Cette cyberaction est maintenant terminée
Une demande d’autorisation pour la prolongation d’une expérimentation en plein champ de peupliers génétiquement modifiés a été déposée par l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) auprès du Ministère de l’alimentation, de l’agroalimentaire et de la forêt.
4769 participants
Les expérimentations au champ sur des plantes génétiquement modifiées sont strictement réglementées. Elles doivent recevoir au préalable une autorisation délivrée par le ministre chargé de l’agriculture après accord du ministre chargé de l’environnement. La décision est prise après une évaluation par le Haut Conseil des biotechnologies et une consultation du public.
Une consultation est ouverte du 6 au 27 mai 2013 sur la demande d’autorisation pour la prolongation d’une expérimentation en plein champ de peupliers génétiquement modifiés.
la majorité des membres du Comité économique, éthique et social (CEES), la demande d'extension ne devrait pas être satisfaite : "Même si le risque direct est minime [ces membres] ne voient pas de réel intérêt à procéder à un nouvel essai dont les objectifs sont mal définis, l'argumentaire flou, l'utilité collective limitée et les éventuels débouchés industriels à terme porteurs de nombreuses interrogations aux plans socio-économique et éthique".
Les membres demandant le rejet de la demande sont : Monique Alles-Jardel pour le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique), Rachel Dujardin pour Greenpeace, Daniel Evain pour la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique), Patrick Gaudray pour le CCNE (Comité Consultatif national d'Ethique), Frédéric Jacquemart pour FNE (France Nature Environnement), Guy Kastler (Confédération Paysanne), Patrick de Kochko (Amis de la Terre), Paulette Morin pour le Collectif Interassociatif Sur la Santé–Alliance Maladies rares, Bernard Verdier pour l'Association des Départements de France, Jean–Marie Sirvins pour l'UNAF (Union Nationale des Apiculteurs de France).
De son côté la confédération paysanne prend le parti du CEES dont elle est membre : "Il y a quinze ans, cet essai avait pour but de fournir de la matière première pour fabriquer du papier. Mais les papetiers ne veulent pas de ces OGM. C'est pourquoi l'Inra propose de s'en servir comme biomasse pour fabriquer des carburants", explique la Confédération qui craint surtout le déploiement des cultures énergétiques aux dépends des terres agricoles ou des terres "marginales, véritables réservoirs de biodiversité".
L'an dernier vous aviez été 4000 à dire Non aux forêts de peupliers en Belgique, nous invitons à le redire cette année en France.
Alain Uguen Association Cyber@cteurs
En savoir plus
Ouverture d'une consultation pour la prolongation d'un essai de peupliers OGM
http://www.actu-environnement.com/ae/news/consultation-prolongation-essai-ogm-peupliers-inra-18463.php4
le site de la consultation
http://www.ogm.gouv.fr/spip.php?article59
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
antoine
Le 08/05/2013 à 08:25:39
un anonyme
Le 07/05/2013 à 20:06:26
Chantal
Le 07/05/2013 à 13:41:03
Tchicha
Le 07/05/2013 à 10:52:09
Benoît LT
Le 07/05/2013 à 10:30:43
Benoît LT
Le 07/05/2013 à 10:28:22
Erwan
Le 27/05/2013 à 19:55:07