image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Quimper : Pour un Partage de l'Espace Public Solidaire

Mise en ligne du 16/10/2012 au 10/11/2012

Actuellement sur le chiffre annoncé de 500 participants à l'enquête d'Utilité Publique, le poids des opposants est de 75% environ. Il nous semble donc nécessaire de mobiliser ceux qui sont pour le projet pour rééquilibrer le poids des participants en faveur du projet et donner du PEPS à la ville.

Bilan de la pétition :

1142 participants

Présentation de la pétition :

Le dossier d'enquête est téléchargeable
http://transports.quimper-communaute.fr/actualite/8772/1106-le-dossier-d-enquete-publique.htm  

Ayant en mémoire les affiches 4m*3m de la campagne des municipales de 1989 présentant un Quimper encombré de voitures, nous ne pouvons que nous réjouir de voir enfin préparer le Quimper du 3è millénaire qui verra la fin du pétrole et la flambée des prix de l'énergie et penser des transports publics à la hauteur des enjeux des changements climatiques.

Ayant attribué à la Communication un zéro pointé au mois de mai dernier, nous ne pouvons que nous réjouir de voir que cette fois-ci le paquet est mis pour inciter à participer.
http://www.cyberacteurs.org/blog/projet-transport-quimper-communaute-contribution-mai-2012/  

Mais comme, autant nous sommes résolument favorables à ce que la collectivité se donne d'investir dans des transports dignes du 21è siècle autant nous sommes dubitatifs sur la partie parkings qui nous parait à reprendre, nous proposons aux personnes qui partagent notre point de vue de signer 2 pétitions : une en faveur du plan transport et une contribution sur un réexamen nécessaire de la partie parking.

Nous proposons à toutes les personnes intéressées d'utiliser la fonction commentaires de nos pétitions en ligne pour émettre leurs propres commentaires que nous joindront aux commissaires enquêteurs avec la liste des signataires des 2 pétitions.

Texte de la pétition :


Les sous-signés sont favorables à un plan transports ambitieux qui permette à l'agglomération
quimpéroise d'entrer dans le 3è millénaire
+ pour des raisons environnementales réduction des émissions de gaz à effet de serre en particulier responsables des dérèglements climatiques qui ne pourront qu'empirer les phénomènes (inondations) que Quimper connait régulièrement.
+ pour des raisons de santé publique : réduction des émissions de particules cancérogènes (diesel)
+ pour des raisons économiques : permettre un équilibre harmonieux entre les différentes fonctions de la ville centre de la Cornouaille.
+ pour des raisons sociales : offrir à chacun la possibilité de se déplacer y compris les plus défavorisés pour qui la possession d'un véhicule particulier peut être un luxe inaccessible.

 

4 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Votre initiative est louable, mais malheureusement, si vous prenez le temps de consulter le dosier en entier, vous verrez qu'il y a des incohérences et des insuffisances. D'un point de vue purement écologique, ce plan sera néfaste. Il apportera plus de pollution par particules, plus de pollution sonore, il faudra abattre tous les marronniers centenaires le long des quais, ce qui est un comble pour des écologistes.
Plus de pollution, parce que comme cela a été démontré dans des études sur Paris, le CO2 gagné sur les voies de bus, se retrouve dans les rues à côté qui cumulent la circulation. Dans ce plan de nombreuses voies aujourd'hui "clean" se retrouvent en zone rouge ou noire, c'est-à-dire bouchons permanants. L'engorgement aux entrées de ville à cause des réductions de voies se prolongera et répercutera sur l'ensemble de l'agglomération. Ceux qui connaissent Quimper en ont déjà fait l'expérience dès que des travaux imposent une fermeture de voie. Là ce sera permanent. Lorsqu'on met 1/2 heure pour faire un trajet fait ordinairement en 5 minutes, on pollue 6 fois plus avec le même nombre de véhicules. Tout cela n'a pas été pris en compte dans les études préalables, qui parlent d' "incertitude" des chiffres.
La rue des Réguaires subira une forte augmentation de circulation ( X7 ) et une augmentation de pollution sonore qui obligera à isoler tous les logements de la rue. L'école de cette rue jusqu'ici tranquille subira cette même augmentation de pollution. Pareil rue Jean Jaurès. Ce sera également une dangerosité supplémentaire pour les enfants de la rue.
L'association écologique:
http://pressibus.org/blogcvl/a2/arbres2f.html  
se bat partout pour empêcher les abattages d'arbres remarquables.A Quimper les marronniers roses et blancs le long des quais font le charme de l'endroit. Pourquoi dire qu'ils sont malades ou invoquer des racines gênantes pour avoir une excuse pour les abattre.
D'après ce projet la vitesse commerciale des bus devrait gagner 0,5 kmh (de 22 à 22,5 kmh): dépenser 53 millions d'euros pour cela est exagéré, surtout que les bus en dehors des quais seront pris dans les mêmes bouchons que les voitures.
Personnellement je suis contre ce plan de transports. Je pense qu'il faut le revoir entièrement, et pas seulement pour le stationnement. Le bus gratuit par exemple serait une solution à étudier. Les villes qui l'ont adopté on connu des augmentations de fréquentation de près de 100 % dès la première année, largement plus que les 40% espérés au bout de 10 ans avec ce plan.
Donc désolé, je ne signerai pas cette
pétition parce que ce plan sera négatif d'un point de vue écologique. Le "Site propre" des quais va créer des "sites sales" dans les rues à côté et en périphérie. C'est à mon avis juste une vitrine électorale.

bernard
Le 21/10/2012 à 16:44:02

Ce que vous dites est faux: Il y aura plus de pollution qu'avant avec ce plan transports. La pollution sera simplement déplacée vers les rues à coté. Il est prévu une augmentation fois 7 de la circulation rue des réguaires par exemple. Avec les réduction de voies auto sur les quais, l'effet "entonnoir" provoquera des bouchons infinis aux entrées de ville, donc autant de pollution supplémentaire. Exactement comme ce qui se passe actuellement à la place de la Tourbie à cause du rétrécissement mis en place par monsieur Le Bigot. Etc...
Allez voir le blog "collectifquimper", vous aurez des explications sur ce que pensent la majorité des quimpérois.

Collectif quimper
Le 21/10/2012 à 00:35:07

Le lien pour l'enquête publique ne fonctionne pas
Je ne peux signer un texte sans en connaitre ses conséquences
Il peut se tramer n'importe quel projet derrière ce texte, comme un contournement ou au débilité du passé récent

lionel
Le 20/10/2012 à 16:08:42

-pour permettre à chacun de rencontrer autrui dans le bus et de bavarder avec lui étant donné que le vivant est d'abord "relations aux autres"
-pour permettre à chacun de découvrir des quartiers qu'il ne connait pas, des gens qu'il ne connait pas, car être vivant c'est être curieux.
-pour permettre des échanges. Comme on favorise la culture, il faut favoriser les transports en commun. C'est méconnaitre les humains que de viser l'apparence ou la consommation. Il est plus utile de favoriser un maximum de brassage, mixage, métissage, ça finira par les réveiller
-quand la vie aura rejoint les humains, nous n'aurons plus besoin d'argent et nos structures, organisations, connaissances seront des outils au service des humains.

Hypothèse
Le 18/10/2012 à 14:29:52

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !