actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

2024 année délicate

vacances de votre animateur

2023 l'année des droits

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

22 V'là les acteurs des transitions

Les amis des 150

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Stop au massacre des forêts du Chaco en Argentine !

Mise en ligne du 01/07/2024 au 18/11/2024

Javier Milei promettait de démanteler l’État en paradant avec une tronçonneuse lors de la campagne présidentielle en Argentine. Les députés de la province du Chaco l’ont pris au mot et voté une loi annulant la protection de centaines de milliers d’hectares d’hectares de forêts natives.

Bilan de la cyberaction :

1961 participants

Le 19 août, une juge fédérale a ordonné un moratoire, d’une durée de 3 mois et reconductible, sur l’exploitation forestière dans l’intégralité de la province du Chaco. Par cette décision, la magistrate impose au gouvernement et au ministère de la production et du développement économique durable de la province la suspension de tous les permis d’exploitation forestière.

Quelques jours plus tôt, le ministère public du Chaco avait lancé une vague d’inculpation visant des hauts fonctionnaires, des élus et des entreprises pour des délits graves comme l’abus de pouvoir, le détournement de fonds publics ou la création d’organisations criminelles. Il avait également exigé l’arrêt immédiat des activités de défrichage.

Les autorités judiciaires ont ainsi réagi à la plainte pénale déposée le 3 juillet 2024 par l'Association argentine des avocats de l’environnement (AAdeAA). Les accusés se seraient enrichis au détriment d’un écocide dans la province, en bénéficiant d’un réseau de corruption qui profite de la déforestation du Chaco.

« L’AAdeAA salue la demande du ministère public, qui porte un coup décisif à la dite mafia de la déforestation du Chaco. Une organisation criminelle qui, grâce à un réseau de corruption, a dévasté des milliers d’hectares de forêt indigène pour son propre profit. »
https://www.sauvonslaforet.org/actualites/12412/moratoire-sur-la-deforestation-dans-le-chaco-argentin  

Présentation de la cyberaction :

Alors que les législations pour la protection des forêts et des écosystèmes se font toujours plus restrictives dans le monde, l’Argentine va à contre-courant et méprise ses propres engagements pris lors de la COP26 à Glasgow pour une déforestation zéro d’ici à 2030.

Mobilisons-nous pour empêcher le massacre !

C’est une certitude :  dans la province du Chaco, en Argentine, les forêts natives sont encore plus exposées à la déforestation depuis la modification du plan d’aménagement forestier, votée le 30 avril 2024 sans la participation pourtant réglementaire des populations autochtones concernées.

La nouvelle carte adoptée par les députés a été établie dans le cadre d’une procédure irrégulière du Principe de zonage du territoire (OTBN). Cette modification du zonage réduit significativement la protection des forêts, dont d'importants corridors biologiques. Elle permet le défrichement de centaines de milliers d’hectares et, de cette manière, de légaliser la déforestation.
Cela nuit à la riche biodiversité des forêts natives du Chaco, dont des espèces menacées comme le jaguar, mais également aux populations indigènes condamnées à l’exclusion et à la misère.

La forêt du Chaco ne se limite pas à la province du même nom, mais s’étend du nord de l’Argentine (Chaco argentin) à des parties des pays voisins. L’écorégion Gran Chaco Americano abrite la plus grande forêt sèche d’Amérique du Sud.

Alors que les autorités provinciales gèrent la politique en fonction de leurs intérêts privés et de ceux des entreprises agro-industrielles, le président argentin Javier Milei est un négateur forcené des questions environnementales. Il se montre ouvertement favorable à la cession des ressources naturelles du pays au plus offrant, allié de l’extractivisme méprisant les territoires et les droits des indigènes et complaisant avec la déforestation illégale.
Le gouvernement argentin n’a aucune honte à se montrer raciste et considérer les demandes des peuples indigènes comme une "atteinte à la souveraineté", comme avait osé le déclarer l’actuelle vice-présidente Victoria Villarruel au cours de la campagne électorale.
Mobilisons-nous pour demander la protection du Chaco argentin et de ses populations autochtones.

Dans la région latino-américaine du Gran Chaco, la déforestation n’est pas une fatalité
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/12/29/dans-la-region-latino-americaine-du-gran-chaco-la-deforestation-n-est-pas-une-fatalite_6107632_3244.html  

Un principe de solidarité territoriale au cœur de la loi de protection des forêts en Argentine
https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2015-3-page-259.htm&wt.src=pdf?contenu=article  

Les cicatrices du Gran Chaco, "l'autre" déforestation d'Amérique du Sud
https://www.rtbf.be/article/les-cicatrices-du-gran-chaco-l-autre-deforestation-d-amerique-du-sud-11100358  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,
La nouvelle réglementation forestière du Chaco "permettra le défrichement de zones actuellement classées en catégorie II , en les faisant passer en catégorie III ", ce qui est interdit par la législation nationale.
Je vous demande de suspendre sans délai l’application des réglementations régressives qui autorisent la destruction des habitats naturels et violent la loi nationale de protection des forêts.
Je vous prie de croire en l’assurance de mes respectueuses salutations.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

7 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Le massacre des forêts est un scandale qui aurait dû éclater depuis longtemps ! Toujours le même problème avec notre modèle de développement illimité. Les entreprises ne peuvent que devenir gigantesques et sans respect pour tout ce qu'elles exploitent car elles ne sont pas imposées de limites. La vie, les acteurs de l'économie, ils en détruisent le sel, la saveur car, à force de trop de violence quotidienne, ils ne font pas attention aux ressources qu'ils exploitent. Pourtant, la forêt est un ecosystème précieux par la diversité de ses ressources : pompe à oxygène, foyer d'une faune exotique, plantes pr la médecine, bois pr l'habitat et le feux !

sandra galabert
Le 16/08/2024 à 16:40:37

Sans nature, pas de futur. Respecte celle qui t'aide à vivre car elle te rendra des comptes.

Ana
Le 19/07/2024 à 11:30:46

Quelle tristesse !
Que deviendrons-nous ? La forêt est indispensable pour l'air que nous respirons, le climat,...
Cette région est le principal poumon de notre terre.
Je le répète : quel sera notre avenir ?

Danièle verraes
Le 11/07/2024 à 17:52:19

Dans la province du Chaco en Argentine (chez qui vous savez), il y a des filous qui ont trouvé moyen de modifier un plan d’aménagement forestier qui ne fait pas du tout plaisir aux indigènes. Ceux-ci n’aiment pas être dérangés par des bûcherons grossiers et malotrus qui se moquent de l’état de la forêt et des tribus non contaminées.
La procédure qui facilite la déforestation va précipiter la mort d’humains, d’animaux, dont le jaguar, et d’arbres multiples. Tout se calcule en hectares là-bas, les agro-industriels se pourlèchent les babines et les autorités provinciales veulent manger dans la gamelle aussi. Le « zonage » plait.
La vice présidente, qui aide Milei à porter sa tronçonneuse, a décrété que les revendications des tribus isolées étaient « une atteinte à la souveraineté ». C’est leur nouveau pare-feu à ces truands argentins. Manquerait plus qu’une banque française vienne barboter dans le Chaco.
Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 04/07/2024 à 18:09:33

l'état de notre planète est effrayant, tout comme nombre de dirigeants

maripachats
Le 03/07/2024 à 07:59:43

A Milei, la tronçonneuse. Aux macronistes, les abatteuses.
La déforestation et les c..s sévissent partout.

Frawald
Le 03/07/2024 à 07:53:48

et on veut diminuer la production agricole du bétail en Europe, ce qui va avoir pour effet plus d'importation- le Mercosur. On voit bien la bêtise d'une Europe bas carbone alors que ce n'est pas le gaz à effet de serre le plus important mais le plus facile à taxer pour les profits des institutions financières. La mondialisation n'est pas la solution. On le sait depuis bien longtemps. Entre les fausses bonnes intentions de l'Europe et la réalité, il y a un gouffre.

Louise
Le 01/07/2024 à 17:19:35

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !