Cette cyberaction est maintenant terminée
L'ANFR vient de lancer une consultation publique en vue du relèvement du seuil de point atypique de 6 à 9 V/m (Volts par mètre) en milieu urbain. Concrètement cela signifiera que lorsqu'une mesure d'exposition donnera un niveau inférieur à 9 V/m, rien ne sera tenté pour le réduire. De plus en plus de personnes seront exposées à des champs électromagnétiques de plus en plus élevés.
Demain 9V/m, puis probablement 12 V/m, 15 V/m à l'avenir, voire plus ?
1188 participants
Consultation terminéeROBIN DES TOITS s'oppose radicalement à ce rehaussement. Vous trouverez la réponse officielle de ROBIN DES TOITS en suivant le lien ci-dessous.
Notre association pense que les pouvoirs publics sont entrés dans une logique infernale qui s’apparente in fine à un crime contre l’humanité.
Il faut que des milliers de contributions à la consultation s'opposent à ce sinistre relèvement. Nous vous conseillons donc vivement de répondre à cette consultation publique accessible par le lien après cet article. Vous pourrez éventuellement vous inspirer des modèles joints pour formuler votre réponse (voir ci-dessous les modèles de réponses).
L'agence renoncera-t-elle pour autant à son projet ? On peut en douter. Mais au minimum elle ne pourra pas se targuer de l'indifférence générale pour le faire.
ANFR : Présentation de la consultation, contenant l'adresse mail à laquelle doivent être envoyées toutes les contributions.
Cette consultation prendra fin le 12 septembre 2025. À l’issue de cette période, l’ANFR examinera les contributions et publiera un rapport final à l’automne 2025. Un nouveau seuil, s’il est acté prendra effet au 1er janvier 2026.
Les contributions doivent être envoyées par courriel à l’adresse consultationpubliquePA@anfr.fr. , accompagnées des coordonnées du participant et, le cas échéant, de celle de l’entité représentée.
https://www.anfr.fr/liste-actualites/actualite/exposition-aux-champs-electromagnetiques-lanfr-lance-une-consultation-publique-sur-levolution-du-seuil-des-points-atypiques
Réponse de Robin des Toits à consultation concernant le relèvement de la valeur du point atypique de 6 V/m à 9 V/m
Madame, Monsieur,
En matière de pollution environnementale, à chaque fois que l’Etat ne se donne pas les moyens d’agir sur les causes, il agit sur les seuils, ce qui est une forme de lâcheté politique. Votre enquête démontre donc la faillite de votre gestion des sites radioélectriques. Il apparaît clairement que le « contrôle » que vous êtes censé exercer n’est qu’un leurre et que cette proposition de rehausser le seuil d’exposition du point atypique de 6 à 9 V/m ressemble à une soumission aux desiderata des opérateurs.
Comment alors osez-vous parler d’utilité publique alors qu’il n’est ici question que des intérêts des opérateurs de téléphonie mobile ?
Peut-être pourrions-nous parler d’utilité publique si, vous décidant enfin à reconnaître l’existence des effets biologiques des ondes électromagnétiques artificielles, vous rameniez progressivement ces seuils vers des valeurs plus basses, à des niveaux compatibles avec ce que le vivant peut tolérer sans souffrance et sans dommages physiques (autour de 0,6 V/m, en cohérence avec les principes de précaution cités dans la Résolution 1815 (2011) de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, avec le principe « ALARA » (As Low As Reasonably Achievable) préconisé dans le même rapport, ainsi qu'avec les recommandations de plusieurs groupes d'experts et scientifiques indépendants). Il serait d’ailleurs grand temps de rompre avec la bouffonnerie délirante de l’ICNIRP qui, en plein conflit d’intérêts, a fixé des seuils d’exposition sur la seule base des effets thermiques de ces ondes (seuils définis d’après l’augmentation de la température d’un verre d’eau pendant 6 minutes (???), destinés à plaire uniquement aux industriels, et incompatibles avec la santé publique.
Nous sommes également défavorables au protocole actuellement proposé, qui impose des mesures moyennées dans le temps, alors que plusieurs études scientifiques signalent que les effets biologiques peuvent être déclenchés par les valeurs crête (pics d’exposition brefs mais intenses).
Avec le développement accéléré de ces technologies, et l’augmentation rapide et sans fin de la pollution par les ondes électromagnétiques artificielles, on peut parler de souffrance. Même l’ANSES admet que des millions de personnes en France ont développé un syndrome d’électrohypersensibilité (EHS), handicap qui les empêche de mener une vie sociale et professionnelle normale. A travers sa propagande, véhiculée par des institutions de santé (comme la SFST Société Française de Santé au Travail par exemple), l’Etat essaie depuis quelques temps de faire croire que cette souffrance est le reflet de troubles psychiatriques, alors qu’en réalité, d’après les travaux de recherche de nombreux scientifiques indépendants, un lien de causalité directe de ce syndrome avec les ondes électromagnétiques artificielles est définitivement établi. On peut citer parmi les plus récentes et en relation directe avec la téléphonie mobile :
L’étude REFLEX du Pr Franz Adlkofer, mettant en évidence des ruptures des brins d’ADN cellulaires, généralement liées à l’apparition de cancers, par exposition chronique aux ondes des antennes-relais de téléphonie mobile. (1)
L’étude de Robert R Brown et Barbara Biebrich, utilisant l’ultrasonographie pour démontrer dynamiquement et in vivo l’agglutination des globules rouges due à l’exposition aux ondes des téléphones portables, agglutination qui serait associée, suite à une exposition chronique et à long terme, à une diminution de l’oxygénation de l’organisme, et, en relation avec la baisse de fluidité du sang, à des micro-occlusions, des micro-AVC, micro-infarctus, et pourraient entraîner « une morbidité importante chez certaines populations de patients, en particulier les diabétiques et les personnes souffrant d’hypertension, etc. ». (2)
Cette exposition accrue aux ondes électromagnétiques affaiblit nos organismes et amplifie leur fragilité face aux autres types de pollutions environnementales qui elles-mêmes amplifient notre sensibilité aux ondes électromagnétiques artificielles, en une sorte de boucle rétroactive. Soumis à ces cocktails de pollutions, notre état de santé se dégrade de plus en plus vite et votre projet d’augmentation du seuil de point atypique à 9 V/m en milieu urbain va encore aggraver la situation.
Notre association, comme d’autres associations ou collectifs en contact avec ces populations handicapées par les ondes électromagnétiques artificielles, constate une situation sanitaire de plus en plus préoccupante, de plus en plus dégradée au fur et à mesure que ces technologies se développent. Nous sommes scandalisés de constater que l’état sanitaire de ces personnes ne font l’objet d’aucune préoccupation de la part du gouvernement et des pouvoirs publics, malgré les nombreux messages d’alertes portés auprès de nos élus et des ministères. Nous observons une fuite en avant des pouvoirs publics, vers une catastrophe sanitaire de grande ampleur, à laquelle vous aurez activement participé et dont vous serez pour partie responsable.
Nous vivons une époque où l’intérêt des populations disparaît derrière les intérêts des industriels, ardemment défendus par les lobbies auprès de nos gouvernements et de nos élus. A la manière d’une monstrueuse croissance tumorale, nous voyons apparaître un monde-machine qui développe ses logiques de croissance au détriment de l’humain, détruit notre environnement, détruit notre santé, détruit nos vies.
Nous concluons donc à l’inutilité de votre enquête en rapport avec l’intérêt des populations et vous enjoignons à mettre fin à votre projet de relèvement du seuil du point atypique de 6 V à 9 V/m, auquel nous sommes farouchement opposés, la fixation actuelle de ce point à 6 V/m constituant déjà une source de problèmes majeurs pour un nombre important de personnes, souvent obligées de déménager pour préserver leur santé.
Nous formons le vœu que la santé des populations passera en priorité dans la décision que vous prendrez. Puissiez-vous être touchés par la gravité de la situation.
Le conseil d’administration de l’association ROBIN DES TOITS, le 27/07/2025
https://ehtrust.org/wp-content/uploads/REFLEXFinal-Report171104-1.pdf
https://www.frontiersin.org/journals/cardiovascular- medicine/articles/10.3389/fcvm.2025.1499499/full
 
| Courriel | |
| Mot passe | |
| Rester connecté-e
|
|
Virginie
Le 23/08/2025 à 12:26:49
Claude Fustier
Le 07/08/2025 à 16:44:34
Mireille
Le 06/08/2025 à 17:42:43
ehs finistere
Le 05/08/2025 à 15:18:34
Jacques Chaslerie
Le 05/08/2025 à 14:11:43
Stéphane Terreaux
Le 05/08/2025 à 09:55:46
Stéphoto
Le 04/08/2025 à 19:29:46
Didier HAUGUEL
Le 04/08/2025 à 17:51:01
Eugène-François Ravenet
Le 04/08/2025 à 14:18:51
Anne
Le 04/08/2025 à 11:32:34
|
Alors pourquoi augmenter le seuil qui est déjà dépassé dans une grande majorité des relevés.
Joss
Le 11/09/2025 à 22:54:34