Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : Celtique Energie veut forer à Noiraigue
Mise en ligne du 30/08/2013 au 28/03/2014
Le 12 août dernier, le directeur général de Celtique Energie a écrit une lettre aux habitants de Noiraigue, dans le canton suisse de Neuchâtel (voir pièces jointes), en les invitant à une exposition qui se tiendra au Centre Sportif du Val-de-Travers, à Couvet, vendredi 30 août de 14h-20h et samedi 31 août de 10h à 16h *.
Il propose également de faire des commentaires à l'adresse mail : office@tbf-consulting.com
Le Collectif Val de Travers "Non aux forage d'hydrocarbures" vous propose de participer une "cyber-action"
https://www.facebook.com/collectif.valdetravers?hc_location=stream
Bilan de la cyberaction :
2745 participants
Neuchâtel : moratoire contre les forages
Le projet de loi imposant un moratoire de 10 ans sur les forages
dans le canton de Neuchâtel est sous toit
La commission des pétitions et des grâces du Grand Conseil a rendu son rapport. Elle a décidé de donner suite à la pétition « Non au forage d’hydrocarbures dans le Val-de-Travers », déposée en septembre dernier par un collectif citoyen avec plus de 10’000 signatures, en proposant un projet de loi interdisant tout forage destiné à la recherche de gaz ou de pétrole pendant 10 ans, et ceci sur l’ensemble du territoire neuchâtelois.
Le rapport de la commission a été accepté par 9 voix contre 1 et 1 abstention. Le projet de loi « permet d’apporter une réponse adéquate et rapide à la question et d’éviter que le débat ne s’enlise« , indique la commission, présidée par la socialiste Sylvie Fassbind-Ducommun, mais à majorité de droite. Si celle-ci « n’a pas jugé nécessaire de requérir l’avis d’experts en la matière afin de se prononcer« , elle estime néanmoins que « prendre le risque de pratiquer un forage exploratoire d’hydrocarbures traversant la couche aquifère et provoquer une éventuelle pollution importante des réserves en eau, malgré les garanties émises, apparaît à la commission comme étant disproportionné en rapport au gain espéré. »
Le terme du moratoire est fixé à 2024. Pour que le moratoire puisse s’appliquer aussi au forage que Celtique Energie souhaite réaliser à Noiraigue – un projet qui est à l’origine de la pétition – une disposition transitoire a été prévue, indiquant que le moratoire « est applicable à tous les permis de recherche délivrés et à toutes les concessions existantes au moment de son entrée en vigueur. »
Le Grand Conseil devra donner son aval lors d’une session ultérieure. D’ici là, la commune et le canton auront peut-être fait part de leur décision sur le projet de Celtique, qui n’a pas encore fait l’objet d’une demande formelle de permis de construire. A mi-janvier, les représentants du groupe britannique regrettaient dans nos colonnes »n’avoir pas été consultés par la commission avant leur décision de proposer un projet de loi ».
Le projet de loi ne concerne pas uniquement le controversé gaz de schiste, que Celtique a d’ailleurs toujours contesté vouloir rechercher sur sol neuchâtelois, mais tout type d’hydrocarbures.
Présentation de la cyberaction :
Comme vous l'avez appris par la presse, l'entreprise Celtique Energie envisage d'effectuer à Noiraigues, dans le canton de Neuchâtel (CH) un forage d'exploration en quête d'hydrocarbures. Cette société, qui date de 2006, possède des permis tous localisés en Europe, et elle n'a pas, à ce jour, conduit de travaux de forages. La responsabilité des membres est limitées et le Capital de la société est de 1000 Livres réparti en 100 000 actions d'une valeur nominale de 0,01 Livres anglaises chacune.
Voir les statuts de l'entreprise aux pages 48 et suivantes du document PDF:
http://nonaugazdeschistelyon.files.wordpress.com/2011/05/permis-moussic3a8res.pdf
Le forage prévu à Noiraigue vise à priori un gisement non conventionnel, où les hydrocarbures sont piègés dans la roche-mère, faiblement poreuse, en principe plutôt du gaz (tight gas), récupérable avec la méthode de la fracturation hydraulique, si l'on en croit l'annonce faite par Celtique Energie à ses actionnaires. Or cette entreprise n'a pas fourni les mêmes informations aux autorités neuchâteloises, annonçant à ces dernières son intention de chercher des gaz conventionnels. Tout forage comporte des risques, notamment celui de polluer la nappe phréatique. Les eaux souterraines du Val-de-Travers permettent d'alimenter une bonne partie de la ville et du canton de Neuchâtel et une pollution de ce réservoir serait catastrophique.
* http://www.arcinfo.ch/fr/regions/canton-de-neuchatel/celtique-energie-ecrit-aux-habitants-et-propose-une-exposition-556-1211856
L'impossibilité de traiter de manière satisfaisante les eaux d'un forage gazier ou pétrolier dans les structures existantes du Canton de Neuchâtel, comme en Suisse de manière générale, le bruit et la pollution générée par un forage à quelques dizaines de mètres des habitations du village de Noiraigue, le trafic de camions empruntant la seule route disponible dans une vallée encaissée, la proximité du haut-marais des Sagnes Rouges, protégé par l'Ordonnance 451.32 sur la protection ds hauts-marais et des marais de transition d'importance nationale du 21 janvier 1991 (Etat le 1er janvier 2008) et de
l'Areuse, les risques de fuites, de débordement des bassins, de tremblement de terre, voir de blow up, (pour n'évoquer que les risques et aléas à courts terme) etc., font de ce projet une hérésie environnementale.
La lettre qui a été envoyée :
Monsieur,
Je tiens à vous informer de ma totale opposition au forage exploratoire que l'entreprise Celtique envisage à Noiraigue. Quels que puissent être les résultats de l'étude d'impact que votre entreprise a elle-même mandaté, je partage les inquiétudes des responsables de l'approvisionnement en eau d'une grande partie du canton de Neuchâtel, des autorités du Val-de-Travers, des habitants de Noiragues dans leur grande majorité, et du collectif Val de Travers "Non aux forage d'hydrocarbures".
Je réprouve vivement, par ailleurs, le manque de transparence sur les annonces de la nature du gisement visé par votre entreprise et sur les techniques envisagées, le cas échéant, pour une exploitation dans le cadre du permis du Cygne Blanc ; je dénonce enfin l'information tronquée que vous délivrez à la fois aux autorités et aux habitants du canton de Neuchâtel.
Au vu de ces considérations, et dans le contexte global du réchauffement climatique, sachez qu'une seule voie me parît digne d'être suivie par notre pays comme par l'ensemble des nations : celle de la sobriété énergétique.
Recevez, Monsieur Bohrer, ainsi que les membres de votre société, mes salutations.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
4 commentaires
credible
http://stopgazdeschiste.org/2013/11/06/suisse-le-canton-de-neuchatel-ne-veut-pas-du-gaz-de-schiste/
La France saura-t-elle se préserver ?
PS.- vérification anti-robot pas idéale avec des mots anglais et des écritures parfois peu lisibles
Jacqueline Bonnefoy-Claudet
Le 18/11/2013 à 08:45:26