Cette pétition est maintenant terminée
Bilan de la pétition : Pour la transition énergétique dans les landes
Mise en ligne du 13/04/2013 au 22/08/2014
Un débat national sur la transition énergique s'est ouvert début février à l'initiative du gouvernement. La contribution citoyenne se clôturera fin juin 2013.
Nous avons aujourd'hui des choix à faire. Ces choix concrets engageront à long terme notre pays dans une politique énergétique qui conditionnera notre vie quotidienne, tant sur le plan économique, écologique que social.
Les grandes entreprises sont impliquées dans ce débat et sont forces de proposition. Mais n'est-ce pas à la collectivité, aux citoyens, de décider des véritables orientations. N'est-ce pas le but du débat démocratique national qui est proposé à la population française ?
Bilan de la pétition :
2989 participants
Présentation de la pétition :
Un débat national sur la transition énergique s'est ouvert début février à l'initiative du gouvernement. La contribution citoyenne se clôturera fin juin 2013. Cette consultation s'inscrit dans le droit fil de notre combat contre le projet "salins des landes". Les landais ont su exprimer leur refus d'un projet lié aux énergies fossiles, traumatisant pour l'environnement et non respectueux de leur vision du territoire.
Nous avons aujourd'hui des choix à faire. Ces choix concrets engageront à long terme notre pays dans une politique énergétique qui conditionnera notre vie quotidienne, tant sur le plan économique, écologique que social.
Les grandes entreprises sont impliquées dans ce débat et sont force de proposition. Mais n'est pas à la collectivité, aux citoyens, de décider des véritables orientations. N'est-ce pas le but du débat national qui est proposé à la population française ?
Le collectif Alternatives Sud Landes, en collaboration avec les associations et les collectivités, se propose sur notre territoire de faire émerger une volonté citoyenne.
Nous devons mettre en adéquation les besoins et l'offre énergétique.
1 Quel type d'énergie ?
Voulons-nous persévérer dans la production d'énergie fossile (uranium, gaz, pétrole, charbon) ou opter pour une transition vers des énergies renouvelables dans l'entreprise, la vie quotidienne et les transports (solaire, éolien, géothermie, marine, biomasse ) ?
Notre indépendance résulte de ce choix.
2 Comment produire, où, pour qui et pourquoi ?
N'est-il pas préférable de rapprocher les lieux de production des lieux de consommation ?
Notre territoire possède suffisamment de richesses pour créer localement de l'emploi et de la coopération dans ce domaine.
Ne vaut-il pas mieux initier et favoriser des projets locaux pour que la population prenne en main sa production et sa consommation d'énergie ?
Cette diversification ne nous rendrait-elle pas moins vulnérables sur un plan climatique, géopolitique et financier ?
3 Quelles infrastructures ?
Sommes-nous prêts à assumer cette transition sur notre territoire et accepter des infrastructures dans le cadre d'une utilisation raisonnée et cohérente avec une vision rationnelle du territoire ?
Est-il préférable de développer de grosses infrastructures pour produire par exemple du solaire ou de l'éolien (fermes solaires, champs d'éoliennes) ou d'habiller les bâtiments publics, commerciaux et individuels de petits équipements ?
4 Transports et sobriété
Les transports individuels sur notre territoire très étendu représentent 50% de nos besoins en énergie. Sommes-nous capables de réfléchir à une alternative ambitieuse (transports en commun, covoiturage, voies cyclables) ?
Peut-on encourager la sobriété énergétique individuelle et collective ?
A ces questions simples, nous devrons répondre clairement afin de signifier à nos élus de proximité les exigences de leur population. Il appartiendra ensuite à chacun d'eux, à leur niveau, de relayer la volonté de leurs citoyens afin que soit respecté le choix souverain démocratique.
Le collectif alternatives sud landes se propose de véhiculer l'information sur ces sujets vitaux et d'exprimer ensuite publiquement par pétition ou référendum la volonté du territoire landais.
Texte de la pétition :
Pour la transition énergétique dans les Landes:
En signant cette pétition, je m\'engage - Pour une production massive d\'énergies renouvelables
- Pour une production de proximité tendant à l\'indépendance énergétique du territoire
- Pour des infrastructures respectueuses de notre patrimoine culturel et naturel.
Par cet engagement, nous signifions à nos élus de proximité les exigences de leur population. Il appartiendra ensuite à chacun d\'eux, à leur niveau, de relayer la volonté de leurs citoyens afin que soit respecté le choix souverain démocratique.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
7 commentaires
credible
http://www.amisdelaterre40.fr/spip/IMG/pdf/transition.pdf
http://www.amisdelaterre40.fr/spip/IMG/pdf/documentation_article_transition.pdf
marinot
Le 25/04/2013 à 13:18:50