Cette cyberaction est maintenant terminée
La Commission européenne propose de reporter à fin 2025 l’entrée en vigueur de sa loi contre la déforestation
1716 participants
Lutte contre la déforestation : le Parlement européen repousse et assouplit encore la loiNe cédez pas face aux lobbys et maintenez l’application effective à partir de 2025 du nouveau règlement européen contre la déforestation importée !
Ce report devra encore être entériné par les Etats membres et le Parlement européen. La loi anti-déforestation est un obstacle majeur au projet d’accord de libre-échange UE-Mercosur, défendu par l’industrie allemande et par le chancelier Olaf Scholz.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/la-commission-europeenne-propose-de-reporter-a-fin-2025-l-entree-en-vigueur-de-sa-loi-contre-la-deforestation_6814400.htm
Le nouveau règlement du Parlement européen (EUDR) a été adopté à une large majorité et est entré en vigueur à la mi-2023. Il interdit l’importation, la commercialisation ou l’exportation depuis le marché européen de produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 30 décembre 2020.
C’est un signal fort envoyé au monde économique et politique, qui sont contraints à renoncer aux produits issus de la déforestation importée.
Le règlement s’applique au bois, au café, au cacao, au caoutchouc, à l’huile de palme, au bœuf et au soja, ainsi qu’à certains produits dérivés comme les meubles, le papier, le chocolat ou les pneus.
La période transitoire offerte aux opérateurs pour s’adapter s’achève à la fin de l’année et le règlement entrera "réellement" en application à partir de 2025.
Des groupes d’intérêts de l’industrie et du monde économique, ainsi que des gouvernements de nombreux pays, opèrent une pression massive depuis des mois afin d’affaiblir ou de retarder l’application du règlement. Ce dernier impliquerait une trop grande charge administrative pour les entreprises qui n’auraient pas eu assez de temps pour s’adapter.
Dernières ces justifications hypocrites, il s’agit surtout de continuer à tirer profit, sans être inquiétés ni risque de sanctions, des produits issus de la déforestation importée car ils génèrent de larges bénéfices.
En début de semaine, le président brésilien Lula aurait fait pression sur la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en faveur du report de l’application de la loi, alors que de grandes zones de forêt brûlent actuellement au Brésil à cause de l’expansion des surfaces agricoles comme les pâturages et les monocultures de soja.
Demandons à l’UE de ne pas céder face à la pression des lobbys et de maintenir son calendrier d’entrée en application du règlement contre les produits issus de la déforestation importée.
Déforestation importée : la nouvelle législation européenne entre en vigueur
https://www.actu-environnement.com/ae/news/deforestation-importee-reglement-europeen-diligence-raisonnee-entree-en-vigueur-41957.php4
Ursula von der Leyen proposera une solution face à l’impasse du règlement anti-déforestation de l’UE
https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/ursula-von-der-leyen-proposera-une-solution-face-a-limpasse-du-reglement-anti-deforestation-de-lue/
Ces importations agricoles de la France qui contribuent à la déforestation
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/ces-importations-agricoles-de-la-france-qui-contribuent-a-la-deforestation-2042878
La loi européenne contre la déforestation importée pourrait bien finir dans le buisson
https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/la-loi-europeenne-contre-la-deforestation-importee-pourrait-bien-finir-dans-le-buisson
Règlementation. L’UE fait un petit pas en arrière sur la déforestation importée
https://www.courrierinternational.com/article/reglementation-l-ue-fait-un-petit-pas-en-arriere-sur-la-deforestation-importee
Ravagée par les feux, l’Amazonie au bord du basculement : « Le climat est devenu un allié de la destruction de la forêt »
https://www.pieuvre.ca/2024/09/26/environnement-amazonie-deforestation-incendie/
Les vêtements de Zara et H&M détruisent l’Amazonie
https://reporterre.net/Deforestation-les-vetements-de-Zara-et-H-M-detruisent-la-savane-bresilienne
Un point de rupture de l’écosystème de la forêt amazonienne franchi d’ici 2050 ?
https://www.goodplanet.info/2024/02/15/un-point-de-rupture-de-lecosysteme-de-la-foret-amazonienne-franchi-dici-2050/?idU=1
Entre pollution et incendies, le Brésil suffoque
https://www.goodplanet.info/2024/09/30/entre-pollution-et-incendies-le-bresil-suffoque/?idU=1
Le livre de Lucienne HAESE adhérente de Cyberacteurs "Mon combat pour des forêts vivantes"
https://www.sauvegarde-forets-morvan.com/news/51/43/Le-livre-de-Lucienne-HAESE
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Frawald
Le 09/10/2024 à 08:13:12
Colette Nusbaum Vallet
Le 08/10/2024 à 09:45:28
Frédérique Bonnot
Le 05/10/2024 à 23:49:36
Claude Fustier
Le 05/10/2024 à 22:03:28
kathrine Fogarty
Le 05/10/2024 à 16:08:29
Elles constituent une protection pour la biodiversité, une ressource écologique et énergétique d'ordre éthique, patrimoniale et stratégique, mais aussi, paticipent grandement à l'alimentation des cycles thermodynamiques de l'eau, principal régulateur du niveau d'énergie de la biosphère par conversion de l' énergie thermique en énergie mécanique, ces cycles de l'eau étant en plus liés aux cycles du carbone, la question de la déforestion dépasse largement le cadre national, puisqu'il touche au réchauffement climatique.
Daniel LAMBEAUX
Le 10/10/2024 à 16:00:24