Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : Vallée du RESTIC : Mise en valeur d'un vieux chêne vénérable samedi 8 juin
Mise en ligne du 05/06/2013 au 26/09/2013
En participation décalée à la "Journée mondiale de l'environnement" du mercredi 5 juin 2013, le collectif "Pour la sauvegarde de la vallée du Restic" organise la mise en valeur d'un vieux chêne vénérable le samedi 8 juin 2013
Bilan de la cyberaction :
1841 participants
03/06/18
Vallée du Restic : les opposants ne désarment pas
https://www.cyberacteurs.org/pdf/ag-ae2d-2018_24.pdf
* * * * * * * * *
25/03/2016
Bonsoir,
Aujourd'hui, dans le cadre du recours porté par AE2D et des riverains de la vallée du Restic contre l'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique (DUP) signé par le préfet le 13 décembre 2012, nous avons été informé par notre conseil pour ce dossier, Maître Thomas DUBREUIL avocat au barreau de Nantes, que cet arrêté avait été annulé dans sa totalité par le Tribunal administratif de Rennes.
C'est le fruit d'un long combat juridique en l'absence de concertation aux origines de ce projet de voie de contournement par la vallée du Restic.
Le projet est bloqué aux portes de la vallée que nous défendons mais la lutte pour sa sauvegarde va continuer.
Autant vous avez soutenu le Collectif "Pour la sauvegarde de la vallée du Restic "jusqu'à présent, autant nous vous demandons votre appuis pour la suite de cette aventure commencée en 2009. Nous vous en remercions.
Pour que le tableau soit parfait aujourd'hui, nous attendions également le délibéré ( favorable ) du TA concernant le recours commun BV, ADDEL et AE2D contre le PLU de Daoulas. Malheureusement rien n'a filtré de l'entité administrative et nos amis de Daoulas devront encore patienter.
Pour AE2D
Cordialement
Jacques Pérennès
*****************
1840 participations sur une cyberaction décidée à la hâte c'est pas mal et de plus le TLG avait fait un bon article le lendemain.
Avec une participation suffisante cette action sur le terrain fût menée à bien.
OK pour mise aux archives et merci encore.
Cordialement
Jacques
Présentation de la cyberaction :
Ce vieux chêne oublié de tous se trouve exactement sur le tracé du projet de voirie dans la vallée et serait donc voué à une destruction certaine.
Nous pouvons nous en servir comme symbole de résistance au même titre que les autres plantations effectuées dans la vallée depuis quatre ans : le ginkgo et les pommiers.
Avec l'accord de sa famille, nous dédierons cette action à la mémoire de notre ami Roger ABIVEN fervent défenseur de l'environnement et initiateur de la résistance dans la vallée.
http://www.cyberacteurs.org/blog/kenavo-roger/
Rendez-vous le SAMEDI 8 JUIN 2103 à 14H45 au niveau du 110 rue du Restic (http://tinyurl.com/3dmpxqp ) ou sur la parcelle de résistance pour celles et ceux qui connaissent les lieux.
- Équipement : gants et bottes.
- Matériel : débroussailleuses, faucilles, serpes, crocs, fourches.
Si vous n'avez pas de matériel, vos bras feront l'affaire.
Que chacun-e apporte quelque chose à boire et à manger pour la fin de l'opération.
Le Conseil Collégial d'AE2D
La lettre qui a été envoyée :
Monsieur le Président de Brest Métropole Océane
" A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, le mercredi 5 juin 2013, avec le collectif " Pour la sauvegarde de la vallée du Restic" nous vous demandons de renoncer au projet de voie de liaison RD112- RD205 au nord de Brest par la vallée du Restic et de faire étudier d'autres solutions moins impactantes pour l'environnement.
Le samedi 8 juin 2013, pour marquer cette journée, le collectif organise la mise en valeur d'un chêne vénérable, symbole de résistance, se trouvant sur le tracé du projet dans la vallée. Rendez-vous au niveau du 110 rue du Restic à Brest le samedi 8 juin 2013 à 14h45.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
12 commentaires
credible
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/brest-arbre-aux-mille-visages-vallee-du-restic-arbre-annee-1890670.html
Alain UGUEN
Le 22/05/2023 à 11:03:21