image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : solidarité avec les victimes des microcredits a ourzazate

Mise en ligne du 17/02/2014 au 20/03/2015

Bilan de la pétition :

1640 participants

Présentation de la pétition :

Solidaires des familles et des femmes victimes des organismes des microcrédits à Ouarzazate, nous signataires de la pétition, nous sommes scandalisés d'apprendre la condamnation à des peines de 1 an ferme et une amende prononcées le 11 février contre Mme Amina Mourad et Mr Bennacer Smaini.

Nous demandons l’arrêt des poursuites judiciaires contre Amina et Bennacer.

Texte de la pétition :


Solidaires des familles et des femmes victimes des organismes des microcrédits à Ouarzazate (Maroc), nous signataires de la pétition, nous sommes scandalisés d\'apprendre la condamnation à des peines de 1 an ferme et d\'une amende;peines prononcées le 11 février 2014 contre Mme Amina Mourad et Mr Bennacer Smaini.

Nous demandons l’arrêt des poursuites judiciaires contre Amina et Bennacer.

 

9 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Le micro-crédit, encore un nouveau pansement au système.
La société créer de la pauvreté, construit des situations invivables qui obligent les gens à se vendre : se vendre à travers un travail, pour un patron ou à prendre un crédit pour s'en sortir.

Évidemment, "Soyons pragmatique, avant le Grand Soir, trouvons des solutions aux problèmes concrets, et le micro-crédit y répond."
Faux, on ne trouve pas une solution aux problème du capitalisme par une idée capitaliste. Le micro-crédit en est, nous le voyons, la preuve.

Peut-être que la mutuelle communautaire (sans recherches de profits) a du bon a être re- réfléchi !

Mael
Le 31/05/2015 à 21:28:53

En Indonésie,les micro-crédits sont plutôt bien quot;appréhendés" par les pouvoirs publics + la société(le conseil des ouleymas):ils aident très bien les plus démunis à vivre décemment,dignement, conformes aux principes de la finance islamique... Et pourtant, certains "pays musulmans" ou à population majoritairement musulmane(comme au Bangla Desh) ou en Inde,aussi,emploient toutes sortes d'expédients pour condamner leurs "promoteurs" à abandonner leur oeuvre de haute bienfaisance... dont Mohamed Yunus. Il est + que temps que ces actions malfaisantes cessent,dans des pays où la démocratie connaît des limites en matière de Droits de l'Homme(système pérenne des castes), particulièrement à l'égard des femmes (seules) qui ne peuvent s'en sortir que grâce à l'aide des microcrédits, pour faire vivre leur famille,élever leurs enfants,les scolariser.Ce qui
est innique,c'est d'être à la fois celui qui fournit le travail et celui qui prête... et avec intérêts,qui plus est. En finance islamique,cette pratique est interdite. Ceux qui cherchent à discréditer les "vulgarisateurs" du microcrédit considérent que c'est une concurrence directe pour leurs établissements bancaires "traditionnels",concurrence déloyale,selon eux...Et tous les coups sont bons pour l'annihiler...

stoppeur
Le 20/06/2014 à 09:54:04

Le micro crédit, c'est le cheval du Troyes du Capitalisme version néolibérale pour asservir les travailleurs pauvres des pays où le travail est encore une valeur sociale et non marchande.
Merci qui ?

jiB)-
Le 02/03/2014 à 12:54:54

je demande également la non- obligation de paiement des intérêts outranciers pour les familles qui se sont endettées avec ces micro-crédits ! ce sera plus clair !

un anonyme
Le 26/02/2014 à 10:33:43

Le texte de la pétition prend la défense des victimes de micro-crédits abusifs et soutient les deux "dirigeants" associatifs injustement condamnés pour un combat, qu'ils ont mené, totalement justifié.
Je n'y vois aucune mauvaise interprétation possible, même si la lecture de la pièce jointe mérite vraiment la lecture par les précisions qu'elle apporte sur ces ignominies.

Lionel OUTRIGGER
Le 20/02/2014 à 14:47:43

Les bonnes idées des uns (micro-crédits) sont reprises par des banques qui ne reculent devant rien pour augmenter leurs bénéfices. Si de plus une pseudo justice s'en mêle pour empêcher les contre pouvoirs, c'est révoltant. Cette absence de morale me fait honte !
Hélas, le message de Cyberacteurs n'est pas clair, il oblige à lire le document rattaché. On ne comprend pas si la condamnation est celle des faiseurs de micro-crédits truqués (et donc trop légère) ou celle de défenseurs des endettés (et donc injuste)...

antidote
Le 20/02/2014 à 13:51:52

La Finance, après avoir failli éclater en 2006-2008 avec les bulles spéculatives qu'elle a créées, puis avoir été sauvée par les fonds publics de tous les états (nos impôts), fabrique maintenant son prochain exploit en prêtant de l'argent aux plus pauvres de la planète. Ces dettes, irremboursables, seront incluses dans des fonds pourris qui .... Je vous laisse deviner la suite !
Pétition importante, donc.

Lionel OUTRIGGER
Le 19/02/2014 à 23:12:25

faites régner la justice

fouzia
Le 19/02/2014 à 18:04:07

Je ne connais pas cette association AILES mais je connais bien la cause qu'elle défend, et j'encourage à signer cette pétition.Depuis le début je suis de près cette affaire d'énorme arnaque sous prétexte de microcrédits où des milliers de pauvres, principalement des femmes de la région de Ouarzazate se sont endettées et se trouvent dans une misère pire qu'avant, mais où des banques se sont enrichies. Le deux défenseurs de cette population se retrouvent en prison avec une grosse amende.

Marie-Jo
Le 19/02/2014 à 11:26:49

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !