actualité écologie

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

OPÉRATION

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Notre Dame des Landes : ferme et debout

Mise en ligne du 04/02/2013 au 02/09/2013

François Hollande est-il réellement convaincu de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Nicolas Hulot, son émissaire spécial pour la préservation de la planète, en doute.

Bilan de la cyberaction :

4815 participants

Présentation de la cyberaction :

Voir revue de presse de vendredi

Le 29 janvier 2013, la Cour de cassation a rendu 05 arrêts qui rejettent la demande de la société AGO et prononcent la radiation de l’affaire dans l’attente d’une décision définitive de la Juridiction Administrative concernant l’arrêté de cessibilité.
Voir journal des Bonnes nouvelles


Opération de réinstallation dans une ferme ce week-end
voir revue de presse du jour

L’ACIPA soutient le COPAIN

L’ACIPA apporte son soutien sans réserve, au COPAIN (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d’Aéroport) pour le maintien des activités paysannes sur le site de la ferme de Bellevue.

Ce beau corps de ferme, dans son environnement bocager exceptionnel, était voué à la destruction par AGO/Vinci, de même que le site de l’ancienne ferme de Saint Jean du Tertre rasé en toute hâte récemment, bafouant ainsi la période de trêve souhaitée par la « commission du dialogue ».

Nous nous engageons avec nos adhérents et sympathisants à venir défendre ce site autour du COPAIN, en participant au maximum de nos possibilités, tant matérielles que morales, à la reprise d’activités paysannes.

Notre détermination est renforcée par la récente décision de la Cour de Cassation de faire respecter par AGO/Vinci, le déroulé normal des jugements engagés contre l’arrêté de cessibilité devant le Tribunal Administratif de Nantes.

En effet, concernant cet arrêté de cessibilité, nous – ACIPA et propriétaires – avons décidé de faire appel du rendu de jugement du Tribunal Administratif en date du 20 décembre, puis nous nous réservons le droit de déposer un recours au Conseil d’Etat le moment venu.

Ce n’est qu’après toutes ces procédures au TA et au Conseil d’Etat que la Cour de Cassation reprendra l’examen du dossier de Notre Dame des Landes relatives aux ordonnances d’expropriation pour lesquelles le pourvoi en cassation a été déposé.

Ce pourvoi en cassation fait partie intégrante de l’accord politique conclu entre les grévistes de la faim et le PS, le 8 mai 2012. Ce qui, de fait, repousse de plus de 18 mois à minima, d’éventuelles expulsions de propriétaires, d’habitants et de paysans, comme conclu lors de l’accord.

Nous veillerons à ce que tous les exploitants agricoles puissent travailler en toute sérénité pendant toute cette période.

Comme nouvelle contribution à cette lutte localisée mais dont l'enjeu dépasse largement les frontières du territoire où elle a lieu, nous vous proposons de prendre à notre compte la fin de la lettre ouverte à François HOLLANDE : Rester Ferme.
http://zad.nadir.org/Rester-Ferme-Lettre-ouverte-a  

Alain Uguen Association Cyber@cteurs

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président de la République

Je ne sollicite pas une rencontre à l’Elysée. Contrairement aux signataires des précédents courriers je ne suis pas mobile. Je suis de garde ici depuis deux siècles et pour encore des décennies. Ma place est ici, et c’est donc pour vous inviter que je vous écris. Si vous trouvez inconvenant de vous présenter simplement chez moi, vous pouvez passer inaperçu à bord de l’hélicoptère. Je suis convaincue que vous serez touché.
Mais soyez-en sûrs : les gens qui vivent ici ont mis beaucoup d’espoir dans votre élection, ils croient au changement que vous avez promis, ils ont aimé vos paroles d’apaisement en avril 2012. Vous pouvez venir à leur rencontre chez moi, vous serez le bienvenu.
Rester ferme : oui je veux rester « ferme de Bellevue », je veux servir mon pays, à ma manière. Des fermes nombreuses, viables, vivables, durables. Pour une alimentation de qualité, pour une vie rurale apaisée, dense en emplois utiles.
Comptant sur votre bienveillante attention pour les chauves-souris, les paysans et les citoyens engagés pour ma protection, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de mon plus profond respect.
La ferme de Bellevue.

 

11 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Il n'y a pas de quoi crier triomphe ! Quoi qu'ils fassent , ces contestataires ,l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera construit comme prévu . Voici un exemple type de l'échec des Ecolos. Malgré leurs protestations , une cinquantaine d'arbres ont été abattus , les 6 et 7 Mai 2013 , à Château du Loir ( Sarthe ) pour permettre des aménagements et embellissements de la Place de l'Hôtel de ville devenue tristounette au fil des années .

PHUTHANHDANH
Le 13/05/2013 à 17:45:40

photos d'hier, merci !
https://plus.google.com/photos/115685363798238762878/albums/5877034913000178545?authkey=CMWYrJ_hu5HAmgE  
a galon,
Bruno
Les légumes de Bruno sont en vente au marché bio de Kerfeunteun (Quimper) le vendredi de 15 h 30 à 19 h
Mon porte-monnaie a du pouvoir ;o)

Alain Uguen
Le 13/05/2013 à 09:40:01

Notre-Dame-des-Landes : "pari réussi" pour les organisateurs de la chaîne humaine contre l'aéroport
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/11/chaine-humaine-contre-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes_3175634_3224.html    

Alain Uguen
Le 12/05/2013 à 16:15:29

Les magnifiques projets inutiles imposés !
Et celui là vous le connaissez :
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/01/22/lyon-turin-comment-hollande-sapprete-a-depenser-11-milliards-pour-que-les-businessmen-prennent-le-train/  

Il n'y a pas d'argent on vous dit ! C'est la crise....de rire !
Ce projet a été signé à Lyon entre les gouvernements français et italiens le 3 décembre 2012.
L'opposition italienne est forte. 200 parlementaires italiens (députés et sénateurs) sont entrés sur le chantier et ont montré leur opposition. La dernière marche anti LGV lyon/turin dans la vallée de Susse c'était 80 000 italiens avec 200 français ! Et pourtant nous sommes tous concernés par cette dépense d'argent public dans les poches de toujours les mêmes !

t'es rien
Le 30/03/2013 à 16:49:30

c'est original, comme texte, et bien que françois Hollande soit allé au Salon de l'agriculture au printemps 2012, surtout pour récupérer (lui aussi )des voix d'agriculteurs, je le crois fort capable de comprendre cette lettre. Bien sûr, tous les arguments anti-aéroport n'y figurent pas, mais là, on est dans le contexte local, précis, avant tout.
Agricole !

chouka
Le 13/02/2013 à 00:36:00

je suis bien sûr contre cet aéroport mais de même que beaucoup, je trouve ce texte mal choisi, peu porteur, plus tourné vers la littérature que vers la politique ( au sens large) J'attends de voir avant de signer...

Colchique42
Le 07/02/2013 à 15:51:01

j'ai peur que votre lettre pétition formulée ainsi ne rencontre pas trop de succès, et la lecture des premiers commentaires (ce que je fais rarement)renforce mes doutes.
Je pense le "Président" peu sensible et accessible aux arguments développés...
Il me semble que le côté gaspillage de l'argent public, qui pourrait être urgemment et plus utilement utilisé est primordial, outre l'aberration de ce doublon!
Je confirme pour l'avoir encore fréquenté l'année dernière, hors saison il est vrai...que l'aéroport actuel est d'un calme à faire rêver les Marseillais ou les Parisiens!!
J'attends de voir si vous proposez autre chose avant de signer faute de mieux.

Anne-Marie Lefranc
Le 06/02/2013 à 17:01:32

Je trouve ce texte clair et j'apprécie le jeu de mots 'rester ferme' : ça ne fait pas de mal un peu d'humour et de poésie dans cette situation tendue. Les défenseurs du projet, eux, on ne les entend pas ; ils n'ont pas beaucoup de copains...Des pilotes nantais ont témoigné anonymement de l'inutilité de ce projet de façon assez convaincante pour moi.

Lucas
Le 05/02/2013 à 18:47:26

J'ai pas tout compris moi non plus, j'attends quelques explications avant de signer. Merci.

Thomas
Le 05/02/2013 à 18:04:14

La gauche ne peut pas agir comme la droite et ignorer les demandes de nos agriculteurs et de tous ceux qui veulent qu'on respecte leur environnement. C'est proprement incroyable que le Président n'arrete pas son 1er ministre sur cette affaire là !!!!

fran06
Le 05/02/2013 à 09:32:13

Je soutiens totalement l'action contre l'aéroport de NDDL mais je ne comprends pas ce texte à envoyer à Hollande.
Je ne le signerai donc pas.
Amicalement,

Yves BORDE
Le 05/02/2013 à 00:17:33

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !