Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : Moratoire Transports maritimes 56
Mise en ligne du 14/11/2014 au 19/11/2014
Le 18 novembre prochain doit être signée par le Conseil Général du Morbihan, la nouvelle Délégation de Service Public (DSP) avec la Compagnie Océane, filiale de Transdev, elle–même société du Groupe Véolia, chargée depuis 2008 du transport maritime des personnes et des marchandises vers les îles du Morbihan et seule société, semble-t-il, à avoir présenté sa candidature à cette nouvelle DSP.
Bilan de la cyberaction :
1287 participants
Liaisons maritimes. La nouvelle grille tarifaire a été votée
La nouvelle délégation de service public avec Belle-Ile, Hoëdic, Houat et Groix a été votée, hier, par le conseil général du Morbihan. L'ensemble de la droite s'est prononcé pour, à l'exception de la conseillère générale de Groix qui n'a pas pris part au vote. La gauche a voté contre. La discussion, qui n'est intervenue que dans la soirée, s'est tenue dans un climat tendu alors qu'il ne restait plus que quelques manifestants devant les grilles du conseil général. Après avoir évoqué le contexte législatif dans lequel le département prépare son budget 2015 et annoncé que, devant « le cafouillage » de la réforme territoriale, le conseil général du Morbihan renonce à prendre un plan pluriannuel d'investissements, François Goulard a évoqué le sujet sensible de la DSP avec les îles du large. Cette délégation de service public arrive à échéance à la fin de l'année. Un seul opérateur, celui qui est en fonction actuellement, la Compagnie Océane, filiale de Transdev, a soumis une offre pour assurer les liaisons maritimes avec les îles. « La loi s'impose » Depuis la session de septembre du conseil général, où a été présenté l'avis de la chambre régionale des comptes, qui pointe des anomalies sur des tarifs préférentiels pour certains passagers et le fret, avec le souhait du Département d'y mettre bon ordre, les actions de protestation des îliens, qui redoutent que le transport leur coûte plus cher, se succèdent de jour en jour. D'emblée, François Goulard a voulu « rendre hommage au personnel de la compagnie Océane qui, a-t-il dit, vit dans un climat de menaces ». Il a ensuite souligné que l'aide du conseil général pour le transport avec les îles du Morbihan passera de 4,5 M€ à 5,5 M€ par an. « Mais il y a une limite, a-t-il ajouté, et nous avons à respecter la loi », précisant que le respect de la loi s'impose en démocratie en ce qui concerne certains tarifs « illégaux » de passagers et de fret.
http://www.letelegramme.fr/bretagne/iles-les-nouveaux-tarifs-votes-19-11-2014-10429639.php Présentation de la cyberaction :
Cette DSP est contestée par les élus locaux concernés, par les comités de citoyens qui se sont créés et organisent des manifestations pour alerter l’opinion publique ainsi que par les professionnels du tourisme sur les craintes suscitées par la décision prise.
Malgré cela, Monsieur Goulard, Président du Conseil Général UMP du Morbihan, refuse obstinément de surseoir à la signature de la DSP avec cette société déficitaire, afin d’examiner le moratoire réclamé par les élus des îles concernées pour trouver des solutions alternatives, au prétexte que les tarifs actuellement mis en place seraient, selon ses propos tenus au journal de 20 h sur TF1 il y a quelques jours, illégaux.
Sous couvert de moralité, cet élu montre en réalité qu’il n’a aucune intention d’ouvrir le dialogue pour tenter de trouver des solutions à la grogne qui monte de plus en plus.
Faut-il en arriver à un drame comme à Sirvens pour faire réfléchir nos hommes politiques ?
Nous vous proposons d’intervenir auprès de Monsieur Goulard afin qu’il revienne sur la position actuelle, qu’il surseoit à la signature de cette Délégation de Service Public et qu’il engage une réelle concertation avec les maires des communes et des comités de citoyens concernés pour trouver des solutions aux situations qui nous préoccupent.
La lettre qui a été envoyée :
Monsieur le Président du Conseil Général
En soutien aux populations concernées, je vous demande de surseoir à la signature de la Délégation de Service Public avec la Compagnie Océane et d'engager une réelle concertation avec les maires des communes et des comités de citoyens concernés pour trouver des solutions aux situations qui nous préoccupent.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
7 commentaires
credible
chaize
Le 25/11/2014 à 18:01:24