants, ce
qui constitue un réseau vulnérable, avec des bureaux dans toute la
france. Il y a une proposition de les cartographier et que chaque
comité en adopte un et mette en place les actions qu'il veut :
blocage de standards téléphoniques, manif, … Cette stratégie a été
utilisée avec succès dans la lutte contre les autoroutes en Grande
Bretagne et contre une entreprise qui faisait de l'expérimentation
animale. Cette proposition a fait l'objet d'un atelier dans
l'après-midi (voir idéfix)

- à Blain : vendredi 24 janvier: restitution de débats sur la
transition énergétique de la Communauté de Communes Erdres et Gèveres
: cherche du monde pour y aller

- Comité de Redon : a réalisé l'occupation du ciel le 3-4 août et
cherche des gens qui aimeraient continuer sur cette idée

- kalzadud, qui fait souvent des prises de son et des montages sur la
lutte invite à la création d'un comité d'action picturale avec
l'objectif de faire une cartographie du sol/de la lutte permettant
d'associer des images à des lieux http://www.kalzadud.fr/perche/  

- évaluer les budgets liés à l'amélioration de Nantes Atlantique par
rapport à ceux de la construction de NDDL et voir à quoi
pourrait servir les économies ( pour des projets utiles)


--- Infos diverses et variées :

- faire le lien avec la lutte contre le projet TAFTA ( traité
transatlantique) qui risque de faire disparaître la souveraineté de
chaque pays.

- À la demande de savoir si les terres de la ZAD pouvaient être
achetées collectivement, il est rappelé que les procédures
d'expropriation sont déjà en cours, et donc il n'y a plus de
possibilités de rachat

- rappel que les mesures de compensation ne sont que des mesures de
destruction : il ne faut pas que NDDL serve de modèle

- Vinci va rentrer chez EDF ( pour traitement des compteurs)

- rappel qu'un délégué syndical de chez Vinci était venu à une
réunion à Cholet et avait dit qu'un lever de barrière de péage ne
coute pas grand chose à Vinci, mais qu'il est possible de le freiner/
géner les sous-traitants ( ce qui force alors Vinci à payer des frais
de retards)

- à une réunion en Sud Loire, 2 personnes de la CGT ont dit qu'elles
étaient contre le projet ( comme beaucoup d'autres de la « base »,
c'est la direction qui reste pour)

--- Discussion autour de la manif du 22 février :

A l'automne 2013, la constatation a été faite d'un manque de visibilité de
l'opposition face à la campagne des pro-aéroports dans la presse, ainsi
que du manque d’événements communs entre les divers courants coexistants
au sein du mouvement anti aéroport

Il a été rappelé que cette manifestation était née d'un sentiment de
nécessité d'un rendez-vous massif et déterminé à Nantes, en profitant de
la période pré-électorale, alors que la Préfecture menaçait de démarrer
les chantiers et de reprendre les expulsions. Un groupe d'occupant-e-s est
venu à la coord pour proposer le projet en partant du principe qu'il était
crucial sur un évènement de ce type de rassembler les différentes
composantes de la lutte et de montrer la force du mouvement d'opposition,
toujurs vibrant, sur place comme dans tout le pays.

Il y a eu un rappel des critères qui ont déterminé l'organisation de cette
manif et une discussion sur ces objectifs aussi bien

- en terme de fond : faire réagir en pleine période électorale, montrer
une force du mouvement telle que le gouvernement aura peur de revenir sur
la zad, ne pas se contenter de manifester dans l'urgence en réaction tout
en intervenant à un moment où l'on sait qu'ils préparent les chantiers,
mobiliser à ce moment pour le blocage des mesures de compensation et du
déplacement des espèces sur la zone.

- que de forme : festive, massive, intergénérationelle, dynamique,

Beaucoup ont exprimé qu'ils voyait cette manif comme un moment vraiment
déterminant pour la suite du mouvement du fait de la période décisive
dans laquelle nous entrons. Et qu'il allait falloir tout donner pour cette
manif'.

Il a paru pertinent que la manif ait lieu à Nantes, puisque c'est là,
entre autre que le projet se décide et que tous les gros événements ont
eu lieu sur la zone (Ré-occupation ; sème ta zad ; chaîne humaine ;
arboretum ; etc.) depuis l'opération César

La dernière grosse manifestation organisée par avance sur Nantes datant du
24 mars 2012 (même si il ya eu un certain nombre de grosses manifs plus
spontanées pendant les expulsions)

L'assemblée des opposants a donc décidé d'appeler à cette manifestation le
22 février prochain.

Depuis, plusieurs Assemblées Générales spécifiques à la préparation de la
manifestation ont déjà eu lieu.

Nous rappelons ici, au nom de cette assemblée,que la volonté est de voir
un maximum de monde sur Nantes, afin de rappeler à nos adversaires la
force de ce mouvement.

Un certain nombre de principes et de lignes organisationelles ont déjà été
actées par cette assemblée. Il est souhaité que tous les groupes qui
souhaitent s'impliquer dans cette manifestation en prennent connaissance.

Il a été dit par ailleurs plusieurs fois lors de ces assemblées que l'on
souhaitait inviter les comités locaux à apporter leurs propres contenus
et idées ( voir synthèses pour le détail des décisions et discussions qui
ont eu lieu jusqu'ici. Elle est disponible ici :
https://dl.poivron.org/ef4ubvvw7mh755zv2mv3-cisa35vh5c7gukfw).  

il a été répété dans la présentation que :

- on invite chacun-e à reprendre et afficher sur la manif les drapeaux de
la lutte et à ce que les divers groupes se mélangent plutôt que de
défiler en bloc successifs. (ce qui sous-entend qu'on interdit rien à ce
sujet tout en espérant que ce soit les drapaux/signes de la lutte ou les
banderoles et panneaux créés pour l'occasion qui ressortent + que les
signes différenciés de chaque organisation).

- On s'accorde sur le fait qu'il n'y ait pas de place laissées dans les
prises de paroles organisées dans le cadre de la manif à des
représentants de parti politiques. Les prises de parole seront réservées
aux acteurs de la lutte sur le terrain : copain, zad, acipa, naturaliste,
cedepa (en l'occurence pour montrer qu'il y a des élus qui se
positionnent contre le projet d'aéroport mais sans que cela soit
prétexte, dans ce cadre, à faire de la pub pour leur formation
politique), ainsi qu'à des comités locaux qui le souhaiteraient et
voudraient éventuellement faire des liens avec d'autres luttes locales.

Par ailleurs Une affiche et un tract communs ont été réalisés ( éxiste en
rouge ou en vert) et ont été diffusé lors des rencontres:
10 000 affiches et 12 000 tracts (visuel de l'affiche + texte commun) ont
été redispatchés en quelques minutes dès l'arrivées des comités à
l'assemblée...

Un autre tirage équivalent est prévu. Des affiche et tracts seront
disponibles à B17 à Nantes, ainsi qu'au local de l'acipa à Notre Dame des
Landes, aux Fossesnoire, à la Châtaigne ou à Bellevue entre autre sur la
zad.

Il est aussi possible de les télécharger sur le blog de la manif
http://22fevrier2014.blogspot.fr/   si vous souhaitez en faire tirer chez
vous.

Par ailleurs, d'autres tracts (une de la coord, un d'attac, un d'occupants
de la zad et opposants à l'aéroport et son monde) exprimant les divers
points de vue co-existants au sein du mouvement ont étés réalisés, avec
une relecture commune préalable dans le but que des propos qui pourraient
sembler en contradiction forte avec le cadre commun puisse être
rediscutés.
Sur la préparation, il est suggéré d'activer dès maintenant, tous vos
réseaux pour mobiliser et de penser aux transports.

Les THEMATIQUES retenues pour la manifestation sont LE BOCAGE DANS LA
VILLE (comme le 24 mars 2012) et plus particulièrement les « MESURES DE
COMPENSATON ECOLOGIQUE » et le « déplacement », c'est à dire « LA
DESTRUCTION DES ESPECES ».

Sont déjà prévues une BATUKADA et un CAMION SON.

Il est aussi question d'une salamandre géante et de l'éventualité de
défiler avec des outils agricoles comme lors de précédentes manifestations
sur la ZAD.

Certain comités ont proposé d'organiser une manifestation simultanément
ailleurs. Des personnes de la zad ont donné leur avis là-dessus : il leur
paraissait important vu le contexte que le maximum de monde se déplace à
Nantes ce jour là et de ne pas se disperser avec des appels publics à des
manifestations ailleurs (ce qui n'empêche évidemment pas des actions
ailleurs en plus petits groupes).

Un certain nombre de questions, propositions, point de vue sur la manif
et/ou suggestion ont été données sur place, sans qu'il n'y ait eu débat ni
de décision arrêtée. ça fusait dans tous les sens et ça faisait du bien.
Certaines propositions ont soulevé quelques critiques, d'autres un fort
enthousiasme. Il s'agissait d'un tour d'idée, sachant qu'il était
souhaité que les comités puissent avoir une certaine autonomie d'action et
amener leurs initiatives propres tant que celles-ci restaient dans l'état
d'esprit sur lequel nous nous sommes collectivement accordés. Nous avons
retranscrit ces propositions sans commenter ni juger si celles-ci
s'accordaient ou pas au cadre commun parce que c'était pas notre job de
retranscripteur-euse :

-Bloquer des péages Vinci avant ou le lendemain de la manifestation.

-Jeter des graines aux « poulets ».

-Le mouvement NO TAV (LGV Lyon-Turin) appelle à une journée de solidarité
avec la lutte de NDDL, le 22 février. Ils souhaitent faire apparaître
cette solidarité sur la manif sous diverses formes encore à définir.
Les personnes présentent nous ont informées que, malgré la forteresse
militaire encadrant le début des travaux (creuser la montagne, côté
Italien), la résistance continue et le chantier est perturbé.
La réponse répressive est très forte, près de 500 personnes ont déjà subi
des procès et/ou des incarcérations.

Suite à l'action de la nuit du 13 au 14 mai dernier, où, une trentaine de
personnes ont réussi à entrer sur le site; à saboter du matériel en
l'incendiant et à repartir sans qu'il n'y ait eu d'arrestation à déplorer.
Cette action a été soutenue par l'ensemble du mouvement NO TAV.
Le 9 décembre dernier à 4 heures du matin, 4 personnes ont été arrêtées à
Milan et à Turin par la police politique Italienne pour suspicion d'«
attentat à finalité de terrorisme », chef d'accusation permettant de les
placer en détention en Quartier de Haute Sécurité, donc en isolement. Ils
et elle sont en préventive, pour une durée pouvant aller jusqu'à 6 ans !
Pour tous les chefs d'inculpations, ils et elle, risquent jusqu'à 20 ans
de prison !

Les lettres des camarades incarcérés, ainsi que l'appel à la journée de
solidarité du mouvement NO TAV à celui contre le projet d'aéroport à NDDL,
le 22 février prochain, étaient disponibles sur place et sont
téléchargeables sur zad.nadir.org .

-A Paris, seulement 2 à 3 cars réservés pour l'instant. Besoin d'affiches
pour mobiliser. Les comités Parisiens se posent la question d'un tirage
supplémentaire, afin de couvrir Paris et sa périphérie.
Ils nous informent aussi que de nombreux masques d'animaux, ont été
fabriqués. Ils pourraient éventuellement apporter un avion utilisé pour de
précédentes actions.
Ils souhaiteraient aussi faire apparaître sur le parcours la lutte contre
« le grand Paris ».

-Que chacun-e fasse venir quelqu'un-e qui ne s'est encore jamais
mobilisé-e sur un « événement » de la lutte contre l'aéroport de NDDL.

-Vu l'importance d'une manifestation de masse dans « la ville d'Ayrault »
et pour mobiliser large, l'appel "doit être clairement non-violent et
frapper là où ça fait mal : Ayrault".

-un groupe se charge de faire des drapeaux type "avion barré rouge et
noir". Ils ont fait un appel à dons
Il est possible de venir participer à un atelier de production de drapeaux
le mardi 21 janvier à 15h à Bellevue. Vous pouvez aussi en fabriquer chez
vous.

-Faire apparaître les revendications Anti-capitalistes. Des personnes
annoncent vouloir former un bloc autour de cette position.

-Que chaque personne vienne avec un miroir pour renvoyer leur propre image
aux forces de l'ordres (comme en Ukraine).

-Visibiliser que l'opposition est étendue à tout le pays, avec des
banderoles pour chaque comités région, département et/ou ville,etc.

-Bourges (Cher), masques et déguisement de tritons crétés et autres
animaux de la zone, sont en cours de fabrication. 2 cars réservés pour
l'instant. Ce comité, précise qu'il mène des actions de soutiens auprès de
chômeurs; précaires; etc.

Ils ont mis en place une sorte de mutualisation pour financer le voyage,
certaines personnes ne pouvant pas venir, payent le voyages d'autres
personnes qui manquent de moyens.

- faire un flash mob avec une danse bretonne genre une gavotte de nddl :
rdv à 11h place de la Petite Hollande

-Radio klaxon sera sur un char et invite à venir avec des petites radios
sur la manif.

-Klaxon cherche du monde pour prendre du son sur toute la manif : réunions
le vendredi à 14h au bus de la Rolandière.

-Laisser des traces dans la ville. Recouvrir des panneaux publicitaires,
des banques, etc. avec des collages; pochoirs, blanc d'espagne ou autres.

-Le collectif « occupation du ciel » ou « ciel libre » de Redon,
fabriquent des animaux de la zone pour leurs faire survoler le cortège.

-Estimation du nombre de tracteurs mobilisés, au jour de la rencontre,
était de 500.

Ils arriveront par différents points et convergerons vers le lieu
d'arrivée de la manif. Seuls quelques uns accompagneront le cortège sur
l'ensemble du parcours.

-La « pétition photo » compte 12000 photos. Appel à photographes et
questionnement sur les moyens de le visibiliser dans la manifestation (des
personnes qui viendraient avec des photos d'autres personnes qui ne
peuvent pas être là).

-Il y aura un « tracteur RAP » avec des sessions lives sur le parcours.

-Refaire des pochoirs au sol, réédition de l'isoloir ( sorte de char dans
lequel il était possible de rentrer et trouver du matériel pour faire des
pochoirs, des tags...)? Plusieurs isoloirs ? faire une cartographie des
sous-traitants du projet sur le parcours, la rendre visible avec des
pochoirs

- avoir une vraiment bonne sono pour les prises de parole. Le plus souvent
c'est insuffisant et seule une petite minorité de manifestant-e-s
entendent.

-Réalisation de grands tirage photos de la zone pour les promener le long
du parcours. Il est aussi prévu une fausse marre pour montrer avec
dérision « leur idée » de la « compensation ».

-Des ateliers et/ou des entraînements de clowns, de théatre sont
programmés à la freuzière. Possibilité d'en prévoir d'autres.

- fabriquer de fausses manchettes de Ouest France pour remplacer leurs
gros titres devant les buralistes.

- faire des liens sur le blog de la manif, pour organiser les
co-voiturages et les hébergements.

-3 groupes vont exécuter des kata (chorégraphies constituées de mouvements
d'art martiaux héritée de luttes paysannes en asie ) avec des houes comme
cela s'est fait lors d'une occupation agricole dans la ville de Genève.
Ils appellent d'autres groupes à rejoindre le mouvement.

- envisager un financement solidaire pour celles et ceux qui voudraient
venir et manquent de moyens.

- organiser des actions mobiles ailleurs dans nantes pendant la manif, là
où il y a des piétons.

- lancer un appel aux Nantais-e-s pour qu'ils et elles accrochent des
banderoles et drapeaux à leurs fenêtres, leurs maisons, sur le parcours et
ailleurs pour visibiliser la manif partout en ville.

- On pourrait solliciter « nage » (compagnie théâtre Paris) afin qu'illes
jouent une scène en fin de manif.

- Renouveler les lancers de chaussures sur les lignes électriques des
trams pour stopper le trafic.

- Des actions clowns ou théâtrales en marge du cortège (rues, places
alentours) ?

- Penser à des chansons (ou en créer) sur des airs connus de toutes et
tous, voire fabriquer une chanson de la manif..

- la définition de la fin de la manif n'est pas très claire Tenter de
rester le soir en occupant la place avec des concerts et des spectacles …?
Ya-t-il des motivé-e-s ? ça marche si on ne reste pas à quelques cetaines
seulement.

-Des archer-e-s en tête de cortège, seraient une belle réponse aux propos
d'Auxiette sur « ceux qui utilisent des arcs et des flêches ». ( "Ce
n'est pas avec des flèches, des arcs et des cabanes que l'on peut
envisager notre avenir et les créations d'emplois." interview d'Auxiette
le 13/12/2012...)

-Question logistique : « à quelle heure repartent les cars ?»

-Plusieurs AG sont encore prévues pour organiser la manif. La prochaine
est prévue le vendredi 24 janvier à 20h à B17 (17 rue Paul Bellamy) à
Nantes.

## hébergement de groupes et personnes d'ailleurs pour la manifestation :

La question de l'hébergement a été soulevée à plusieurs reprises. Pas mal
de comités ont fait savoir que vu la longueur du trajet, il leur serait
plus facile de pouvoir se déplacer si ils pouvaient compter sur un
hébergement pas trop loin de nantes le soir d'avant ou le soir d'après.
C'est un des points qui n'a pas encore été discuté dans les assemblées
d'organisation. Plusieurs idées ont été soulevées :

- trouver un champ pour un camping provisoire sur la zad comme lors des
grans évènements de l'an passé. Mais cela demande quand même un groupe
prête à assurer une logistique minimale (eau - toilettes sèches...) tout
en sachant que ce ne sera pas l'idéal pour tout le monde vu la saison.

- demander à ce que des gymnases soient prêtés dans certaines mairies
environnantes ? à creuser

- de l'hébergement chez des membres des comités de la région qui le
souhaiteraient. Une première liste d'adresses de comités qui souhaitaient
accueillir des personnes a été faite pendant la réu. Nous allons refaire
un appel à ce sujet. Un système devrait être proposé à l'assemblée de
vendredi pour que les groupes et personnes qui le souhaitent puissent ce
mettre en lien par le biais du blog, avec les adresses publiques des
comités locaux qui se proposent d'accueillir.

- un blog a été créé juste après la réu pour les annonces d'hébergement et
de co-voiturage :

http://www.annonces-ndl.org/  

--- Présentation du projet de convergence avant le rassemblement de l'été
(5-6 juillet)

Porté par des personnes de différents comités qui se sont rencontrées lors
de permanences au local de NDDl et autour de l'organisatin logistique du
we du 3-4 août dernier

retranscription de la proposition :

"Le prochain grand rassemblement National contre le projet d'Ayraultport
aura lieu à Notre Dame des Landes les 5et 6 juillet 2014. Nous voulons
faire de ce rassemblement, un moment festif certes mais aussi militant.
Il s'agira de faire la démonstration que nous restons plus que jamais
déterminés et massivement mobilisés avec une motivation sans faille
contre ce projet totalement inutile et contre tous les GPII, contre le
saccage et l'accaparement des terres agricoles et de la biodiversité,
contre un modèle de société imposé qui ne nous convient pas et qui nous
conduit tout droit dans le mur.

Parallèlement à la mise en œuvre de ce grand rassemblement, nous
envisageons d'organiser une convergence la plus large possible vers NDDL;
avec des "caravanes" ( à pied, vélos, tracteurs, voitures...) qui
partiraient des principaux sites de lutte où se trouvent les Grands
Projets Inutiles et Imposés ( par ex de Picardie, de Bure, de lyon,
...),et convergeraient vers NDDL ( en organisant des rencontres
d'information, rassemblements, meeting dans les villes et campagnes
traversées sur les itinéraires) pour arriver au moment du rassemblement
final.

Le principe de cette action a été approuvé par la Coordination des
opposants (regroupant 50 organisations) et présentée à la rencontre des
comités de soutien du 18 janvier 2014 de Fay de Bretagne .

Nous faisons donc appel à tou-te-s les comités afin qu'illes nous donnent
leur avis et/ou leurs idées sur cette initiative et sur la manière dont
illes pourraient y participer façon la plus adaptée et la plus optimale.
Nous nous proposons d'assurer la coordination des projets et la
circulation des informations, de répondre à toutes vos questions.

Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer le cas échéant .

Nous nous passerons le bâton d'étape en étape
« J’irai avec mon bâton (avec les forces qui me restent et dans la non
violence !) sur le terrain et nous le défendrons mètre carré par mètre
carré ! Je n’utiliserai pas mon bâton pour cogner sur les forces de
police mais, comme lorsque les copains du Larzac montaient à Paris, nous
ferons résonner le chant de nos bâtons sur les terres de la ZAD pour les
protéger du saccage programmé. » Michel Tarin"

contact convergencesnddl2014@gmail.com.  
Travail en groupe

--- Groupe 'réaction sur la zad en cas de début des travaux':

préalable des naturalistes
La compensation n'existe pas : elle est impossible ; il s'agit de créer un
'capital naturel', de financiariser la nature.

Le transfert des espèces est facultatif, mais les mesures de compensation
sont obligatoires. Le transfert concerne des batraciens, mais aussi des
arbres (qui contiennent des larves de grand capricorne). Les transferts
doivent avoir lieu avant le terrassement. Les élargissements de routes
(programme viaire) doivent précéder le début des travaux du barreau
routier, il peut y avoir des fouilles archéologiques (échéance possible 4°
trimestre 201 ...)

Entente entre toutes les composantes de la lutte pour empêcher ces travaux.
La préparation de réactions pour bloquer les travaux sur la zad est
largement commencée : l'idée est de laisser la zad ouverte (donc pas de
barricades ou chicanes à priori) mais de prévoir des lieux pour le
stockage du matériel, faire des repérages des lieux sensibles sous forme
de ballades avec les naturalistes (2°dimanche du mois), ou avec des
habitants (1° dimanche du mois (voir dates dans le rappel en fin de CR).
Une velorution est prévue le 16 mars 14h St-Jean du Tertre sur le trajet
de l'élargissement prévu des routes.

Surveillance, déclenchement de l'alarme :

Toutes les personnes, tous les comités peuvent signaler des travaux de
nettoyage préalable autour des mares (arrivée de matériel de
terrassement), la circulation de grosses remorques (pour les déplacements
d'arbres), la présence de Gms dans les hôtels de la région, leurs
dépacements : ceci au n° d'urgence 06 43 92 07 01. Ne pas bloquer ce
numéro :pour demander des informations, voir les différents sites internet
.

Les comités locaux doivent s'organiser par eux-mêmes pour transmettre
l'alarme en leur sein (listes téléphoniques...)
L'accent est mis une fois de plus sur la préparation :

- préparation de matériel :- de résistance : matériel pour barricades ou
structures mobiles souple et rapide (bouchage de haies) (fers à gogos ???,
bambous...) ; bidons à remplir de béton ;

- de résistance passive (chaînes, tubes) pour les non-violents ; peinture
pour aveugler les visières ou les boucliers des GMS...

- préparation des personnes : équipement personnel (bonnes chaussures -si
possible de sécurité et blousons, masques chirurgicaux ou vrais masques à
gaz acceptables) ;

- préparation psychologique : - discuter dans les comités des situations
d'affrontements, des risques juridiques qu'on peut assumer- ; protection
des autres militants, des personnes qui prennent des images – çà calme un
peu les violences policières. -Des jeux de rôles peuvent aider à la
préparation de situations qu'on peut avoir à assumer.

- Apporter du matériel (bouffe, médicaments, petites radios pour capter
radio klaxon) pour soi-même (être autonome) ou pour laisser sur place
Un principe : un lieu de RDV central sera communiqué pour le premier
jour, puis d'autres selon situation les jours suivants.
Si la zone est bloquée, essayer de mettre le bazar (stationnement
anarchique pour ralentir les engins), encercler les GMS/CRS, et si pas
possible de faire auprès, aller agir ailleurs.
Etre nombreux, mobiles, au plus près... et compter sur la variété et la
multiplicité d'actions qui déstabilisent

Une liste circule pour l'inscription d'un ou plusieurs numéros de
teléphone par comité pour l'alerte.

--- Groupe 'réactions en France ':

Attendre appel à réaction cohérent et explicite venant de l'ACIPA et la
Zad (site, tel...) soit en cas de démarrage des travaux soit en cas
d'opération expulsion.

Occupation de lieux de pouvoir (préfectures...) : prévoir des occupations
longues en venant avec tracteurs, caravanes...)
Rendez-vous à 18h le jour même, plus action plus importante ( nécessitant
plus de temps de prépration) dans un délai de 48 heures.

Appel à ce que des comités se regroupent par égion pour qu'ils puissent
s'organiser en amont.

--- Groupe de travail « Opération Idéfix adoptez un sous-traitant »

Après la présentation de l'idée de cette opération, une présentation est
faite d'une opération de ce type contre une entreprise faisant de
l'expérimentation animale en Grande Bretagne.
Une brochure ( Shak attak, disponible ici :
http://www.infokiosques.net/spip.php?article1037)   existe à propos de cette
campagne, qui avait été suivie à l'échelle mondiale et avait perturbé
cette entreprise (même si depuis, elle continue ses activités) . Illes
présentent leur action en montrant que différents axes peuvent être
utilisés pour ce genre de campagne, qu'il faut adapter à chaque fois :

- cibler les dirigeants

- agir auprès des travailleurs

- agir sur les voies de communication des entreprises
- agir sur l'image de marque des entreprises

Une opération de ce type demande beaucoup de travail de recherches : sur
les données de l'entreprise, sur les dirigeants et leurs
responsabilités/déplacements.... et son efficacité dépend de la capacité
à mettre en commun ces informations et les actions rélaisées pour rendre
visible ce que risquent les participants au projet d'aéroport

L'idée est de pousser ainsi les entreprises à se retirer du projet
Les actions les plus diverses sont possibles : visites, tractages,
occupations, campagnes de com, appels à passer des fax et coups de
téléphones, intrusions intempestives, présences sur les chantiers des
compagnies en question, perturbations diverses....

Concrètement : réfléchir à une campagne d'affichage, à des actions
lister le maximum de sous-traitants
communiquer les actions réalisées
mettre toutes ces informations sur un site internet (avec
une cartographie)
pour le moment, il existe une adresse internet pour ce
projet : idefix(at)riseup.net

quelques idées évoquées :

- Une personne suggère de prendre Rdv avant de commencer les actions
avec la direction. Une autre répond que par exemple l'entreprise Charrier
fournit déjà à ses salarié-e-s un argumentaire en faveur de l'aéroport,
et que l'ambiance est déjà au conflit ouvert …

- parler des conditions de travail pour perturber l'entreprise

- faire une nomination comme les "big brother awards" pour "récompenser"
les meilleurs sous-traitants

- il est rappelé qu'il existe une campagne contre Vinci depuis quelques
années ( voir le site stopvinci.noblogs.org) et que l'idée de la campagne
"adoptez un sous-traitant" est différente car elle propose d'attaquer le
projet d'aéroport par le biais d'entreprises certainement plus facilement
vulnérables qu'une énorme multinationale. mais ces campagnes sont
complémentaires.

les questions qui se posent :

- quelle attitude avoir par rapport à de petites entreprises ?
Comment argumenter/gérer l'image de les faire couler si elles
abandonnent ce projet ? Etre prêt à expliquer pourquoi ces
entreprises sont à la fois victimes et complices ?
Après discussion, il semble plus pertinent et susceptible d'efficacité de
s'intéresser à des moyennes entreprises ( moins grosses donc plus
facilement atteignables que Vinci, mais plus grosses et avec des logiques
entrepreunariales plus facilement dénonçables que le petit platrier du
coin )

- réfléchir à l'ordre des actions ( penser que cette campagne est
une campagne à long terme, et que certaines actions peuvent
ensuite en empêcher d'autres, et donc réfléchir à une gradation
des actions )

- par quels sous-traitants commencer ? Est ce que tous les comités
se concentrent sur le même ? Ou est ce que tous les sous-traitants
sont cités ( aussi pour leur faire peur) et 2 ou 3 plus
particulièrement visés dans un premier temps. Biotope est
régulièrement cité, parce qu'ils sont vraiment sur le projet
d'aéroport en ce moment, qu'ils ont déjà été des cibles d'actions
( sur le terrain quand illes faisaient des relevés, des tags sur
leurs locaux, une manif dans leurs bureaux, un vol de données...),
et qu'ils ont révélé dernièrement dans la presse locale leur
fragilité et leur hésitation à revenir sur le terrain dans une
interview. Mais il n'y a pas de décisions pour l'instant de se
concentrer tou-te-s sur cette entreprise ou non. Une idée est de
lister de toutes façons tous les sous-traitants, et d'envoyer
cette liste à chaque entreprise pour qu'elle sache qu'elle est sur
la liste.

- comment veiller à la sécurité par rapport à cette campagne ?
autant dans les moyens de communication entre les participant-e-s
à la campagne, que pendant des recherches d'informations ou des
actions ? il faut échanger des informations sur la sécurité
informatique ( utilisation de boites mails sécurisées, utlisation
de TOR...) et les précautions à prendre pour préparer des actions
: les mettre sur le site, en parler la prochaine fois qu'on se
voit

Pendant le retour en plénière de cette discussion, un débat s'est ouvert
autour de la question de s'en prendre à la vie privée des personnes
(l'idée de "recherche sur la vie privée des personnes" a été évoquée dans
le retour en du petit groupe et a soulevée des réactions vives et aussi
des incompréhensions), et de l'importance de faire la différence entre
fonction et personne pour ne pas devenir le KGB. L'ACIPA annonce
clairement qu'elle ne cautionnera pas de telles actions,portant atteinte
aux personnes dans le cadre de leur vie privée, et qu'elle entend ne pas y
être associée ( par l'usage d'autocollants portant son logo par ex).
Certain-e-s se demandaient si s'en prendre à la vie privée signifiait par
exemple révéler des secrets de famille, d'autres citaient des exemples
issues de la campagne shack attac où les voisin-e-s d'un dirigeant
d'entreprise avaient reçu une lettre leur annonçant que cette entreprise
avait un projet d'aménagement, et qu'illes fallaient qu'illes déménagent,
en donnant comme contact le n° de tel personnel du dirigeant, ou
d'attendre quelqu'un devant son club de de golfe un jour de compet' ou une
soirée à l'opéra avec une banderole). L'idée de s'intéresser plutôt aux
conflits d'intérêts qui peuvent exister autour des responsables est
évoquée aussi, même si la question reste entière de comment dénoncer la
responsabilité d'individus qui font que le projet existe.

--- Compte-rendu du groupe blocage de la région :

Diverses propositions et points de débats sur lesquels nous n'avons pas
forcément tranché

- pas mal de comités avaient préparé par avance des actions de blocage
pour le jour j, parfois en lien avec des paysans de CoPAIN.

- l'idée est de se donner des bases communes, des moyens de se coordonner
dans le temps, tout en laissant une forte autonomie d'action à chaque
groupe.

- diverses possibilités pratiques ont été évoquées : barrage filtrants,
barrages tout courts, opérations escargots et pas mal d'autres, mais nous
ne dévoilerons pas tout ici. A chacun d'analyser la carte, les points
névralgiques et surtout de se préparer à l'avance pour pouvoir réagir au
plus vite le jour j/

- volonté de certains de faire exister/tester cette pratique de blocage,
même de manière moins conséquente si les forces de l'ordre ou des
travailleurs s'introduisent sur la zad pour des travaux plus mineurs.

- réfléchir à la nécessité de bloquer les axes de circulation tout en
n'empêchant pas les personnes qui le souhaitent de venir sur place.

- possibilité à ce niveau que les comités locaux les plus proches
viennent sur place et que d'autres bloquent. Réflexion sur le fait qu'une
opération de travaux ou d'expulsion importante va forcément se jouer dans
la durée et qu'il est tout à fait envisageable de privilégier de se
focaliser sur le blocage des axes à un moment et de se rendre sur place
sur la zad à un autre.

- il est important de se fixer sur une temporalité précise et coordonnée
pour une première opération de blocage, qui pourra se renouveler après de
manière plus indéterminée et diffuse.

- lors du retour en assemblée, des personnes ont insisté sur l'importance
pour nombre de comités que le signal d'alarme soit donnée de manière
concertée par les acteurs de la luttes sur le terrain - zad, ACIPA -
CPAIN... on s'accorde sur le fait en tout cas qu'on devra juger du moment
opportun depuis le mouvement sur place.

L'idée en tout cas c'est que ce signal d'alarme général pour le blocage
soit lié à une opération de police dont on estime qu'elle va déclencher
une forte émotion populaire - type opération César ou gros chantier. Ce
qui n'empêche pas, et bien au contraire, des réactions sur la zad et
ailleurs en cas de travaux autres (voiries, destructions d'espèces,
mares)
- voir le compte-rendu du groupe "en cas de travaux sur la zad"

- des chaînes téléphoniques s'organisent parfois entre les personnes sur
la zad et les comités proches. Le moyen le plus sûr reste néanmois de
garder une attention aux communications sur les sites et d'avoir un
système de relais rapide au sein de son comité

- il a été proposé que les comités locaux de la région soient invités à
se revoir après en avoir discuté d'ici un mois le 23 fèvrier au lendemain
de la manifestation. Il s'agira de faire le point sur la manière dont
s'organisent les blocages et sur les moyens de se coordonner mieux
encore. Cette proposition doit être confirmée par le groupe qui se charge
de la coordination à ce sujet, sinon une autre date sera proposée.
Nous avons soumis à l'assemblée une communication commune à rediffuser
publiquement. Elle reprend quelques idées et points sur lesquels nous
nous sommes accordés :

"De nombreux comités de soutien s'organisent pour bloquer la région en
cas d'opération d'envergure type expulsion massive ou démarrage de
travaux et chantiers importants.
Il s'agira de freiner le déplacement policier et de diviser leur force,
de visibiliser au maximum leur offensive et les réactions qu'elle
suscite. Ces opérations de blocage pourront prendre des formes diverses
en fonction des moyens et envies de chacun. Elles seront complémentaires
du soutien nécessaire sur la zad même, ou d'action d'occupation des lieux
de pouvoir ailleurs sur le territoire.
Nous invitons toutes les personnes solidaires à rejoindre leur comité
local le plus proche pour s'organiser autour de ces initiatives.
Nous sommes prêts et déterminés. L'aéroport ne se fera pas !"
Discussion en plénière

--- Questions diverses :

- A propos des bonnets rouges

quelqu'un revient sur la nécessité d'en parler : la lutte contre
l'aéroport est liée à la lutte contre le système libéral, le même que
celui qui attaque les droits des salarié-e-s. Cette personne passe
beaucoup de temps à expliquer ce lien autour d'elle, pour faire
rejoindre la lutte.Or selon lui les bonnets rouges sont perçus comme
un mouvement corporatiste ( patrons, FNSEA) par le monde ouvrier ;
leur présence à la manif ferait selon elle disparaitre ce lien et tous
les efforts pour le rendre visible. Quelqu'un répond qu'il faut quand
même avoir une vision de la complexité et de la diversité de ce
mouvement. Une autre personne qui a participé au rassemblement de
Carhaix dit que c'était des ouvrier-e-s en lutte contre la
précarisation qui y étaient, et que le comité de défense de l'emploi
en Bretagne, à l'origine du mouvement, pose aussi la question de
l'aménagement du territoire ...d'autres rappellent qu'il faut faire
différencier Troadec, qui est contre l'aéroport depuis longtemps, de
ceux qui signent le pacte breton et dont une partie représente les
intérêts du patronnat breton..

La position de l'AG de préparation de la manif est rappelée : il ne leur
sera pas dit de ne pas venir, ( ni de venir) mais l'idée que la question
de l'aéroport et de l'aménagement marchand du territoire se pose de
manière critique dans leur mouvement semble plutôt une bonne chose.
L'objectif est aussi de ne pas permettre de récupération de la lutte, et
il n'y aura par exemple pas de prise de paroles de ce mouvement et de
troadec.

- Une personne évoque la question des conflits entre les composantes de la
lutte, notamment celui autour du recours à l'élevage comme moyen de lutter
contre un aéroport et du fait qu'une partie des occupant-e--s de la zone
s'opposent à l'exploitation animale. Il pose cette question car le comité
de Ploermel est prêt à lever des fonds pour encourager des éleveur-euse-s
par l'achat de moutons, mais s'interroge. Il lui est répondu qu'il
important de discuter avec les gens sur place pour peser les enjeux de ce
type d'initiatives.


- Le comité de soutien aux inculpé-e-s rappelle qu'il fonctionne toujours,
et qu'il y a toujours besoin d'argent pour ce genre de choses ( frais de
dossiers, amendes, cantines, ) il est pssible d'envoyer des dons à cette
adresse (et à l’ordre du comité de soutien aux inculpé-e-s anti-aéroport)
:Comité de soutien aux inculpées
Le Gué 44220 Couëron et aussi de venir aux réunions hebdomadaires du
comité de soutien, tous les mardis à 20h30 à B17 (17, rue Paul Bellamy à
Nantes, au fond de la cour).


- Quand est ce qu'on se revoit ?

la question de profiter de la manifestation du 22 pour se retrouver et
continuer à discuter est posée. Il n'y a pas de réponse claire par rapport
à l'intérêt de se voir le 23 même si ça ne semble déplaire à personne.

--- AGENDA :


- tous les samedis matins sur le marché de Saint Brieuc :
stand NDDL : infos, vente de badges, stickers


- ZAD du Testet (31) : ateliers, installations, jardinage,
cabanes .... dans la forêt Sivens sur la route Montauban-Gaillac (
D999) par le collectif "tant qu'il y aura des bouilles"



- tous les premiers dimanches du mois : balade et partage d'infos
autour des travaux ( compensation écologique, routes à élargir,
barreau routier...)

- 2 février à 14h à la Freuzière

- 2 mars : lieux et rdv des prochains annoncés sur les sites
acipa.free.fr et zad.nadir.org

- pour celleux qui passent par Paris et vont sur NDDL en camion et qui
peuvent charger du matériel : passez voir à Bagnolet :
cabane.idf@riseup.net.  


--------------

24 janvier, Nantes : 20h à B17 : AG de préparation de la manif du 22
février
25 janvier : Sené/Vannes : Forum Social Local de Vannes : stand
d'informations NDDL
- 29 janvier à Saint Nazaire 9h devant le tribunal : rassemblement pour
le procès de la Freuzière, maison occupée sur la ZAD
- 31 janvier : Saint Nazaire (44) : 14h tribunal : procès d'une personne
ayant été agressée à côté du motocross ( cette personne s'est constituée
partie civile)
31 janvier : Nantes 20h30, salle de la Manufacture des Tabacs.
Conférence débat "Vinci, multinationales : prédateurs ici, partout",
avec N. de la Casinière et Hervé Kempf
1 février : Barbezieux (16) : journée de transition citoyenne "prenons
notre avenir en main"
2 février : Journée internationale des zones humides
- 2 février à 14h à la Freuzière ( ZAD) : balade autour des travaux à
venir (ou pas..)
3 février : Rezé ( 44) 20h à la salle Jean Jaurès (rue Jean Jaurès)
Réunion-débat " Mais où ils veulent ils nous emmener-leurs objectifs ?
" avec la présence de F. Verchère, N de la Casinière ( auteur d'un
livre sur Vinci), quelqu'un de la FNAUT, NEXUS...

9 février Mûr Erigné ( 49 ) à 15h30 : ciné-débat : projection du film
"le tarmac est dans le pré"

15 février à Bouaye ( 44) : réunion d'informations
15 février à Tours de 14h à 19h : forum-film "Invinssibles ZAD" stands
documentation coorganisé par les collectifs Tours et Sud Touraine,Loches
- 22 février Nantes : 11h place de la petite hollande : flashmob
"gavotte de nddl"
13h Pont Morand : départ de la manif

28 février : Nantes : conférence sur les GPII ???

-2 mars : balade autour des travaux à venir ( heure et lieu confirmé
plus tard)
- 16 mars : 14h à Saint Jean du Tertre ( NDDL)
Vélorution "leur projet ne tient pas la route"


21-22-23 mars :Oloron sainte Marie (64) création d'une ZAD contre la
reprise de travaux de l'axe E7
- 8 au 11 mai en Roumanie ( Rosia Montana) : 4ème forum contre les grands
projets inutiles imposés sur les thèmes des mines, de la fracturation
hydraulique et des infrastructures

--- bilan cuisine Wardine :

La cuisine de la wardine qui avait cuisiné pour le repas du midi nous
demande de communiquer son bilan comptable :
"total recettes 720 euros
150 euros partent pour les frais de course et 50 pour les frais de
fonctionnement
40 euros pour le pain
340 euros sont reversés à l'imprimerie
et 190 euros pour sème ta zad.
Les gens ont joué le jeu et donc beaucoup de sous qui permettent de
financer des impressions et sème ta zad. merci !"

Alain Uguen
Le 30/01/2014 à 08:15:10

Il est temps que ces politicards corrompus, inconscients et doués de vision à très court terme,mettent leur ego là ou je pense, et agissent enfin dans l'intérêt général, QUI N EST PAS DE DETRUIRE ENCORE ET ENCORE LE PEU D ESPACES NATURELS QUI RESTENT.HONTE A EUX, nos enfants les maudiront.

Tommi
Le 21/01/2014 à 16:07:37

halte aux dépenses inutiles!! halte aux massacres écologique

un anonyme
Le 21/01/2014 à 10:38:45

Je m'oppose à la construction d'un ènième aéroport en France.

Rigal
Le 21/01/2014 à 10:10:46

Les décideurs d'aujourd'hui ne seront pas là demain pour rendre des comptes ni pour réparer.
tout au plus responsables mais pas coupables!....

Ne les laissons pas faire réveillons nous.

Cet argent devrait servir à préparer l'avenir. Regardez ce qu'a fait la Suède depuis le premier choque pétrolier de 1973


Gouverner c'est prévoir.

Le précédent président qui se réclamait du Gaullisme n'a pas vue une crise bancaire arrivée au lendemain de son élection. (DE GAULE avait vue une guerre aux portes de la France avant les autres).

En 2020 l’aéroport sera opérationnel (s'il n'y a pas de retard). Ou en seront les réserves de pétrole? Qui pourra s’offrir un billet?
Peut être les marchandises du traité de libre échange transatlantique !...

Nous avons des décideurs âgés hors-sol, l'avenir c'est la jeunesse qui la porte écoutons la.

CAMARJE
Le 20/01/2014 à 21:29:44

Il est déraisonnable que des personnes intelligentes soient dans un tel déni d'inutilité, comme si le trafic aérien devait se développer encore au rythme, tout au moins en France.
La zone concernée par l'aéroport de NDL sera irrémédiablement détruite, les mesures compensatoires étant un gadget!!:

Ravenet
Le 20/01/2014 à 19:12:29

Pour une monarchie c'est parfois un peu différent mais ici, dans une République, rien est légitime sans le consentement du Peuple et tout ce qui est fait est fait au nom du Peuple.

Anton PINSCHOF
Le 20/01/2014 à 18:23:37

J'ai signé comme je signe pour toutes les destructions du pays qui ne sont rien d'autre que des horreurs écologiques et économiques comme par exemple les installations d'éoliennes industrielles.

Richard
Le 20/01/2014 à 12:05:45

LETTRE OUVERTE à M. Patrick Rimbert,
Maire de Nantes

Objet : le bruit des avions autour de Nantes Atlantique et demande de rendez-vous

Monsieur le Maire,

Vous êtes très sensible sur le sujet du bruit, j’ai bien noté une de vos prises de position : « Je suis pour un durcissement des normes de bruit pour assurer une meilleure qualité de vie des habitants. C'est une contrainte mais c'est pour le bien-être des habitants». Vous avez donc sûrement été attentif à l’émotion de certains de vos administrés, suite à la publication d’une étude de la DGAC sur l’évolution du bruit d’ici 2030. Cette étude conclut à une augmentation importante du bruit (comme on l’avait demandé à la DGAC ?). Un battage médiatique savamment orchestré a amplifié l’émotion de vos administrés.

La vérité est exactement inverse ! Les zones de bruit aéroportuaires diminuent à Nantes, comme partout dans le monde :
- Londres HEATHROW, avec une division par 8 des populations concernées de 1980 à 2006, malgré une augmentation de 60 % du trafic ;
- PARIS où le dernier indice synthétique de bruit aéroportuaire IGMP a baissé de plus de 20,2% depuis le niveau moyen 1999/2000.
- Les aéroports américains, comme en témoigne Anne Kohut, rédactrice en chef de la revue AIRPORT NOISE : « le fait que les zones de bruit rétrécissent malgré l’augmentation du trafic en avions plus silencieux est bien connu aux US ».
- Et même NANTES, suivant les mesures faites depuis des années, auxquelles on fait peu de publicité ! Certaines d’entre elles figurent d’ailleurs sur le site de Nantes métropole.

Il est évident pour les experts que la diminution actuelle des zones de bruit va s’accélérer avec la prochaine mise en service d’avions extrêmement silencieux, l’AIRBUS A350, qui a récemment survolé Nantes dans un silence impressionnant, l’AIRBUS A 320 NEO, etc. Ces nouveaux avions sont d’ores et déjà commandés en très grandes quantités, ils consomment très peu et vont envoyer à la retraite des bruyants gouffres à kérosène, bien avant leur limite d’âge.

Le CéDpa a fait faire une étude par des experts néerlandais, spécialisés dans le calcul des PEB. Celle-ci confirme la diminution des zones de bruit sur Nantes d’ici 2030. Cette étude a pris en compte la modernisation de la flotte aérienne. Pour un calcul à l’horizon 2030, il parait évident aux experts néerlandais d’intégrer ce paramètre, ce n’est pourtant pas le point de vue des fonctionnaires de la DGAC. Ce choix de la DGAC parait incompréhensible, il est indispensable de le faire expertiser, j’estime qu’on ne peut en rester là. L’enjeu est de taille, n’est-ce pas ?

J’ai travaillé ce sujet et assisté le CéDpa dans ses travaux. J’estime que Nantes peut continuer sereinement à urbaniser sans aucun risque de nouvelle contrainte liée au bruit aéronautique toutes les zones urbaines de Nantes, en particulier l’ile de Nantes. L’argument suivant lequel « nous ne pourrions pas accueillir 20 000 habitants si nous ne faisions pas ce choix de libérer cet espace » est faux :
- d’une part parce que le maintien de la piste pour AIRBUS ne permet de libérer que des zones mineures, en périphérie de la plate forme ;
- d’autre part parce que Nantes est au cœur d’une vaste zone sans reliefs significatifs, où les réserves foncières sont abondantes, donc , il faut être honnête, il n’y a rigoureusement aucun risque de manquer d’espace !

Vous pouvez également tranquilliser vos administrés sur le sujet du bruit aéronautique. Je me permets sur ce point quelques suggestions :
1/ une enquête sur le survol récent de la ville par un RAFALE qui n’avait rien à y faire ; si vous ne la faites pas, d’autres s’en chargeront. Ce genre de comportement est honteux, préjudiciable à vos administrés, et doit être puni.
2/ une révision de la tarification de l’aéroport de NANTES ATLANTIQUE : on prétend lutter contre le bruit, or on ne fait rien pour dissuader les vieux appareils bruyants. Je vous indique ci-dessous le lien vers la tarification de ZURICH pour vous montrer qu’on peut utiliser l’arme de la tarification pour dissuader de façon efficace l’utilisation des appareils les plus bruyants. Notamment la nuit.
3/ une révision des procédures aéronautiques : il serait facile de diminuer significativement le bruit sur Nantes, en mettant à jour les procédures. Il est incompréhensible de bloquer les choses à ce niveau ; Paris l’a fait depuis plusieurs années, avec un niveau sonore divisé par deux sur de larges zones.

Par ailleurs, sur un autre sujet, j’attire votre attention sur les difficultés récurrentes de l’activité hôtelière à Nantes que vous connaissez bien je suppose. La mise en place éventuelle de Notre Dame des Landes serait néfaste pour ce secteur économique. En effet, cet aéroport aura un coût bien supérieur à ce qui est annoncé, qu’il faudra bien financer, VINCI n’étant pas réputé faire de la philanthropie. Ainsi, soit les taxes d’aéroport vont exploser, ce qui provoquera le départ d’une partie des low cost vers des plateformes plus compétitives, or ces low cost drainent une clientèle touristique vitale vers Nantes et sa région. Soit il faudra faire comme à Strasbourg et c’est le contribuable nantais qui sera sollicité à hauteur d’une dizaine d’euros par passager. Est-ce bien raisonnable en ces temps de fronde fiscale ? Dans les classements, Nantes n’est pas vraiment bien placée en termes de charge fiscale. Un de vos objectifs est bien sûr de défendre le contribuable Nantais !

Enfin, certaines de vos prises de position ont attiré mon attention et je profite de ce courrier pour vous répondre :
- « Nous voulons que notre territoire soit accessible ». La vérité : votre Ville est beaucoup plus difficile d’accès depuis Notre Dame des Landes que depuis Nantes Atlantique, au voisinage immédiat de la rocade de NANTES. Les liaisons avec votre ville (taxi, transport en commun, … Seront au moins deux fois plus couteuses ! Ce nouvel aéroport surdimensionné sera également beaucoup plus cher non seulement au niveau des taxes d’aéroport, mais au niveau de tous les frais indirects : parkings, etc… Le concessionnaire doit bien rentrer dans ses frais !!!!, je vous rappelle que Nantes Atlantique a été plébiscité meilleur aéroport européen de l’année en 2012 par les compagnies aériennes, notamment pour sa compétitivité.
- « L'aéroport sera un projet de territoire pour Nantes et pour Rennes ». J’ai beaucoup de mal à mettre de la substance sur ces belles paroles. Votre homologue le maire de Rennes s’est-il engagé à fermer son aéroport lors de l’ouverture de NDL ?
- « L'aéroport sera une ouverture au monde pour les jeunes de notre territoire et nos chefs d'entreprise ». Même M.Gendron de la CCI de Nantes le reconnait: « Il ne faut pas rêver, ce n’est pas parce qu’on déplacera l’aéroport que de nouvelles lignes se créeront ! » Bien au contraire, des lignes low cost vont partir. La desserte des lignes européennes de NANTES ATLANTIQUE est tout à fait performante aujourd’hui grâce à sa compétitivité, elle se compare de façon favorable à des plateformes de dimensions équivalentes comme Bordeaux ou Beauvais ou même Toulouse quasiment deux fois plus gros !. A l’avenir, elle risque plutôt de régresser si le nouvel aéroport se fait. Quant aux longs courriers, il ne faut pas rêver, des aéroports beaucoup plus gros que NDL en 2050 comme Lyon, Marseille et Nice n’ont au mieux qu’une seule ligne long-courrier régulière. Il n’y a rien de concret derrière cette « ouverture au monde » que vous nous faites miroiter.

Je sollicite de votre part un rendez-vous, afin de pouvoir répondre à toute question de votre part et de débattre sur ces sujets fondamentaux pour l’avenir de notre ville.

Courtoisement,

J.M.RAVIER
chef d’entreprise,
habitant NANTES centre,
survolé par les avions depuis 14 ans

alain Uguen
Le 14/01/2014 à 11:05:23

pas de banque , pas de don .. certains choix me limitent ds cette société .. par choix révolutionnaire ...

un anonyme
Le 11/01/2014 à 12:07:12

Quand la France d'en bas cessera-t-elle de croire aux promesses ?
Quand la France d'en bas s'occupera elle même de ses oignons ?
Réponse: Jamais.
les français sont nés et élevés râleurs.
C'est bien connu ! Le chien aboi, la caravane passe.

M. Pereira
Le 06/01/2014 à 11:07:49

Tout est dit ds cet article : catastrophe écologique et économique. Un projet pr engraisser Vinci c'est à dire la mafia politico-républicaine française.

Patrick Yves GIRARD
Le 05/01/2014 à 20:28:38

Dans un contexte de déficit public de la France abyssal et de réchauffement de la planète , les projets d' investissements publics méritent un examen plus responsable.

arcenciel
Le 04/01/2014 à 20:27:13

NOTRE AEROPORT D'ANGERS-MARCE EST EN DEFICIT .....
CHERCHEZ L'ERREUR !!!!

OD Martine
Le 04/01/2014 à 19:53:44

Il nous reste aussi encore le pouvoir des urnes : lorsque les votants nuls ou blancs seront plus nombreux que les "suffrages exprimés" , nous aurons gagné une autre étape . Par contre , ne pas voter peut être facilement interprété comme un désintérêt du vote .De même , lorsqu'un président de la république est élu avec 20 ou 30% du corps électoral , il nous faut affirmer la non validilité de l'élu puisque non représentatif de la "nation" . Même si des textes nient cette réalité.

billo
Le 04/01/2014 à 17:16:29

Ne serait-il pas judicieux d'exploiter les aéroports déjà existants sur le territoire français et qui sont sous-exploités, je pense notamment à l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine. Il est déjà construit et en plus cela permettrait de développer économiquement une région qui en a grand besoin. Par ailleurs, il pourrait servir d'aéroport de délestage aux aéroports internationaux de Paris, notamment Roissy.

JM
Le 04/01/2014 à 15:19:12

:(

darkdemons
Le 04/01/2014 à 13:19:40

:(

YVAN B
Le 04/01/2014 à 13:15:43

je croyais que l'on était en période de rationalisation des moyens de transports en favorisant les plus écologiques??? Chaque fois que je prends l'avion à Nantes l'aéroport n'est pas bondé, pourquoi en faire un plus grand. Quand il n'y aura plus que des routes, des bâtiments et diverses structures, que mangerons-nous? des produits importés, des produits pollués? c'est une des décisions qui manque cruellement de bon sens. A un moment, il faut se poser et réfléchir dans la durée. Où allons nous en suivant cette voie. Pour l'instant je pense que l'on va dans le mur et j'en pleure pour mes enfants et les générations suivantes. Pauvre pays "développé"....

Martine
Le 04/01/2014 à 12:44:18

écouter le peuple sage.
gardons notre nature arrêtons de jouer sur nos vies future et de tous gaspiller pour les plus fortuné

hubert cathy
Le 04/01/2014 à 12:42:09

Est-ce que si Ayraut n'était pas 1er minitre ce serait allé aussi vite. Les conseillers font ce qu'on leur dit de faire quitte a défendre le contraire si le pouvoir tourne un peu.
C'est un abus de pouvoir.
Il faut le dire et changer de 1er ministre, vite.

x
Le 04/01/2014 à 12:28:05

N'ayez pas peur de dire stop à un projet inutile et dévastateur!

Mariam
Le 04/01/2014 à 09:05:01

Monsieur le premier ministre, il faut choisir entre une véritable transition écologique ou continuer à augmenter l'effet de serres.
Je travaille sur le projet d'une micro-ferme. Avec l'argent consacré à l'aéroport de Notre Dame des Landes on pourrait en créer des milliers. Dommage! Et malheureusement, je crains bien que l'emballement climatique soit bien proche. (voir la France frappée violemment en 2 endroits différents au même moments : la Réunion et la Bretagne. Voir la multiplication des tornades en France (hexagone) etc
Quelle immense culpabilité pour les décideurs d'aujourd'hui qui ne veulent pas prendre en compte à sa juste mesure ce problème humanitaire!

un anonyme
Le 03/01/2014 à 23:54:47

A quoi sert l'écologie politique ?....
Mais à créer de nouvelles taxes !....

Joël
Le 03/01/2014 à 22:29:55

La France est en Faillite, j'espère que ce projet inutile et coûteux n'aboutira pas. Laissons leur terre aux paysans et préservons les terres de Notre Dame des Landes. Que font les écologiste ?

fanny
Le 03/01/2014 à 19:23:28


;-((

beberenard
Le 03/01/2014 à 16:48:36

A quoi bon protéger des espèces par des lois, noirs sur blancs, si on peut quand même les détruire...

tontonda15
Le 03/01/2014 à 14:30:32

Tout a été dit précédemment...:
Inutilement coûteux, dispendieux et désastreux en terme d'économie, d'écologie, et de politique de transport...Si un jour, cet aéroport est réellement opérationnel, j'aurais plus vite fait, en tant qu'habitant du Sud Vendée, d'aller soit sur Paris, soit sur Bordeaux prendre un avion...!!!

Et pourquoi ne pas profiter, et développer, d'autres plates-formes locales existantes situées en milieu industriel, (Portuaire de surcroit) desservi par un réseau routier et ferroviaire comme l'aéroport de St-Nazaire ?

Karelber
Le 30/12/2013 à 17:44:21

Je n'ai trouvé, jusqu'à présent, aucun bon argument légitimant ce projet. Au contraire, le désastre écologique annoncé, la continuité de l'activité actuelle d'Airbus, l'enrichissement annoncé de Vinci sont autant d'aspect qui méritent d'être éclaircis...

Franck
Le 30/12/2013 à 16:06:52

Monsieur le Premier Ministre,
Décider d'éviter ce projet, et faire évoluer un peu l'aéroport actuel avec les moyens de communication pour y parvenir, serait la preuve de l'acceptation d'une intelligence globale et collective qui honorera votre mandat.
Trouvez ce moyen. Nous apprécierons. La nature dont nous restons dépendre nous le rendra ...

Cartonne
Le 30/12/2013 à 12:42:09

Pourquoi le Tramway de Nantes s'arrête-il bizarrement à 1,5km de Nantes-Atlantique qui est pourtant cerné par des voies ferrées fonctionnelles ?
AV

Alain E. VALLEE
Le 29/12/2013 à 22:51:36

L' aéroport actuel fonctionne trés bien et vient de recevoir le prix Européen du Meilleur Aéroport en Europe (ERA -Award 2011/2012).
Genéve, c' est 14 millions de passagers annuels et San Diego 17 millions ... ils ont les mêmes longueurs de pistes que l' actuel aéroport de Nantes Atlantique International qui fait 3,6 millions ...Vinci -AGO prédisent 9 millions de passagers .... en 2060!!!
Et le patron de la CCI de Nantes, Mr Gendron déclare que
"Il ne faut pas réver, ce n' est pas parce qu' on transferera l' aéroport actuel à NDDL que de nouvelles lignes vont se créer "...
No comment ; je ne voterais plus jamais socialiste , c' est tout .

Mathelin
Le 29/12/2013 à 19:56:20

NDDL a l'heure de la transition écologique, énergétique et sociale, c'est criminel !

transition world
Le 27/12/2013 à 08:18:15

Je vous cite:
"Laisser passer Notre-Dame-des-Landes,
* c’est faire passer l’idée terrible que l’écologie ne sert à rien sauf à des beaux discours. "

Vous étiez où au parti écologique quand on vous a demandé de l'aide pour obtenir la saisine de la loi de programmation militaire mettant à mal notre vie privée ?

La réponse de votre partie:
"Discrêtement rangé derrière le PS"

Bref, prendre NDDL comme symbole militant de l'écologie et en négligeant des problèmes qui touchent TOUS les français (vous, eux, moi) sur le droit à avoir une vie privée, à ne pas être mis sous écoute sans l'accord d'un juge, est un chez d'oeuvre d'hypocrisie.

Bref, vous n'aurez pas ma signature pour ce carré de verdure négocié avec la perte du droit à notre vie privée

Je vous laisse lire l'incompétence crasse du parti écolo

http://www.pcinpact.com/news/85049-pourquoi-saisine-conseil-constitutionnel-sur-lpm-a-capote.htm  

Kraft
Le 25/12/2013 à 18:09:53

un projet simplement superflu ! On n'en a pas besoin ! Pas un seul vol supplémentaire ne viendra à Nantes juste parce que la piste est ailleurs! Ce n'est pas une honte de reconnaitre que les temps ont changés... Allez courage nos représentants du peuple, arrêtez cette folie !

Roberto
Le 25/12/2013 à 17:03:30


"Notre Dame des Landes : feu vert pour de nouveaux recours"



Nous prenons acte de la publication des quatre arrêtés « Loi sur l'Eau » et « Destruction des espèces protégées » concernant le projet de Notre Dame des Landes avec ses dessertes routières.

En conséquence, avec l'aide de nos avocats et juristes spécialisés en droit de l'environnement, nous décidons d'engager les recours adéquats contre ces 4 arrêtés. Des recours juridiques sur le fond vont donc être déposés auprès du tribunal administratif de Nantes en temps utile.

En fonction de l'attitude des porteurs du projet, des référés suspensifs
ou interruptifs sont prêts à être déposés pour arrêter tout début de travaux concernant la destruction des espèces protégées et la création ou l'amélioration de mares de compensation ainsi que les coupes de bois ou arrachage de haies ou de taillis.

Nous rappelons par ailleurs les engagements pris par les présidents de la
Région Pays de la Loire, du Conseil Général 44 et de Nantes Métropole, et par le Président de la République, le 8 mai 2012 suite au mouvement de grève de la faim de huit personnes : pas d'expulsion des habitants et paysans sur zone, ayant un titre d'occupation au 8 février 2008 (date de la signature de la DUP) tant que 4 recours juridiques ne sont pas épuisés
: il reste à ce jour, le pourvoi en cassation contre les ordonnances d'expropriation.

La résistance populaire et citoyenne sur la zone est toujours active et déterminée ; sur tout le territoire national, plus de 200 comités de soutien sont en alerte, prêts à intervenir ici ou chez eux. Nous appelons d'ores et déjà à un rassemblement interrégional à caractère familial et pacifique pour l'abandon définitif du projet et la sauvegarde des terres de Notre Dame des Landes le samedi 22 février à Nantes.

Voici les liens vers les 4 arrêtés signés le 20/12
http://www.pays-de-la-loire.territorial.gouv.fr/actes3/web/acte.php?aid=55082  

http://www.pays-de-la-loire.territorial.gouv.fr/actes3/web/acte.php?aid=55112  

http://www.pays-de-la-loire.territorial.gouv.fr/actes3/web/acte.php?aid=55089  

http://www.pays-de-la-loire.territorial.gouv.fr/actes3/web/acte.php?aid=55115  

Depuis la publication des arrêtés, le projet de NDL revient au premier plan dans les médias et les réseaux sociaux s'affolent
- Intervention de Françoise Verchere
http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/notre-dame-des-landes-si-les-travaux-commencent-il-y-aura-une-opposition-sur-le-terrain-dit-une-opposante-7768177830  

- Intervention de Dany Cohn Bendit sur Europe 1 ce matin
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Daniel-Cohn-Bendit/Videos/Le-debat-sur-Notre-Dame-des-Landes-relance-1751697/  

- twitter https://twitter.com/#!/ACIPA_NDL   #nddl #ACIPA

- Facebook http://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717,  

ACIPA
Le 24/12/2013 à 10:08:40

Vers les années 1975, je m'étais joint déjà aux agriculteurs de Guenrouët et la région qui s'opposaient à NDDL. Malheureusement, 35 ans plus tard,les choses n'ont pas avance et il faut encore et encore lutter contre ce gaspillage de richesses naturelles et aussi d'argent...

Michel Kermorvan
Le 23/12/2013 à 18:46:15

stoppons vite cette folie,certains nous disent: ça va créer des emplois,faire des avions Rafale ça donne aussi du boulot bien sur,mais on voit maintenant le résultat:personne n'en veut.il y a tellement de priorités par ailleurs dans le domaine du logement;de la santé,manque de scanner d'I.R.M.mais là il n'y a pas de sous.Ne laissons pas faire, c'est trop grave

jano
Le 23/12/2013 à 11:25:06

Collusion PS, Vivendi, Bouygues et les sociétés de sécurité de Bauer/Valls.
Ils leur doivent leur élection alors!
L'écotaxe va servir a quelle société? les autoroutes exonérées de l'écotaxe qui en profite?
Autogestion!!!!!!!!

louisemichelbonnot
Le 23/12/2013 à 08:07:46

Gauche ou Droite, leur objectif finale est le même... alors une petite suggestion : au lieu d'aller voter (ce qui ne sert à rien ! Votre Vrai pouvoir est dans votre porte-monnaie et SURTOUT la manière dont vous vous en servez...), allons prêter mains fortes aux bretons (ils ont des chapeaux ronds...)

DS
Le 22/12/2013 à 23:17:13

Un projet d'un autre temps et à contretemps. La vraie richesse, ce sont ces espaces naturels. Et qui peut croire encore que le transport aérien est gage de développement économique? Un aéroport fait le vide autour de lui

lemey
Le 22/12/2013 à 21:28:50

Un mot d'ordre efficace pour les prochaines municipales:
"Pas une seule voix pour le parti dit socialiste" ainsi
que pour les autres partisans
de ce projet fou.

Vince
Le 22/12/2013 à 18:38:37

Il faut que les français sachent que la construction de cet aéroport est une vaste magouille pour spolier les agriculteurs et revendre l'ancien aéroport aux banques et aux promoteurs. En plus les contribuables paieront pour le nouveau. Si Ayrault veut faire quelque chose pour la région qu'il s'occupe des chantiers navals.

SOLEIL 2014
Le 22/12/2013 à 17:29:30

A lire:
Conseil général : la colère du président Grosvalet
"Le Département va devoir diminuer ses investissements. Alors, son président dénonce des demandes « irresponsables ».
sur ouest France du 14/12/2013
page8.
Mais de qui se moque t-on?
http://www.ouest-france.fr/conseil-general-la-colere-du-president-grosvalet-1794998  

fabienne
Le 22/12/2013 à 11:08:20

Un projet destinée uniquement à faire gagner de l argent à Vinci et favoriser la spéculation immobilière sur le site de l actuel aéroport ! Ou es l intérêt public ??

Lepeltier
Le 21/12/2013 à 20:03:17

A voir où va la planète, la pollution toujours plus grave, les habitants toujours plus nombreux, les terres détruites par les catastrophes naturelles, ils veulent encore détruire nos terres fertiles alors

mutsi
Le 21/12/2013 à 19:34:46

Où est l’intérêt public quand on investit avec autant d’acharnement dans un mode de transport dépassé au 21eme siècle ?
Où est l’intérêt local quand on détruit irrémédiablement l’écosystème qui soutient les activités économiques régionales ?
Pourquoi ce refus de prendre en compte les résultats des analyses coût-bénéfice ; pourquoi cette obscurantisme à ignorer l’expression des peuples ?
Pourquoi ce fanatisme à fragiliser nos fondements démocratiques et républicains ?

Romain FERRARI
Le 21/12/2013 à 18:39:01

Non, ni Nantes ni la France n'a besoin d'un aéroport en plus. Il est temps de faire beaucoup mieux avec ce que l'on a déjà et d'enfin regarder dans la bonne direction. Ayraultport = ridicule et ruineux. Sauvons les zones humides, et nos campagnes.

Debroise Marti
Le 21/12/2013 à 18:16:53

après le scandale des banques
encore un autre ,plein le cul de cette société qui n'est gouverné que par le fric et que pour quelques un les gens n'ont plus le droit de décidé de se qu'ils doivent faire chez eux tous a uniquement pour enrichir une seul société quel honte pour la france et ses dirigeants tous des magouilleurs

le marin
Le 21/12/2013 à 15:19:54

Que font les écologistes au gouvernement ? L'écologie n'est pas la base d'un parti seul et unique, elle doit être la consistance principale de tous les partis.

Ninelyd
Le 21/12/2013 à 13:48:26

autant de fric dépensé pour satisfaire l'avidité d'une société privée, quel honte

julien31
Le 21/12/2013 à 12:00:52

L'aéroport fantôme de Ciudad Real en Espagne montre bien l'inanité de tels projets...

jirpam
Le 21/12/2013 à 10:41:07

Vinci dégage!
Non à l'Ayraulport!

pjego
Le 21/12/2013 à 09:50:42

Aéroport absurde, rapports bidons, pantouflages dans le privé, destructions de zones humides juste pour prouver qu'on peu bétonner plus parce qu'on en a le pouvoir.

C'est petit, et c'est criminel. HONTE !

Denis Germain
Le 21/12/2013 à 00:24:15

j'aime pas le béton !!

equinox
Le 20/12/2013 à 23:40:55

Qu'ils laissent en Paix notre Nature et qu'ils aillent bétonner ailleurs, dans le désert ...

Limeretz Herve
Le 20/12/2013 à 23:24:38

l'action en justice sur les zones humides !

marciac2012
Le 20/12/2013 à 22:41:36

@Mr Auxiette: Les chinois disent: "l'Esprit mauvais va tout droit !"
Pensez-y.

Modernisez l'aéroport de Bouguenais et en particulier les transports publics pour y accéder: l'aéroport est fait et bien fait, tout près de Nantes (ce qui est son principal avantage). La Ville s'est organisée depuis longtemps autour de lui. Le projet de le déplacer à N-D-d-L. n'est pas raisonnable.

Maya
Le 20/12/2013 à 21:10:34

La planète n'est pas extensible, si on veut vivre et nourrir tout le monde, cessons de la bétonner

denis meyer
Le 20/12/2013 à 16:53:18

On peut être un grand juriste et très con à la fois.
NDDL est une nécessité n'en déplaise aux passéistes .

Dalor
Le 20/12/2013 à 16:01:39

On a fermé super phénix sans aucune raison scientifique, uniquement parce qu'on avait laissé qu'un ministère aux écolo. Cette fois on préfère leur laisser 2 ministères et les obliger à fermer leur gueule. Cela fait 2 lamentables erreurs du aux alliance PS Ecolo. La raiso ne gouverne pas, ce sont des dogmes qui gouvernent !

a bien y reflechir
Le 20/12/2013 à 14:49:57

l'Ayraultport c'est 2 à 3 ans de travail pour la région contre des dizaines d'années ensuite à payer cette erreur.
C'est l'engagement de sacrifier Rennes pour tenter de rentabiliser ND des Landes !

a bein y reflechir
Le 20/12/2013 à 14:45:06

L'acharnement à développer ce projet sans aucun intérêt général est révélateur de ce que sont les politiques de gauche comme de droite : DES AFFAIRSITES !!

Alain
Le 20/12/2013 à 12:35:51

Bonjour,

Outre cette pétition, il y aurait un moyen d'une efficacité redoutable pour que ce projet inutile et destructeur ainsi que biens d'autres ne voient jamais le jour.
End Ecocide est une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) qui vise à pénaliser les crimes contre l'environnement et à en responsabiliser les auteurs ainsi que leurs financeurs. L'initiative requiert 1 million de votes.
Chacun de nous peut voter pour que le crime d’Ecocide soit reconnu afin de protéger notre futur.
L’Ecocide est la destruction des écosystèmes. Ensemble nous pouvons l’arrêter.
Une directive européenne pour tout changer.
Pour voter, allez sur ce lien :
 www.endecocide.eu.  

Merci et avec mes salutations naturelles
hervé

hervé bocquet
Le 20/12/2013 à 12:24:57

pour vérifier par vous même l inutilité de l aéroport en cliquant sur http://www.flightradar24.com/   vous constaterez le peut de trafic sur l aéroport actuel de nante

gerard d
Le 20/12/2013 à 10:25:45

Ma confiance en la gente politique s'effrite de jour en jour. L'écologie n'est pour eux qu'un n'attrape nigaud le jour des élections . Je ne voterais dorénavant que pour le parti "Des oiseaux, des baleines et de l'eau" .

Laurent de la fermette
Le 20/12/2013 à 10:09:34

Trop de zones d'ombres dans le dossier, tous les arguments sont remis en question. Comment croire encore que ce projet est un bienfait pour la region? Comment faire confiance aveugle a nos elus? Ancien pro aeroport, mon choix est maintenant fait.

Laurent
Le 20/12/2013 à 09:31:33

Ce projet est une aberration écologique et humaine. Il faut y renoncer. Dans le cas contraire je rejoindrai le camp des déçus du socialisme.

un anonyme
Le 20/12/2013 à 00:00:00

Mais (en dehors de Vinci) à qui profite le crime?

Beezz
Le 19/12/2013 à 23:57:29

Je dis non à la construction de cet aeroport. Je dis non aux socialistes lors des prochaines élections.
Stop à cette politique libérale qui mène la France dans le mur.
Annie

un anonyme
Le 19/12/2013 à 22:56:45

Comment et avec quel objectif les "Politiques" peuvent-ils encore aujourd'hui soutenir des "GRANDS PROJETS INUTILES"? Reste en effet à leur demander des comptes...

dona
Le 19/12/2013 à 21:53:13

Plus de trafic dit plus de bruit, plus de délestages d'excédents de kérosène. Est-ce bien ce que souhaitent les voisins, actuels et futurs, de lignes aériennes ou d'aéroports?

jj85
Le 19/12/2013 à 21:50:28

Quand j'ai entendu à la radio que le chantier allait commencer, j'ai voulu vous contacter pour lancer une pétition : si nous disons à François Hollande que nous ne voterons pas pour les socialistes aux prochaines élections , peut-être serait-ce un message dissuasif? Qu'en pensez vous ?

Odile
Le 19/12/2013 à 20:50:42

j'espère de tout cœur que ce projet d'aéroport à notre dame des landes soit arrêté et que vivent, la biodiversité les politiques vos rêves insensés ne satisfont pas les citoyens que nous sommes. le bulletin dans l'urne sera une vrai sanction. pour nous aujourd'hui et demain c'est des solutions durables que nous voulons et protectrices de la planète.

lulu20
Le 19/12/2013 à 19:16:21

mr Ayrault la France est en faillite et vous voulez faire à Notre Dame des Landes un projet inutile et couteux et qui plus est va détruire un biotope riche en faune et en flore.
Il est clair que pour vous et vos semblables l'écologie et le développement durable passent au second plan quand il s'agit de faire des profits.
Vous n’êtes pas digne de diriger le pays.

prx148
Le 19/12/2013 à 17:41:36

Rentabilité,profits,c'est là le seul credo des tenants de l"économie libérale".Tout est bon pour faire du fric:l'éducation,la santé,l'eau,les espaces naturels...Messieurs les profiteurs quand vous aurez tout détruit que vous restera-t-il?Un compte en banque bien garni et...vos yeux pour pleurer en voyant les dégats irrémédiables que vous avez commis.Mais vos yeux voient-ils la réalité,vos oreilles entendent-elles la rumeur qui monte?
Quand à nos "représentants" ils sont à votre botte et je n'attends plus rien d'eux.Quand on voit que les écolos ferment leur g...pour conserver 2 postes de ministre çà en devient lamentable.
Alors vite,un grand coup de balai pour sortir tous ces minables...mais aussi "au boulot" pour construire une vrai démocratie respectueuse des hommes et de l'environnement.

Ecrins 05
Le 19/12/2013 à 17:32:19

NON ET NON à ce projet inutile et couteux, l'aéroport de Nantes Atlantique est largement suffisant, et la surface de NDDL servira à installer des agriculteurs bio.

Joël BELLENFANT
Le 19/12/2013 à 16:56:42

la proximité du premier ministre dans cette affaire ne justifie pas un tel acte de délinquance écologique

armagnat michel
Le 19/12/2013 à 16:17:58

il ne faut absolument pas que ce projet aboutisse, ce serait trop horrible d'en créer un autre à 50 kms et tulipe a raison de souligner que celui de genève qui est plus petit fonctionne beaucoup mieux... C'est encore une manipulation politique.... NON NON NON et NON UNISSONS NOUS

kathange
Le 19/12/2013 à 16:16:52

Ds le docu 'c'est quoi ce Tarmac?" C'est édifiant:
On voit une bande de vieux messieurs décider pour tous un peuple. Que donneront-ils à manger à leurs petits enfants ces décideurs qui nous bouzillent la planète?

Enna
Le 19/12/2013 à 15:59:11

@ Laorans 14h46 ce 18/12

Si tu continues à parler BONOBO, je quitte le site

ABALACALOTTE
Le 19/12/2013 à 15:55:06

alors que nous payons toutes les secondes des agios colossaux sans parler du remboursement impossible de la dette de l'État, commençons par obtenir que les financements pour des investissements inutiles et sans aucun sens ni plus raisons d'être aujourd'hui, soient interdits,
c'est la seule solution pour sortir de cette descente aux enfers.

claudine cormerais
Le 19/12/2013 à 15:43:58

Un telle obstination cacherait elle des financements occultes et inavouables pour le PS???
Eh M.MUSTIERE Alain combien d'actions VINCI détenez-vous?
Derrière le projet de centrale nucléaire au Carnet c'était déjà vous! Alors les politiques à la botte du BTP çà suffit!

Enna
Le 19/12/2013 à 15:42:17

Nous avons le choix de nous comporter comme des imbéciles et de mettre l'avenir en danger ou bien de vivre comme des frères en harmonie et respect des uns et des autres. Citation de Martin Luther King un peu modifié.
Pourquoi ne pas faire un référendum national pour clôturer une bonne fois pour toute l’arrêt de ce projet et d'écouter les citoyens ?

Marthe
Le 19/12/2013 à 15:24:18

Pour que cette aberration ne soit pas réalisée...

Nadinka
Le 19/12/2013 à 14:25:38

Oui, bravo pour ce site vraiment très clair et agréable à utiliser !
Allez, tous en choeur : "Cy-ber-@c-teurs ! Cy-ber-@c-teurs ! Nous adhérons tous pleins d'ardeur !"

Irina
Le 19/12/2013 à 14:02:09

Avec tout ce qu'on "apprend" en ce moment, je me demande si les autorités peuvent avoir accès aux coordonnées des personnes inscrites à ce site ou ce genre de site? Ce qui, il faut l'admettre, faciliterait grandement leur listing des personnes potentiellement hostiles au pouvoir ou au système tel qu'on nous le sert. Toutefois si on ouvre la porte à la paranoïa on ne ferait plus rien, mais je me pausais juste la question au cas où quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point. Sachant que déjà il y a 10-15ans, en période calme, les RG/Gendarmes relevaient les numéros des plaques des gens en Teuf pour les classer dans une catégorie bien spécifique... je me demande ce que ça peut donner aujourd'hui à l'heure d'Hadopi, Acta, Prism et compagnie... Surtout que l'époque est bcp moins calme avec la "ZAD" de Notre Dames des Landes, les "Bonnets Rouges" de Bretagne, les "Indignés", les "Anonymous", le peuple se révolte et l'Etat devient de plus en plus suspicieux et se donne les moyens de traquer ses propres citoyens... un comble !?! ce qui nous ramène à l'article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme ET DU CITOYEN...

BoRu
Le 19/12/2013 à 12:24:01

NOn c'est NON, pitié, l'écologie est votre dernier souci, tout comme l'avenir de vos enfants et petits-enfants.

ICM
Le 19/12/2013 à 11:32:55

On aimerait surtout que les décideurs,politiques ou économiques (ou même simplement leurs conseillers), sortent un peu de leurs milieux fermés et prennent un peu de leur temps paraît-il si précieux pour lire quelques uns de ces bons livres qui nous expliquent clairement comment notre civilisation est dans l'impasse, comment repenser les choses pour essayer d'aller dans une voie réellement porteuse d'avenir.
Pour çà, il faudrait peut-être qu'ile passent moins de temps en intrigues diverses pour gérer leur carrière ou la stratégie de leur chapelle, et qu'ils s'informent par d'autres canaux que les circuits entretenus par les frustrés de la politique ou du management.
Comment on fait pour que ça progresse de ce côté ?

Antoine Li
Le 19/12/2013 à 11:21:10

De mon point de vue deux choses valent la peine d'exister dans la vie : la préservation de notre habitat qui nous fait tous vivre ; puis, l'entente et la participation qui ne pourront être réalisées que par l'éducation pour tous, la réduction des inégalités. Pas de choix, sans savoir éclairé et fiable, pas de paix sans sécurité concernant les besoins de base fondamentaux vitaux.

Oriol
Le 19/12/2013 à 11:14:43

cessez de détruire la nature pour des projets dont l'interet est pour le moins contestable

loll roselyne
Le 19/12/2013 à 10:26:28

laissez nous VIVRE!!!!!nous et les ANIMAUX!!!!mince alors....mais de quelle planète êtes vous????avez vous seulement vécu les années 40????je ne crois pas bandes d'incivilisés....je souhaite que vous creviez la faim!!la misère..etc!!!nous on l'a vécu!!!et vous venez nous donner vos ordres???regardez vous bandes de vauriens!!on travaille que pour vous!!l'état et les banquiers!!!combien de temps on verra!!moi j'ai 56 ans et 12h par jour de travail!!!pour une retraite de 600€ par mois!!alors ne venez pas me faire C....

gen
Le 18/12/2013 à 23:48:31

- Des politiciens irresponsables s'appuyant sur les rapports d'experts irresponsables par STATUT ( QUI NE PEUVENT de plus, SE PRONONCER QUE SUR LES QUESTIONS Qui leurs sont posées par les autorités publiques, à l'exception de toutes autres )

- Des subventions publiques "ad libidum" prélevées sur les impôts des citoyens sans l'autorisation des contribuables)

- La désinformation systématique de l'opinion ,par une presse payée ( par les subventions ) pour se ..... taire.

- Les lobbies de la construction ... à contenter.

Résultat : La FRANCE est en faillite.

Ca ne gênent même pas nos parle-menteurs . Ils pratiquent la fuite en avant depuis ..... 1976.

Après MOI ( ÉGO, EGO EGO) le déluge !

En attendant: La soupe républicaine est excellente!!!

Seul problème: " ELLE NE PEUT PAS ÊTRE POPULAIRE " !

PAYE ET FERME TA GUEULE Ou bien " CASSE TOI, PAUVRE ...... "

Il faut faire payer les pauvres, ils sont plus nombreux.

C'est tellement plus facile de faire payer 1 € à 10 000 péquins plutôt que de prendre 10 000€ à un type plein aux as, qui a les moyens de se défendre !!

Voilà le socialisme !!! façon bobo !

Gérard

gerlac
Le 18/12/2013 à 23:31:06

Si, comme nous l'espérons tous, les générations suivantes trouveront encore de l'air à respirer et de l'eau à boire, la génération actuelle risque de devenir la génération de la honte : Tant pis pour nos descendants, on fait du fric et on casse tout...

Sidorov
Le 18/12/2013 à 21:25:29

Ils vont comprendre aux prochaines elections

Mémère
Le 18/12/2013 à 20:42:12

Moi qui me destine pourtant à travailler dans l'aéronautique, je suis absolument contre ce projet, ou est l'espoir de liberté dans ce fatras d'intérêts économiques? Quel est la place d'une nature belle,libre sans vouloir à tout prix l'exploiter ou bien l'anéantir...? La stupidité et la cupidité est la source de bien des maux!
Viendra peut-être un jour l'obligation d'agir plus violemment, plus radicalement.

Gabriel
Le 18/12/2013 à 19:40:59

Quand le Hayraut porc de Notre Dame de Hollande retente à nouveau de nous imposer une ineptie économique alors que son gouvernement est en pleine tourmente et que l'Etat refuse de réformer les dépenses publiques qui plombent les comptes de la nation...je vois venir un nouveau Mai68, celui du ras le bol citoyen qui ne veut plus cautionner des incapables qui n'ont jamais été que fonctionnaires toutes leurs vies, sans vision aucune et sans aucun complexe de ruiner leur pays encore plus...ça suffit, expulsons les dans un grand mouvement citoyen radical !!!

Manvussa Gérard
Le 18/12/2013 à 19:10:50

Stop, arretez vos projets inutiles et depensiés, CRS arretez de frappez sur les jeunes !

vivien
Le 18/12/2013 à 19:02:56

Bravo pour ce nouveau site, plus lisible et plus rapide.
Et bravo pour votre action !

Delphine
Le 18/12/2013 à 17:43:29

Ar Bonedoù Ruz a-enep d'an aerborzh ! An douaroù d' ar re o labour.

Laorañs
Le 18/12/2013 à 14:46:54

On voit bien le sens de la pétition mais je trouve que la formulation de la 1e phrase est bancale :
"Laisser passer DDL :
c’est laisser passer l’idée que notre avenir puisse être celui du développement durable...."

suggère "faire NDL, c'est faire que notre avenir puisse être celui du DD"

ce qui ne va pas du tout évidemment
(accessoirement, il vaudrait mieux éviter la tarte à la crème du DD)

du coup je bloque pour diffuser cette cyberaction

Catherine
Le 18/12/2013 à 14:41:37

la terre aux paysans qui la cultivent pour nourrir a bas prix le peuple , les paysans sont encore expropriés pour des projets absurdes, c est l esclavage moderne ;les socialistes avaient donné raison aux paysans du Larzac et 30 ans apres ils font l inverse !!! Gauche et droite,tous dans un sac biodegradable et au fond d un etang .
La politique est corompue par l argent sale
Vive la 6 eme republique

Baptiste
Le 18/12/2013 à 14:19:11

A qui doivent profiter les milliards d'euros dépensés pour la construction puis l'entretien de cet aéroport inutile ?

Ne cherchez pas trop loin... ...

guy
Le 18/12/2013 à 13:54:35

et la démocratie participative que le PS nous rabache à chaque élection !!!???

dG
Le 18/12/2013 à 12:51:03

JE CROYAIS QU'etre socialiste
voulait dire etre a l'écoute,
vouloir le "bien" pour les humains et la planète : NENNI
c'est tout le contraire.
Dommage : le gouvernement ne
pourra pas pleurer lorsque .... ETC....

un anonyme
Le 18/12/2013 à 11:56:11

Arrivé très récemment par les airs à l'aéroport de Nantes-Atlantique , j'ai pu constater que l'atterrissage se faisait ce jour là sud-nord après avoir survolé le tiers sud est de Nantes et le lac de Grandlieu à 1500 m d'altitude suivi d'un grand virage à 180° pour atterrir . Le décollage au retour s'est fait nord sud suivi d'un virage à 180°pour passer finalement entre Couéron et Basse-Indre à la même altitude . Conclusion , il était largement possible d'éviter le survol de Nantes pour atterrir car l'avion a été très au delà du lac de Granlieu . Le décollage au retour démontre que l'on peut quitter ou arriver à Nantes sans affecter la ville . Je tiens à préciser que l'atterrissage de retour implique le survol d'une grande ville par l'alignement sur la piste de l'aéroport international à 15 kms de là , sans que cela ne pose un problème particulier pour cette ville . Le prétexte du survol de Nantes est donc fallacieux et mensonger . L'aéroport de Genève démontre l'inutilité du projet de Notre Dame Des Landes , un gaspillage financier et écologique injustifiable !!!

serguei44
Le 18/12/2013 à 11:43:22

je pense qu'une fois de plus nous avons là l'image parfaite du socialiste : nous existons pour les élire, écouter toutes leurs promesses et après .... ils se souviendront que nous existons aux prochaines élections.

Alors pour eux l'écologie et Notre Dame des Landes....... cela ne présente aucune utilité

VOISSET
Le 18/12/2013 à 11:22:37

Ras-le-bol d'un gouvernement qui n'écoute pas, reste sourd aux appels censés et graves des citoyens !!!

Finenavigator
Le 18/12/2013 à 11:01:52

Monsieur Ayrault ,

On dit qu'il n'y a que les
" IMBECILES "qui ne changent pas d'avis ...
ne croyez vous pas qu'il est temps de nous démontrer que vous avez quelque chose derrière le front ???

Caro34
Le 18/12/2013 à 11:00:04

L'aeroport de Geneve est plus petit que l'aeroport de Nantes, MAIS il a presque 4 FOIS plus de traffic que celui de Nantes ( 11 millions pour Geneve contre moins de 3 millions pour Nantes.
DE QUI SE MOQUE T ON???

tulipe
Le 18/12/2013 à 09:57:21

quel bilan!!: la poursuite d'un EPR plein de malfaçons; la destruction du bocage de NDDL pour un projet inutile, la poursuite de la politique libérale ,nucléaire et destructrice des hommes et de la terre, comment voulez-vous qu'on vote socialiste après cela???
Honte à vous qui détruisez la vie et les espoirs du peuple.Il y aurait tellement mieux à faire, ne serait-ce que s'arrêter et réfléchir calmement.

fanfanlatulipe
Le 18/12/2013 à 09:47:47

C'est quoi leur problème
à ceux qui veulent toujours plus d'argent quitte à détruire la planète ?

veromoinard
Le 18/12/2013 à 09:44:13

NDDL le Ciudad Real Français?!

Usager occasionnel de l'aéroport actuel de Nantes (une fois par an en moyenne) le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un aéorport TRES TRES calme!!

aliam
Le 18/12/2013 à 09:30:39

Notre-Dame-des-Landes : l’État franchit la ligne rouge

Le préfet de Loire-Atlantique a annoncé ce lundi 16 décembre qu’il s’apprête à accorder aux porteurs de projet les autorisations rendues nécessaires au titre de la « loi sur l’eau ». Les autorisations « espèces protégées » suivront quelques semaines plus tard. Au vu de la non-conformité manifeste des dossiers sur ces aspects, l’État va porter un coup très sérieux au droit de l’environnement, ce que nos associations ne pourront pas accepter. Nous contesterons en justice ces autorisations.
Une méthode de compensation environnementale invalidée

La réalisation du projet suppose la destruction de plus de 1200 hectares de zones humides, secteurs écologiquement très sensibles. Pour procéder à leur destruction, les porteurs de projet doivent démontrer qu’ils ont les moyens de compenser ces atteintes.

L’État avait à l’automne 2012 nommé un collège d’experts scientifiques chargés de valider la méthode de compensation proposée : en avril 2013, les experts ont invalidé cette méthode, soulignant son incompatibilité avec la législation applicable. Les autorisations « loi sur l’eau » seront donc accordées en dépit de cette invalidation, qui n’a aucunement été levée par les experts. « Le Ministre de l’Écologie n’a d’ailleurs pas répondu à notre demande visant à soumettre de nouveau le dossier aux experts » rappelle Yves Lepage, président de FNE Pays de la Loire.

Des inventaires naturalistes à refaire entièrement

Plusieurs centaines d’espèces protégées différentes devraient être détruites lors des travaux de construction de l’aéroport. De la même manière, cette destruction devrait légalement, s’il était démontré qu’elle est inévitable, donner lieu à une compensation.

Pour y procéder, les porteurs de projet doivent en premier lieu avoir réalisé un état des lieux complet de l’environnement du site. Or, le Conseil National de Protection de la Nature a alerté en avril 2013 les porteurs de projet sur le fait que les inventaires initiaux étaient très incomplets et devaient être complétés pendant une période d’au moins deux ans. Ceci ne pourra évidemment pas être fait d’ici quelques semaines. Hervé Le Strat, vice-président de Bretagne Vivante, explique : « C’est un passage en force d’autant plus inacceptable que plusieurs espèces « oubliées » ont été identifiées par les Naturalistes en Lutte sur le terrain. Le constat et la prise en compte de ces espèces dans le dossier est une formalité incontournable. En tout état de cause, les transferts d'espèces protégées et d'habitats ne permettront pas de sauvegarder ni de reproduire à l'identique les milieux avec toutes leurs fonctionnalités ».

L’État se met hors la loi

L’État a décidé sur ce dossier de passer en force et d’imposer ce projet anachronique par tous les moyens. Pour Michel Dubromel, pilote du réseau Transports de FNE, « toute atteinte aux milieux naturels est empêchée légalement par l’existence d’une alternative : le réaménagement de l’aéroport existant de Nantes-Atlantique, reconnu possible par les derniers travaux de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Pour peu que l’on prenne des hypothèses de travail similaires, on s’apercevra d’ailleurs que ce réaménagement sera moins couteux que la construction d’un nouvel aéroport ».

Les autorisations qui vont être accordées de façon imminente seront nécessairement annulées par les tribunaux, que nos associations saisiront dans les semaines qui viennent. Il est à craindre que l’État et la société AGO ne commencent très prochainement des travaux qui auront un impact irréversible sur les milieux. Ce faisant, l’État s’enfoncerait encore davantage dans l’illégalité.

http://www.fne.asso.fr/fr/notre-dame-des-landes-l-etat-franchit-la-ligne-rouge.html?cmp_id=33&news_id=13526&vID=1882  

France Nature Environnement
Le 18/12/2013 à 09:07:15

Monsieur Ayrault,

nous restons parfois bloqués sur une idée, nous manquons d'ouverture et ça nous amène à des erreurs parfois lourdes de conséquences.
Merci de bien vouloir reconsidérer sous tous les angles ce projet afin de prendre une décision en toute conscience. Je crois vraiment que vous en sortiriez gagnant.

Catherine
Le 18/12/2013 à 09:06:56

Ce projet est une aberration: le trafic aérien est appelé à diminuer à cause de la crise pétrolière imminente!! STOP à l'Ayrautport

Flo
Le 18/12/2013 à 08:50:56

moi, je n'espère qu'une chose, c'est que le trafic aérien va disparaître dans les années à venir, j'en ai marre de ne voir que des avions dans le ciel qui font du boucan et polluent et tout ça pourquoi, pour qu'on se balade toujours plus et toujours plus loin, alors NON à NDDL et NON à cette gauche pourrie

le loriot
Le 18/12/2013 à 08:43:05

ASSEZ, ASSEZ, ASSEZ de gaspillage. En tant que pilote je connais l'aéroport de Nantes: avec quelques aménagements non ruineux il est SUFFISANT.
ASSEZ DE GASPILLAGES, merci M. AYRAUT

dadc
Le 18/12/2013 à 08:42:32

Encore un grand projet inutile réalisé en plus dans le cadre d'un PPP (partenariat public-privé)

FRANVILLE Jean
Le 18/12/2013 à 08:37:56

Ras le bol de voir notre argent dépensé en catastrophes écologiques inutiles. Monsieur AYRAULT soyez lucide, vous sortirez grandi si vous savez pour une fois dire NON!

anfrançoise
Le 18/12/2013 à 08:36:20

le gaspillage de l'argent public au plus haut niveau...
merci ayrault! c'est Vinci qui va être content

chirico 87
Le 18/12/2013 à 08:12:40

Il est désolant de voir que des cons qui détruisent des portiques routier (d'une valeur de quelques millions d'euros) ne sont pas inquiété, alors que quelques militants pacifistes anti ayrault porc se font matraquer. Faut-il en déduire que seul la violence fait sens? Renaud on a trouvé plus con que Madame Thatcher.

solidago
Le 18/12/2013 à 08:11:41

La gauche socialo communiste ne vise qu'à instaurer une dictature conformément au programme de Karl Marx. La suppression de la classe moyenne par l'impôt fut une arme utilisée par Staline...

Simon
Le 18/12/2013 à 08:10:42

Je signe sans grand espoir,l'encore Premier sinitre étant le principal artisan de cette aberration écologique!!!

Michel Motay
Le 18/12/2013 à 08:07:34

Aux élus ignorants et incompétents,VINCI reconnaissant!!!
Quand le scandale de l,argent public détourné sera t il dénoncé?

GYLOU
Le 18/12/2013 à 07:36:40

Catastrophe écologique et financière en vue !
Les citoyens ne sont pas écoutés mais méprises.
Quand en aurons-nous fini avec ce fanatisme de "gauche" dont les privilégiés se parent et nous imposent à coup de morale à deux sous .
Moins d'arrogance ! Enfin il est de mode de réécrire l'histoire mais tout de même ! Quand et comment est apparu le chômage de masse ? QUI, quand et comment ont été dénoncé les conventions collectives qui avaient le mérite d'être favorables aux travailleurs ?
Et maintenant qui veut nous imposer un aéroport ? Où sont les "écolos" ?
Alors les nantis au pouvoir foutez-nous la paix !!!
Dernière question à se poser QUI sont les gros actionnaires des sociétés qui vont construire administrer et gérer cet "ayrauport" ???
Messieurs, mesdames les profiteurs n'avez-vous donc aucune valeur ? Vos existences sont-elles si petites voir minables que vous ne puissiez exister qu'au travers de possessions financières ?
Courir après l'argent et le pouvoir avec une telle frénésie vous font oublier de profiter de la VIE et toutes les merveilles qu'elle offre. Tant pis pour vous je vous plains !!!

Gabgie
Le 18/12/2013 à 06:35:29

Je peux deja predire que les organisations terroristes de demain seront "environementales". A voir comment l'etat denigre la parole publique et la democratie, il ne peut y avoir d'autre alternative.
Radicalement votre,
Stephane

steph
Le 18/12/2013 à 03:32:48

on prépare le café le sucre les thermos et on fait valoir nos droits de citoyens on prend possession du terrains. la nature n’appartient pas a l'homme donc il n'a aucun droit de la vendre.

lapache
Le 18/12/2013 à 03:29:37

C'était la dernière fois que je votais socialiste. La prochaine fois je voterai à gauche.

un anonyme
Le 18/12/2013 à 01:41:41

Ces gens font ce qu'ils veulent parce que nous votons pour ça, alors voyez ce qu'il vous reste à faire.
Votons Ni-Ni !

LELIEU Roger
Le 18/12/2013 à 01:36:30

C'est un gouvernement de gros nazes et les Verts des vendus.
Pas beau la politique de ces nantis faisant allégeance à la finance et à l'oligarchie.
Aux armes citoyens !

Bruno Mauguil
Le 18/12/2013 à 00:25:07

Et voilà, encore une belle preuve de la démocratie en France.
On a tellement d'argent à dépenser inutilement ...

lolo07
Le 18/12/2013 à 00:21:08

Ce jusqu'au boutisme Ayroportal est ABSOLUMENT injustifié.
La politique n'aurais JAMAIS dû devenir une profession !
A nous d'y mettre fin !
#6°République

Pablo
Le 18/12/2013 à 00:15:27

La loi sur l'eau est bafouée.
On ne bétonne ett on ne rase pas gratis
Il y a des projets immobiliers et autoroutiers, derrière. Je ne voterais plus jamais socialo de ma vie. Encore plus pourris que la droite dure.

Patachou
Le 18/12/2013 à 00:04:29

Un aeroport qui est à vendre au sud de madrid, et quasi similaire au projet de nddl, est inutilisée et a coûté 1 milliard d'euros tout en étant inachevé, puisque les terminots avec les trains n ont pas été contruites . Comment nddl peut-il ne coûté que 600 millions d'euros quant on connait les différences de coût de main d'oeuvre entre l 'espagne et la france . On est vraiment dans le foutage de gueule

critof
Le 17/12/2013 à 23:27:42

Mesdames et Messieurs, nous approchons une zone de turbulence et nous risquons d’être secoués. Pour votre confort et votre sécurité, nous vous demandons de rester assis et d’attacher vos ceintures. Merci de votre compréhension.

le commandant de bord
Le 17/12/2013 à 23:11:05

une honte, c'est tout simplement une histoire de fric et la gauche comme tout le reste c'est de la merde ! les multinationales tiennent les parties politiques par les couilles et Vinci avec.
Ou est la république, vive la démocratie, a bas Vinci et toute sa clique. que font les verts et EELV ?

stéphane milan
Le 17/12/2013 à 23:03:57

la dictature socialiste est pire que tout! Plus de liberté de penser ,d'opinion,de droit a l'info sérieuse ! Hollande est il pire que Sarkozy ?

iwjcg
Le 17/12/2013 à 22:56:29

Si ce grand projet inutile et imposé devait voir le jour il faudrait sans aucun doute renommer Notre Dame des Landes qui deviendrait alors NOTRE DAMES DES GLANDES !!! Ce gouvernement ne s'imagine pas à quel point ce dossier cristallise les mécontentements de notre société et à quel point les français sont près à s'engager physiquement pour empêcher cette gabegie. C'est une vraie poudrière et nos dirigeants devraient réfléchir à deux fois avant d'y mettre le feu !

Isabelle
Le 17/12/2013 à 22:10:27

A votre avis, pourquoi J.M. Airault est-il surnommé Monsieur Vinci à Nantes ?

Dominique
Le 17/12/2013 à 22:07:18

Si ce grand projet inutile et imposé devait voir le jour il faudrait sans aucun doute renommer Notre Dame des Landes qui deviendrait alors NOTRE DAMES DES GLANDES !!! Ce gouvernement ne s'imagine pas à quel point ce dossier cristallise les mécontentements de notre société et à quel point les français sont près à s'engager physiquement pour empêcher cette gabegie. C'est une vraie poudrière et nos dirigeants devraient réfléchir à deux fois avant d'y mettre le feu !

Isabelle
Le 17/12/2013 à 22:03:52

Bonjour,

Je suis véritablement scandalisé par le début de se projet . Une augmentation du traffic certe, il y a d'autres moyens à envisager . Des travaux du terrain actuel, parkings souterrains et Aérogares sur les parkings actuels par exemple. Voir un changement d'orientation de piste . Nous avons un aéroport qui mérite juste à être modifié . Peu d'impact écologique et bien moins coûteux qu'un nouvel aéroport géant sur des zones protégées. Bien plus intelligent que de tout detruire bientôt. Désastre écologique et ... Économique. Il y a bien d'autres priorités dans notre pays . Je travaille chez Airbus aussi ... La piste est obligatoire .

Morgan Pacorel
Le 17/12/2013 à 21:59:53

C'était la dernière fois que je votais socialiste. La prochaine fois je voterai à gauche.

Pascale
Le 17/12/2013 à 21:57:33

De l'eau au moulin (pour commencer) :

Clive Hamilton, Requiem pour l'espèce humaine, Paris, Presses de Sciences Po, 2013.

Solidaires salutations!

EL

EL
Le 17/12/2013 à 21:52:04

il faudra lutter jusqu'au bout contre ce projet qui fait partie d'un modèle économique à bout de souffle

rolland
Le 17/12/2013 à 21:26:36

Ne sont-ils pas, les politiques,convaincus du sérieux problème écologique qui se pose?
Les infos sont tronquées . On n'y parle plus de Notre-Dame des Landes. Ainsi ils peuvent tranquillement "obéir" à Vinci et à tous ceux qui ont des intérêts dans ce grand projet inutile .

Ne pas effectuer un réel changement maintenant, est une absurdité, un crime contre l'humanité, et un crime contre le vivant en général .

Ces problèmes écologiques étaient déjà prévus par des scientifiques indépendants il y a 50 ans . Ils attendent quoi pour enfin agir en conséquence?

eivalma
Le 17/12/2013 à 19:55:58

A qui profite le crime???

marpol
Le 17/12/2013 à 19:32:59

Tous les dix ans l'équivalent d'un département français est urbanisé, goudronné, bétonné… Faut-il continuer à ce rythme?

François Provansal
Le 17/12/2013 à 19:27:01

A bas la République (c'est une oligarchie depuis toujours) ! Vive la Démocratie !

Je vous invite à visionner cette interview de l'universitaire québécois Francis Dupuis-Déri dans laquelle il parle de la Démocratie :

https://www.youtube.com/watch?v=KVW5ogGDlts#t=1601  

Eric
Le 17/12/2013 à 19:18:44

Oui c'est vrai et si on arrêtait d'abord par ne plus voter pour tous ces voleurs ?

pacific1224
Le 17/12/2013 à 19:05:20

La politique se transforme toujours en "dictature"...dictature des majorités sur les minorités, dictature fiscale qui permet aux pouvoirs de spolier les peuples de la transformer en clientélisme (caverne d'alibaba et des 40 voleurs-on ramasse l'argent pour servir les petits copains), Imposer ses régles en faveur des pouvoirs financiers et non dans le respect de l'Humanité (au sens large)...NE VOTEZ PLUS POUR LES VOLEURS ET LES ATTRAPE NIGAUDS...

un anonyme
Le 17/12/2013 à 18:52:34

Un jour nous n'aurons plus rien d'autre à manger que du béton!
Merci les abrutis

Guy Pao
Le 17/12/2013 à 18:52:33

il y a aussi le contournement est de Rouen complètement inutile en cadeau pour Vinci et tous les bétonneurs
je viens de lire tous les messages ci-dessous
je n'ai qu'une conclusion

Aux aaaaarmes citoyens, d'ici et d'Europe

lionel
Le 17/12/2013 à 18:50:57

N'ayons aucunes illusions, Monsieur le Premier Ministre, ne peut pas revenir sur ses engagements.
Pour la campagne présidentielle (la seule campagne qu'il respecte! ),le parti socialiste a déjà dépensé tout le fric et les pots de vin versés par les entreprises parties prenantes dans le projet de N.D. de l'ayraulthollande .
Quelle autre raison pourrait expliquer un tel entêtement ?

Dominique CHATENET
Le 17/12/2013 à 18:42:46

J'ai 57 ans et toujours du mal à comprendre ce qui pousse ceux qui se considèrent sans doute comme des êtres humains à détruire leur environnement pour un profit immédiat. Ces gens là ce qu'ils laissent aux générations futures ?

Patrick
Le 17/12/2013 à 18:33:51

Il est possible de totalement détruire l'environnement. Et l'espèce humaine, à terme, par la même occasion.
Il faut refuser le nihilisme qui rend ce suicide possible.

Catherine
Le 17/12/2013 à 18:27:37

N'oublions pas que, selon Henrik IBSEN, "Les rêves des dirigeants sont le cauchemar du peuple".

Frero
Le 17/12/2013 à 18:26:39

Ces salauds de socialos sont plus abjects que jamais et comme dirait l'autre le peuple a le gouvernement qu'il mérite!

Marcellou
Le 17/12/2013 à 18:20:48

A qui profite le crime ? A Vinci, voyons !!!
Quel gaspillage si cela se fait. Des emplois lit-on ?C'est toujours un argument pour émouvoir dans les chaumière. Mais les emplois passent désormais par la transition énergétique et tout ce qui en découle, mais là aussi on n'a toujours pas compris qu'il faut aller de l'avant, faire preuve de volonté, construire la société de demain qui devra qu'on le veuille ou non: "avec moins, faire mieux"!

Dany
Le 17/12/2013 à 18:15:29

Encore des terres sacrifiées et de l'argent gaspillé pour des projets qui ne mènent qu'à la destruction et à la pollution de l'environnement et celà pourquoi ???? uniquement pour satisfaire des caprices politiques. Et le peuple dans tout çà ? On ne veut pas l'entendre...

Loustick
Le 17/12/2013 à 18:00:42

Larzac: KO
Flins sans F1: KO
NDLL? Pourquoi s'arrêter là?
Les politiques sont sourds aux demandes du peuple... Gouvernement de gauche et de droite se confondent et laisse à penser que les extrêmes vont sortir du bois! Mais à quelle extrémité devons nous en arriver pour se faire entendre et respecter?
Je souhaite que la crise soit plus aiguë encore pour empêcher de sortir des crédits à cette construction débile

Philippe Raimbault
Le 17/12/2013 à 17:46:36

carton rouge !!!!

Valente
Le 17/12/2013 à 17:46:32

Messieurs qui nous gouverne,t, vous n'êtes là que parce que l'on vous a élu, alors en ces temps de restrictions, arrêtez vos projets démagogiques qui vont couter une fortune aux contribuables pour un service qui n'améliorera pas l'existant. Plutôt que de réinventer la poudre à chaque changement, essayer de faire fonctionner ce qui existe. Vous n'écoutez plus les gens du peuple ni les élus locaux qui les représentent. Rendez vous aux prochaines élections, vous allez déchanter ......

Patrice
Le 17/12/2013 à 17:40:13

Directement ou indirectement le PS (les "socialeux")est un parti de droite, inféodé au système capitaliste.Je m'en veux d'avoir voté, aux dernières élections, pour ces gens là.Je ne recommencerai pas. Que les verts et autres EELV clarifient leur position!IL EST GRAND TEMPS.

José Gayoso
Le 17/12/2013 à 17:36:31

Vous auriez pu et dû choisir un autre titre car il prête à confusion ! NDDL étant désormais plus connu pour le projet "d'Ayrault-port" que pour le bourg et sa région !
Ex. : HALTE au projet "notre drame d'Hollande"

PELAINGRE
Le 17/12/2013 à 17:26:23

Comme, entre autres, je l'ai ajouté dans le courrier qui me paraissait trop "bisounours" s'il lui reste une infime fibre d'honnêteté il ne peut s'entêter à être juge et partie. Ah s'il s'était contenté de construire une aire d'accueil pour les camping cars Combi Volkswagen, ça aurait limité les nuisances irréversibles et surtout c'était parfaitement de son niveau, son bas niveau !

PELAINGRE
Le 17/12/2013 à 17:19:20

Arrêtez ce massacre....
Sauvez notre agriculture !!!
Si vous voulez voyager, bougez votre c*l et allez à Roissy, c'est pas si loin ou alors contentez-vous de l'aéroport déjà existant à Nantes...
Monsieur Ayrault seriez-vous engagé au point de vouloir persister quitte à démolir la nature, vous êtes Maire du coin, alors expliquez-vous !!!!

Martine
Le 17/12/2013 à 17:15:55

Ah oui!messieurs du gouvernement,le rapport de la Direction générale de l'aviation civile concernant l'aéroport Nantes Atlantique arrive comme par hasard au bon moment pour vous.Coût de modernisation trop élevé y lit-on.Sauf que ce rapport est biaisé. Il se base sur des suppositions de trafic complètement invérifiables et farfelues puisque établies à l'horizon 2060!Il faudrait aussi,paraît-il,allonger la piste de cet aéroport de...3600 métres alors que ce sujet n'a jamais été évoqué dans le projet de Notre Dame des Landes.En gonflant les chiffres on justifie la construction d'un aéroport à Notre Dame des Landes.Et peu importe les conséquences environnementales,tout cela pâsse en pertes pour le plus grand nombre et surtout PROFITS pour quelques uns. En vérité vous avez mis en place une "commission de dialogue" d'où le dialogue est absent.Le passage en force,on avait l'habitude avec la droite et Sarkozy mais voir que ceux qu'on a élu se comportent de la même manière,là,çà ne passe pas.Alors,si la démocratie ne fonctionne plus,le peuple trouvera d'autres moyens pour faire respecter ses choix.

Ecrins 05
Le 17/12/2013 à 16:59:28

Les soit disant "élites" qui nous dirigent ne sont en réalité que des moins que rien, bon à rien !

un anonyme
Le 17/12/2013 à 16:49:53

je suis de gauche, si cela veut encore dire quelque chose, et voir Mr Hollande au gouvernement niveler encore un peu plus par le bas
la population gagant le plus difficilement sa vie, m'écoeure....
sans parler de l'écologie
remise au placard sans états d'âme, sans jamais tenir compte des avis des principaux intéressés, mais en écoutant toujours les boursicoteurs, actionnaires nantis et gros profiteurs me révolte ...
et toujours plus de répression pour ne pas pouvoir laisser s'exprimer
cet écoeurement mènera le pays dans une galère encore plus profonde .......

jos
Le 17/12/2013 à 16:42:29

Messieurs les décideurs du PS,vous haïssez donc à ce point vos enfants, vos petits-enfants, que vous vouliez leur laisser une Terre stérile ? A quoi pensez-vous en les serrant dans vos bras ? Le pouvoir et l'argent vous aveuglent. Prenez garde, le pouvoir se perd vite (nos bulletins de vote...) et l'argent seul n'a jamais rendu heureux. Il est grand temps d'ouvrir les yeux!

Mamatriton
Le 17/12/2013 à 15:22:25

Halte :
à la gabegie,
à une atteinte monstrueuse à l'environnement,
à la destruction d'écosystèmes précieux,
au gaspillage d'espaces agricoles irremplaçables.

Le tout pour:
un projet inutile d'un strict point de vue économique.

André Balent
Le 17/12/2013 à 15:19:08

Stop à la destruction de notre environnement et à tout ce qu'on veut nous faire croire bon pour nous alors que ce n'est que prétexte à enrichir un petit nombre de nantis.

cathy
Le 17/12/2013 à 15:08:57

J'ai pratiqué l'aéroport de Nantes en mars dernier et je me demande encore pourquoi l'agrandir vu la fréquentation!
Et puis, pourquoi des dépenses somptuaires - et qui va encore pouvoir voyager en avion vu le prix des billet - alors qu'on réduit l'essentiel des dépenses de l'état?

devaux
Le 17/12/2013 à 14:39:29

Pourquoi la tribune n'est-elle signée que de spécialistes en droit (avocat, professeur) ?

candide
Le 17/12/2013 à 14:33:37

Pour rebondir sur le message de Korrigan,

C'est plus qu'un suicide.
C'est criminel.

MichelPau
Le 17/12/2013 à 14:32:53

aéroport inutile !
je suis de gauche, et la priorité ce serait plutôt de travailler au problème de santé public majeur que constitue le diesel.
nous enquillons les pics de pollution,et l'urgence c'est de construire un aéroport inutile !!!

BD
Le 17/12/2013 à 14:24:44

A qui profite est bien la question. Quelle entreprise est prévue pour effectuer les travaux? Laquelle, bénéficiant des soutiens de gouvernements devenus vénaux verra sa côte grimper en bourse?

Lucamille
Le 17/12/2013 à 14:18:35

C'est folie des grandeurs de certains élus ou responsables économiques de ne pas vouloir remettre à plat les hypothèses d'il y a 30 ans et actualiser tous les enjeux. Croire qu'un tel projet est nécessaire à quelques uns pour relier NDL à de nombreuses capitales européennes ou internationales est une aberration. Sans parler du mauvais coup porté aux infrastructures et organisations actuelles, qui sont améliorables, pour assurer une rente coûteuse à Vinci...

Pierre AUDET
Le 17/12/2013 à 13:59:40

Je suis de gauche et je suis farouchement contre ce projet scélérat émanant d'une classe politique qui a perdu de vue l'intérêt général de long terme et ment pour arriver à ses fins.
Comme vidadb, je ne voterai plus pour aucun promoteur de ce projet tant qu'il ne sera pas enterré et j'écrirai "Non à NDDL" sur mon bulletin de vote au second tour si je n'ai pas le choix.
Je n'ai pas fait de manif depuis 20 ans mais là je suis impatient d'y retourner !

Rigaga
Le 17/12/2013 à 13:53:14

Qui a tout intérêt à ce que ce projet voit le jour ? toujours les mêmes évidemment.
Ce qui est plus grave c'est que cela se fasse sous un gouvernement de gauche...à qui peut on encore croire aujourd'hui ? J'ai toujours voté pour les socialistes...je suis déçue.

CAILLOU59
Le 17/12/2013 à 13:52:14

Si le gouvernement socialiste (libérale) signe ce projet, je m'interdis purement et simplement de voter pour ce parti. Et j'espère que les Verts sauront en tirer leur conclusion.

vidadb
Le 17/12/2013 à 13:32:29

Que l'Etat s'entête à vouloir faire cet aéroport, qui plus est, en démarrant des travaux maintenant est un suicide de sa part !
S'il le faisait, c'est que le fossé se creuse bien encore entre lui et le peuple ! Qu'il n'a plus conscience du tout sur ce qui s'y passe à la base .

Korrigan
Le 17/12/2013 à 13:28:31

Ce dossier va même au-delà de l'aberration écologique, c'est aussi une aberration sociale et démocratique : sociale car cela revient à expulser de chez eux des gens qui vivent à cet endroit pour pouvoir "faciliter" le déplacement d'autres qui ont la possibilité de le faire autrement, démocratique car imposer un projet soit-disant d'intérêt public sans tenir compte de l'avis du public relève pour moi plus de la dictature que de la démocratie.

Emmanuelle Olguin
Le 17/12/2013 à 13:21:19

Mais que font des écologistes dans un tel gouvernement?!!!
Combien de couleuvres devront-ils encore avaler avant de réagir?!!!!

Naoned
Le 17/12/2013 à 13:20:17

Après tant de reculades depuis 18 mois dès que s'agite un groupe d'opposition, pourquoi choisir pour jouer au dur de s'obstiner dans une décision ancienne, anachronique, critiquée même - voire surtout - par ceux qui vous ont mis au pouvoir.
Le premier ministre serait-il "tenu" par des intérêts ou secrets inavouables ?

Michel Vago
Le 17/12/2013 à 13:01:11

Arrêtez le massacre des espèces, de l'environnement. Que laisserons nous aux futures générations ? Ne vous obstinez pas M. Le Premier Ministre, sachez en sortir la tête haute!! Pas de dépenses inutiles en ces temps de vaches maigres pour tous. Donnez l'exemple.Les citoyens de gauche attendent cela de vous.

DUPRAT Nicole
Le 17/12/2013 à 12:06:43

J'ai cru comprendre que les pauvres betes nichant dans ces espaces naturels allaient etre deplacees... (et sans doute relogees dans des camps???)
Peut etre auront elles les moyens de racheter l'aeroport quand il aura fait faillite?
"Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas"(anonyme)

Francois Louchet
Le 17/12/2013 à 12:06:33

Une idée à la suite de la réflexion de framboise65 : acheter, il doit y avoir des soldes, celui de Cuidad Real...

NG
Le 17/12/2013 à 12:04:45

la gauche fait toujours passer le pire : les privatisations sous Jospin, etc , et aujourd'hui, un hyper-super aéroport inutile et destructeur de nature : les socialistes ne sont pas de Gauche

mamyjo
Le 17/12/2013 à 11:59:28

En Espagne l'aéroport de Ciudad Real jamais servi, est en vente.
Cela devrait pousser à réfléchir ...

franboise65
Le 17/12/2013 à 11:21:35

Monsieur le ministre

.... Je ne vous comprends plus.... Pourquoi une telle incohérence avec les nouveaux enjeux environnementaux, avec vos valeurs?...
Reconnaitre le danger de ce projet, c'est redonner une crédibilité à la politique actuelle... c'est redonner confiance aux français...
Avec tout mon espoir.....

regina
Le 17/12/2013 à 11:10:40

Ce n'est vraiment pas avec ce genre de décision que l'actuel gouvernement rendra crédible ses déjà trop rares et timides déclarations en faveur de l'écologie et d'un développement durable

mami su
Le 17/12/2013 à 11:03:53

NDDL = le nouveau Larzac... sauf que c'est la gauche qui est au pouvoir !!!

François
Le 17/12/2013 à 10:57:28

L'aéroport de Nantes est bien assez grand et modifiable à moindre coût.
Il suffit de faire passer moins d'avion au dessus de Nantes et aussi de moins voyager, Toujours vouloir s'évader pour ne pas vouloir changer les choses au quotidien là ou on habite. J'en appelle à un retour sur soi même pour apprendre à vivre simplement, en cohérence avec notre mère la terre.
Merci.

deva
Le 17/12/2013 à 10:56:39

Comment se fait il qu'au moment où on nous demande de faire des économies d'énergie et financières on se lance dans ce projet ruineux pour l'état et pire pour la nature et l'environnement, je suis si triste à ce sujet, vraiment je ne comprend pas je suppose qu'un parc naturel dans lequel on aiderait des agriculteurs et des petites entreprises respectant cette terre précieuse pour tous aurait été un projet plus judicieux pour l'emploi et la région pays de Loire et pour les finances de l'état. vraiment je ne comprends pas réfléchissez pensez aux conséquences que vont entraîner vos décisions pour les habitants de cette région de votre région Mr Le Premier Ministre et aussi pour l'environnement dont nous sommes tous responsables. avec toute ma considération.

laurent
Le 17/12/2013 à 10:38:21

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !