actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

La Terre vue depuis l’espace

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Journal des Bonnes Nouvelles

Rando Plogoff dimanche 25 aout

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

OPÉRATION

Les 10 jours verts Transacteurs

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

victoire pour Gabriel Dufils

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Climat : le sursaut d'ambition dont notre planète a besoin

Mise en ligne du 22/01/2014 au 20/03/2015

Si la Commission Européenne ne prend pas la bonne décision dans les jours qui viennent, l'accord mondial pour le climat dont le monde a besoin pourrait devenir un rêve inaccessible et nos enfants pourraient être confrontés à des tempêtes toujours plus impitoyables, des inondations toujours plus nombreuses et des récoltes désastreuses. Un scenario auquel nous n’avons pas le droit de nous résigner.  

Bilan de la cyberaction :

5567 participants

Présentation de la cyberaction :

L’Europe avait posé sur la table lors des précédentes échéances des propositions ambitieuses en matière de réduction d'émission des gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables et d'efficience énergétique.  A l’heure où la France, Etat membre de l’Union,  se prépare à accueillir la prochaine conférence mondiale sur le climat, afficher une baisse des ambitions enverrait un signal désastreux au reste du monde. cela compromettrait fortement le succès espéré en 2015 et laisserait échapper une nouvelle occasion de sauver notre planète.  

Il n'y a pas de planète B. J'appelle donc à un sursaut d'ambition et j'ai besoin de vous. Envoyez un message au Président de la Commission européenne pour qu'il prenne ses responsabilités, il en va de notre avenir et de celui de nos enfants!

D'après les scientifiques, il nous faut un objectif de réduction d'émissions de gaz à effet de serre de 50% pour débloquer les investissements nécessaires au passage à une économie décarbonisée, riches en emplois grâce à l'innovation et la transition. C'est aussi le minimum nécessaire pour amener les autres pays à la table des négociations en vue d'un accord ambitieux pour la planète au sommet de 2015.  

Six pays viennent d'écrire à la Commission pour demander des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais ce n'est pas suffisant dans une Europe à 28. Du coup le Président de la Commission ne ressent pas la pression nécessaire pour mettre sur pied une stratégie ambitieuse -- il est tenté par un consensus mou, anticipant déjà son détricotage par les pays membres. C'est sans compter la mobilisation des citoyens aux niveaux français et européen!  

La suite de l'histoire dépend des objectifs que va proposer la Commission. Tout va se jouer dans les jours qui viennent: amenons le Président Barroso à maintenir et améliorer les positions adoptées précédemment ! Envoyez lui un message personnel et partagez largement cette campagne

Depuis plus de 25 ans, je n'ai eu de cesse d'alerter sur l'état de notre planète et de mobiliser pour que soient prises les bonnes décisions. Aujourd'hui Envoyé spécial du Président de la République pour la Protection de la planète, j'ai besoin de vous pour appeler au sursaut d'ambition dont notre planète a besoin.

Avec espoir et détermination,

Nicolas Hulot

Nous vous proposons de relayer sur notre site cet appel lancé bizarrement sur un site Etats-Unien

Alain Uguen Association Cyber @cteurs basée en Armorique

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président de la Commission Européenne,

La politique de l'Europe doit être cohérente avec les découvertes scientifiques sur le climat et inclure l'objectif minimum de réduction des émissions de 50%.

L'UE doit fixer des objectifs contraignants en terme d'énergies renouvelables.

Ces objectifs sont essentiels en terme d'investissements dans une nouvelle économie.

Le monde applaudira et se souviendra de votre rôle-clé pour avoir fixé une politique climatique ambitieuse.


Veuillez agréer, Monsieur, nos respectueuses salutations.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

31 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Oups, erreur de manip. http://www.goodplanet.info/actualite/2014/02/17/le-rechauffement-arctique-modifierait-le-climat-en-amerique-du-nord-et-  
Etude sur le réchauffement climatique réalisée par un professeur de climatologie, présentée à la conférence annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science, commentée par le directeur du National Laboratory for Agriculture and Environment.
On ne peut pas les "accuser" de sympathies écologistes, et pourtant ils reconnaissent l'existence du réchauffement et ses conséquences perturbatrices sur le climat et notre mode de vie.
Pas de prise de position sur la part de responsabilité de l'homme dans ce réchauffement.
Mais quoi qu'il arrive, il est évident que l'homme a une part de responsabilité, petite ou grande.
Il doit par conséquent tout faire pour développer des énergies "propres".
L'air contiendra moins de Co2 et moins de polluants en général (à moins que quelqu'un prétende que l'air n'est pas de plus en plus irrespirable ?!).
Quant aux forêts, elles absorbent beaucoup de Co2 et en rejètent peu.
Elles relarguent dans l'atmosphère énormément d'oxygène.
Ce n'est pas un hasard si par exemple la forêt d'Amazonie est qualifiée par les chercheurs de "poumon vert de la planète" et qu'ils considèrent comme dramatique sa déforestation galopante.
Des industries comme Véolia tentent de mettre au point des "pièges à CO2" et autres balivernes.
Replantons, développons d'autres énergies, consommons moins et privilégions le naturel, c'est ça les solutions censées et efficaces.

isa
Le 25/02/2014 à 11:09:36

http://www.goodplanet.info/actualite/2014/02/17/le-rechauffement-arctique-modifierait-le-climat-en-amerique-du-nord-et-  
Etude sur le réchauffement climatique réalisée par un professeur de climatologie, présentée à la conférence annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science,commentée par le directeur du national Labor

un anonyme
Le 25/02/2014 à 10:48:50

La cause est vitale et j'apporte donc mon modeste grain de sable en signant sans hésiter...

Un "détail" : il y a à peu près 25 ans, j'allumais la TV ou je vis un superbe bébé éclater l'écran, un titre "Ushuaïa", puis, à l'intention de cette merveille de vie ces mots : "Bienvenu dans un monde meilleur". Deux traits parallèles parcouraient alors le pourtour de l'écran et s'arrêtaient tout à coup sur ces mots : "avec Rhône Poulenc"... j'ai tourné le bouton d'arrêt immédiatement...
J'ai appris plus tard toute cette gabegie pétrolifère promue par notre ami Hulot (balades fréquentes en hélicoptères, promotion de 4x4 Ushuaïa... ).
J'ai pris le petit dernier coup de bâton quand j'ai vu le sachant Nicolas Hulot, un rien condescendant, expliquer à Severn Suzuki (cf film de Jean Paul Jaud : "Severn, La Voix de nos enfants" http://severn-lefilm.com/   ) ce qu'elle devait faire pour protéger la planète alors qu'elle avait jeté, enfant, la démonstration de toute son intelligence et de sa détermination à tous les dirigeants de la planète en 1992...

Marc Saint-Aroman
Le 05/02/2014 à 17:09:50

Décidément, Chantal, vous défendez toutes les positions prises par les lobbies des OGM, carburants, et surement aussi des pesticides, tabac et amiante. Si, si, faites attention avant de démentir, ils pourraient vous en tenir rigueur.
Comment douter du réchauffement climatique sur une planète qui consomme chaque année un cube de 4 kms de côté de pétrole ?
Ce pétrole (et ce charbon) qui a été fait par des milliards de tonnes de végétaux qui ont fermentés sous terre pendant des millions d'années. Végétaux qui ont poussé grâce à la photosynthèse à une époque où les températures étaient très élevées. Sans plonger son nez dans des études géologiques ou paléontologiques, il suffit pour s'en convaincre de rechercher des fossiles dans la région parisienne, par exemple : la mer recouvrait Paris à l'ère tertiaire !
Alors, les (pseudo ?) scientifiques qui affirment que le réchauffement climatique est peu probable ...

Lionel OUTRIGGER
Le 01/02/2014 à 18:31:02

Depuis plus de 25 ans, je n'ai eu de cesse d'alerter sur l'état de notre planète et de mobiliser pour que soient prises les bonnes décisions. Aujourd'hui Envoyé spécial du Président de la République pour la Protection de la planète, j'ai besoin de vous pour appeler au sursaut d'ambition dont notre planète a besoin.

un anonyme
Le 26/01/2014 à 11:04:01

Quand les notions d'empreinte énergétique et autres concepts tenant compte du degré de pollution carbone passeront-il dans les évaluations communes, les plans de développement, etc...

Gisèle NOUBLANCHE
Le 25/01/2014 à 19:09:11

Le pouvoir est entre nos mains,.....qui glissent le bulletin de vote,......qui pianotent pour signer les petitions,.....ou enfin levées pour manifester.....

MARTIN
Le 24/01/2014 à 18:08:29

@ romerico : Franchement, je doute un peu de cette histoire de chemtrails. Le vrai problème, c'est la bourse au carbone dont Al Gore s'est fait le chantre.
Allons-nous devoir payer pour respirer vu que nous émettons du CO2 ? Car, ne l'oublions pas, le CO2 est nécessaire aux végétaux qui, eux, l'absorbent.
Plus les arbres sont grands, plus ils absorbent de CO2.

Aurait-on l'intention de supprimer aussi tous les arbres ? Afin de construire encore plus, de détruire encore plus l'Amazonie, les forêts qu'il nous reste ?

Moi aussi je suis sceptique :
http://www.dailymotion.com/video/x8zwjy_rechauffement-climatique-faux-debat_news  

D'ailleurs, les inondations qui viennent d'avoir lieu dans le midi de la France, ne sont pas dus au changement climatique, mais à une urbanisation galopante, et à un bétonnage massif. Ceci n'empêche pas que c'est nous qui allons en payer les frais. S'il y a des gens simples dans le midi, il y a aussi et surtout, beaucoup de riches.
Or, on ne fait pas payer les riches !

Chantal
Le 23/01/2014 à 17:21:49

Évidemment, il faut signer !

Même sans la moindre illusion, car le pouvoir n'est pas entre nos mains (ça se saurait depuis longtemps), mais ne rien faire et râler ensuite est un peu irresponsable à mon goût : les politiques sont par nature des gens peu fréquentables, certes (en fait ils sont dévoyés par le jeu même de la politique), mais ils sont absolument nécessaires au bon fonctionnement d'une société pluraliste et variée.

On aura compris que j'ai signé… :o)

Pierre DARMANGEAT
Le 23/01/2014 à 13:22:03

Il est grand temps que les "pouvoirs publics" commencent à se gratter la tête,se libèrent des lobbys qui les contrôlent,et se mettent réellement au service des citoyens crédules et naïfs qui les ont élus, ou on n'en sortira pas.Ou bien le point de non-retour est-t-il déjà franchi?

tommi
Le 23/01/2014 à 11:21:25

Il est plus que largement temps d'effectuer le nécessaire à l'encontre de pauvres humains ( je ne peux les qualifier que comme cela !! car ils ne valent pas mieux dans leur tête tordue !! ) qui se donnent bonne conscience , quand ils se vantent de pallier au manque de matières premières fossiles , par le développement d'énergies encore une fois polluantes ... Ils ne voient que leurs intérêts égocentriques basés sur leur fric mafieux !! N'est-ce pas " fric mafieux " , le fait de faire des immondes profits polluants , sur le dos de l'Humanité entière , sur le dos de la Planète Terre ??!!
Ces égoïstes malhonnêtes n'en ont jamais eu rien à braire du bienfait de l'Humanité !!! et il serait bien de le leur stipuler , lors d'émissions télévisées , franchement , plutôt que de continuer à employer des gants à leur égard , comme d'habitude !!
Pratiquant à leur égard comme nous le faisons , n'est-ce pas nous rendre complice de leurs méfaits !...

Serge
Le 23/01/2014 à 11:02:23

Comment faire obéir les financiers à courte vue alors que les Etats leur ont abandonné le pouvoir politique ? Les Etats ne peuvent plus investir sans augmenter leur dette aux banques privées!
Nationaliser les banques et reprendre la maîtrise de la monnaie, c'est une vraie révolution, mais elle est inspensable.

Georges-Henri Clopeau
Le 23/01/2014 à 10:02:34

Malgré les résultats plus que décourageants ... il ne faut pas baisser les bras !
Nous ne pouvons pas accepter la destruction de notre environnement sans rien faire !
Continuons à nous battre contre la Finance et les lobies , c'est le seul moyen !!!... même si Mr Hulot n'est pas si " vert " que ça !

Caro34
Le 23/01/2014 à 09:39:53

L'enjeu dépasse les petits désaccords . C'est tout à fait çà!

elido 69
Le 23/01/2014 à 09:17:45

Imaginez que vos petits enfants vous demandent plus tard "pourquoi ne pas avoir signer cette pétition qui aurait pu changer les choses ?" et imaginez que vous leur répondez "parce que je n'appréciait pas ce que le monsieur qui l'a lancé à fait par ailleurs "...

imaginez que les résistants n'aient pas résisté parce qu'ils n'étaient pas d'accord sur d'autres choses...

Dépassons cela, l'enjeu est beaucoup plus important.
en tout cas, moi je signe car je suis d'accord avec cette pétition !

Marie-Laure BIANCO
Le 23/01/2014 à 08:07:01

je lis les commentaires, la façon dont certains se justifient par leur désaccord ou même opposition a Nicolas Hulot me semble imbécile, s'ils ne veulent pas signer ils n'ont qu'a se taire. s'engager dans ses propres opinions est au-dessus de ce qu'on peux penser d'une personne. merci Nicolas Hulot pour cette pétition.l'enjeu dépasse les petits désaccords.

ohdilou
Le 23/01/2014 à 00:30:21

Désolée mais je ne peux signer avec Nicolas Hulot. Même si je partage ses inquiétudes à propos du climat mais plus largement de l'environnement et du sort que les multinationales font subir à notre planète, je ne partage pas le rôle politique et la récupération que ce monsieur fait de nos préoccupations. Donc cette fois -ci, je ne participe pas à cette cyberaction. La recherche de pouvoir m'est insupportable, l'action au quotidien m'est plus importante : que fait chacune(e) pour changer son rapport à la consommation, à l'écologie, à la dénonciation de tous les scandales (petits et grands) qui nous environnent? Les dégazages sauvages au large de la Bretagne passent sous silence, mais les oiseaux s'en souviendront encore longtemps... Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres! Continuons le combat contre l'aéroport Notre Dame des Landes, ah! Tiens d'ailleurs je n'y ai jamais vu ou entendu M. Hulot???...

Sylvie
Le 22/01/2014 à 22:25:17

Il en est qui, petits aigris belliqueux, même devant l'urgence et l'évidence s'attaquent encore aux personnes... Que faire !?
C'est désespérant ! Sans vouloir défendre Monsieur Hulot qui est certainement assez grand pour le faire lui-même, il nous tire la sonnette d'alarme, il nous dit qu'il y a le feux, et certain, doute de sa crédibilité, de son engagement et de je ne sais quoi encore de très personnel...Est-ce bien le sujet ?? Comme les gosses à mon avis il faut qu'ils se brulent pour croire à se qu'on vient de leur dire !
J'aurai tendance à laisser ces gens là bien se bruler, sauf que cette fois tout l'immeuble brule...

Canack
Le 22/01/2014 à 22:03:27

Depuis le "fameux discours" d'un certain Président Chirac à Johannebourg, quelle conférence sur le climat tenue depuis a abouti à des décisions fortes? Aucune!!! La course effrénée à la croissance et au profit reste le moteur de l'économie sans souci de sobriété.

ravenet
Le 22/01/2014 à 18:42:19

Pourquoi, pour une fois, je ne signerai pas : D'après des "scientifiques"... et à qui profite le crime... Al Gore le milliardaire du CO2 ... CHEMTRAILS vidéo : what in the sky are they spraying !(avec nos impôts)....J'en passe et des meilleures... j'ai des yeux et "encore" un cerveau pour le moment !!!

romerico
Le 22/01/2014 à 18:24:21

J'ai essayé d'envoyer la lettre telle qu'indiquée avec les deux adresses mais mon ordinateur refuse de le laisser partir, je signe simplement la pétition mais c'est moins sympa. Vida

SALVADOR
Le 22/01/2014 à 18:16:33

Nos émissions de CO2 n'ont peut-être pas d'effet sur le climat (?). Par contre nos modes de vie, si nous n'en changeons pas, vont entraîner une pénurie de ressources dont les conséquences vont être gravissimes pour des milliards de gens: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=a0J2gj80EVI  

Le contenu de ce docu est très clair et bien que n'aimant pas beaucoup Hulot, cet écolo d'opérette, je signe les doigts dans le nez.

Paco
Le 22/01/2014 à 17:23:30

...et, je viens juste d'apprendre que la commission européenne autorisait l'exploitation des gaz et pétrole de schiste... C'est pas scandaleux ça ???

Jacques Proudhom
Le 22/01/2014 à 17:15:25

Etant donné que Hulot ne me paraît pas crédible pour lancer cette pétition (voir son propre bilan carbone) et bien que je sois d'accord sur le fond de cette pétition, je ne peux pas signer car je ne veux pas donner du poids à ce monsieur.

chagrin1
Le 22/01/2014 à 17:03:55

Je n'apprécie guère la conception aussi sponsorisée que rentable de l'écologie qui fait le fond de commerce de Nicolas Hulot.

Et quoique je ne me fasse pas plus d'illusion sur la portée de ma signature - Barroso et la Commission €uropéenne ne roulent que pour la défense des intérêts des grands groupes industriels et financiers - j'appose néanmoins ma signature :-)

Samson
Le 22/01/2014 à 17:00:30

à Jonquille : je suis convaincu de l'influence de l'homme sur l'évolution du climat par la déforestation intensive, le surpâturage et bien d'autres choses encore.
Parler d'évidence ne veut pas dire grand chose sur un sujet aussi complexe pour lequel les scientifiques ne sont pas d'accord. Quant au co2, les études se multiplient aussi pour attester d'un impact très faible de l'homme dans l'évolution du climat.

imix1
Le 22/01/2014 à 16:55:02

Arrêtons la politique de l'autruche!
Prenons des décisions maintenant pour une décroissance raisonnée et partagée!

jeff
Le 22/01/2014 à 16:44:55

Malgré toutes les évidences, certains continueront à nier et à jouer le coup de la paranoïa ! Alors que les études se multiplient pour attester du rôle de l'homme dans l'évolution du climat !

Jonquille
Le 22/01/2014 à 15:58:14

Chacun son opinion.

La motivation est elle la peur ou celle de faire entendre encore et encore, la voix du Peuple européen souverain afin qu'on cesse cette régression de la démocratique à laquelle il est facile de se résigner en se mettant la tête dans le sable ?

Je signe.

Alain Jégo
Le 22/01/2014 à 15:57:58

Tout à fait d'accord pour une forte ambition visant la dépollution de notre environnement, je suis néanmoins convaincu qu'on nous bourre le mou avec cette paranoïa aigüe du réchauffement climatique. Je ne signe donc pas cette pétition.

http://www.contrepoints.org/2014/01/08/152559-climat-10-informations-dont-vous-navez-sans-doute-pas-entendu-parler  

imix1
Le 22/01/2014 à 14:59:55

End ECOCIDE !!
Le projet de Peggy Higgins mérite une large diffusion dont il n'est malheureusement pas l'objet ! Tout le monde s'en fout !

Laurenzerl
Le 22/01/2014 à 14:55:46

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !