image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : OUIcaURGE

Mise en ligne du 14/10/2015 au 19/10/2015

Conformément à sa tradition de démocratie participative proposée à ses Cyber-amis (adhérents et don'acteurs), et à sa revendication de primaires citoyennes de la Gauche et des Ecologistes, une consultation a été organisée sur le principe de proposer un vote OUIçaURGE au référendum organisé par le Parti Socialiste. Cette proposition a pour but d'utiliser une occasion d'exprimer une différence et de marquer une volonté d'Union sans cautionner pour autant la caporalisation dont le PS est coutumier ni les politiques mises en œuvre par le gouvernement en contradiction avec une Transition Ecologique Solidaire que nous appelons de nos voeux.

Bilan de la pétition :

1211 participants

Merci aux 1211 votants soit 1,66% de nos 73000 abonnés ont participé à cette pétition contre 115 000 ( 0,25% des électeurs inscrits) pour le vote par internet annoncé par le PS.

Si nous n'avons pas réussi à convaincre que si notre souris a du pouvoir, notre bulletin de vote peut en avoir aussi, ce résultat soutient la comparaison avec celui du PS qui a bénéficié d'une couverture médiatique sans commune mesure avec la nôtre puisque seul Cyber @cteurs s'est fait le relai de notre initiative. ;o)

Présentation de la pétition :

Les 567 adhérents qui se sont exprimés, 68,2% ont souhaité que cette pétition puisse être proposée mais seuls 40% ont souhaité que ce soit par Cyber @cteurs. Comme précisé lors de cette votation, cette pétition est donc proposée par le collectif pour un vote OUIcaURGE et non par Cyber @cteurs.
http://www.cyberacteurs.org/sondages/index.php  

Cette pétition a pour objet de permettre l'expression de celles et ceux qui souhaitant des Unions Régionales de la Gauche et des Ecologistes n'en souhaitent pas la caricature que propose le PS et ses satellites.

Ceux qui souhaitent voter contre peuvent le faire sur le site initié par le PS
 www.referendum-unite.com.  
ou sur sur le site du contre-referendum où il n'est pas question d'écologie  www.referendum-gauche.com.   .

Voir sur le blog le texte qui a servi de support à la consultation et au débat sur celle-ci.
http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=2015  

Le collectif fera parvenir dimanche après midi au >Secrétaire National du PS la liste des participants à cette pétition sans s'illusionner sur la prise en compte de cette participation par le Parti Socialiste.

Des bulletins de votes OUIçaURGE sont disponibles pour ceux qui souhaitent les diffuser au format papier dans les endroits où des votes physiques sont organisés.
http://www.cyberacteurs.org/blog/wp-content/uploads/OUIcaURGE.pdf  

Ne pas voter c'est laisser les autres décider

Collectif OUIçaURGE
http://ouicaurge.fr  

Texte de la pétition :


En votant OUI ça URGE, je tiens à marquer l'URGENCE que des majorités à tous les niveaux puissent mettre en œuvre réellement la nécessaire Transition Ecologique Solidaire qu'appellent les signes de plus en plus manifestes de catastrophes climatiques qui menacent la vie sur des portions de plus en plus larges de notre planète entrainant des migrations de plus en plus importantes.

En votant OUI ça URGE je tiens à marquer sur la forme ma volonté que des primaires permettent réellement de choisir des candidatures respectueuses de la diversité des sensibilités politiques favorables à l'Union de la gauche et des Ecologistes qu'il s'agisse des régionales de 2015 ou des législatives de 2017 mais aussi de choisir les priorités des mandats concernés.

En votant OUI ça URGE je tiens à souligner sur le fond ce qui dans la politique gouvernementale actuelle ne me convient pas pour qu'à la fois la future majorité régionale que j'appelle de mes vœux mais aussi le gouvernement pendant l'année et demie qui lui reste infléchisse sa politique.
Sortie du nucléaire, du tout électrique et donc abandon de la centrale à gaz de Landivisiau
Soutien aux alternatives à l'agriculture industrielle dopée à l'irrigation, aux OGM et aux pesticides
Pour une Bretagne à 5 départements avec partage des destinations entre Rennes et Nantes et abandon du projet de Notre Dame des Landes
Pour la défense des lignes ferroviaires existantes des l'abandon des LGV nouvelles
Pour un tourisme de qualité basé sur l'utilisation du bati existant et non à des Center Parks
Contre la politique extractive qu'il s'agisse du sable de nos côtes, des gaz de schistes ou de minerais.
Pour une Europe des Régions et des Peuples Solidaires et non aux accords transatlantiques (TAFTA, TTIP...)


Mon vote aux régionales dépendra de la qualité de la réponse qui sera apportée.

 

31 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Je suis pour une planète propre et en paix et j'approuve votre action, car il y a urgence dans tous les domaines. Je pense que le respect de la nature, des animaux et de tout ce qui compose notre univers devrait être enseigné à l'école dès le + jeune âge, au moins on peut espérer changer les mentalités et les comportements dans le futur.
Les entreprises autorisées à polluer la Méditerranée et la Manche devraient être tenues de déverser leurs déchets ailleurs que dans nos mers. Après la Cop21, ça fait peur!! Il existe sûrement des solutions, si oui obliger les pollueurs à les mettre en œuvre. Assez du chantage au licenciement. Si on calcule le montant des dommages dus à la pollution, ça coûte - cher d'investir dans une technologie propre et à la fois éviter licenciements et pollution, que de bénéfices en perspective!!! DONC OUI A CETTE PETITION

marie christine canelli
Le 30/01/2016 à 20:44:43

Je ne comprends pas vos propos
(Primaire,pas primaire,référendum)
Je ne suis pas concerné par leur démocratie de salon.
Ecologie, gauche de g, ou gauche ps,ça ne change rien Tant que les mentalités ne change pas.
On tape tout les jours sur les rares personnes qui n'entretiennent pas le consumerisme.

Amitiés:JAC

mossu
Le 30/10/2015 à 23:05:32

j’en comprends que selon celui qui parle ou qui entend, le PS ou le parti des verts se partageraient exclusivement la gauche…
se pourrait-il que des gens de gauche soient ailleurs , dans d’autres partis non cités mais pas seulement, dans l’entremêlement de plusieurs courants, se référant diversement à l’humain, dans le seul souci de rassemblement des idées , de partage positif et d’action?
je dirais que la gauche existe et que toutes ces personnes se sentent interpellées et concernées dans leur différence par une consultation citoyenne
alors, oui à la gauche dans ces conditions en incluant et en évitant les clivages
oui à l'union de la gauche.
et donc non à cette pétition

Mondo
Le 16/10/2015 à 19:06:40

Ceux qui sont contre la "biodiversité" en politique
ne sont pas pour une démocratie populaire,citoyen
ne...

stoppeur
Le 16/10/2015 à 19:02:11

Nicole,

le but de cette pétition, si tu la lis bien, c'est justement de dire au PS que nous n'avons pas confiance.

"En votant OUI ça URGE je tiens à souligner sur le fond ce qui dans la politique gouvernementale actuelle ne me convient pas pour qu'à la fois la future majorité régionale que j'appelle de mes vœux mais aussi le gouvernement pendant l'année et demie qui lui reste infléchisse sa politique….

Alain UGUEN
Le 16/10/2015 à 17:22:48

Je ne signe pas cette pétition car je n'ai aucune confiance dans les promesses que ne manquera pas de nous faire le PS politicien dans le seul but de gagner les élections, sans scrupule de les trahir comme d'habitude.

Nicole RIOU
Le 16/10/2015 à 15:54:02

Existe-t-il d’autres causes que l’effet de serre au réchauffement climatique ?
Henrik Svensmark, par ses expériences pionnières, résolut le mystère des explosions des supernovae dans notre galaxie et des variations solaires. Passé inaperçu dans la cacophonie des discours sur le réchauffement climatique, il a mis en lumière l’importance des rayons cosmiques dans la formation des nuages et l’élévation de la température sur Terre.
= - = - =
La responsabilité de l'homme dans le réchauffement de notre planète n'est plus mise en doute aujourd'hui. Cependant, plusieurs études scientifiques démontrent que les raisons de cette évolution climatique sont plus larges.
Si personne, aujourd'hui, ne met en cause le rôle que joue l'effet de serre sur l'évolution climatique, de plus en plus de voix scientifiques proposent de le mettre en relation avec les mécanismes naturels qui se produisent à grande échelle, dans le temps et l'espace. Géologues, astronomes et paléo-climatologues observent l'évolution climatique dans un contexte large de 500 millions d'années : d'après eux, le réchauffement doit être étudié en fonction de rapports complexes entre différents phénomènes. Le documentaire rend compte de ces recherches sur le réchauffement. Il présente les travaux d'un physicien danois, Henrik Svensmark, qui a mis en corrélation l'activité magnétique du soleil, les rayons cosmiques et les formations de la couche nuageuse, régulatrice des températures terrestres.
Film complet (52 min)
http://www.mystere-tv.com/le-secret-des-nuages-v790.html  

Depuis certains ont fait des expérimentations pour réfléchir les rayons solaires.
Quand intégreront-nous cela dans les raisonnements ?

Michel Decollogne
Le 16/10/2015 à 00:35:00

Ce sont des élections régionales et comme les initiateurs sont bretons, la connotation régionale est là mais les revendications font toutes référence à des actions menées sur ce site. Comme nous ferons parvenir la listes des commentaires avec celle des signataires, chacun peut y aller de ses revendications régionales propres.

Alain Uguen

Alain UGUEN
Le 15/10/2015 à 16:49:34

C'est con, que ça reste "bretonant" comme texte, ça pourrait être élargi non ?

jean-noel saussol
Le 15/10/2015 à 15:53:47

Les propos désespérés (et désespérants), de certains commentaires à l’égard de nos politiciens m’inspirent deux réflexions :
• Ceux qui tiennent ces propos sont sans doute intellectuellement plus clairvoyants et sages que la sagesse elle-même, ils sont sans doute plus psychologiquement équilibrés que tous les autres humains et plus honnêtes et incorruptibles que tous ceux qu’ils dénigrent…
• Notre monde politique imparfait, source de souffrance, mais aussi de paix (pas de guerre en France depuis 1945) ; vous voulez le remplacer par quoi ?
Si des écologistes imparfaits peuvent s’entendre avec des socialistes imparfaits, c’est quand même mieux que …
Alors, je vote pour !

MP
Le 15/10/2015 à 10:52:45

Ouf! Me voilà rassuré! Les cyberacteurs ne signent pas n'importe quoi sans l'avoir lu avec attention. Heureux d'en faire partie.

Philippe Daupias
Le 15/10/2015 à 10:51:05

Mais pourquoi faut-il que cyber@cteurs se fourvoye dans une action politicienne. Ecologie et gauche ne sont pas synonyme, sinon pourquoi la gauche courre après les 3% de croissance pour résoudre les problèmes. Cette action arrive au moment de l'éventuel renouvellement de mon don, j'hésite.

Ydrat
Le 15/10/2015 à 10:28:14

quelle naiveté....

EELV initierait un programme commun avec le PS ultra libéral et guerrier alors qu'il l' a refusé avec le front de gauche avec qui il a très peu de divergences .

un anonyme
Le 15/10/2015 à 09:19:19

Je me retrouve dans la quasi totalité des actions et des réflexions menées par Cyberacteurs.
Néanmoins, je ne signerai pas cet appel.
En effet, il faut être naïf pour ne pas voir que le gouvernement actuel ne considère pas du tout l'urgence écologique comme une priorité... Malheureusement. Alors, non, je ne suis pas pour des primaires avec des gens qui tiendront de beaux discours et ne les tiendront pas.
Complètement d'accord avec vous Merci Mathieu Frachon

Christian JOSEPH
Le 15/10/2015 à 02:17:17


La République est une prostituée car comme le préconise Machiavel, elle est basée sur la corruption.Corruption des électeurs que l'on achète avec de "belles "paroles; corruption des élus (souvent de la secte franc-maçonique de façon occulte...) qui s'enrichissent en faisant les affaires des multinationales aux mains des quelques multimilliardaires qui manipulent la crise mondiale dans l'ombre.Corruption des idéaux et espérances qui sont utilisaient comme des masques pour cacher le visage réelle est hideux de leurs projets maléfiques (il n'y a qu'à voir comment le monde évolue depuis toujours pour voir que toutes les ressources, richesses, inventions sont détournées, récupérées afin de promovoir un système de plus en plus opprimant de manière progressive, sournoisement de façon que de générations en générations les esprits soient hyptotisés, endormis, lobotomisés afin de couvrir qu'en depit d'un prétendu progrés nous tomberions de plus en plus dans une nasse comme des bêtes, des nombres dérisoires pour le profit d'une minorité inhumaine.Le niveau intellectuel et affectif, la capacité de raisonnement est induit à la baisse par une pseudo culture autour de la consommation afin d'enlever toute vélléité, de force vitale et de résistance au peuple des êtres humains.C'est une corruption généralisée auxquelles tous les parties politiques principaux sont complices actifs.L'alternance droite/gauche est une duperie, une illusion de changement, un effet de passe-passe.Ils sont tous complices en débit des mises en scène extérieures: ils oeuvrent à la même solution finale: le "N.O.M."de l'involution.Désormais je ne voterais plus que "blanc".Les politiciens ont usés leur crédit! Il faudra peut-être alors un renversement de pôle pour définitivement déboulonner ce vieux monde, mais après tout cela sauvera la planète et les merveilles qu'elle a su créer. Qu'ils aillent au diable ces créatures sans âme!

nrj9
Le 14/10/2015 à 23:50:07

Si la droite socialiste pouvait enfin entendre le peuple et surtout l'écouter !

Gabriel Berthomieu
Le 14/10/2015 à 23:09:00

que vient faire la Bretagne à 5 départements dans une pétition pour une politique écologique ?

oui aux quelques lignes LGV qui supprimeront beaucoup de trafic aérien ou routier. Plutôt que de s'acharner sans distinction contre toutes les LGV, il vaudrait mieux taxer le kérosène et refuser, pour le climat, toutes les nouvelles 2x2 voies ou élargissement de 2X2 voies routières. Etonnant cette mansuétude dont bénéficie notre chère et polluante bagnole !

Dominique Romann
Le 14/10/2015 à 22:42:00

Mais aussi pour le Loup, contre la chasse surtout le dimanche, non à la dilapidation du Parc National de la Vanoise. Si toute cette liste, avec ce qu'il y a ci-dessus est réalisé, ce sera un petit pas pour l'humanité, et un grand pas pour la Nature !

christian M
Le 14/10/2015 à 21:24:52

la pétition doit rester généraliste, celle-ci est trop bretonne.
Sur le tourisme de qualité, je préférerais tourisme social et solidaire dont il existe une charte qualité.
Sur les politiques extractives ne pas oublier le pétrole.
Globalement demander que les élus s'engagent à "entendre" les mouvements citoyens et la société civile: les élus ne sont pas les seules représentants des citoyens, non au chèque en blanc pour la durée du mandat.

Pelloux
Le 14/10/2015 à 20:40:13

L'écologie n'est ni a droite, ni a gauche. Elle est l'écologie. L'alsace qui est à droite prend plus de disposition écologistes (piste cyclables, transport en commun..) que des régions à gauche (ex la vendée). Et les maires de droite qui se sont font arrosé de pesticide l'été sur leur sur la terrasse de leur maison au bord des champs sont plus écolos que les paysans qui se rendent malades qui font l'épandage, ou que le député socialiste parisien.
Bien sûr l'écologie n'arrange pas certains intérêts financiers.. quoique trop souvent, sous couvert d'écologie on prend un mesure très dispendieuse pour les foyers .. pour relancer l'économie! Ex l'interdiction de circulation des véhicules dit polluants.. en fonction de leur âge, non pas de leur performance. Qui va trinquer ? ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un nouveau modèle, mais qui ont peut être les compétences de réduire la pollution avec un dispositif adapté, genre pentone. Car "on" interdit les véhicules polluant, mais il n'y a pas plus de trains pour cela; D'ailleurs aux heures de pointe, les trains sont blindés.
Donc pour des candidats humanistes et vigilant vis à vis de l'écologie, et surtout plus de gauche, ni de socialisme!

sylvieHR
Le 14/10/2015 à 20:34:49

Cette pétition me semble décalée par son côté incongrûment breton.
D'autre part, je ne crois pas à un changement quelconque de la politique du PS et de ses représentants au gouvernement ; bien au contraire, malheureusement.
Cet appel me semble donc servir uniquement les écologistes démissionnaires qui ne cherchent que le pouvoir pour le pouvoir en recréant un parti écologiste à la Waechter ou à la Hulot qui sera au service ... de la droite UMPS.
Je voterai donc résolument "Non" pour ne pas cautionner la politique de UMPS (quelqu'en soit le ou les nouveaux pseudonymes adoptés) et permettre, peut-être, un rassemblement des forces de gauches humanistes. Humanistes par oppositions aux financiaristes qui mènent servilement la danse actuellement en sacrifiant la France et son peuple à leur soumission aux fonds d'investissements voraces et prédateurs.

Anonyme prudent
Le 14/10/2015 à 19:12:12

C'est la première fois que je ne signe pas, volontairement, une pétition de Cyber, car je ne comprends absolument rien !
Ce texte est complètement alambiqué, et je ne comprends pas si je suis pour ou contre..

Pascal Lluch
Le 14/10/2015 à 18:42:20

tant que la taille maximum des porcheries industrielles ne sera pas ramené à 200 porcs, je continue de ne plus manger de viande de porc. A bon entendeur, (porc) Salut ! GillesD

gilles driat
Le 14/10/2015 à 18:15:45

Ce texte n'est pas parfait et semble avoir été écrit par des Bretons principalement. Ce n'est donc pas un texte valide pour tout le territoire. mais je l'ai signé car je défends plusieurs des points cités même si je réside à 1000km de la Bretagne. Ces régionales sont importantes et le gouvernement de "droite" qui est en place n'a pour objectif que le profit à court terme. Or, tous les sujets de la pétition ont une vision à long terme. Et qui peut dire où vivront nos petits-enfants dans 20 ans et les leurs dans 40 ans dans une France dont le littoral, une grand partie territoire, les espaces naturels seront ravagés ou contaminés ou auront disparu si la politique actuelle est poursuivie? Oui à une gauche respectueuse de la vie de ses concitoyens et de leur futur dans une perspective écologique responsable.

un anonyme
Le 14/10/2015 à 16:27:50

Sûr que pour appliquer une politique réaliste, prenant en compte les urgences pour la planète, je ne compte malheureusement pas sur les partis politiques. Mais bon.

Colette Pince
Le 14/10/2015 à 16:10:29

Voter c'est aussi cautionné la monarchie républicaine qui vampirise les français depuis trop longtemps, je crois que le devoir du citoyen aujourd'hui est de faire un monde parallèle, et de rompre avec la corruption des partis financés par les grands industriels qui ne sert en rien les français... donc je ne vote pour personne.

un anonyme
Le 14/10/2015 à 16:07:23

Je me retrouve dans la quasi totalité des actions et des réflexions menées par Cyberacteurs.
Néanmoins, je ne signerai pas cet appel.
En effet, il faut être naïf pour ne pas voir que le gouvernement actuel ne considère pas du tout l'urgence écologique comme une priorité... Malheureusement. Alors, non, je ne suis pas pour des primaires avec des gens qui tiendront de beaux discours et ne les tiendront pas.

Mathieu Frachon
Le 14/10/2015 à 14:52:29

Le soussigné ne votera plus pour les partis qui ont approuvé une réforme régionale aberrante. F.B.

un anonyme
Le 14/10/2015 à 14:12:54

le texte, dans sa dernière partie ne me parait pas clair.par ailleurs je pense qu'il y a erreur sur la fin du texte. Que vient faire la TIPP(taxe intérieure sur les produits pétroliers devenue TICPE) à côté de TAFTA. Ne serait-ce pas plutôt: TTIP.
Je ne peux donc pas signer un tel texte.

thiebaux
Le 14/10/2015 à 13:55:52

Dommage que cette pétition ne reste pas généraliste et donc nationale : que vient faire là-dedans la Bretagne à cinq départements, l'usine à gaz de Landivisiau et Notre Dame des Landes ?

Suzanne Hug
Le 14/10/2015 à 13:25:55

Un point important mérite d'être ajouté à cette liste de nos attentes : la demande par la France de la révision A LA BAISSE des limites de contamination acceptables des produits alimentaires en cas d'accident nucléaire.
Cf. la lettre ouverte de la CRIIRAD au président de la République.

HELIANE ROBERT-ROMPILLON
Le 14/10/2015 à 11:46:32

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !