actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

Les amis des 150

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

On l'a dans le BABA

météo

2023 l'année des droits

Bonne année 2025

vacances de votre animateur

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

2024 année délicate

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

SPAM etc...

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Un poids lourd du lobby porcin attaque Splann en justice : soutenons les

Mise en ligne du 28/05/2025 au 07/06/2025

Splann ! et ses journalistes Inès Léraud et Kristen Falc’hon sont poursuivis par une figure de l’industrie porcine en diffamation ainsi qu'Alain Goutal directeur de publication de Splann et adhérent de cyberacteurs dont les dessins ont illustré nombre de nos actions.

Bilan de la pétition :

1425 participants

La justice annule la procédure-bâillon de Philippe Bizien à l’encontre de Splann !

C'est une décision importante pour notre média. En prononçant la nullité, la chambre de l’instruction de Rennes reconnaît l’irrégularité d’une procédure dont l’objet était de restreindre la liberté d’informer des journalistes et le droit de savoir des citoyens.

Notre avocate, maître Claire Simonin avait prévenu : « Nous serons sur des points très techniques et juridiques. C’est ainsi que l’on défend la liberté de la presse. » Cette « requête en nullité », plaidée contre notre « mise en examen en matière de délit de diffamation », s’appuyait sur toute une série d’irrégularités contenues dans la procédure intentée par Philippe Bizien.

La chambre de l'instruction reconnaît une irrégularité majeure : l’absence de mention, dans les actes d’instruction, du droit au silence pour les journalistes poursuivis en diffamation.
Ce point primordial pour la défense de la liberté de la presse a convaincu les magistrats rennais d’annuler la procédure-bâillon intentée par ce « poids lourd du lobby porcin » contre notre média et ses journalistes Inès Léraud et Kristen Falc'hon.

Une victoire du droit sur le bâillon
Nous considérons que cette plainte avait pour objectif de nous faire perdre du temps, de l’énergie et de l’argent. Mais, grâce à votre mobilisation, nous ressortons au contraire renforcés de cette épreuve.

Car l’autre bonne nouvelle pour Splann ! – et plus largement pour tous les médias indépendants – c’est l’élan de solidarité qu’a engendré cette procédure. En moins d’une semaine, nous avons reçu des dizaines de messages d'encouragement reconnaissant « le sérieux » et « l’intérêt général » de notre travail. Un signal citoyen fort qui consolide nos valeurs de défense des libertés publiques et de transparence.

Vous êtes plus de 1.100 personnes à avoir répondu à notre appel, lancé le 28 mai, en versant plus 60.000 euros dans notre cagnotte.


L'intérêt général pour seule boussole

C'est une réponse sans équivoque à tous ceux qui souhaiteraient se soustraire au regard des journalistes, acteurs indispensables du bon fonctionnement d'une démocratie. Au lieu de nous détourner de notre cœur de métier, celui d’enquêter, cette procédure-bâillon n’a fait que confirmer le large soutien dont bénéficie notre média de la part d’une véritable communauté de lecteurs, de la presse indépendante et de tous nos partenaires éditoriaux.

Cette solidarité vient en écho à cette promesse éditoriale que nous tenons, depuis maintenant cinq ans : réaliser des enquêtes d’intérêt général. Une valeur cardinale à laquelle vous avez été nombreuses et nombreux à accoler les termes « d’indépendance » et de « liberté de l’information ». Deux autres pivots de ce « droit de savoir » auquel nous continuerons de consacrer notre professionnalisme et notre énergie.
Merci ! ?
SPLANN !

Vous êtes 1425 à avoir signé cette pétition de soutien pour laquelle cyber acteurs versera un euro de soutien par signature comme convenu.

Présentation de la pétition :

En cause, l’article Copains comme cochons, publié sur leur site l'an passé. Le délibéré sera rendu le 6 juin, à Rennes. Pour leur permettre de continuer à enquêter sur l’agro-industrie bretonne,nous lançons cette pétition accompagnée d'un euro de soutien par signature.

Face à une pression accrue portée au journalisme d’investigation, Splann ! s’est créé pour pouvoir enquêter en toute indépendance sur ces enjeux d’intérêt général. Cinq ans et une centaine d’articles plus tard, nous sommes attaqués en justice par Philippe Bizien.
Dirigeant de l’un des plus gros élevages porcins en France, ses activités ne se cantonnent pas à son exploitation de Landunvez, dans le Finistère.
Philippe Bizien est également à la tête de l’organisation professionnelle Inaporc, de la société de construction d’unités de méthanisation Evalor, ainsi que président du groupement d’éleveurs Evel’Up (n°2 du porc en France).
Une accumulation des pouvoirs analysée par notre média à travers plusieurs articles et enquêtes.
C’est l’une d’entre elles qui vaut à Splann ! d’être attaqué par Philippe Bizien pour avoir publié, le 6 mai 2024, l’article intitulé Copains comme cochon : élus, éleveurs ou écrivains, qui sont les lobbyistes du porc en Bretagne ?.
Cette « mise en examen en matière de délit de diffamation » concerne Splann !à travers notre directeur de la publication, Alain Goutal, ainsi que nos journalistes et cofondateurs Inès Léraud et Kristen Falc’hon, tous les deux poursuivis en tant qu’auteurs.
Le rendu du délibéré aura lieu le 6 juin, à la chambre de l’instruction de Rennes.
Plus que jamais, défendons le droit de savoir et la liberté d’informer.

Splann !

https://dc2er.r.ah.d.sendibm5.com/mk/mr/sh/SMJz09SDriOHUOcZrrz0JvSjucUB/GNXmAwwp8ssC  


Plus que jamais nous croyons que nous devons nous serrer les coudes face aux tentatives d'intimidation des lobbies au travers de cette pétition.
Notre souris a du pouvoir

Si vous souhaitez contribuer à notre effort financier c'est ici
Votre porte-monnaie a du pouvoir
https://www.cyberacteurs.org/aider/don.php  

Si vous souhaitez contribuer à défendre la démocratie et la citoyenneté au travers d'une primaire des territoires c'est ici
Votre bulletin de vote a du pouvoir
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pouruneprimairedesterritoires-7664.html  

Texte de la pétition :


Les soussignés soutiennent Splann face à cette procédure-bâillon destinée à museler la presse et à interdire le droit d'informer dans une démocratie.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

12 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Bonjour
C'était un excellent article qui nous présentait "la filière porc" et toutes ses ramifications afin d'influencer nos députés et ministres.
Edifiant

loic
Le 06/06/2025 à 12:04:07

Quand on entend parler des industriels des porcheries (où beaucoup de bêtes sont maltraitées et colorées sur la tranche de jambon) soit on apprend que le lisier va dans l’océan, que les algues empoisonnent tout ce qui se balade sur la côte et qu’une autre usine porcine sort de terre. M. Bizien exige la mort de SPLANN, publication qui accueille dans ses pages des BD intelligentes avec coloriste et écrivain.
D’un côté il y a les amoncellements de pourriture et de l’autre les gens qui alertent les Bretons menacés. Dans le Finistère on risque les giclures de sang dans les abattoirs, les déchets intestinaux charriés vers la côte et l’envie de vomir en pensant aux gros billets du patron.
Vive les bédéistes et vade retro les lobbyistes pansus qui doivent fermer boutique.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 31/05/2025 à 12:52:04

Stop à ces lobbys qui baillonnent la vérité !!!!

Mijo
Le 29/05/2025 à 23:14:40

Be vegan make peace!

alexandre figour
Le 28/05/2025 à 22:33:01

Une procédure visant à intimider (encore !) des journalistes qui ne font que leur travail d'investigation et d'information, et qui le font bien, est une procédure abusive.
La justice, déjà très encombrée et extrêmement lente, ne devrait pas se laisser instrumentaliser par des membres des lobbies très pollueurs, qui sont souvent aussi les profiteurs des désastres environnementaux qui nous nuisent à tous.
Qu'ils soient sévèrement sanctionnés pour cette nouvelle tentative d'intimidation !
Sans enquêtes indépendantes, la démocratie serait en grave péril. Laissons les journalistes faire la lumière sur les vérités qui dérangent les profiteurs.

Loargann
Le 28/05/2025 à 20:41:11

les algues vertes ont refait leur apparition cette année est ce que l'on peut écrire sans être poursuivi pour diffamation que les élevages industriels et les excès d'azote dans les chmaps sont les principaux pourvoyeurs de ces marées vertes ?

jean sarasin
Le 28/05/2025 à 18:47:24

Procédure "baîllon", c'est malheureusement devenu classique. Pour faire taire des journalistes et intimider les autres, les grosses sociétés les attaques en justice. A nous de montrer qu'il y a du monde derrière Splann pour les épauler moralement et financièrement!

ERIC ROBIN
Le 28/05/2025 à 12:35:41

Les vrais porcs ne sont pas ceux auxquels on pense habituellement. Et les porcs humains ont des chef porcs humains qui ont d'autres.....

Mais quelquefois des humanistes s'infiltrent dans la porcherie pour redresser la situation. Souhaitons que cela se fasse dans le cas cité ici !

Serge Salanove
Le 28/05/2025 à 11:41:02

Une fois de plus, le lobby porcin breton s'en prend à celles et ceux qui mettent au grand jour des informations que les lobbys voudraient bien cacher. En vain....

CB
Le 28/05/2025 à 10:21:02

Nous savons parfaitement que l'objectif visé est d'empêcher des contestataires d'enrichir leurs dossiers. Il s'agit clairement d'une action contraire à la liberté de pensée et d'expression.

Georges CINGAL
Le 28/05/2025 à 10:01:28

Comme toujours les lobbies attaquent les militants et protecteurs de l'environnement et hélas trop souvent gagnent !

Anita VILLERS
Le 28/05/2025 à 09:52:43

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !