Cette cyberaction est maintenant terminée
Une semaine après le début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, la Russie a adopté des lois instaurant une censure sur les sujets liés à la guerre, et érigeant en infraction grave toute protestation contre l’invasion. Deux ans plus tard, un grand nombre de personnes purgent de longues peines d’emprisonnement pour s’être pacifiquement opposées à la guerre. La Russie doit abroger ces lois iniques et libérer immédiatement toutes les personnes emprisonnées pour avoir exprimé leur opposition à la guerre d’agression.
1443 participants
VOULOIR LA PAIX, UN CRIME EN RUSSIE
Les lois de censure portant sur la guerre érigent en infraction le fait de propager de « fausses nouvelles » et de « discréditer » les forces armées russes (articles 207.3 et 280.3 du Code pénal), et les assortissent d’une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans d’emprisonnement. La possibilité de manifester pacifiquement et de s’exprimer librement n’existaient déjà quasiment pas avant l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, mais ces lois visent à bâillonner complètement toute opinion anti-guerre en Russie.
ENFERMÉ·ES POUR AVOIR FAIT USAGE DE LEUR LIBERTÉ D’EXPRESSION
L’artiste Alexandra Skotchilenko a été condamnée à sept ans d’emprisonnement pour avoir remplacé des étiquettes de prix dans un supermarché par des messages dénonçant la guerre.
Alexeï Gorinov, un adjoint municipal membre de l’opposition, a affirmé que ce que le Kremlin appelait une « opération militaire spéciale en Ukraine » était une « guerre » et a été condamné à une peine de sept ans de prison.
Maria Ponomarenko, une journaliste et mère de deux enfants, purge une peine de six ans pour une publication Telegram sur le bombardement d’un théâtre à Marioupol.
Un commerçant de Russko-Vysotskoye, Dmitry Skurikhin, purge une peine de 18 mois dans une colonie pénitentiaire pour avoir diffusé des vidéos anti-guerre sur Telegram et peint sa devanture avec des messages anti-guerre. Il est accusé d’avoir "discrédité" les forces armées russes.
Vladimir Rumyantsev, un mécanicien-chauffagiste de Vologda, a été condamné à trois ans de prison pour avoir diffusé de "fausses informations" sur les forces armées russes parce qu’il partageait son point de vue sur la guerre en Ukraine.
De plus, à travers la Russie, beaucoup de personnes ont été emprisonnées pour avoir manifesté pacifiquement contre la guerre.
LA RÉSISTANCE CONTINUE MAIS LA RÉPRESSION AUSSI
Malgré les lourdes sanctions, des militant·es continuent de s’opposer en Russie à la guerre en Ukraine. Les autorités russes sont toutefois déterminées à aller jusqu’au bout pour faire taire les voix dissidentes. En 2023, le nombre et la durée de peine de prison punissant des publications dénonçant la guerre sur les réseaux sociaux ont augmenté. En 2024, le Parlement a voté en faveur de la confiscation des biens des personnes inculpées d’infractions au titre de ces lois.
Les lois de censure portant sur la guerre bafouent les droits humains. Nous devons être solidaires envers les personnes qui, osent contester la guerre menée contre l’Ukraine.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
Demandez aux autorités russes d’abroger les lois de censure portant sur la guerre et de libérer immédiatement et sans condition toutes les personnes détenues uniquement pour s’être opposées à la guerre.
 
| Courriel | |
| Mot passe | |
| Rester connecté-e
|
|
DENISE MOUTIN
Le 23/10/2024 à 13:16:48
Daniel LAMBEAUX
Le 10/10/2024 à 16:33:09
martin bouchez
Le 06/10/2024 à 12:51:39
Philippe LEBOURG
Le 02/10/2024 à 09:52:58
Philippe LEBOURG
Le 02/10/2024 à 09:48:48
Frawald
Le 02/10/2024 à 08:09:32
Daniel DANIEL
Le 01/10/2024 à 18:00:41
Hélène Grunert
Le 01/10/2024 à 15:39:52
Colette Nusbaum Vallet
Le 01/10/2024 à 12:23:14
Claude BROGARD
Le 01/10/2024 à 10:36:56
Alain UGUEN
Le 01/10/2024 à 09:23:41
Andrée Battaglieri
Le 30/09/2024 à 22:40:01
Alain UGUEN
Le 30/09/2024 à 17:34:38
philippe vicherat
Le 30/09/2024 à 16:15:02
Laurent PAGANI
Le 30/09/2024 à 16:11:12
|
Vous ne pouvez vous imaginer à quel point il est difficile de faire entendre la Vérité à des gens qui ne savent pas qu'ils vivent dans le mensonge.
Je repropose mon commentaire, qui a pour but une réinformation basée sur des faits historiques et politiques facilement vérifiables, déformés ou occultés par nos médias.
Sachez que l'agresseur est ukronazi, soutenu par Mme Nuland depuis 2012, coupable d'ingérence :
- médiatique (guerre de 6ème génération russophobie),
- financière (Pandora Papers),
- et militaire (Camp de Lviv pour formation aux nouvelles techniques de guerre), ayant conduit les ukronazis au viol du mémorendum de Budapest.
L'ukronazisme qui ne représentait que 2% de la population ukrainienne, a contraint Zélinsky au parjure de ses engagements démocratiques, de respect des minorités etniques et culturelles, encore que l'Est du Dniepr est historiquement majoritairement russophone et russophile.
Les milices ukronazies ont commis des persécutions, des massacres de masse avec des moyens militaires contre de civils russophones. Cette fausse guerre civile, qui a fait 16000 morts en 8 ans, a été l'objet d'une omerta médiatique complice du parjure des accords de Minsk 1 et 2, dont on a appris, par révélation de discussions piégées, l'attentisme de Merkel et Hollande.
D'après l'avis d' experts en géostratégie, cette opération spéciale russe était :
- LEGITIME car humanitaire et urgente pour rétablir la paix par démilitarisation et dénazification,
- LEGALE,car la Russie était co-signataire des accord de Minsk1 et 2, et répondait à l'appel des républiques autoproclamées de Louhansk et de Donetsk.
Sachez également que les USA ont été plusieurs fois parjures des promesses de James Baker :
- aucun pays de l'ex-pacte de Varsovie ne devait entrer dans l' OTAN
- ils ont systématiquement opposé leur veto aux propositions russes de conférence sur la sécurité en Europe.
Le pire est que ces promesses de James Baker ont été révélées par levée des prescriptions trentenaires des archives de L' ONU, sur le Traité de Minsk signé en décembre 1991. Cette révélation a pu être faite en Janvier 2022, et aurait dû donner lieu à jugement et condamnation, voire à dissolution de l' OTAN, qui ne respecte pas son mandat de défense, puisque en position de d'agresseur et de parjure.
Le nihilisme de l' ukronazisme ne tient pas non plus, car aux multiples propositions russes d'interdire la glorification du nazisme, qui nous semble une évidence, un devoir de mémoire, du plus jamais ça, le scrutin du 16 décembre 2021 montre que les USA et l' Ukraine sont les deux seuls pays à avoir voté contre... les membres de l' OTAN et de l' UEE s'étant abstenus, les 143 autres pays ayant voté pour cette proposition russe.
Il faut ajouter que fin mars 2022, Boris Johnson s'est rendu en Ukraine pour dissuader Zélinsky de signer une proposition de traité avec la Russie...
J'espère que ce condensé de faits recueillis auprès de journalistes indépendants, dont certains américains, respectueux de la Carte de Munich, et d'historiens de réputation mondiale, vous aura éclairé.
En cas de sidération devant tant de Vérités dérangeantes, on peut s'interroger sur les motivations des USA à avoir fait subir un martyre de 14 ans à Julian ASSANGE, pour les mêmes raisons qu'il a été plusieurs fois primé.
Daniel LAMBEAUX
Le 07/11/2024 à 11:10:33