actualité écologie

On l'a dans le BABA

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

22 V'là les acteurs des transitions

vacances de votre animateur

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

météo

2023 l'année des droits

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les amis des 150

SPAM etc...

Bonne année 2025

2024 année délicate

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Ne laissez pas vos appareils en veille

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Réduction des dépenses d’armement

Mise en ligne du 04/11/2024 au 26/05/2025

Dans le contexte des discussions sur le projet de loi de finances pour 2025, nous vous invitons à exiger une réduction des dépenses d’armement.

Bilan de la cyberaction :

1567 participants

Présentation de la cyberaction :

Cette pétition fait suite à la publication du communiqué publié en début de semaine dernière intitulé "On cherche des milliards ? Nous savons où les trouver !".

L’austérité et la rigueur, ce n’est visiblement pas pour le budget des armées !

Selon le projet de loi de finances annoncé le 10 octobre, les crédits alloués aux armées échappent aux réductions envisagées des dépenses publiques. Ils s’inscrivent dans la logique de la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, adoptée en juillet 2023, avec un budget astronomique de 413 milliards d’euros (contre 295 milliards d’euros pour la LPM 2014-2018). Cette LPM prévoit une hausse continue du budget des armées de plus de 3 milliards d’euros par an jusqu’en 2027 et de 4,3 milliards par an jusqu’en 2030. Entre 2024 et 2030, la hausse sera donc de 40 % !

Ainsi, le budget de la défense sera de 50,5 milliards d’euros pour 2025, soit une hausse de 3,4 milliards par rapport à 2024. C’est le deuxième poste de dépenses de l’État, représentant 2 % du PIB. A l’horizon 2030, le budget des armées sera de 68 milliards d’euros alors qu’il était de 32 milliards en 2017 !

A l’heure où il est question de faire des économies, le MAN estime que ces dépenses d’armement ne sont pas justifiées. Le budget de la défense doit être significativement réduit afin que des milliards d’euros ne soient pas gaspillés. Nous ne pouvons que redire ce que nous écrivions aux députés de la nation en mai 2023 lors de l’adoption de la loi de programmation militaire 2024-2023 et qui est toujours d’actualité :

« Ces augmentations significatives des dépenses d’armement sont en décalage avec les besoins réels et prioritaires de notre pays sur le plan social et écologique : l’école, l’hôpital, les services publics, le pouvoir d’achat, la transition énergétique, notamment. En réalité, ces dépenses considérables ne visent qu’à permettre à la France de garder son statut de « puissance », comme si notre pays n’avait pas d’autres atouts à faire valoir dans le monde pour être entendu et reconnu. »

Le MAN dénonce tout particulièrement les 7 milliards d’euros consacrés à la dissuasion nucléaire. Sa modernisation est un investissement coûteux, mais surtout inutile. En effet, l’arme nucléaire n’est pas un moyen légitime de défense, mais un moyen criminel de terreur, de destruction, de dévastation et d’anéantissement. L’usage de cette arme est littéralement impensable car il implique la mort de milliers et de millions de civils innocents. En réalité, face un adversaire doté de l’arme nucléaire, comme la Russie, la France serait dissuadée de dissuader. Il est temps que la France s’engage dans la voie de la signature du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires, comme l’ont déjà fait plus de 73 États membres et 94 États signataires, dont 25 qui ont lancé le processus de ratification. Nous demandons l’annulation de la construction du nouveau porte-avion à propulsion nucléaire qui devrait coûter 10 milliards d’euros.

Nous remarquons que 2 milliards d’euros de coupes pour le ministère de la transition écologique et 600 millions d’euros pris sur la planification écologique au ministère de l’agriculture. Ainsi, dans le projet de budget 2025, l’argent public alloué à des politiques de préservation de la biodiversité ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre est en chute libre.

Les principales menaces qui pèsent sur notre pays étant écologiques (réchauffement climatique) et idéologiques (extrême droite), il convient de réorienter les investissements militaires vers des investissement écologiques et sociaux. Il est temps de commencer à démilitariser progressivement notre économie et notre défense afin que la France s’engage activement dans une économie et une diplomatie de paix.

Nous notons que la France n’investit toujours pas dans les stratégies civiles de défense. La défense de la démocratie, selon nous, doit être aussi civile et organisée dans le cadre des institutions de la société politique et des organisations de la société civile, par des moyens compatibles avec les valeurs de la démocratie. Nous constatons que la course technologique aux armements a écarté les citoyens comme acteurs de la défense et contribué à les déresponsabiliser des enjeux de celle-ci. C’est pourquoi au lieu de militariser les civils, il convient désormais de civiliser progressivement la défense. Il est temps que la France investisse dans la défense civile non-violente.

Ainsi, ce budget des armées 2025 qui s’inscrit dans un processus de militarisation croissante de l’Europe constitue un mauvais signal, à la fois pour la paix et pour les investissements sociaux et écologiques dont notre pays a tant besoin. A cet égard, nous saluons l’attribution récente du Prix Nobel de la paix à l’association Nihon Hidankyo, Confédération japonaise des organisations de survivants des bombes A d’Hiroshima et H de Nagasaki. C’est un signe positif qui atteste de la prise de conscience internationale du danger permanent que font courir les armes nucléaires dans le monde.

Nous invitons les députés de la nation à refuser, par leur vote, de cautionner ces augmentations de dépenses militaires.

Alain Refalo, porte-parole du Mouvement pour une Alternative Non violente

La lettre qui a été envoyée :


Le budget des armées 2025 qui s’inscrit dans un processus de militarisation croissante de l’Europe constitue un mauvais signal, à la fois pour la paix et pour les investissements sociaux et écologiques dont notre pays a tant besoin. Je salue l’attribution récente du Prix Nobel de la paix à l’association Nihon Hidankyo, Confédération japonaise des organisations de survivants des bombes A d’Hiroshima et H de Nagasaki. C’est un signe positif qui atteste de la prise de conscience internationale du danger permanent que font courir les armes nucléaires dans le monde.

Je vous invite à refuser, par votre vote, de cautionner ces augmentations de dépenses militaires.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

14 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Diminution des budgets pour la vie, et augmentation pour la mort. Intéressant.

nouvelleau
Le 11/12/2024 à 00:19:20

C'est tellement évident qu'il faut réduire et quant à moi arrêter toute fabrique d'armes, nucléaires ou pas. Mes 74 ans d'existence n'ont pas nécessité d'armes. Personne n'a eu à me défendre à l'aide d'une arme.
Mais je vois que sur cette page il y a encore beaucoup de va-t-en guerre et que bien sûr Poutine est le grand coupable.. On se croirait à la télé. pendant au moins 12 ans l'Ukraine à l'aide de son régiment Azov a bombardé et assassiné les populations russophones du Donbass, presque autant que les accords de Minsk ont été signés par Hollande, Merkel, Poutine et le précédent président d’Ukraine, mais n'ont pas été appliqués du tout.. Merkel a même déclaré qu'elle avait signé pour gagner du temps et laisser à l’Ukraine le temps de s'armer, ce n'était pas du tout l'esprit des accords.. Les deux tentatives de cesser le feu ont été refusées par les USA et l'Angleterre.. et bien sûr c'est Poutine le responsable de la guerre !.. Il est juste allé répondre à l'appel des russophones qui lui demandaient d'intervenir, contraints de vivre dans des caves parfois (voir film doc de Anne Laure Bonnel), et voyant que l'Europe se foutait complètement de ces populations et des accords qu'elle avait signés.
Alors vos analyses sur la guerre en Ukraine sont vraiment d'un manque total d'objectivité ou au mieux d’information. Il faut aller sur le site de Michel Colon pour avoir une info plus proche de la réalité. Et je ne suis pas fan de Poutine. Mais lui au moins est indépendant et fait preuve de sagesse au regard de tous les atlantistes qui tentent de le provoquer pour le rendre responsable d'une 3ème guerre mondiale que eux, et leurs industries d'armement, souhaitent. JETEZ LA TÉLÉ PAR LA FENÊTRE OU PLUTÔT PORTEZ-LA À LA DÉCHETTERIE..

Andrée Battaglieri
Le 28/11/2024 à 12:54:24

Je ne signe pas cette pétition.
Dans les années 80 j'ai milité pour un désarmement total de la planète et ensuite pour que la France, montre l'exemple en se libérant de l'arme nucléaire.
Je pense toujours qu'entretenir notre dissuasion nucléaire est trop onéreux et inutile par contre et je le regrette des forces conventionnelles sont malheureusement encore nécessaires dans certaines conditions notamment face à des "va-t-en-guerre" dangereux, et particulièrement en ce moment où nous avons l'obligation d'apporter notre aide à un pays agressé dans un e grande violence à deux pas de chez nous.
H. Fallourd

Hubert Fallourd
Le 18/11/2024 à 19:33:14


Madame,

Je vous remercie pour votre message et pour l’attention que vous portez à la préservation de nos haies, éléments cruciaux pour la biodiversité et la transition écologique. Je partage votre préoccupation quant aux effets qu’une réduction du budget alloué au pacte pour la haie pourrait avoir sur notre environnement.

Soyez assurés de ma vigilance sur cette question. Je m’engage à suivre de près les débats relatifs au budget de ce pacte et à soutenir toutes les mesures nécessaires pour préserver les haies et assurer leur rôle essentiel dans nos écosystèmes.

Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Cordialement,

Idir Boumertit
Député du Rhône
XIVè circonscription

Alain UGUEN
Le 12/11/2024 à 13:42:13

Dans le contexte international aujourd'hui une majorité pour
limiter les dépenses pour la défense nationale n'a aucune chance d'exister.
Par contre profiter de cette opportunité pour rappeler l'impérieuse nécessité den finir avec les dépenses pour les armes nucléaires est tout-à-fait valable.

Gérard Lefebvre
Le 09/11/2024 à 20:52:27

Maudite soit la guerre, construisons la Paix !

MAURICE HERIN
Le 08/11/2024 à 11:07:56

J'ai signé contre la réduction des moyens à l'écologie ! Mais proposer la paix à des pays surarmés et expansionnistes est il garant de notre sécurité ? La guerre commerciale et militaire est encore dans la nature des états de ce monde , malgré l'expérience passée à ce sujet . Tout démontre que seule la puissance militaire comme celle de la Corée du Nord , de la Russie , de l'Iran , des Etats Unis , est en mesure de contraindre un adversaire à vous ménager !! La naïveté commerciale de l'Europe en est un parfait exemple et l'ére Trump qui vient , va probablement le confirmer ! Les promoteurs d'un monde sans armes ne sont ils pas d'un autre monde ?

serge Schwindenhammer
Le 08/11/2024 à 10:25:03

- Une bonne diplomatie est une arme plus performante que tous les canons Caesar et les avions Rafale réunis.
Malheureusement la Macronie n'a eu de cesse d'affaiblir le Quai d'Orsay.
- Les armes sophistiquées, dont nous nous dotons actuellement à coups de milliards d'euros, risquent d'être aussi efficaces que la ligne Maginot en son temps, car ce qui compte, c'est l'esprit de résistance et il me semble (cet avis n'engage que moi) qu'il n'y en a pas beaucoup en France. Rien d'étonnant à cela puisque tout est fait pour nous abrutir et nous endormir : "Fais dodo, mon petit frère Colas, fais dodo devant Hanouna".
Enfin, je doute fort que l'on puisse lutter contre les déluges, les inondations monstres et les vents à 200 km/h avec des armes, fussent-elles conventionnelles ou nucléaires.

Frawald
Le 08/11/2024 à 08:48:15

S'il y a une guerre à faire, c'est celle contre les vices de l' inhumanité et pour les Valeurs ( que je crois être fondamentales universelles et intemporelles), d'Amour-Offrande, de Sincérité et Humilité.
Parmi tous les conflits en cours, ceux de Palestine et d' Ukraine ont les même causes philosophiques de mégalomanie sioniste ou ukronazie, et d'accaparement de territoires stratégiques pour le compte du même souteneur, la haute finance, dont la vocation spéculative fait perdre toute humanité.
La vie sur Terre étant menacée d'extinction, ces batailles indignes font la preuve d'un manque de maturité et de Sagesse de nos dirigeants, qui devraient réaliser que l' urgence est écologique et climatique.

Daniel LAMBEAUX
Le 05/11/2024 à 11:26:37

C’est plutôt la prolifération qui plaît en ce moment. La France apprend aux lycéens à faire la guerre. Taiwan est sur le four, les Autochtones qui dérangent en forêt équatoriale et les Sibériens qui empêchent de forer et couper sont dans le viseur. PAN!
Comme tout fout le camp sur les terrains de massacre, on tente les nouveaux engins qui plaisent à MUSK et autres foldingues.
Vous avez raison, MAN, il faut exiger des milliards pour tous les ministères qui ont été vidés. Il faut faire vite, sauver la santé, l’éducation sans les curés de tout poil, la justice, la vraie et tant d’autres.
CABU et autres copains en leur temps ont donné beaucoup d’énergie pour combattre la militarisation.
On en mourra de ces armes, mais avant il y aura peut être une grosse vague. (Cf le film FLOW)

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 05/11/2024 à 09:07:15

Ahem... et donc on laisse Poutine faire son lit en Ukraine ?

Anne
Le 04/11/2024 à 17:10:20

L’Europe doit avoir sa propre force et ainsi se libérer de l'OTAN. Cette force diminuerait ainsi à terme le budget colossal Français et optimiserait la pléthore d'effectifs qui ne servent pas au quotidien. Mais Dassault et Cies ne verront pas leur monopole muter sans opposition.

Joel Picchio
Le 04/11/2024 à 10:24:55

Dans un article du N° 505 de la revue " Silence",P55 il est écrit que des activistes, à l'occasion de la COP 26 demandent l'inclusion des activités militaires dans les initiatives prises par les gouvernements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre...
donc le calcul de CO2 est faux et le CO2 n'a rien à voir avec le changement climatique. c'est simplement facile pour une taxe carbone et les bénéfices des marchés financiers
Voir aussi le SIPRI.

Louise
Le 04/11/2024 à 10:04:21

Il est plus urgent de consacrer des fonds pour isoler les bâtiments, encourager les petits producteurs bio plutôt que de s'engager dans cette folie de dépenses militaires !

Anita VILLERS
Le 04/11/2024 à 09:46:58

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !