actualité écologie

2024 année délicate

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

On l'a dans le BABA

Bonne année 2025

SPAM etc...

22 V'là les acteurs des transitions

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Journal des Bonnes Nouvelles

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les amis des 150

vacances de votre animateur

2023 l'année des droits

AG Cyberacteurs

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

météo

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Interdisons la chasse aux cerfs pendant le brame

Mise en ligne du 23/10/2024 au 19/12/2024

La chasse aux trophées lors de la période de reproduction des cerfs devrait être interdite, appellent des associations dans cette tribune. « Comment peut-on s’en prendre à des bêtes au moment où elles sont le plus vulnérables ? »

Bilan de la cyberaction :

1966 participants

Présentation de la cyberaction :

Le Comité écologique ariégeois, une association de protection de l’environnement en Ariège, et l’Association de protection des animaux par le droit (Aprad), avec le soutien de nombreuses associations listées en fin de tribune publiée par Reporterre .

Le brame du cerf… vous connaissez ? Cette période magique, entre la mi-septembre et la mi-octobre, que les amoureux de la nature attendent impatiemment. Le cerf en rut concentre alors toute son énergie sur la confrontation avec d’autres mâles en vue d’un accouplement avec les femelles. La forêt résonne de son cri rauque et sonore qui s’entend à des kilomètres à la ronde. C’est le moment clé de reproduction de l’espèce.

Malheureusement, les amoureux de la forêt ne sont pas seuls à attendre cette période, il y a aussi les chasseurs de trophées, acteurs d’un trafic de têtes et bois de cerfs inacceptable. Dans un contexte d’urgence de protection de la biodiversité, comment peut-on s’en prendre à des bêtes au moment où elles sont le plus vulnérables, lors de la reproduction ?

Un allié précieux des chasseurs aux trophées

Il est encore légal en France de tirer sur les plus beaux spécimens de cerfs bramant. Il suffit pour cela de s’acquitter d’une taxe de prélèvement (dont le montant est fixé par l’Office français de la biodiversité, OFB) auprès d’associations de chasse ou de l’Office national des forêts (ONF).
Cet établissement public de protection de la forêt organise en effet cette pratique éhontée de la chasse au brame dans des forêts domaniales telles que Rambouillet : mis à disposition des chasseurs sur internet, des catalogues leur donnent toute information pour une journée de chasse aux plus beaux trophées réussie, avec guide, moyennant finances (entre 700 et 1 000 euros, voire plus, sans compter d’autres frais — voir notamment les « chasses au grand gibier dans les Pyrénées »).
« Est-il acceptable de laisser un chasseur s’approcher du cerf alors très vulnérable ? »

Les associations de chasse sous-traitent aussi cette chasse au trophée à de riches étrangers, sur des terrains privés. Tout comme certaines organisations privées, fédérations de chasse ou autres, qui exploitent la filière touristique pour une clientèle en recherche de sensations.

En 2021, le Comité écologique ariégeois avait lancé une pétition nationale pour contester cette pratique : plus de 76 000 personnes l’avaient signé. Mais malgré l’engagement de plusieurs associations de protection de la nature, dont l’Aspas, notre combat stagne sans avancée notable !

Pourtant, d’un point de vue tout simplement éthique, est-il acceptable de laisser un chasseur s’approcher du cerf alors qu’il est, à ce moment-là, très vulnérable, affaibli du fait qu’il mange peu et qu’il est épuisé par les rivalités, les accouplements et la surveillance de la harde ?

L’est-il encore du point de vue politique de la protection de la biodiversité : en privilégiant les plus beaux « spécimens », les cerfs aux grands bois, cette chasse désorganise totalement les groupes sociaux. Elle sévit dans la période de reproduction, particulièrement délicate chez les cervidés : une femelle n’étant en chaleur que quelques heures, la perturbation de leur rassemblement compromet gravement les chances de perpétuation de l’espèce. 

De plus, cette chasse aux trophées agit exactement à l’inverse de la sélection naturelle, car, en privilégiant les cerfs aux bois les plus développés, elle élimine les spécimens les plus forts, les meilleurs reproducteurs, appauvrissant ainsi le potentiel génétique de l’espèce et mettant à mal la santé de sa population.

Vers une interdiction ?

Enfin, la chasse durant le brame fait prendre des risques injustifiés aux autres usagers de la nature désireux d’écouter les cerfs ; elle les prive de ce plaisir (certaines forêts, comme celle de Chambord, sont parfois fermées au public lors de ces chasses) et/ou nuit à leur intérêt pour l’observation naturaliste.
Pourquoi les gouvernements successifs n’agissent-ils pas pour laisser grandir et vieillir les cerfs afin de respecter l’équilibre des structures sociales de ces populations d’une espèce patrimoniale de nos forêts ?

Pourquoi n’irions-nous pas sur les pas de la Société des amis des forêts d’Halatte, d’Ermenonville et de Chantilly (Safhec), qui préconise de « ménager les grands cerfs et de s’abstenir de prélever les grands mâles adultes » ? Cela suite à l’abattage durant le brame, dans la forêt de Laigue, de deux cerfs majestueux tellement emblématiques de l’Oise qu’ils avaient leur propre nom : L’Équerre et L’Araignée.
Ne vaut-il pas mieux même aller plus loin, et interdire toute chasse au cerf durant le brame sur tout notre territoire ? La Safhec elle-même nous y invite, en expliquant dans un communiqué que la plupart des chasseurs se sont moqués ouvertement de la charte qui leur avait été adressée par la Fédération des chasseurs de l’Oise, charte qui leur recommandait de ménager les grands cerfs, beaucoup trop mis à contribution les saisons précédentes. 

« La confiance dans la responsabilité individuelle a ses limites… très vite atteinte. Il est heureux que dans le massif d’Ermenonville, quatre importantes propriétés privées s’abstiennent volontairement de prélever les grands mâles adultes, et que l’ONF n’accorde, dans certains lots domaniaux, que le prélèvement de 20 % de cerfs de plus de dix cors. [Car] une majorité de chasseurs continuent de tirer le cerf comme le lapin et de se soucier comme une cerise de la structure des populations… »

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur
La chasse aux trophées lors de la période de reproduction des cerfs devrait être interdite, appellent des associations dans une tribune. « Comment peut-on s’en prendre à des bêtes au moment où elles sont le plus vulnérables ? »
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

20 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Dans le Haut-Rhin, les chasseurs veulent tuer moins de cerfs
https://www.goodplanet.info/2025/01/09/dans-le-haut-rhin-les-chasseurs-veulent-tuer-moins-de-cerfs/  

Alain UGUEN
Le 10/01/2025 à 07:57:22

Le temps du respect de la vie sauvage est arrivé

Pascal LE ROUX
Le 30/10/2024 à 22:18:34

Le temps du respect de la vie sauvage est arrivé

Pascal LE ROUX
Le 30/10/2024 à 22:18:31

« La nuit tombée, écoutons le brame du cerf »
https://reporterre.net/La-nuit-tombee-ecoutons-le-brame-du-cerf  

Alain UGUEN
Le 30/10/2024 à 11:51:32

Et le brâme lui-même ne permet-il pas aux chasseurs de trouver plus facilement le cerf ?

nouvelleau
Le 27/10/2024 à 19:19:07

La chasse des cerfs démarre dans un climat tendu dans l'Oise
https://actu.fr/societe/la-chasse-des-cerfs-demarre-dans-un-climat-tendu-dans-l-oise-les-carottes-sont-deja-cuites_61788077.html  

Alain UGUEN
Le 27/10/2024 à 08:02:43

Une animation autour du brame des daims à Ludogaïa jusqu’au 3 novembre
https://www.ledauphine.com/societe/2024/10/25/une-animation-autour-du-brame-des-daims-a-ludogaia-jusqu-au-3-novembre  

Alain UGUEN
Le 26/10/2024 à 09:59:03

@ Denis Pugnere
Je cite des vendeurs de domaines de chasse, voir : 
https://www.barnes-proprietes-chateaux.com/conseils/chasse/chasse-au-cerf-en-france  
"La chasse au cerf est liée au calendrier de la saison de chasse. Chaque région a son propre calendrier, établi par la préfecture. [...] La période la plus propice pour chasser le cerf est pendant le brame".

Apparemment, ces messieurs-dames de la Haute ne rechignent pas à chasser le cerf pendant le brame. Et puis, vous le savez, la France est une terre de "dé-ro-ga-tions". Ce qui est interdit au citoyen lambda ne l'est pas pour tout le monde.

Frawald
Le 25/10/2024 à 20:53:55

C’est le meilleur moment pour le grand mâle: il contemple les forêts barbouillées, les croupes des biches consentantes, les combats qui résonnent comme silex contre silex, la lune pâle qu’aime aussi le loup en sursis.
Il y a trop de badauds qui viennent frissonner pendant que le cerf beugle. Qu’ils restent devant Mbappé l’Espagnol et laissent bramer les ténors.
Messieurs les préfets en uniforme n’autorisez pas encore une tuerie. Le cerf court la biche et les paquets de chasseurs sprintent pour voir le membre que le grand porteur de bois défouraille.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 25/10/2024 à 19:12:05

Etonné!
La chasse aux cerfs n'est pas autorisée pendant cette période du brâme. !!!
L'interdiction existe déjà, contrôlée par les agents de la biodiversité...

DENIS PUGNERE
Le 24/10/2024 à 18:16:11

Il faut être dépourvu de toute sensibilité, être immoral, pour oser tuer un animal en transe pour sa reproduction. Je voudrais que ces individus soient privés de la faculté de procréer. Trop d'individus malfaisants : nous attendons la justice immanente !

Claudette ROSE
Le 24/10/2024 à 17:16:04

Pourquoi l'association AVA - Abolissons la Vènerie Aujourd'hui - (ava@ava-france.org.   ) qui lutte pour l'abolition de la chasse à courre n'est-elle pas parmi les organisations appelant à cette action ?

RODOLPHE ANDRÉ-BLAIS
Le 24/10/2024 à 16:01:44

Déjà tuer pour un trophée, je pense que c'est digne d'une demande d'expertise psychiatrique, non ?

Lionel Bécus
Le 24/10/2024 à 11:56:10

Brame, brame, défenseurs de la nature, bramez, car revoici les andouilles chasseurs d’andouillers.
Les cerfs sont accusés de brouter les jeunes plants qu’exploiteront ou écraseront des abatteuses-façonneuses de 20-30 tonnes.
Oh, ONF, OFB, honte à vous ! En toutes saisons, votre « forêt de demain » ne résonnera que de bruits mécaniques.

Frawald
Le 24/10/2024 à 10:39:55

C'est vraiment insensé et déloyal pour le plaisir de quelques-uns

Anita VILLERS
Le 24/10/2024 à 10:16:51

Aujourd'hui, je faisais du bois dans la forêt domaniale près de Les Bordes (45) et j'ai vu et entendu une chasse à courre !

Michel BEAUBOIS
Le 23/10/2024 à 23:15:17

Ces assassins violent les lois de la nature.

Lili Badin
Le 23/10/2024 à 21:50:21

Les chasseurs étant les amis de la Nature et les gardiens de la bio-diversité, ils devraient spontanément signer cette pétition comme un seul homme. Qu'est-ce qu'il en dit Willy ?

Gilles Knopp
Le 23/10/2024 à 20:19:11

Stop à la chasse tout court !

Brigitte Dubois
Le 23/10/2024 à 15:36:17

Précédente action
STOP A LA CHASSE DU CERF AU BRAME !
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=4106  

Alain UGUEN
Le 23/10/2024 à 09:23:31

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !