actualité écologie

Les 10 jours verts Transacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Journal des Bonnes Nouvelles

Ne laissez pas vos appareils en veille

La Terre vue depuis l’espace

AG Cyberacteurs

victoire pour Gabriel Dufils

OPÉRATION

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Rando Plogoff dimanche 25 aout

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : non au projet actuel de rocade nord-ouest d'Hennebont

Mise en ligne du 19/09/2011 au 13/08/2012

Les associations: Association de Défense de l'environnement de Caudan, Bretagne Vivante, Collectif Citoyen Hennebontais, Eau et Rivières de Bretagne, Union pour la Mise en Valeur Esthétique du Morbihan, dénoncent les impacts de l'actuel projet de rocade nord-ouest d'Hennebont sur l'environnement et rappellent que les lois et règlements, mais également le contexte local en matière d'urbanisme et de déplacements, ont changé depuis 1993, année ou a été élaboré ce projet.

Bilan de la pétition :

2439 participants

Hôpital. Le projet de rocade vers Inzinzac-Lochrist enterré

C'est bon le bois est sauvé le projet est annulé, YOUPI !!!
Merci à tous ceux qui ont signé, votre participation a été cruciale !

Le conseil général vient d'enterrer un vieux serpent de mer avec l'abandon, hier, du projet de rocade entre Hennebont et Inzinzac. Elle devait assurer la desserte du nouvel hôpital. Il faudra se contenter d'un aménagement de la voie communale.
http://lorient.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/hennebont/hennebont/hopital-le-projet-de-rocade-vers-inzinzac-lochrist-enterre-27-06-2012-1753861.php
 

Présentation de la pétition :

Monsieur le Président du Conseil Général du Morbihan,

Les associations: Association de Défense de l'environnement de Caudan, Bretagne Vivante, Collectif Citoyen Hennebontais, Eau et Rivières de Bretagne, Union pour la Mise en Valeur Esthétique du Morbihan, dénoncent les impacts de l'actuel projet de rocade nord-ouest d'Hennebont sur l'environnement et rappellent que les lois et règlements, mais également le contexte local en matière d'urbanisme et de déplacements, ont changé depuis 1993, année ou a été élaboré ce projet.

Outre le bois départemental du Hingair, cette rocade détruira des zones humides, des espèces protégées, 5 cours d'eau (ruisseaux de Kerlois, de Kerforn, de Kermario, du Temple et de Locunolé) et des vallons très encaissés. Son tracé, en forts remblais et déblais, entrainera des ruptures des corridors biologiques et condamnera de nombreux sentiers très fréquentés.

Le but de ce projet de rocade est de désenclaver la commune d'Inzinzac-Lochris.
Or, par son coût total, financier et environnemental, le désenclavement abouti n'est pas programmé. Pour l'instant, seule est annoncée la réalisation de la portion Toul-Douar/Châteauneuf en 2012-2013, sans garantie pour la suite du programme.

Aussi, ce que nous demandons: c'est un désenclavement rapide de la commune d'Inzinzac-Lochrist à travers un autre projet respectueux de l'environnement et à moindre coût.

dossier d'info
http://cchennebont.net/rocade/  



Texte de la pétition :


Les soussignés soutiennent les associations qui demandent un désenclavement rapide de la commune d'Inzinzac-Lochrist à travers un autre projet respectueux de l'environnement et à moindre coût.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

8 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

COURAGE

vey
Le 02/07/2014 à 21:12:16

C'est bon le bois est sauvé le projet est annulé, YOUPI !!!

Merci à tous ceux qui ont signé, votre participation a été crucial !

Un lien vers un article parlant de l'abandon du projet : http://lorient.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/hennebont/hennebont/hopital-le-projet-de-rocade-vers-inzinzac-lochrist-enterre-27-06-2012-1753861.php  

nana33
Le 30/06/2012 à 10:56:28

Et oui, on installe un centre de secours dans un lieu inaccessible pour les habitants d'Inzinzac-Lochrist et puis on détruit des kms carrés de zones humides, bois protégés et parcelles agricoles aux frais du contribuable: 10 millions d'euros, et sans le moindre souci de préserver son cadre de vie pour prétendre rendre le lieu accessible...tout celà est d'une logique de grand politicien éclairé.
Si vous vous intéressez au texte de la pétition et à la démarche du collectif, vous apprendrez qu'il demande la révision du projet, non son annulation, en conséquence de quoi, l'accès au centre de secours est pris en compte dans sa démarche.

E Neveu
Le 07/02/2012 à 21:01:24

Pourquoi désenclaver Inzinzac Lochrist ?
Pour au moins une raison simple : permettre aux secours de venir plus rapidement sur place, car à l'heure actuelle, leur temps de déplacement est très important.
On sait pourtant que chaque minute compte dans ces situations d'urgences.

Jérôme Decrock
Le 04/02/2012 à 16:41:13

Pourquoi vouloir désenclaver Inzinzac-Lochrist ? Les gens qui ont acheté et fait construire dans ce secteur l'ont fait à pas trop cher, et en connaissance de cause... pourquoi vouloir tout urbaniser à tout prix ?????

gwallenn
Le 08/12/2011 à 18:51:06

Bonjour,
le collectif associatif organise un après-midi d'information et de visite du site visé par le 2ème tronçon du tracé de la rocade, dans le bois du Hingair: le DIMANCHE 30 OCTOBRE, à partir de 14h, RDV au camping de SAINT-CARADEC . Cette action est destinée au public et aux élus de Hennebont, de Caudan, et d'Inzinzac, qui ont été nommément invités. En effet, sur l'ensemble des élus présents au moment de l'élaboratin du projet (...1995-1996-1997), les 3/4 ont été renouvellés et méconnaissent le dossier et les sites concernés.
VENEZ NOMBREUX!

Neveu Estelle
Le 25/10/2011 à 11:03:20

Quand je vois les destructions qu'engendre la construction de la rocade et le coût faramineux de cette costruction, je dis que l'on marche sur la tête d'autant plus que je suis certain qu'il existe une autre solution moins coûteuse et plus respectueuse e l'environnement. D'ailleurs est- ce bien utile cette rocade?

un anonyme
Le 21/10/2011 à 15:16:14

journée d'action publique le 30 octobre.

Alain Uguen
Le 19/10/2011 à 14:30:06

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !