actualité écologie

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

22 V'là les acteurs des transitions

SPAM etc...

météo

2024 année délicate

vacances de votre animateur

2023 l'année des droits

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

On l'a dans le BABA

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les amis des 150

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Bonne année 2025

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Droit d'asile pour Paul Watson

Mise en ligne du 23/10/2024 au 21/12/2024

Le fondateur de l'ONG Sea Shepherd Paul Watson est maintenant retenu depuis trois mois au Groenland. Une détention provisoire repoussée au 13 novembre ce mercredi.

Bilan de la cyberaction :

2473 participants

Le militant écologiste Paul Watson est arrivé en France
https://www.goodplanet.info/2024/12/20/le-militant-ecologiste-paul-watson-est-arrive-en-france/  

Présentation de la cyberaction :

Alors que Japon souhaite extrader l'homme vers son territoire pour le juger de faits survenus il y a presque 15 ans, le militant a effectué une demande d'asile en France.

Paul Watson va-t-il bientôt trouver l'asile en France ? L'homme âgé de 73 ans et fondateur de l'ONG Sea Shepherd est a été interpellé et est actuellement derrière les barreaux au Groenland depuis juillet dernier. Sa détention provisoire doit prendre fin ce mercredi. Il est notamment sous une notice rouge d'Interpol de 2012 émise par le Japon qui accuse le militant de dommages et de blessures lors d'une action contre l'un de ses navires en 2010, qui chassait alors les baleines en Antarctique.  

Depuis, l'équipe de Paul Watson alerte sur le cas, estimant que le défenseur écologiste n'aura pas de procès équitable au pays du soleil levant. Alors, la semaine dernière, dans une lettre adressée au président de la République Emmanuel Macron, Paul Watson a demandé "l'asile politique" en France, estimant que le Japon le "persécute" pour un motif "politique et non judiciaire".

Quid de la faisabilité ?

Le fondateur de l'ONG de protection des océans n'a pas hésité à faire référence à Jules Verne et au commandant Cousteau pour souligner la relation spéciale qu'entretien la France à l'océan, soulignant les efforts de l'Hexagone pour préserver la vie sous-marine, pour ce pays qui possède le deuxième espace maritime mondiale. De quoi le pousser à demander l'asile politique en France le 10 octobre dernier. 

Mais Paul Watson peut-il réellement parvenir à ses fins ? La question est entière, alors que jeudi dernier, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon assurait que la question n'était pas encore tranchée. Le lendemain, c'était au tour du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, de questionner la faisabilité de la demande d'asile, expliquant qu'"en principe, une demande d'asile ne peut être faite que sur le sol du pays dans lequel cette demande est faite". 

Contourner la demande d'extradition

Interrogé sur le sujet, l'avocat William Bourdon au barreau de Paris assure que Paul Waston est éligible à l'asile politique. "Paul Watson s'inscrit dans le cadre de ce qu'on appelle les grands défenseurs de la liberté qui peuvent bénéficier de l'asile constitutionnel", a-t-il estimé lors d'une interview accordée à nos confrères de Franceinfo. "La France s'honorerait en accordant cet asile", a-t-il ajouté.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/chasse-a-la-baleine-la-france-s-honorerait-en-accordant-l-asile-a-paul-watson-estime-l-avocat-william-bourdon_6843611.html  

Sea Shepherd espère maintenant une réponse positive. L'acceptation de l'asile politique permettrait de "faire bouclier contre toute demande d'extradition, sauf évidemment pour les crimes les plus graves", ajoute William Bourdon. Plusieurs personnalités politiques françaises ont soutenu la demande du militant écologiste.

Arrestation de Paul Watson : la France opposée à l'extradition du militant vers le Japon
https://www.europe1.fr/international/arrestation-de-paul-watson-la-france-opposee-a-lextradition-du-militant-vers-le-japon-4259580  

Extradition de Paul Watson : « Le dernier mot », une chanson en soutien au militant écologiste
https://www.ouest-france.fr/mer/extradition-de-paul-watson-le-dernier-mot-une-chanson-en-soutien-au-militant-ecologiste-b39a9836-9070-11ef-83a4-0ededa6d6967  

Nous vous proposons d'interpeller le Président de la République et vos députés

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président,

Paul Watson s'inscrit dans le cadre de ce qu'on appelle les grands défenseurs de la liberté qui peuvent bénéficier de l'asile constitutionnel. Opposée à l'extradition du militant vers le Japon, la France s'honorerait en accordant cet asile.

Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

28 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


OUFFF!c'est"OUF"!Et on respire bien fort!!!

René Kermagoret
Le 20/12/2024 à 22:59:44

Libération de Paul Watson : le défenseur des baleines passera Noël auprès de ses proches
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/liberation-de-paul-watson-le-defenseur-des-baleines-passera-noel-aupres-de-ses-proches_6961298.html  

Alain UGUEN
Le 18/12/2024 à 12:27:50

Paul Watson est le plus grand défenseur de l'Humanité et de la planète que je connaisse. En défendant l'océan, sa faune, sa flore, il défend l'un des plus grands poumon de notre planète. Cet homme de conviction est d'un courage à faire pâlir tous les gouvernements actuels qui ne veulent pas prendre la mesure de leur lâcheté en ne faisant pas le nécessaire pour faire respecter les lois internationales. La France doit donner asile à Paul Watson et lui accorder la nationalité française pour le sortir de la prison dans laquelle les danois aux ordres du Japon, pays vindicatif sous couvert d'honneur et irrespectueux des lois internationales, l'ont jeté. Accueillir Paul Watson en France sera un Honneur.

Annick GOYET
Le 02/11/2024 à 14:16:41

Les navires usines nippons pêchent en ce moment en toute impunité. Ils violent le droit international et le moratoire imposé par la Commission baleinière internationale (CBI) en 1986.
Pendant que le Capitaine Paul Watson est emprisonné, le Japon pêche illégalement dans le sanctuaire baleinier international, aucun état n'intervient pour faire respecter ce droit, seule l'association Sea Shepherd agissait.

Pourquoi le Danemark soutient-il un état qui viole une loi internationale?

Pourquoi aucun état n'agit-il pour faire respecter la loi?

Pourquoi les états ne s'unissent-ils pas pour arraisonner les navires usines nippons?

dominique Lassalle
Le 01/11/2024 à 06:33:26

Nous devons donner l'asile politique à Paul. Il combat pour le bine de tous.

Pascal LE ROUX
Le 26/10/2024 à 17:50:55

Au secours... mais personne ne va venir au secours du vivant . Ce sont les gouvernements qu'il faut enfermer et remettre les pendules à l'heure de la planète.

jean marin
Le 26/10/2024 à 13:31:11

Paul Watson est connu et admiré, c’est lui qui nous a fait connaître les créatures de l’océan, mais aussi les armes des harponneurs: harpons, arbalètes, tridents, fusils à pompe, LBDs japonaises. Il nous a fait découvrir les baies où le sang des dauphins colore l’eau après le carnage.
Le combattant des baleiniers, Paul Watson, c’est le pirate sans crochet et demi-jambe en bois mais le poursuivant persévérant.
Au lieu de parler d’anneaux olympiques et de la ferraille d’Eiffel et pire, ouvrez les bras à Watson et sa maudite taule Groenlandaise.
Que les Japonais oublient Watson qui n’aime ni sushi ni le drapeau au soleil rouge.
Bienvenue en France, Mr Watson.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 25/10/2024 à 18:51:53

Maintien en détention de Paul Watson au Groenland : Agnès Pannier-Runacher appelle à la libération du défenseur des baleines
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/maintien-en-detention-de-paul-watson-au-groenland-agnes-pannier-runacher-appelle-a-la-liberation-du-defenseur-des-baleines_6857225.html  

La France va « appeler à la libération de Paul Watson », assure la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher
https://www.nouvelobs.com/monde/20241024.OBS95411/la-france-va-appeler-a-la-liberation-de-paul-watson-assure-la-ministre-de-la-transition-ecologique-agnes-pannier-runacher.html  

Alain UGUEN
Le 25/10/2024 à 09:19:32

Ils veulent créer une association pour défendre Paul Watson
https://www.ledauphine.com/environnement/2024/10/21/ils-veulent-creer-une-association-pour-defendre-paul-watson  

Alain UGUEN
Le 25/10/2024 à 09:14:39

Oui pour l'acceptation de l'asile politique en France pour Paul Watson. Cet homme qui défend une grande et juste cause pour la défense du monde vivant.

Jean-Claude TRAIN
Le 24/10/2024 à 17:27:45

S il vous plaît, Aidez Monsieur Paul Watson,

Catherine
Le 24/10/2024 à 15:04:42

Là il faudrait que Macron montre de quoi il est vraiment capable, au lieu de jouer les roquets !

Lionel Bécus
Le 24/10/2024 à 11:58:14

le dernier mot pour la mer est son berger
https://www.youtube.com/shorts/nPsNYaWe3wE  

Alain UGUEN
Le 24/10/2024 à 09:27:06

Paul Watson va-t-il obtenir l'asile politique en France ?
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-question-politique-du-jour/la-question-politique-du-jour-du-mercredi-23-octobre-2024-3821720  

Alain UGUEN
Le 24/10/2024 à 09:19:25

Rien à attendre de Macron, et boycott des produits en provenance du Danemark

Dominique RANNOU
Le 24/10/2024 à 09:01:40

Lui accorder un "visa au titre de l'asile" serait une première étape. L'extraire de sa prison : une deuxième étape.
Allez le chercher ! Comme Cécilia Sarkozy avait sorti les infirmières de Libye.

Frawald
Le 24/10/2024 à 07:11:06

Il est primordial de sauver Paul Watson,la raison veut que nous soyons du côté des bons et non pas l'inverse.Cette même raison devrait plutôt nous pousser a admirer ses actions qui défendent la vie a l'heure où notre planète se meurt.

brigitte challine
Le 24/10/2024 à 05:33:38

Libérer Paul Watson, défenseur de la vie marine, et lui accorder l'asile en France, ça coule de source ...
Mais cet homme devrait être libre de parcourir les océans qu'il protège comme il peut en mobilisant des navires et des gens soucieux de préserver la vie sur Terre.

C'est inadmissible qu'il soit privé de liberté et enfermé en prison au Groenland depuis 3 mois déjà, c'est trop !

Ce n'est pas juste que les intérêts de l'industrie morbide de la pêche qui massacre les animaux marins à grande échelle aient tous pouvoirs au point de "neutraliser" ceux qui défendent l'environnement !

Karine Guillon
Le 24/10/2024 à 00:39:12

Paul Watson est considéré comme un modèle a suivre, je porte les couleurs (tee shirts et autres vetements) depuis pas mal d'années, les Japonais devraient plutôt suivres son exemple ... je ne comprends pas pourquoi le Groeland a pu accepter cette demande de la part des Japonais !!

Sylvain Murta brito
Le 23/10/2024 à 22:53:39

Les Français auront-ils le courage de défendre et protéger un des piliers VIVANTS de l'écologie politique ? Occupés qu'ils sont à trier leurs déchets pour faire "écolo", et votants "pensée unique woke" ….pour éviter de mettre en œuvre ce qui leur reste de capacité de penser ? Non, il ne s'agit pas là d'orgueil, mais tout simplement de sauver ceux par la grâce desquels…. La vie est encore "possible" sur cette foutue planète !

JEAN LAPORTE
Le 23/10/2024 à 20:54:30

Il était invité aux 90 balais de Brigitte Bardot mais il n'a pas pu lui apporter son cadeau. Libérez Paul Watson !

Gilles Knopp
Le 23/10/2024 à 20:10:41

adhérente de Sea Shepherd depuis de très nombreuses années
je soutien Paul Watson, injustement retenu par le Danemark
à la demande du Japon lequel massacre depuis des lustres les baleines , ce qui est interdit mondialement par la loi
Sea Sheperd et donc Paul Watson se substituent à la justice.
par ailleurs les plaintes fournies par le Japon sont fausses, Sea Shepherd en a la preuve mais le juge danois refuse de voir ces preuves

Gaud Chauvin
Le 23/10/2024 à 17:09:34

Le Danemark, en cédant au Japon, agit comme un état voyou, non comme un membre de l'Europe.

Roland COMTE
Le 23/10/2024 à 16:28:05

Paul Watson est un modèle et un lanceur d'alerte et à ce titre il doit être protégé

Miou
Le 23/10/2024 à 15:56:30

PAUL WATSON: LA DÉTENTION DU MILITANT AU GROENLAND À NOUVEAU PROLONGÉE JUSQU'AU 13 NOVEMBRE
https://www.bfmtv.com/police-justice/paul-watson-la-detention-du-militant-au-groenland-a-nouveau-prolongee-jusqu-au-13-novembre_AD-202410230573.html  

Alain UGUEN
Le 23/10/2024 à 14:26:11

Ayons un sursaut d'orgueil pour éviter de sombrer dans le déni.

igor Schlumberger
Le 23/10/2024 à 13:50:00

« Monsieur le Président, la France doit accorder l’asile politique à Paul Watson ! » - TRIBUNE
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/monsieur-le-president-la-france-doit-accorder-l-asile-politique-a-paul-watson-tribune_241221.html  

Alain UGUEN
Le 23/10/2024 à 11:34:37

Paul Watson doit-être considéré comme un modèle, un phare pour l'humanité, en matière de sauvegarde de la biodiversité. La France, pays maritime,doit tout faire pour le protéger et empêcher qu'il ne soit condamné à vie, à une détention injuste au Japon, pays voyou en matière de contournement des règlements de pêche.

KLEFIZE
Le 23/10/2024 à 10:35:13

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !