image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Non! à l’incinérateur-scierie de Sardy

Mise en ligne du 05/02/2013 au 06/02/2014

L’implantation d’une scierie et d’un incinérateur en pays corbigeois aux portes du Morvan est une aberration tant sur un plan sociétal, environnemental qu’économique.

Bilan de la pétition :

2677 participants

Présentation de la pétition :

Sociétal

Au quotidien, la qualité de vie des résidents permanents, des touristes et des résidents secondaires sera dégradée à tel point par les pollutions (atmosphériques, sonores, de l’eau etc.) que les commerces, les infrastructures publiques et touristiques seront touchées de manière irrémédiable.
L’engagement de la Région, du Département et de la Communauté de communes dans le projet aura des incidences sur l’augmentation des impôts

Environnemental

Dans un premier temps, ce projet induit la destruction de 110 hectares de forêts (le bois du Tronçay) sa biodiversité et ses espèces rares et protégées.
Dans un second temps, la qualité de l’eau, de l’air et du sol sera atteinte par les particules et les différents rejets toxiques équivalents à 4 incinérateurs à ordures comme celui de Fourchambault (en moyenne 1,5 fois plus polluant au m³ pour une puissance plus de 3 fois supérieure, incinération de 27 tonnes de bois et déchets de bois à l’heure dont 75% de bois non biomasse, 274 tonnes de rejets polluants par an dans l’atmosphère sur un périmètre d’environ 30km).
Dans un troisième temps par la déforestation massive des zones forestières environnantes. Forêts de feuillus et de douglas dans des conditions de débardage inadaptées au sol et au relief.

Économique

Les nuisances seront telles que le tourisme deviendra moribond. Les biens immobiliers seront dévalués. Le réseau routier détruit coûtera cher en réfection et en impôts.
Les études du parc du Morvan montrent clairement qu’à partir de 2020, la production de bois en Bourgogne sera inférieure au potentiel des scieries existantes. Implanter une nouvelle grosse structure comme Erscia est un non sens économique qui détruira autant d’emplois qu’elle en créera et déstabilisera le marché.
La Charte forestière du Morvan signée par nos élus et la plupart des acteurs économiques de la filière donne des orientations très précises et très intéressantes. L’implantation d’Ercsia est contradictoire en tous points à cette charte.

Pour participer à l'occupation en cours voir le pdf

en savoir plus :Comment la sylviculture industrielle va conduire le Morvan à la catastrophe écologique et économique, et comment Erscia va précipiter le mouvement.
http://adretmorvan.org/lemorvan.php  

Texte de la pétition :


NOUS DEMANDONS

L’arrêt du projet Erscia sur la commune de Sardy-les-Épiry que nous estimons néfaste pour la région à tous points de vue : pollution atmosphérique, pollution de l’eau, augmentation du trafic routier et dégradation des routes, accélération de la dégradation de la forêt et de l’enrésinement et économiquement inepte.
Nous refusons la transformation de 110 hectares de bois de feuillus en zone industrielle.
Nous refusons de faire payer ce projet par nos enfants en leur laissant : une région polluée, un potentiel touristique détruit, des forêts dévastées.

 

7 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Encore une fois votre soutien a été déterminant. Grâce à vous et vos 70 000 signatures nous avons pu remettre notre pétition : « Touche pas à ma Forêt : Non à la destruction du Morvan » au Ministre Stéphane Le Foll. Ensemble, nous avons une nouvelle fois prouvé que les citoyens peuvent faire bouger les lignes et proposer des solutions alternatives pour l’avenir.

Malgré cette incroyable mobilisation, qui continue de grandir jour après jour, nos élus ignorent nos inquiétudes. Le Parti Socialiste de la Nièvre et son député Christian Paul, avec le soutien de l’UMP de la Nièvre, persistent à promouvoir coûte que coûte le projet Erscia, complexe industriel doté d’une Méga-Scierie/Incinérateur, qui menace la forêt du Morvan.

Comme nous, le Parlement Européen s’inquiète des dégâts environnementaux irrémédiables que pourraient engendrer ce projet. L’Eurodéputé Sandrine Bélier soutient notre combat et va dans notre sens en annonçant que « face à l'acharnement des acteurs politiques et économiques, il est important que les associations environnementales et les citoyens mobilisés soient entendus par leurs représentants européens et que Bruxelles mène l'enquête ».

Néanmoins, l’incertitude demeure et notre combat doit s’amplifier. Comme vous le savez, depuis le 4 février, nous avons créé une Zone à Défendre (ZAD), aux abords du bois du Tronçay. Cette ZAD, initialement située sur un pré privé, est aujourd’hui menacée. Suite à des pressions administratives et politiques, subies par la propriétaire du pré, nous avons décidé de déplacer notre ZAD. Nous refusons de céder à cet acharnement politique. Afin de défendre notre patrimoine commun, et certain de la justesse de notre combat, nous allons reconstruire notre ZAD au cœur même du bois du Tronçay.

Pour faire face à cette nouvelle situation, nous renouvelons notre appel à une mobilisation nationale dans le Morvan à Sardy les Epiry. Cette ZAD est un lieu hautement symbolique de notre mobilisation. Elle nous permet de protéger le bois de toute destruction et d’afficher notre détermination. Sans elle, le bois du Tronçay est en danger car la société Erscia a le projet de raser ses 110 hectares pour s’y implanter et ainsi, à terme, piller la ressource en bois du Morvan.

Les jours qui viennent seront décisifs pour notre combat. Nous vous invitons à nous rejoindre et nous soutenir à partir du 8 mai. Un grand temps fort de reconstruction de la ZAD aura lieu du 8 au 12 mai. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter via notre adresse mail (zadboisdutroncay@gmail.com.   ), à consulter notre site (http://zad-boisdutroncay.org/)   et notre page Facebook (https://www.facebook.com/AdretMorvan).  

Toute aide est la bienvenue. Merci d’avance pour votre soutien renouvelé.

Nous espérons vous voir nombreux dans le Morvan !

Les indignés de la ZAD du Morvan

Pour nous aider, partagez l’information avec vos amis et vos proches sur :

Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=663108367047968&set=a.539588092733330.139764.510713132287493&type=1  

Twitter : https://twitter.com/AdretMorvan/status/329926484686958592  
La remise de la pétition en image : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=658442674181204&set=a.539588092733330.139764.510713132287493&type=1  

Projet de scierie industrielle dans la Nièvre : le Parlement européen se saisit du dossier ERSCIA : http://bourgogne.france3.fr/2013/04/30/projet-de-scierie-industrielle-dans-la-nievre-le-parlement-europeen-se-saisit-du-dossier-erscia-243637.html  

Les Zadistes du Morvan : http://www.franceculture.fr/emission-le-choix-de-la-redaction-les-zadistes-du-morvan-2013-04-30  

ADRET Morvan
Le 03/05/2013 à 08:20:12

C'est une généralisation de la politique de rentabilité de l'ONF : on pratique de vastes coupes claires sans préserver les arbres sains ou rares, on vend les bois de qualité, on replante en espèces à pousse rapide (voire OGM).
C'est bien d'utiliser le bois comme matériau et comme source d'énergie (renouvelable à bilan carbone nul), mais il ne faut pas que ce soit au prix de la disparition de la diversité et des espèces à bois denses.
Ne détruisons pas les forêts anciennes mais regagnons sur les friches pour produire le bois d'exploitation.

dominno
Le 11/04/2013 à 11:34:40

Les forêts produisent gratuitement et sans discrimination de l'oxygène et de l'eau pure....personne n'a chiffré ça avant de réfléchir à leur destruction ! Un jour le réveil sera difficile. Les scieries géantes sont en train de s'implanter sournoisement un peu partout sous couvert de développement économique local, nos forêts et leur biodiversité n'y survivront pas.

hermina
Le 20/03/2013 à 20:33:28

Pour S :EXEMPLE en Belgique. http://www.youtube.com/watch?v=kie7o6UqMqE&feature=em-subs_digest-popular_control  

autruche89
Le 27/02/2013 à 21:38:35

Désolé, mais avant de signer, j'aimerais en savoir plus sur la partie "incinère à tort" car sinon, faire de l'électricité à partir du bois est "plutôt" une bonne chose !

S
Le 26/02/2013 à 22:25:26

Avez vous une alternative à ce projet ? une utilisation durable de la forêt ?

sylvieHR
Le 24/02/2013 à 09:18:11

Je suis tout à fait d'accord avec le texte de la pétition qui est on ne peut plus clair, à savoir : L’arrêt du projet Erscia sur la commune de Sardy-les-Épiry que nous estimons néfaste pour la région à tous points de vue : pollution atmosphérique, pollution de l’eau, augmentation du trafic routier et dégradation des routes, accélération de la dégradation de la forêt et de l’enrésinement et économiquement inepte.
Nous refusons la transformation de 110 hectares de bois de feuillus en zone industrielle.
Nous refusons de faire payer ce projet par nos enfants en leur laissant : une région polluée, un potentiel touristique détruit, des forêts dévastées.

tartynet
Le 22/02/2013 à 19:37:17

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !