Cette cyberaction est maintenant terminée
Le 7 juillet 2011, l'ancienne Communauté de Communes de Guéret - St-Vaury (actuelle Communauté d'Agglomération du Grand Guéret) autorisait la signature d'une promesse de vente avec une société fictive, la SAS SOVILIM, pour la vente d'un terrain, en vue d'y construire un abattoir exclusivement rituel. Cette même Communauté de Communes a ensuite financé l'étude de faisabilité pour ce projet, tout en prétendant le contraire auprès des journalistes.
5522 participants
Victoire du NARG, victoire de la cause animale,Lors d'un sacrifice rituel, l'animal est égorgé à vif, ce qui provoque une douleur extrême ainsi qu'une longue agonie (jusqu'à 14 minutes pour les bovins, comme l'atteste le rapport de l'INRA de 2009).
Egorgés à la chaîne, la tête baignant dans le sang de leur congénères et sentant la terreur laissée par les précédents "éxécutés", les animaux recouvrent la zone d'abattage de leurs excréments et de leur urine. "Un spectacle difficilement soutenable", en ont conclu les auteurs du rapport COPERCI, de 2005.
Autres problèmes soulevés par l'abattage sans étourdissement:
- De graves risques sanitaires avérés et dénoncés par de nombreux professionnels de la santé animale et humaine.
- Une atteinte à la liberté de conscience et de religion des consommateurs, en raison de l'absence d'étiquetage des viandes rituelles lorsqu'elles sont dirigées vers le circuit classique.
Il s'agit d'un projet d'ampleur internationale, avec 5000 tonnes de viandes prévues pour la première année. L'objectif clairement annoncé par les porteurs est l'exportation. Cela constitue un détournement flagrant de la dérogation européenne à l'étourdissement préalable des animaux, qui vise à couvrir les besoins intérieurs des minorités religieuses concernées, non à dégager du profit grâce à l'export .
Premier abattoir exclusivement rituel d'Europe, premier grand pas vers une uniformisation de l'abattage où l'étourdissement appartiendra aux pratiques du passé. Au delà de l'horreur d'un abattage conventionnel qui connait déjà de nombreuses infractions. Si les citoyens européens, en ne protestant pas, laissent ce projet se faire, rien ne pourra plus stopper la banalisation de ce type d'abattage.
Le Collectif N.A.R.G. (Non à l'Abattoir Rituel de Guéret) appelle à la mobilisation nationale et européenne le 13 avril à Gueret !
Le Collectif N.A.R.G. qui ne souhaite en rien stigmatiser le culte musulman demande l'abandon du projet d'abattoir rituel de Guéret.
www.collectif-narg.info..
Nous vous invitons à participer à cette mobilisation pour le respect de la circulaire européenne (voir en fin de message)
Alain Uguen
Association Cyber @cteurs
Par courrier postal
Mme MALLEMANCHE, Préfete de la Creuse. Préfecture, à l'attention de Mme la Préfete, Place Louis Lacrocq, BP 79 23011 GUERET CEDEX
Tél: 05 55 51 58 00 - Email: prefecture@creuse.gouv.fr.
Eric CORREIA, en charge du dossier à la Communauté d'Agglomérations du Grand Guéret.
Mairie de Guéret, à l'attention de M. CORREIA, esplanade François Mitterrand 23000 Guéret
Tél: 05 55 51 47 00 - Facebook: http://www.facebook.com/ej.correia
Michel Vergnier, Député Maire de Guéret et Président de la Communauté d'agglomération du Grand Guéret.
Mairie de Guéret, à l'attention de M. Vergnier, esplanade François Mitterrand
23000 Guéret
Tél mairie: 05 55 51 47 00
En savoir plus
ABATTAGE : LA FUTURE DIRECTIVE EUROPÉENNE EN COURS DE RÉVISION
Convention européenne sur la protection des animaux au moment de l'abattage
Le but de cette convention est d'uniformiser les méthodes visant à épargner, dans la mesure du possible, des souffrances et du stress aux animaux.
Pour la réalisation de cet objectif, la convention impose aux États qui l'ont approuvée de respecter certaines règles relatives, notamment, à la livraison des animaux aux abattoirs, à l'hébergement de ceux-ci jusqu'à leur abattage (lieux d'hébergement et soins apportés aux animaux) ainsi qu'aux méthodes d'abattage, y compris en cas d'abattage rituel (obligation d'immobilisation et d'étourdissement sauf exception).
http://europa.eu/legislation_summaries/food_safety/animal_welfare/f82001_fr.htm
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
![]() |