actualité écologie

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Journal des Bonnes Nouvelles

météo

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

22 V'là les acteurs des transitions

Les amis des 150

2023 l'année des droits

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

On l'a dans le BABA

2024 année délicate

vacances de votre animateur

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Ne laissez pas vos appareils en veille

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Bonne année 2025

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Exigeons la libération de la militante et universitaire Salma Al Shehab

Mise en ligne du 06/09/2022 au 19/02/2025

Salma al Shehab, militante et universitaire saoudienne, membre de la minorité chiite d’Arabie saoudite, a été condamnée à 34 ans de prison, suivis de 34 ans d’interdiction de voyager, pour avoir utilisé Twitter et relayé des tweets de personnes défendant les droits des femmes. Elle est accusée de “trouble à l’ordre public” par le Tribunal pénal de Riyadh, la capitale du pays.

Bilan de la cyberaction :

2003 participants

Réagissant à la libération de Salma al Shehab, une Saoudienne ayant passé plus de quatre ans en prison sur la base d’accusations liées au terrorisme après qu’elle a publié des tweets en faveur des droits des femmes, Dana Ahmed, spécialiste du Moyen-Orient à Amnesty International, a déclaré :

« Le calvaire qu’a subi Salma al Shehab en prison est enfin terminé. Pendant plus de quatre ans, elle a été victime d’injustices flagrantes les unes après les autres, et a même été condamnée à une peine de 34 ans d’emprisonnement pour ses publications sur les réseaux sociaux. Elle a passé près de 300 jours à l’isolement, s’est vu refuser une représentation juridique, puis a été déclaré coupable de terrorisme à diverses reprises et condamnée à une peine de plusieurs dizaines d’années de prison. Tout cela parce qu’elle a tweeté en faveur des droits des femmes et qu’elle a retweeté les propos de militant·e·s saoudiens défendant ces droits. Les autorités saoudiennes doivent maintenant veiller à ce qu’elle ne soit pas soumise à une interdiction de voyager ou à d’autres mesures punitives.
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2025/02/saudi-woman-imprisoned-for-tweeting-in-support-of-womens-rights-released-after-four-year-ordeal/  

Présentation de la cyberaction :

UN PROCÈS INIQUE ET DES MAUVAIS TRAITEMENTS

Salma al Shehab a été détenue à l’isolement pendant 285 jours avant l’ouverture de son procès, lui-même d’une iniquité flagrante. Elle a également été privée d’assistance juridique tout au long de sa détention provisoire, notamment durant ses interrogatoires.
De telles violations des normes internationales et du Code de procédure pénale saoudien sont inadmissibles.

DES PEINES DE PLUS EN PLUS RÉPRESSIVES À L’ENCONTRE DES MILITANTES

Les autorités saoudiennes ont condamné Salma al Shehab à 34 ans de réclusion, suivis de 34 ans d’interdiction de voyager, uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression. Une sanction arbitraire et très lourde, qui risque notamment de priver la militante de perspectives de formation ou d’emploi à l’étranger, de soins médicaux en dehors de l’Arabie saoudite et de contacts avec sa famille pendant des années.

Amnesty International a par ailleurs appris de la part de militant·es ayant connaissance du cas de Salma al Shebab que plusieurs autres défenseures des droits des femmes ont été arrêtées en raison de leurs propos sur Twitter depuis l’arrestation de Salma. La crainte généralisée en Arabie saoudite de faire l’objet de représailles dissuade cependant les gens de s’exprimer sur ces affaires sur les réseaux sociaux ou dans les médias.

Participez pour demander au Roi d’Arabie saoudite de libérer Salma al Shehab immédiatement et sans condition et d’annuler sa déclaration de culpabilité.

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur
Les violations des normes internationales et du Code de procédure pénale saoudien sont inadmissibles.
Je vous demande donc de libérer Salma al Shehab immédiatement et sans condition et d’annuler sa déclaration de culpabilité.
Dans cette attente, veuillez agréer mes salutations citoyennes.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

9 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


JUSTICE POUR CETTE PERSONNE.

sophie ROY-VAPILLON
Le 13/04/2023 à 23:25:54

solidarité totale avec ces femmes courageuses.

Castello Amanda
Le 13/04/2023 à 09:12:44

En Arabie saoudite, Salma al Shehab, militante et universitaire, observe une grève de la faim depuis le 23 mars dernier pour protester contre sa détention arbitraire et l’iniquité de son procès.

En effet, le 25 janvier 2023, suite à une procédure en appel, le Tribunal pénal spécial a condamné à nouveau Salma Al Shehab, cette fois-ci à 27 ans de réclusion suivis de 27 ans d’interdiction de voyager contre 34 ans initialement. Elle a une nouvelle fois été déclarée coupable d’infractions liées au terrorisme et d’avoir publié des tweets qui « troublent l’ordre public, déstabilisent la sécurité de la société et la stabilité de l’État ».

Il est inadmissible que Salma al Shehab soit détenue pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression en publiant sur son compte Twitter des messages défendant les droits des femmes.

Signez pour demander au Ministre de la Justice d’Arabie saoudite de libérer Salma al Shehab immédiatement et sans condition et d’annuler sa déclaration de culpabilité !

Alain UGUEN
Le 12/04/2023 à 14:09:22

De tout cœur avec toi ma sœur, merci pour qui tu es et pour ton courage !

sophie Tiger
Le 13/10/2022 à 14:39:12

Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Les principales raisons de s’opposer :
Un dossier, porté par Vinci & Eurovia, en préparation depuis 15 ans, en lien avec la municipalité, et déposé sans aucune concertation avec les habitants concernés.
Un projet inutile implanté à 5 et 10 km, à vol d’oiseau, de deux autres carrières de granulats en activité (pour n’évoquer que les deux plus proches).
Un projet démesuré par rapport aux carrières environnantes, en terme notamment de rythme d’exploitation (350 000 T/an en moyenne) et de durée (30 ans), sans compter une probable future demande d’extension.

Michel CROQUET
Le 12/09/2022 à 16:15:03

Pour la libération de Salma Al Shebab, victime de l'obscurantisme qui prône l'application stricte de la religion des "pieux ancêtres". Une tartufferie qui ne sert en réalité qu'à soumettre les femmes. Hé les riants gars de Riad, soyez logiques : commencez donc par abandonner vos jeans moulants, vos fringues et parfums haute couture, vos portables, jets privés et voitures de luxe : il n'y en avait pas du temps du prophète et des "pieux ancêtres".
Charia bien ordonnée commence par soi-même ! Non mais !!! ;-(

Frawald
Le 08/09/2022 à 07:55:10

En Iran, 2 lesbiennes viennent d'être condamnées à mort pour les raisons habituelles de connerie obscurantiste.
Nota bene : il y a dans le monde de nombreux cas de mépris des droits humains, y compris le cas de Julian Assange, pour des raisons politiques (l'accusation bidon de viol a été démontée par les enquêteurs, et ce type qui a 51 ans, ressemble à un vieillard de 80 ans, après douze ans de persécution et la menace de finir en tôle aux USA pour une période au-delà de la vie humaine).
Sas parler du malade mental qui essaie, depuis la Russie, de mettre le monde à feu et à sang pour son départ pour l'au-delà...
Keskonfait ?

Anne
Le 06/09/2022 à 19:03:55

Qu'espérer de soi disant justices qui font taire les opposants en les enfermant pour des décennies ?!

Marie CLAUX
Le 06/09/2022 à 15:32:19

N'oublions pas non plus notre compatriote franco-palestinien, l'avocat SALAH HAMOURI, dont un tribunal israélien vient de prolonger la "détention administrative" sans que la "justice" (sic !) militaire d'Israël lui en signifie les raisons. Et ça fait 20 ans que ça dure ! Et pendant ce temps là, Macron ferme les yeux et se bouche le nez et les oreilles ! Salah devrait demander la nationalité ukrainienne !
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourlemaintiendustatutderynsidentde-5034.html  

Rémy GILLET-CHAULET
Le 06/09/2022 à 10:53:07

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !