actualité écologie

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

vacances de votre animateur

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

22 V'là les acteurs des transitions

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Les amis des 150

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Ne laissez pas vos appareils en veille

2023 l'année des droits

météo

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

SPAM etc...

2024 année délicate

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : UE : maintenons l’agenda de la loi contre la déforestation importée

Mise en ligne du 05/10/2024 au 28/11/2024

La Commission européenne propose de reporter à fin 2025 l’entrée en vigueur de sa loi contre la déforestation

Bilan de la cyberaction :

1716 participants

Lutte contre la déforestation : le Parlement européen repousse et assouplit encore la loi
Le Parlement européen a approuvé jeudi le report d’un an de la loi à la suite d’une alliance des voix de la droite et de l’extrême droite.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/11/14/lutte-contre-la-deforestation-le-parlement-europeen-repousse-et-assouplit-encore-la-loi_6393357_3244.html  

Présentation de la cyberaction :

Ne cédez pas face aux lobbys et maintenez l’application effective à partir de 2025 du nouveau règlement européen contre la déforestation importée !

Ce report devra encore être entériné par les Etats membres et le Parlement européen. La loi anti-déforestation est un obstacle majeur au projet d’accord de libre-échange UE-Mercosur, défendu par l’industrie allemande et par le chancelier Olaf Scholz.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/la-commission-europeenne-propose-de-reporter-a-fin-2025-l-entree-en-vigueur-de-sa-loi-contre-la-deforestation_6814400.htm  

Le nouveau règlement du Parlement européen (EUDR) a été adopté à une large majorité et est entré en vigueur à la mi-2023. Il interdit l’importation, la commercialisation ou l’exportation depuis le marché européen de produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 30 décembre 2020.

C’est un signal fort envoyé au monde économique et politique, qui sont contraints à renoncer aux produits issus de la déforestation importée.
Le règlement s’applique au bois, au café, au cacao, au caoutchouc, à l’huile de palme, au bœuf et au soja, ainsi qu’à certains produits dérivés comme les meubles, le papier, le chocolat ou les pneus.

La période transitoire offerte aux opérateurs pour s’adapter s’achève à la fin de l’année et le règlement entrera "réellement" en application à partir de 2025. 
Des groupes d’intérêts de l’industrie et du monde économique, ainsi que des gouvernements de nombreux pays, opèrent une pression massive depuis des mois afin d’affaiblir ou de retarder l’application du règlement. Ce dernier impliquerait une trop grande charge administrative pour les entreprises qui n’auraient pas eu assez de temps pour s’adapter.

Dernières ces justifications hypocrites, il s’agit surtout de continuer à tirer profit, sans être inquiétés ni risque de sanctions, des produits issus de la déforestation importée car ils génèrent de larges bénéfices.

En début de semaine, le président brésilien Lula aurait fait pression sur la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en faveur du report de l’application de la loi, alors que de grandes zones de forêt brûlent actuellement au Brésil à cause de l’expansion des surfaces agricoles comme les pâturages et les monocultures de soja.

Demandons à l’UE de ne pas céder face à la pression des lobbys et de maintenir son calendrier d’entrée en application du règlement contre les produits issus de la déforestation importée.

Déforestation importée : la nouvelle législation européenne entre en vigueur
https://www.actu-environnement.com/ae/news/deforestation-importee-reglement-europeen-diligence-raisonnee-entree-en-vigueur-41957.php4  

Ursula von der Leyen proposera une solution face à l’impasse du règlement anti-déforestation de l’UE
https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/ursula-von-der-leyen-proposera-une-solution-face-a-limpasse-du-reglement-anti-deforestation-de-lue/  

 Ces importations agricoles de la France qui contribuent à la déforestation
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/ces-importations-agricoles-de-la-france-qui-contribuent-a-la-deforestation-2042878  

 La loi européenne contre la déforestation importée pourrait bien finir dans le buisson
https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/la-loi-europeenne-contre-la-deforestation-importee-pourrait-bien-finir-dans-le-buisson  

Règlementation. L’UE fait un petit pas en arrière sur la déforestation importée
https://www.courrierinternational.com/article/reglementation-l-ue-fait-un-petit-pas-en-arriere-sur-la-deforestation-importee  

Ravagée par les feux, l’Amazonie au bord du basculement : « Le climat est devenu un allié de la destruction de la forêt »
https://www.pieuvre.ca/2024/09/26/environnement-amazonie-deforestation-incendie/  

 Les vêtements de Zara et H&M détruisent l’Amazonie
https://reporterre.net/Deforestation-les-vetements-de-Zara-et-H-M-detruisent-la-savane-bresilienne  

Un point de rupture de l’écosystème de la forêt amazonienne franchi d’ici 2050 ?
https://www.goodplanet.info/2024/02/15/un-point-de-rupture-de-lecosysteme-de-la-foret-amazonienne-franchi-dici-2050/?idU=1  

Entre pollution et incendies, le Brésil suffoque
https://www.goodplanet.info/2024/09/30/entre-pollution-et-incendies-le-bresil-suffoque/?idU=1  

Le livre de Lucienne HAESE adhérente de Cyberacteurs "Mon combat pour des forêts vivantes"
https://www.sauvegarde-forets-morvan.com/news/51/43/Le-livre-de-Lucienne-HAESE  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,
10 millions d’hectares de forêts sont détruits sur la planète chaque année, dont 90% à cause de l’expansion des surfaces agricoles.
Les forêts brûlent dans une grande partie de l’Amérique du Sud, car l’agro-industrie fait de la place pour établir des pâturages et des monocultures de soja.
Je demande donc que le nouveau règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (EUDR) soit mis en application à partir de janvier 2025, tel qu’il en avait été décidé.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

6 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Les forêts protègent les sols de l'insolation, de l'érosion éolienne, et par ruissellement, contribuant à l'alimentation des nappes phéatiques, réserves d'eau vivrière.
Elles constituent une protection pour la biodiversité, une ressource écologique et énergétique d'ordre éthique, patrimoniale et stratégique, mais aussi, paticipent grandement à l'alimentation des cycles thermodynamiques de l'eau, principal régulateur du niveau d'énergie de la biosphère par conversion de l' énergie thermique en énergie mécanique, ces cycles de l'eau étant en plus liés aux cycles du carbone, la question de la déforestion dépasse largement le cadre national, puisqu'il touche au réchauffement climatique.

Daniel LAMBEAUX
Le 10/10/2024 à 16:00:24

Au moins, les Cortés, Pizarro, Garrido et autres brutes se heurtaient à une résistance locale.
Maintenant, c'est pire : nos rapaces endogènes européens peuvent s'appuyer sur les descendants des conquistadors ou des colons qui sont dans la place pour achever de piller les terres indigènes et les derniers espaces de nature sauvage.
Lula et Ursula, même combat. "Détruire beaucoup, préserver peu", tel est leur credo de néolibéraux. A cause de ces "Avida Dollars", les forêts, nos espoirs, fondent comme les neiges du Kilimandjaro et les montres de Salvador Dali.

Frawald
Le 09/10/2024 à 08:13:12

Mercosur est un malheur. Les pauvres vaches sont lâchées après la déforestation, les plantations de soja et autres plantes exportables activent la désertification et la mort chez les Indiens autochtones. Les pays européens ne doivent ni acheter cacao, bois, café, caoutchouc, ni encourager les forages de mines et les transports d’animaux.
L’UE ressemble de plus en plus aux pillards espagnols de Cortez et les orpailleurs de la côte ouest et des Black Hills US.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 08/10/2024 à 09:45:28

La recherche du profit ne peut pas justifier les dégâts imposés à la planète. STOP.

Frédérique Bonnot
Le 05/10/2024 à 23:49:36

Nous voilà embarqués dans un système d'autodestruction à laquelle certains pensent pouvoir échapper grace à la technologie. Quelle suffisance!!!..

Claude Fustier
Le 05/10/2024 à 22:03:28

Le dérèglement climatique s’accentue et on continue aveuglément à l’accentuer en détruisant partout la forêt, sa biodiversité… que ce soit ici ou là bas, nous sommes tous responsables !!
il est urgent d’arrêter les reculades pour raison d’argent !!

kathrine Fogarty
Le 05/10/2024 à 16:08:29

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !