image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Construire une transition écologique avec les citoyens

Mise en ligne du 10/09/2013 au 21/03/2015

La revue de presse du 3 septembre illustre, s'il en était besoin, l'urgence d'une réaction citoyenne face à la déflagration climatique qui s'annonce.
"Réchauffement climatique: c'est bien l'homme et c'est encore plus grave
Efficacité énergétique : les annonces promises par Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, repoussées
Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat en 2013
sur ARTE un documentaire sur la transition energetique de l'Allemagne"


Fidèles à notre mission qui est d'utiliser tous les outils électroniques (internet, courrier électronique....) pour promouvoir, soutenir et développer toutes les initiatives allant dans le sens d'un développement durable, nous vous proposons d' interpeller le Président de la République pour lui rappeler qu'il doit une grande part de son élection à la mobilisation citoyenne.

Bilan de la cyberaction :

3212 participants

Présentation de la cyberaction :

http://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=882  

Nos cyber-amis (les adhérents et don'@cteurs qui permettent à notre association d'exister depuis bientôt 14 ans ont voté à 99% sur la proposition de campagne ci-dessous destinée à mettre la transition énergétique au cœur du débat de l'année à venir.
http://www.cyberacteurs.org/sondage/index.php  

Vos réactions et commentaires etc... sur le forum ouvert aux échanges sur le sujet.

Depuis le 20 aout le Monde vit à crédit :

Il n'aura fallu à l'humanité qu'un peu moins de huit mois, 232 jours exactement, pour consommer toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en un an. Ce mardi 20 août correspond au "Global Overshoot Day" ou "jour du dépassement planétaire" selon l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année ce "jour triste et solennel". Principaux responsables de ces dégâts : le rejet massif de CO2 et la surexploitation des milieux naturels.
http://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=877  

4 ministres demandent d'accélérer la Transition Energétique
http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=952  

Un décret, paru au Journal officiel du 18 août 2013, substitue le Conseil national de la transition écologique au Comité national du développement durable et du Grenelle de l’environnement.
http://www.lemoniteur.fr/173-environnement/article/actualite/22067087-le-conseil-national-de-la-transition-ecologique-officialise  

Le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, rend son 5ème rapport ce 27 septembre 2013, pour faire le point sur l'état du changement climatique en cours.

UN COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE s'est créé au printemps

‪APPEL « Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »‬

Un peu partout en France des journées de mobilisation citoyenne ambitieuses et originales sont organisée à Bayonne : Alternatiba, le 6 octobre, à Guichen Ille et Bio et le premier Forum des transitions du 11 au 13 octobre, à Auch le 12 octobre, à Quimper Ecofoire le 24 novembre... Des milliers de personnes y sont attendues.

La conférence de l'ONU sur le climat de 2015, la plus importante depuis celle de Copenhague en 2009, aura lieu à Paris.

Nouveau mot valise pour remplacer le développement durable, la transition écologique risque d'être la nouvelle tarte à la crème sans une volonté de mobiliser l'ensemble de la société.

Fidèles à notre mission qui est d'utiliser tous les outils électroniques (internet, courrier électronique....) pour promouvoir, soutenir et développer toutes les initiatives allant dans le sens d'un développement durable, nous vous proposons une cyber @ction interpellant le Président de la République pour lui rappeler qu'il doit une grande part de son élection à la mobilisation citoyenne.

Alain Uguen Association Cyber @cteurs

Des outils pour cette campagne
Nous vous proposons :



Bizi a rédigé et édité dés mars 2013 (et diffusé) un document de 100 pages, la boite à outils municipales climat-énergie que nous distribuons à toutes les listes municipales qui se montent par chez nous, afin de tenter d'enrichir leur programme. Nous l'avons également fait circuler par les grands réseaux nationaux bataillant sur l'environnement. Elle est consultable, disponible et téléchargeable à : ‪
http://www.bizimugi.eu/wp-content/uploads/2013/04/boite_a_outils_BIZI_V4_web-b.pdf  

En signant sur le site vous pourrez envoyer (si vous le souhaitez) copie aux élus de votre choix : votre député, les sénateurs de votre département, vos euros-députés sont cochés par défaut mais vous pouvez les décochez, votre maire vous devez le choisir dans la liste des mairies du département

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président,

Vous devez votre élection à une primaire citoyenne et à des engagements sur la transition Ecologique.

Désireux que se mette en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat, je crois que cela nécessite des décisions politiques à tous les niveaux s'appuyant sur des mobilisations citoyennes.

je vous demande donc
1 de donner des signaux clairs au niveau du budget 2014 contrairement à ce qui a entrainé le limogeage de la précédente ministre de l'Ecologie.
2 d'inviter les partis membres de la majorité présidentielle à permettre l'implication des citoyens au travers de primaires citoyennes pour la transition écologique solidaire organisées ville par ville.
3 de conforter la vie associative comme un partenaire indispensable de l'action publique dans ce domaine de la transition écologique comme dans d'autres.

Avec mes sentiments respectueux.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

7 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU RÉSEAU CLIMAT & DÉVELOPPEMENT RASSEMBLANT 73 ONG FRANCOPHONES LUTTANT CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
[Dakar - Sénégal] - 27 Septembre, 2013 - Aujourd’hui, à Stockholm, les gouvernements du monde ont signé le nouveau rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). Ce rapport indique que le changement climatique se passe maintenant, il s’empire, et il est plus que jamais évident que la cause est humaine.

La première partie du cinquième rapport d’évaluation du GIEC montre que la planète se réchauffe, l’élévation du niveau de la mer s’est accélérée, le taux de recul la glace dans l’Arctique a doublé, la fonte des glaciers et des calottes glaciaires est plus rapide, et les océans s’acidifient. Il dresse un tableau choquant /sombre de la façon dont la planète continuera à changer si la pollution due au carbone continue à croître au même rythme.

Une des avancées les plus importantes du premier rapport d’évaluation du GIEC en cinq ans est le volume des nouvelles informations qui montre comment le changement climatique va impacter les régions à travers le monde. Pour l’Afrique de l’Ouest, les prévisions sont particulièrement sombres avec une difficulté et un coût élevé de l’eau et de la gestion des eaux usées à cause d’un problème de fiabilité de l’approvisionnement en eau et le risque d’inondation élevé, une diminution des rendements agricoles due à des sécheresses prolongées et plus d’inondations qui menacent la sécurité alimentaire. En plus de cela, l’élévation du niveau de la mer va provoquer une augmentation de la salinisation et la réduction de la disponibilité de l’eau potable le long des côtes. L’élévation du niveau de la mer va causer des pertes de 5-10% du produit intérieur brut (PNB) même avec des mesures d’adaptation et ces pertes atteindront 14% du PIB, sans d’adaptation.

« Ce rapport montre que la science est claire sur les menaces du changement climatique. Le débat sur les responsabilités est fini. Tout ce qui compte maintenant, c’est ce que les gouvernements ont prévu de faire avec ce rapport qui porte leurs signatures, " a dit Emmanuel SECK, Coordonnateur CAN WA, basé à Enda Energie-Environnement de Développement.

« Nous ne pouvons pas nous permettre un autre rapport sur les menaces du changement climatique auxquelles nous sommes confrontés, de nous assoir en recueillant la poussière quand les impacts ne cessent de croître dans le monde réel ».

Le rapport du GIEC montre qu’en commençant à réduire la pollution liée carbone maintenant, il est possible de maintenir le réchauffement au seuil convenu de 2 ° C au niveau international. Si le réchauffement est autorisé à aller au-delà de 2 ° C, le changement climatique va devenir beaucoup plus imprévisible, ce qui signifie qu’il sera plus difficile de s’adapter à ses impacts, et beaucoup plus de personnes seront touchées. Les représentants des gouvernements du monde entier seront à Varsovie en novembre prochain pour les grandes négociations climatiques de l’année. Il incombe à eux pour s’assurer que ce rapport est dans leurs bagages pour servir de base à leurs positions de négociation.

Le Réseau Action Climat (CAN) est un réseau mondial de plus de 850 ONG qui travaillent à promouvoir l’action des gouvernements et des individus visant à limiter le changement climatique dû à l’action humaine.

Alain Uguen
Le 27/09/2013 à 15:58:27

Les 1ères rencontres sur l'autonomie énergétique se tiendront les 12 et 13 octobre à La Salvetat-sur-Août (34)
plus d'info sur :
 www.faites-votre-energie.fr.  

Alain Uguen
Le 27/09/2013 à 14:48:45

Bonjour,
je ne comprends pas ce que sont des "primaires citoyennes pour la transition écologique solidaire", pouvez-vous m'expliquer ?
Merci

Cédric D
Le 22/09/2013 à 12:12:20

Je me permets de vous signaler un ouvrage extrêmement pédagogique et qui contient entre autres un très bon chapître sur "la transition écologique".

Vous le connaissez sans doute :
Gaël Giraud : l'illusion financière, Desclée de Brouwer 2012 pour tout savoir sur les subprimes, la crise et le système bancaire
.... (et je ne lis jamais d'économie, étant une pure littéraire)

Mireille
Le 11/09/2013 à 17:27:14

Merci pour la précision !

Geof
Le 11/09/2013 à 10:20:28

Geo

Si tu regardes bien ceci est le titre d'un article cité dans la revue de presse et n'est pas de nous

Amicalement

Alain

Alain Uguen
Le 11/09/2013 à 10:06:52

Je suis pour la transition énergétique et pourtant je ne signerais pas cette cyberaction qui transforme une fois encore une hypothèse en certitude en écrivant ceci "Réchauffement climatique: c'est bien l'homme et c'est encore plus grave".

geof
Le 11/09/2013 à 09:57:59

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !