Cette cyberaction est maintenant terminée
Le gouvernement a demandé la semaine dernière l’accélération de l’instruction des demandes de permis de recherche d’hydrocarbure liquide ou gazeux de Blyes, Gex Sud, Montfalcon et Lyon – Annecy. Quoi que disent les autorités, il s’agit bien là de nouveaux permis de pétrole et gaz non conventionnel qui vont être accordés sur notre territoire.
9662 participants
PLUS DE LA MOITIÉ DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES MENACÉE
Les services de l’Etat ont reçu ordre de rouvrir l’instruction des permis qui avait été interrompue par la forte mobilisation citoyenne de l’année dernière. Ils disposent d’un délai d’à peu près un mois pour répondre. Après quoi les permis pourront être signés par le Ministère que l’avis des services soit favorable ou non.
La délivrance de ces nouveaux permis porterait à 8 le nombre de permis de recherche en Rhône-Alpes avec les permis accordés de Gex, Moussières et Lons le Saulnier et le permis en cours d’instruction de Montélimar Extension.
GISEMENTS CONVENTIONNELS… POUR COMMENCER
La loi du 13 juillet 2011 interdit la fracturation hydraulique et le gouvernement nous assure que ces nouveaux permis sont des gisements conventionnels.
Bien que ces demandes de permis ne mentionnent pas explicitement le caractère non conventionnel des hydrocarbures recherchés, la faible porosité des sols et l’échec des précédentes recherches en matière de gisement classique ne laisse aucun doute sur celui-ci. Les compagnies pétrolières ne cachent plus leur projet d’utiliser, au moment voulu, la fracturation hydraulique dans le cadre de « recherches scientifique », comme prévue par cette même loi. Elles seront d’ailleurs largement représentées dans la commission technique chargée d’encadrer et contrôler ces recherches.
LES COLLECTIFS RHÔNE ALPES : APPEL AUX ÉLUS
Dans une démarche commune à l’ensemble des départements de la région, les collectifs en appellent aux élus pour que soient préservés nos milieux et notre ressource en eau. Ils leur demandent de contacter les administrations en charge de ces dossiers afin de mettre un terme à l’opacité qui les entoure.
RASSEMBLEMENT LE 11 FÉVRIER 2012 À SAINT JULIEN EN GENEVOIS EN HAUTE SAVOIE
Le Collectif Haute Savoie Non au gaz de schiste organise un rassemblement à Saint Julien en Genevois, pour exiger :
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Alain UGUEN
Le 13/02/2012 à 17:05:35
Fab
Le 08/02/2012 à 10:45:29
stoppeur
Le 08/02/2012 à 10:02:48
FIBONACI
Le 08/02/2012 à 00:58:28
Jean-José
Le 08/02/2012 à 00:30:18
Anibé
Le 07/02/2012 à 22:36:20
MICHEL
Le 07/02/2012 à 21:14:40
Rozé
Le 07/02/2012 à 16:27:59
De plus ce gisement de Gex sud est dans un sous sol totalement transfrontalier. Que vont en penser nos amis Helvétiques ? Qu'en sera-t-il de cette magnifique nappe phréatique exploitée en commun par les Suisses et les Français, exploitation que l'on vient découvrir des 4 coins de la planète ? Qu'en sera-t-il de l'anneau transfrontalier du CERN ? Les fractures des roches n'auront-elles aucun impact sur les travaux scientifiques ?
N'oublions pas que le préfet de Région est un ancien préfet du 74, qui ensuite a été chef de cabinet du sieur Borloo et qu'à ce titre il se dit défenseur des Grenelle de l'environnement et donc de l'écologie ! Ces gens là sont aux ordres de tous les systèmes de profit, d'accaparation des matières premières, bref des financiers de tout poil qui refusent la vie juste, simple et efficace...
Je regrette de n'avoir pas été libre le 11 février pour participer à St Julien, mais il faut amplifier le combat, le progrès ce n'est pas consommer plus mais économiser les énergies pour transmettre la planète à nos petits enfants. demain nous devrons aller au devant des foreuses.
Genevois74
Le 23/02/2012 à 18:06:26