image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Pour la transition énergétique dans les landes

Mise en ligne du 13/04/2013 au 22/08/2014

Un débat national sur la transition énergique s'est ouvert début février à l'initiative du gouvernement. La contribution citoyenne se clôturera fin juin 2013.
Nous avons aujourd'hui des choix à faire. Ces choix concrets engageront à long terme notre pays dans une politique énergétique qui conditionnera notre vie quotidienne, tant sur le plan économique, écologique que social.

Les grandes entreprises sont impliquées dans ce débat et sont forces de proposition. Mais n'est-ce pas à la collectivité, aux citoyens, de décider des véritables orientations. N'est-ce pas le but du débat démocratique national qui est proposé à la population française ?

Bilan de la pétition :

2989 participants

Présentation de la pétition :

Un débat national sur la transition énergique s'est ouvert début février à l'initiative du gouvernement. La contribution citoyenne se clôturera fin juin 2013. Cette consultation s'inscrit dans le droit fil de notre combat contre le projet "salins des landes". Les landais ont su exprimer leur refus d'un projet lié aux énergies fossiles, traumatisant pour l'environnement et non respectueux de leur vision du territoire.
Nous avons aujourd'hui des choix à faire. Ces choix concrets engageront à long terme notre pays dans une politique énergétique qui conditionnera notre vie quotidienne, tant sur le plan économique, écologique que social.

Les grandes entreprises sont impliquées dans ce débat et sont force de proposition. Mais n'est pas à la collectivité, aux citoyens, de décider des véritables orientations. N'est-ce pas le but du débat national qui est proposé à la population française ?

Le collectif Alternatives Sud Landes, en collaboration avec les associations et les collectivités, se propose sur notre territoire de faire émerger une volonté citoyenne.

Nous devons mettre en adéquation les besoins et l'offre énergétique.

1 Quel type d'énergie ?


Voulons-nous persévérer dans la production d'énergie fossile (uranium, gaz, pétrole, charbon) ou opter pour une transition vers des énergies renouvelables dans l'entreprise, la vie quotidienne et les transports (solaire, éolien, géothermie, marine, biomasse ) ?
Notre indépendance résulte de ce choix.

2 Comment produire, où, pour qui et pourquoi ?


N'est-il pas préférable de rapprocher les lieux de production des lieux de consommation ?
Notre territoire possède suffisamment de richesses pour créer localement de l'emploi et de la coopération dans ce domaine.
Ne vaut-il pas mieux initier et favoriser des projets locaux pour que la population prenne en main sa production et sa consommation d'énergie ?
Cette diversification ne nous rendrait-elle pas moins vulnérables sur un plan climatique, géopolitique et financier ?

3 Quelles infrastructures ?


Sommes-nous prêts à assumer cette transition sur notre territoire et accepter des infrastructures dans le cadre d'une utilisation raisonnée et cohérente avec une vision rationnelle du territoire ?
Est-il préférable de développer de grosses infrastructures pour produire par exemple du solaire ou de l'éolien (fermes solaires, champs d'éoliennes) ou d'habiller les bâtiments publics, commerciaux et individuels de petits équipements ?

4 Transports et sobriété


Les transports individuels sur notre territoire très étendu représentent 50% de nos besoins en énergie. Sommes-nous capables de réfléchir à une alternative ambitieuse (transports en commun, covoiturage, voies cyclables) ?
Peut-on encourager la sobriété énergétique individuelle et collective ?

A ces questions simples, nous devrons répondre clairement afin de signifier à nos élus de proximité les exigences de leur population. Il appartiendra ensuite à chacun d'eux, à leur niveau, de relayer la volonté de leurs citoyens afin que soit respecté le choix souverain démocratique.

Le collectif alternatives sud landes se propose de véhiculer l'information sur ces sujets vitaux et d'exprimer ensuite publiquement par pétition ou référendum la volonté du territoire landais.

Texte de la pétition :


Pour la transition énergétique dans les Landes:

En signant cette pétition, je m\'engage
  • Pour une production massive d\'énergies renouvelables

  • Pour une production de proximité tendant à l\'indépendance énergétique du territoire

  • Pour des infrastructures respectueuses de notre patrimoine culturel et naturel.


Par cet engagement, nous signifions à nos élus de proximité les exigences de leur population. Il appartiendra ensuite à chacun d\'eux, à leur niveau, de relayer la volonté de leurs citoyens afin que soit respecté le choix souverain démocratique.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

7 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

On peut tous faire quelque chose, modeste ou plus conséquent. La transition c'est nous. Libérons notre énergie...
http://www.amisdelaterre40.fr/spip/IMG/pdf/transition.pdf  
http://www.amisdelaterre40.fr/spip/IMG/pdf/documentation_article_transition.pdf  

marinot
Le 25/04/2013 à 13:18:50

Dominique écrit

pourquoi une pétition concernant les Landes?

Parce que nous avons un collectif qui s'est créé et qui a créé cette pétition

A reprendre au niveau national et à envoyer au président du conseil général et régional de la région des pétitionnaires.

Pourquoi pas à condition de trouver dans chaque département une association ou un collectif qui se charge de faire connaitre l'action et ensuite de porter la liste des signataires du département au Président du Conseil Général.

Du boulot en perspective mais nous sommes prêts à nous y coller pour peu que cela contribue à créer une dynamique citoyenne un peu partout en france.

Alain Uguen

un anonyme
Le 22/04/2013 à 14:45:21

Bonjour,

pourquoi une pétition concernant les Landes?
J'habite dans le Sud-Est et le contenu de la pétition me convient. Par contre je pense ne pas avoir le droit de choisir à la place des Landais leur politique énergétique. Dommage. A reprendre au niveau national et à envoyer au président du conseil général et régional de la région des pétitionnaires.
Amicalement

Dominique
Le 22/04/2013 à 13:10:28

@mimi; Le collectif Alternatives Sud Landes, en collaboration avec les associations et les collectivités, se propose de faire émerger sur notre territoire une volonté citoyenne.
Il ne s'agit pas là d'assumer individuellement ces choix mais d’insuffler aux gouvernements l'ensemble des orientations énergétiques.
Le particulier pourra bénéficier d'infrastructure communale ou régionale, qui correspondent à la volonté des citoyens.

fabienne
Le 19/04/2013 à 22:31:22

bonjour,

énergie de proximité veut bien dire: analyse du lieu autant, sur la géographie que le climat, pour faire des petites infrastructures adaptée au lieu. Il faut arrêter de penser production mondial.

toff
Le 19/04/2013 à 08:46:05

Habitant dans un immeuble, je ne peux m'engager à faire ce que vous préconisez. Il me semble que c'est un idéal auquel peuvent se conformer des personnes habitant un pavillon, une maison particulière. Je peux utiliser au maximum les transports en commun plutôt que la voiture (mais je le fais déjà)
Donc, je ne peux signer cette pétition et ne serai sûrement pas la seule à ne pas pouvoir la signer. Dommage.

mimi77
Le 17/04/2013 à 16:21:34

Encourager la production des énergies de proximité, cela ne veut pas dire confier le marché de l'éolien et du solaire à des grands groupes industriels, cela veut dire par exemple encourager chacun à s'équiper. Cela ne veut pas dire non plus "vive le gaz et les huiles de schiste, de pétrole ou de houille " sous prétexte que les puits seront à deux pas de nos maisons !

isa
Le 17/04/2013 à 09:08:31

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !