Cette pétition est maintenant terminée
Actuellement sur le chiffre annoncé de 500 participants à l'enquête d'Utilité Publique, le poids des opposants est de 75% environ. Il nous semble donc nécessaire de mobiliser ceux qui sont pour le projet pour rééquilibrer le poids des participants en faveur du projet et donner du PEPS à la ville.
1142 participants
Le dossier d'enquête est téléchargeable
http://transports.quimper-communaute.fr/actualite/8772/1106-le-dossier-d-enquete-publique.htm
Ayant en mémoire les affiches 4m*3m de la campagne des municipales de 1989 présentant un Quimper encombré de voitures, nous ne pouvons que nous réjouir de voir enfin préparer le Quimper du 3è millénaire qui verra la fin du pétrole et la flambée des prix de l'énergie et penser des transports publics à la hauteur des enjeux des changements climatiques.
Ayant attribué à la Communication un zéro pointé au mois de mai dernier, nous ne pouvons que nous réjouir de voir que cette fois-ci le paquet est mis pour inciter à participer.
http://www.cyberacteurs.org/blog/projet-transport-quimper-communaute-contribution-mai-2012/
Mais comme, autant nous sommes résolument favorables à ce que la collectivité se donne d'investir dans des transports dignes du 21è siècle autant nous sommes dubitatifs sur la partie parkings qui nous parait à reprendre, nous proposons aux personnes qui partagent notre point de vue de signer 2 pétitions : une en faveur du plan transport et une contribution sur un réexamen nécessaire de la partie parking.
Nous proposons à toutes les personnes intéressées d'utiliser la fonction commentaires de nos pétitions en ligne pour émettre leurs propres commentaires que nous joindront aux commissaires enquêteurs avec la liste des signataires des 2 pétitions.
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Collectif quimper
Le 21/10/2012 à 00:35:07
lionel
Le 20/10/2012 à 16:08:42
Hypothèse
Le 18/10/2012 à 14:29:52
Plus de pollution, parce que comme cela a été démontré dans des études sur Paris, le CO2 gagné sur les voies de bus, se retrouve dans les rues à côté qui cumulent la circulation. Dans ce plan de nombreuses voies aujourd'hui "clean" se retrouvent en zone rouge ou noire, c'est-à-dire bouchons permanants. L'engorgement aux entrées de ville à cause des réductions de voies se prolongera et répercutera sur l'ensemble de l'agglomération. Ceux qui connaissent Quimper en ont déjà fait l'expérience dès que des travaux imposent une fermeture de voie. Là ce sera permanent. Lorsqu'on met 1/2 heure pour faire un trajet fait ordinairement en 5 minutes, on pollue 6 fois plus avec le même nombre de véhicules. Tout cela n'a pas été pris en compte dans les études préalables, qui parlent d' "incertitude" des chiffres.
La rue des Réguaires subira une forte augmentation de circulation ( X7 ) et une augmentation de pollution sonore qui obligera à isoler tous les logements de la rue. L'école de cette rue jusqu'ici tranquille subira cette même augmentation de pollution. Pareil rue Jean Jaurès. Ce sera également une dangerosité supplémentaire pour les enfants de la rue.
L'association écologique:
http://pressibus.org/blogcvl/a2/arbres2f.html
se bat partout pour empêcher les abattages d'arbres remarquables.A Quimper les marronniers roses et blancs le long des quais font le charme de l'endroit. Pourquoi dire qu'ils sont malades ou invoquer des racines gênantes pour avoir une excuse pour les abattre.
D'après ce projet la vitesse commerciale des bus devrait gagner 0,5 kmh (de 22 à 22,5 kmh): dépenser 53 millions d'euros pour cela est exagéré, surtout que les bus en dehors des quais seront pris dans les mêmes bouchons que les voitures.
Personnellement je suis contre ce plan de transports. Je pense qu'il faut le revoir entièrement, et pas seulement pour le stationnement. Le bus gratuit par exemple serait une solution à étudier. Les villes qui l'ont adopté on connu des augmentations de fréquentation de près de 100 % dès la première année, largement plus que les 40% espérés au bout de 10 ans avec ce plan.
Donc désolé, je ne signerai pas cette
pétition parce que ce plan sera négatif d'un point de vue écologique. Le "Site propre" des quais va créer des "sites sales" dans les rues à côté et en périphérie. C'est à mon avis juste une vitrine électorale.
bernard
Le 21/10/2012 à 16:44:02