actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

SPAM etc...

22 V'là les acteurs des transitions

2024 année délicate

Journal des Bonnes Nouvelles

Ne laissez pas vos appareils en veille

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les amis des 150

vacances de votre animateur

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

AG Cyberacteurs

2023 l'année des droits

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Ferme usine de 3000 bovins

Mise en ligne du 07/04/2024 au 12/04/2024

Après la « ferme des mille veaux », le Limousin s'apprête à accueillir un nouveau projet de gigantisme agro-industriel, prévoyant d'engraisser pas moins de 5 000 bovins par an, dont 3 100 simultanément. Vous pouvez vous opposer à cette aberration environnementale et agricole, en participant à l'enquête publique jusqu'au 11 avril 2024.

Bilan de la cyberaction :

1467 participants

Consultation terminée

Présentation de la cyberaction :

Une nouvelle ferme-usine pourrait voir le jour en Limousin sur les communes de Peyrilhac et Nieul, avec 3 100 bovins présents simultanément sur 4 sites, et jusqu'à 5 000 bovins abattus par an. C'est un cas typique de course-en-avant industrielle : une exploitation existante, devenue gigantesque au fil des agrandissements (1 500 bovins, arrachage des haies, drainage de zones humides), est désormais trop grosse et trop chère pour être reprise par un agriculteur ; le départ en retraite de son propriétaire donne lieu au rachat par l'entreprise agro-alimentaire T'Rhéa qui en profite pour l'agrandir encore.

Une telle concentration d'animaux (la plupart en bâtiments, quelques centaines au pré) donnera lieu à une énorme consommation d'eau, à une concentration des déjections polluantes et à une pression insoutenable sur les milieux naturels – sans oublier les nuisances sonores et olfactives pour les riverains, ni les conditions intolérables pour les animaux. En outre, l’engraissement sera basé sur des cultures industrielles et polluantes (céréales, tourteaux, pulpe de betterave), acheminés en masse par un ballet de camions et détournant des surfaces de l’alimentation humaine. Cette usine à animaux s’inscrit dans une logique ouvertement industrielle, puisque la viande bas-de-gamme sera principalement commercialisée en Italie et Espagne.

Autant des petits élevages-engraisseurs herbagers nombreux et dispersés sur un territoire bocager offriraient un débouché local défendable pour la région, autant ce site industriel et concentrationnaire ne peut certainement pas invoquer l'utilité économique pour justifier nuisances et dégradations.

Vous pouvez participer à l'enquête publique jusqu'au 11 avril inclus, en envoyant votre avis au commissaire-enquêteur.
https://www.haute-vienne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Installations-classees-ICPE/Avis-et-dossier-d-enquetes-publiques-observations-du-public/SAS-T-RHEA-TERRES-DE-CHAVAIGNAC-PEYRILHAC-NIEUL-Enquete-publique-du-11-mars-au-12-avril-2024?utm_source=brevo&utm_campaign=CA_ferme-bovins&utm_medium=email  

Projet d'atelier d'engraissement de 3.100 bovins : l'inquiétude des riverains à Peyrilhac
https://www.lepopulaire.fr/peyrilhac-87510/actualites/projet-d-atelier-d-engraissement-de-3-100-bovins-l-inquietude-des-riverains-a-peyrilhac_14464770/  


« Je m'oppose vivement à cette nouvelle ferme-usine.

Le projet de ferme d'engraissement de la SAS T'Rhéa 'Terre de Chavaignac' est une aberration environnementale et agronomique. L'engraissement des bovins peut être une ressource pour la région à condition qu'elle soit réalisée sur de petits sites dispersés, en système herbager bocager. Le projet soumis à enquête publique sur les communes de Peyrilhac et Nieul est malsain pour les animaux (conditions contraires à l'éthologie, concentration propice aux maladies), préjudiciable aux riverains (nuisances sonores et olfactives, ballet de camions pour apporter les aliments et la paille, puis emporter les animaux et le fumier) et catastrophique pour l'environnement (pollutions, pression sur les sites naturels). Son énorme consommation d'eau va déstabiliser le bassin aval et dégrader les sols et la biodiversité. Les céréales, les oléoprotéagineux et la pulpe de betterave alimentant les animaux seront mobilisées en France et en Amérique du Sud au détriment de l’alimentation humaine et avec une empreinte carbone désastreuse. Ce projet est à contresens de l'histoire et des urgences planétaires. »

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur
Cette nouvelle ferme-usine est un projet malsain pour les animaux (conditions contraires à l'éthologie, concentration propice aux maladies), préjudiciable aux riverains (nuisances sonores et olfactives, ballet de camions) et catastrophique pour l'environnement (pollutions, pression sur les sites naturels, pression sur l'eau...).
Je demande donc son abandon.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

13 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Je ne peux m'empêcher de penser au bel article de Philippe de Grissac paru dans l'Oiseau mag n°153.
Cet article s'intitule "Changer notre relation au vivant".
Y sont notamment cités ces mots de Marguerite Yourcenar :
"Je me dis souvent que si nous n'avions pas accepté, depuis des générations, de voir étouffer les animaux dans des wagons à bestiaux, personne, pas même les soldats chargés de les convoyer, n'aurait supporté les wagons plombés des années 1940-1945."

Avec ces fermes-usines, c'est reparti comme en 40.
Qu'arrivera-t-il si nous acceptons encore et encore que des animaux soient ainsi concentrés, traités comme des choses insensibles ou des machines à produire, pour ne pas dire des Stücken (des pièces) ?
Face à cette perte de valeur du vivant et à cet univers concentrationnaire, on peut se demander : "A qui le tour, demain ?"

Frawald
Le 10/04/2024 à 21:21:45

Je suis végétarienne e( le serai toujours!!!(j''ai 88 ans......et aucune maladie......

janine favre
Le 09/04/2024 à 15:56:59

Désespérant!!! Goliath l'emportera-t-il toujours sur David ? J'en ai bien peur mais je mets mon très modeste grain de sable à votre édifice. Bravo pour vos actions

Marie
Le 08/04/2024 à 18:25:12

Si cela vous tente vous pouvez faire comme moi, envoyer un message de désapprobation à T'Rhéa.

https://www.t-rhea.fr/  

https://www.t-rhea.fr/contact/  

gilles bas
Le 08/04/2024 à 09:43:18

horrible, en tant que limousine "exilée en région parisienne" je reste de tout coeur proche de ma région, là, ,je suis écoeurée, ça ne cessera donc pas cet enfermement carcéral, insupportable pour les animaux, vecteur de maladie, donc animaux gavés de médicaments.............pour mi c'est non, ces stabulations ne doivent plus exister

maripachats
Le 08/04/2024 à 08:33:24

On ne dit pas merci à l'entreprise T'RHEA, et à tous ceux qui collaborent avec l'initiateur de cette folie destructrice des bovins, des terres et des humains qui vont pâtir de ce drame.
Il est odieux d'implanter cette usine mouroir qui va empester la région, épuiser toute l'eau, étourdir de bruits les villages et les créatures environnantes. T'RHEA vous rendra fous avec les allers et retours de camions cracheurs de gaz. Les carcasses seront envoyées chez les Italiens trop benêts pour avaler de pauvres viandes qui auront subi le pire, et chez les Espagnols, mangeurs de burgers aux taureaux. Ces pauvres Européens vont manger de la viande nourrie avec des céréales aux néonicotinoïdes, des tourteaux au SDHI et de la pulpe de betterave au glyphosate.
Les fermes usines de CHAVAIGNAC sont aussi effroyables que le château de Dracula.
On éprouve de la compassion pour les habitants de Nieul et Peyrillac qui ne pourront jamais contempler des bovins à cornes en liberté dans des prairies entourées de haies comme on les voyait autrefois au bon vieux temps.

Voir >>> Agir avec l'environnement

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 07/04/2024 à 18:12:51

Décidemment, rien n'arrête les porteurs de projets démesurés!!! Le gigantisme est leur tasse de thé. au plan environnemental, quels seront les effets de cette concentration de bovins en un même lieu?...
Il y a fort à parier qu'ils seront comparables à ce qui se passe en bretagne avec les porcheries industrielles!!!
Sans commentaires, nous savons ce qu'il en est!

eugène ravenet
Le 07/04/2024 à 14:04:17

Ils n'ont donc encore rien compris ...

Armelle Le Maréchal
Le 07/04/2024 à 13:46:37

C'est insensé; l'opinion est désormais sensible à la qualité de vie des animaux dits de consommation ......et à la qualité des produits qui en sont issus ; ce projet va à contre courant du bon sens, du respect du Vivant et des demandes de l'opinion publique ! Ces univers concentrationnaires sont non seulement des lieux de souffrance intolérable pour les animaux mais aussi très polluants: air eau sol ! la bêtise pour le fric ça suffit !!!

dominique
Le 07/04/2024 à 12:28:32

Des cours d'eaux, des zones humides, des zones Natura 2000 y sont présentes sur ou à proximité des parcelles concernées. Les pollutions d'effluents, comme celles que vit la Bretagne, sont inévitables.

Alain Maire
Le 07/04/2024 à 10:48:13

Le degré d'ignorance et de cupidité qu'ont ces gens-là devient hallucinant. Le pire est aussi qu'aucune Autorité/Institution ne soit capable de refuser catégoriquement ce type de projet quand on sait (c'est prouvé) qu'il va à l'encontre du bien-être de tout le monde, y compris des animaux (l'horreur pour eux!)

Brigitte Bécavin
Le 07/04/2024 à 10:34:56

simplement: ABERRANT!

DENISE MOUTIN
Le 07/04/2024 à 09:44:47

Décidemment, rien n'arrête les porteurs de projets démesurés!!! Le gigantisme est leur tasse de thé. au plan environnemental, quels seront les effets de cette concentration de bovins en un même lieu?...
Il y a fort à parier qu'ils seront comparables à ce qui se passe en bretagne avec les porcheries industrielles!!!
Sans commentaires, nous savons ce qu'il en est!

eugène ravenet
Le 07/04/2024 à 09:40:59

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !