actualité écologie

La Terre vue depuis l’espace

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

OPÉRATION

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les 10 jours verts Transacteurs

victoire pour Gabriel Dufils

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Devoir d'agir

Mise en ligne du 07/09/2015 au 30/03/2016

Face au cynisme des Etats et devant la tragédie des migrants, proposition d'une désobéissance civile de masse

Bilan de la pétition :

1825 participants

Présentation de la pétition :

En ces moments terribles où la fleur de la jeunesse africaine, syrienne ou afghane, fuyant les guerres ou les destructions climatiques dites « naturelles » vient s'empaler sur les barbelés de la prison-forteresse Europe ou sombrer dans les flots noirs d'une mer sans secours, il nous paraît bon de rappeler quelques vérités.

D'abord les guerres qui ravagent bon nombre de pays d’où partent les migrants trouvent leur origine dans la colonisation et les violences qui s'ensuivirent. Par exemple, la Syrie, pays artificiel créé par les accords Syke-Picot (France-Grande Bretagne 1920), le Soudan, pays artificiel créé par les anglais qui mirent ensuite sous domination arabe un territoire peuplé à 80 % de Nations noires, l'Afghanistan, mis à feu et à sang par ses différents envahisseurs, russes puis étatsuniens.

Ensuite, la destruction climatique, chaque jour plus visible et dévastatrice, qui ravage avant tout les pays du sud, est un cadeau de la société industrielle des pays du nord. On ne peut pas créer des nuisances qui dévastent nos voisins du sud et en même temps leur fermer notre porte, quand ils fuient les sécheresses et les inondations que notre système a provoquées. Pour cette raison, nous pensons que les frontières doivent s'ouvrir pour les réfugiés politiques mais aussi pour les réfugiés climatiques.

La France a reconnu le génocide en cours au Darfour mais ceux qui fuient le massacre sont pourchassés comme des criminels. Et le pouvoir actuel fait preuve du même zèle dans la déportation que son prédécesseur. Tandis que l'Allemagne va accueillir cette année plus de 800.000 réfugiés, l'état français s'est lancé dans une hallucinante chasse à l'homme digne de Vichy (et l'on ne cause pas ici de pastilles à la menthe). Devant un tel cynisme, il nous appartient à nous, habitants des zones encore épargnées de la planète, d'accueillir nos frères humains, même s'il faut pour cela contrevenir aux lois en vigueur. Ceux qui abritent les migrants ne doivent plus rester seuls, isolés, et à la merci de flics sans état d’âme ou de délateurs sans vergogne.

Pour cette raison, nous demandons à tout ce que la riche Europe compte encore d'humanité sensible d'enfreindre la loi et de signer le texte qui suit :
«Je soutiens celles et ceux qui sont poursuivis pour avoir aidé des réfugiés politiques, climatiques ou économiques dans le besoin. Je m'engage à en faire autant tant que les états continueront à bafouer les plus élémentaires lois de l'humanité, de la réciprocité et de l'hospitalité».

QUE CHACUN PRENNE SES RESPONSABILITES. LAISSER FAIRE C'EST COLLABORER.
A la frontière de la honte . Eté 2015

Une seule terre, tous solidaires, libérons les frontières.

Texte de la pétition :


Je soutiens celles et ceux qui sont poursuivis pour avoir aidé des réfugiés politiques, climatiques ou économiques dans le besoin. Je m'engage à en faire autant tant que les Etats continueront à bafouer les plus élémentaires lois de l'humanité, de la réciprocité et de l'hospitalité.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

32 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Depuis des millenaires, nous sommes dirigés par des entités qui se régalent a nous faire taper les uns sur les autres, les sociétés ssecretes n'étant que leurs instruments. Leur technique, faire croire qu'ils nexistent pas...

Nathalie WAIBEL
Le 15/12/2015 à 19:40:37

Oui à la pauvreté partagée !

Cerizette
Le 13/11/2015 à 21:40:15

Y'a-t-il une limite à la "non assistance à personne en danger" ?

Marie-Madeleine LAURENT
Le 26/09/2015 à 11:47:35

Réponse à commentaire d'Anonyme du 13sept à 11h43
Super de s'intéresser aux SDF. Les journalistes ne s'intéressaient pas plus aux migrants qu'ils ne s'intéressent aujourd'hui aux SDF. Pourquoi ? Parce que pour que les journalistes s'intéressent à quelque chose (sauf si c'est une nouvelle à sensation), il faut qu'il y ai une réaction du peuple. C'est ce qui s'est passé avec les noyades en mer pour les migrants.
Pour les Rroms du Samaritain, c'est la pétition sur Change.org qui a créé leur visibilité. Tout le temps, même en ce moment, des Rroms sont expulsés partout en France, et on n'en parle pas.
Le jour où nous nous mobiliserons de la même façon pour les 150 000 SDF (enfants compris) qui vivent dans la rue, les journalistes devraient relayer l'information. Sachons aussi, qu'un SDF, vie en moyenne 4 ans. Donc, vous voyez le nombre de morts depuis des décennies que cela dure. Pour les SDF, les journalistes mentionnent un hiver de temps en temps, qu'il y a un, deux ou trois SDF morts de froid. Ca, ça touche les gens (c'est comme dans mon livre d'histoire en 1960 à l'école primaire, avec l'image de la maman dans la neige avec un bébé dans les bras au moyen-âge). A savoir que plus de SDF meurent l'été par la baisse de température du corps "hypothermie", qu'en hiver, car un bon nombre de SDF boivent de la bière, voir, s'endorment au soleil, et la nuit le corps se refroidit, et ils décèdent. J'avais entendu il y a quelques années, des animateurs d'Emmaüs, notamment, qui m'ont dit avoir alerté les médias, mais ils n'ont pas du tout réussi à ce qu'un journaliste reprenne l'info. Si mon information est exacte, 150 000 personnes divisées par 4 = 37 500 personnes qui décèdent pas an. Le chiffre de 150 000 personnes est donné par l'association La Mie de pain : http://www.miedepain.asso.fr/   (actuellement, ce chiffre n’apparaît plus, mais il apparaissait il y a environ 1 an). Voir aussi : http://www.miedepain.asso.fr/category/les-medias-en-parlent/   où ont trouve notamment, cet article http://www.miedepain.asso.fr/wp-content/uploads/2015/07/2015-06-15_TEMOIGNAGE_CHRETIEN_SUPPLEMENT.pdf   avec le chiffre de 141 500 personnes SDF en 2012.
Comme on dit aujourd'hui, faut faire le "buzz" pour que les médias en parle.
"L'ordonnance du 11 octobre 1945 (article L641-1 du code de construction et de l'habitation) prévoit pour la première fois de réquisitionner des logements vacants pour faire face à la pénurie de logement de l'après-guerre.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/10/30/requisition-de-logements-vacants-une-procedure-rarement-utilisee_1782443_3224.html#QlqRB9ov1xD5ph8Y.99"  
L'article fait le bilan sur cette question, entre cette ordonnance de 1945 et 2012, date de la parution de l'article.
Vous pouvez aller voir aussi sur Wikipedia à : Histoire des luttes pour le logement en France

Nouvelleau
Le 20/09/2015 à 20:54:53

Oui à la prospérité partagée
Oui au respect bienveillant de chaque fleur humaine
Non à la cupidité stupidité morbidité
Patrice Cottin

un anonyme
Le 15/09/2015 à 14:55:35

est-ce-que par nature les hommes migrent? Ou avons nous à faire à des réfugiés

jakez
Le 13/09/2015 à 23:16:45

A tout ceux qui sont en manque de bonne action, je signale qu' aucune loi n'existe pour protéger et aider nos SDF. Vous les croisez dans la rue et vous detournez le regard. C vrai c perturbant de voir qu' un jour on peut devenir comme eux a la suite d'un licenciement. Mais ceux là les journalistes évitent d'en parler. Ca ne fait pas sensation. Ca ne crée pas le bugg !! Allez, continuer a gober les infos, et surtout fermés bien les yeux quand vous croiserez un sdf français

un anonyme
Le 13/09/2015 à 11:43:28

Il y a quelque chose dite communément dans la défense des victimes qui en fait a des relents de ? " la fleur du peuple(ou la crême) du ou des pays " . Quand pour défendre on induit l'idée de personnes plus sauvables que d' autres , ça me fait toujours penser à l'histoire qui crée ses catégories et se répète.De plus la crème est toujours issue des classes aisées ...et ses classes aisées n'ont-elles pas fabriquées ce monde ? N'en tirent-elle pas ses moyens de faire de leurs enfants la crème du pays ?

Jeanine
Le 13/09/2015 à 08:28:39

1-Ce qui nous plombe, ce n’est pas les réfugiés mais l’argent que l’Etat depuis Maastricht, emprunte aux banques privés alors qu’avant, les Etats empruntaient auprès de leur banque nationale, avec un taux bas, voir nul. Vu notre dette, l’Etat ne rembourse que les intérêts, pas le principal. Cela fait une rente pour l’éternité à ces préteurs. Ces prêteurs ne dépensent pas leur argent dans le pays où leur argent est prêté. Les réfugiés se nourriront et en vivant, fera vivre en parti la France. L’important c’est que l’argent circule.
2-Geronimo, donne un bon nombre de titre important.
3-Même la Grèce accueil des réfugiés. Voir article sur le site du CADTM
4- La guerre ça rapporte. Voir sur Youtube : Extrait du film " Who's counting " sexe, mensonges et mondialisation, le chapitre Making a killing. Il y a aussi un livre écrit avec ce même titre, mais il est en anglais, et je ne connais pas le contenu.

Nouvelleau
Le 12/09/2015 à 21:44:32

Je ne vois pas à qui cette pétition va être envoyée.

???

Nouvelleau
Le 12/09/2015 à 20:58:49

une seule solution et ce n'est pas utopique

LIBERTE DE CIRCULATION ET LIBERTE D'INSTALLATION

un anonyme
Le 12/09/2015 à 20:11:56

Accueillir oui , bien sûr ; mais où sont les femmes ? A part les familles la quasitotalité des migrants sont de sexe masculin On a beau savoir que l'on vit dans un monde fait par les hommes et pour eux d'abord , cela me pose question . D' autant que les médias font tout pour occulter cela .A croire que nous accueillons des anges , dépourvus de testostérone et de tout ce qui va avec .D' accord ils sauvent leur peau et on les comprend ; mais que deviennent les femmes et les filles restées les proies des agresseurs . Pourquoi nous laver le cerveau avec quelques milliers de migrants et ne rien faire pour les centaines de milliers d' autres que l'on abandonne en les faisant passer sous silence .la désinformation ne connait pas de répit et le jeu sur l' émotionnel immédiat est assez sordide si on y regarde de plus près , car il y manque la conscience , qui manque un peu partout , non ?

padupe
Le 12/09/2015 à 19:08:36

Je lis parmi les commentaires : " le plan: détruire les Etats nations en nous privant de notre culture par le métissage à outrance et par la pression de la DETTE" et je me pose la question : y aurait-il un métissage "raisonnable / raisonné"? Alors résonne dans ma tête : "1ere, 2eme, 3eme génération, nous sommes tous des enfants d'immigrés"; j'ajouterai que nous sommes tous et toutes frères et soeurs humains embarqués dans la même galère, qu'on l'appelle Gaïa, Pachamama ou Terre, et qu'il vaut mieux ouvrir les portes et nos coeurs que de nous enfermer dans la peur.

michele Roux
Le 12/09/2015 à 16:19:31

Aucun de vous n'a songé que nous avons nos propre pauvre a aidé en Europe et tous ne problèmes ? Sa me fait rire de donner plus d'énergie à des personnes extérieurs qu'à soi-même... Des hommes riches ont proposés d'acheter des îles au grec, n'es-ce-pas une bonne occasion ? Et qui a songé qu'il puisse y avoir parmi eux des terroristes et des gens violant ? Des gens qui peuvent voler toutes vos affaires ou pire ? Je ne renie pas le drame humain ni l'aide que certains d'entre eux "des gens bien" ont besoin mais la pétition devrait davantage être tourné sur le fait d'arrêter cette guerre. Notre gouvernement a alimenté cette guerre avec d'autre pays, demandons aussi la paix car nous ne pouvons jamais accueillir tout le monde (nous sommes limité en place, nous avons la dette, des pauvres en france (en belgique des pauvres se font expulsés de chez eux pour des réfugiés, es-ce-normal ? etc.)... Surtout qu'après il y a le regroupement des familles et tout ça. Le mieux est de gérer leur pays pour qu'ils puissent y retourner vivre sereinement... Rappelez-vous qu'il y a des terroristes parmi eux qui nous veulent du mal, déjà que les services fassent correctement leur boulot à ce niveau là... Oui c'est clair qu'il faut trouver une solution, mais laquelle ?

laura
Le 12/09/2015 à 11:36:49

Pas de différence entre les migrants,qu'ils fuient une mort rapide ou une mort lente!

geronimo
Le 11/09/2015 à 20:19:36

@ Cornelia Mayer

Serais tu dieu pour me juger xénophobe sans me connaitre?
Allez je ne t'en veux pas, nous sommes sans doute tout aussi ignorant l'un que l'autre. Par contre je peux dire en ce qui me concerne que cela fait une petite dizaine d’années que j’étudie sérieusement le sujet du nouvel ordre mondial revendiqué par de tres tres nombreux politiques (les bush pere et fils, sorkozy, hollande, etc...) en faisant régulièrement le tri dans les infos et la provenance de leur source. J’espère juste pour la clairvoyance de "ton jugement sur le monde" que tu ne tires pas les tiennes uniquement de la télévision.
As tu vu "l'argent dette"?
As tu vu thrive?
As tu vu "de la servitude moderne"?
As tu vu "la revelation des pyramides"?
(si tu veux des documentaires pertinents j'en ai des tonnes d'autres à te recommander)
As tu lu la bible?
Que fais tu dans la vie pour aider ton prochain?
Telles sont là quelques clef qui m'ont aider à changer le/mon/notre monde.
Avec amour et pour la paix des peuples.

Julien Hatem
Le 11/09/2015 à 19:32:18

En effet, ce sont des humains comme nous, à la différence qu'ils souffrent sans nul doute plus que nous.
Neanmoins, restons lucides, vigilants et conscient; Nous sommes manipulés! Et cela sans doute depuis des décennies. si l'on cherche l'information, on apprendra que le déplacement massif des populations vers l'Europe est VOULU et FINANCé par les oligarches qui veulent voir leur funeste destin ce realiser: le controle de la population via leur "nouvel ordre mondial" (allez voir un peu sur youtube); le plan: détruire les Etats nations en nous privant de notre culture par le métissage à outrance et par la pression de la DETTE. Alors ne nous trompons plus, même les associations bien pensantes contribuent pour certaine à donner de l'eau au moulins des actuels empereur du monde, les rotchield, les rockfeller, etc... Restons tres prudents. Je ne signe pas la pétition car les enjeux sont trops graves et nous dépassent trop souvent.

Julien Hatem
Le 11/09/2015 à 19:11:35

Honte aux responsables (???) qui continuent à expulser des sans papiers et versent des larmes de crocodiles sur le sort des réfugiés !

Rémy GILLET-CHAULET
Le 11/09/2015 à 18:55:09

Bonjour
Oui à la solidarité organisée avec les migrants.
Mais je ne signe pas cette pétition au ton pour le moins surprenant, que certains commentaires contribuent à accentuer...

???

Antoine Couturier
Le 11/09/2015 à 18:45:22

Notre engagement à aller jusqu'à désobéir aux lois doit être réfléchi et limité .Ce fut le cas lors de la création du Réseau éducateur sans frontières .Notre union européenne est riche des ces engagements et les forces malfaisantes qui lui voudraient chercher noise réfléchissent à deux fois avant d'agir .Il me semble que l'accueil des réfugiés politiques est particulièrement bénéfique Les Etats voyous doivent savoir qu'ils ne peuvent pas impunément opprimer leurs propres citoyennes et citoyens , que ceux-ci peuvent être soutenus de l'extérieur lorsqu'ils agissent pour le bien commun et refusent par exemple de collaborer avec la dictature .

Serge Levillayer
Le 11/09/2015 à 18:08:00

Oui il faut agir mais aussi comprendre ce qui se passe Donc acceuillir pour limiter autant que possible toute cette souffrance pour les mettre à l'abri mais aussi prévoir le retour chez eux autant que possible et trouver les conditions pour la paix.

lyro
Le 11/09/2015 à 16:40:54

TANT QUE LA VIE EST EN JEUX JE SOUTIENT LES états ne
doivent pas avoir le dernier mot ...

frére DANIEL touret
Le 11/09/2015 à 16:27:56

voir ces pauvres gens se faire jeter de la nourriture comme à des animaux,
se faire tabasser par la police hongroise... me donne envie de pleurer...
cela me rappelle quelque chose : il y a environ 65 ans : les déportations,l'exode, et ces Français, Belges, dont ma propre famille, jetée sur les routes de France pour gagner,à pieds, la Bretagne.
A t' on déjà tout oublié?
nous sommes très certainement manipulés avec ces images chocs, mais où est l'urgence ? la vigilance ? : oui ! mais retroussons nos manches ! nous ne risquons pas notre vie sous des bombes, avons un toit et mangeons à notre faim...

sklerijen
Le 11/09/2015 à 16:21:45

@Julien Hatem

en voilà une bonne raison de revendiquer sa xénophobie.
C'est en rencontrant et en vivant avec des gens d'ailleurs qu'on élargit son horizon et qu'on apprend à s'estimer mutuellement.
Trie un peu ce que tu regardes sur youtube et ne tombe pas dans les théories de complot fascistes.

Cornelia Mayer
Le 11/09/2015 à 16:20:00

Notre dignité d'ETRE HUMAIN C'EST AUSSI LA RENDRE A CEUX QUE NOUS PRENON LEUR MATIERE PREMIERRE OU DEUX GOUVERNEMENT NE S'ENTENDE PAS QUE POUR SOUTIRE LA MATIERE QUI NOUS CONVIENT C'est en afrique congo nous somme tous des rigolos ou des ignorant devant tant d'injustice partout dans le monde entier la FRANCE n'est pas la derniere.
MALGRé MES FAUTES MAIS MES FAUTES VOUDRAIS LA PAIX DANS LA JUSTICE ATOUT PAYS... MAIS...PAIX A TOUS

frére DANIEL touret
Le 11/09/2015 à 16:17:40

je crois avant tout arreté toute fabrication d'arme
pour tous pays en attendant ne plus vendre a qui que sa sois
nous avons tous le droit de respirer et de vivre sa vie
respect mutuel PAIX A TOUT PAYS
MERCI

frére DANIEL touret
Le 11/09/2015 à 16:04:10

"Laissez faire c´est collaborer" ! Tout est dit dans cette phrase.
Alors ne collaborons pas, en redonnant leur dignité à ceux qui ont tout perdu, retrouvons la nôtre.


martine
Le 11/09/2015 à 15:56:23

les migrants nous le somme tous sur cette terre nous y
somme que de passage depuis notre naissance jusqu'a notre
mord . LA NOUS LAISERONS NOTRE PLACE AUX SUIVANT
PERSONNE EST PROPRIéTAIRE devant le créateur .

frére DANIEL touret
Le 11/09/2015 à 15:53:58

je m'excuse m'est je ne peux pas
je suis de tout coeur avec vous .
merci

frére DANIEL touret
Le 11/09/2015 à 15:46:59

En effet, ce sont des humains comme nous, à la différence qu'ils souffrent sans nul doute plus que nous.
Neanmoins, restons lucides, vigilants et conscient; Nous sommes manipulés! Et cela sans doute depuis des décennies. si l'on cherche l'information, on apprendra que le déplacement massif des populations vers l'Europe est VOULU et FINANCé par les oligarches qui veulent voir leur funeste destin ce realiser: le controle de la population via leur "nouvel ordre mondial" (allez voir un peu sur youtube); le plan: détruire les Etats nations en nous privant de notre culture par le métissage à outrance et par la pression de la DETTE. Alors ne nous trompons plus, même les associations bien pensantes contribuent pour certaine à donner de l'eau au moulins des actuels empereur du monde, les rotchield, les rockfeller, etc... Restons tres prudents. Je ne signe pas la pétition car les enjeux sont trops graves et nous dépassent trop souvent.

Julien Hatem
Le 11/09/2015 à 14:57:48

Je soutiens et m'engage... Mais il faudrait une mobilisation massive contre les guerres abjectes qui jettent ces gens dans le cauchemar des migrations forcées, et contre le vol et la surexploitation par les multinationales des terres dont les peuples sont privés et chassés : s'attaquer à la RACINE de tous ces malheurs...

LOUISE FAURE
Le 11/09/2015 à 13:40:50

ce n'est plus possible !.!.! il faut les aider. Ce sont des etres humains comme vous et moi ! !

Annette Mouffron
Le 11/09/2015 à 11:55:36

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !