image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Sauvons les abeilles

Le cruiser dangereux pour les abeilles c'est le fabricant lui même qui l'écrit

Bilan de la cyberaction :

24279 participants

Communiqué de l’UNAF Paris - 29/06/2012

Aujourd’hui, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a retiré l’autorisation du Cruiser OSR comme il l’avait annoncé le 1er juin 2012. C’est une très bonne nouvelle pour l’apiculture française. Depuis sa mise sur le marché en juin 2011, l’UNAF avait engagé un combat syndical et juridique de grande ampleur contre ce pesticide.

La France rejoint ainsi avec courage les Etats reconnaissant les effets importants du Cruiser comme des autres insecticides néonicotinoïdes sur les mortalités d’abeilles et retrouve enfin le rôle précurseur en matière d’homologation de produits phytosanitaires qu’elle avait perdu ces dernières années. Ce retrait intervient quelques jours après que l’Italie confirme pour la quatrième année consécutive l’interdiction du Cruiser sur le maïs.

Nous demandons pour la France que cette décision soit étendue au maïs, comme en Italie, en Allemagne et en Slovénie, car contrairement à une fausse idée trop répandue, les abeilles récoltent bien le pollen de maïs et s’en nourrissent ! Chez nos voisins transalpins, depuis l’interdiction, de 37,5 % sur la période 2007-2008 (avant l’interdiction), les mortalités observées sont tombées à 15% pour la période 2010-2011. Pour autant, sur cette période, les rendements de maïs n’ont pas diminué.

[ ... ]

La France a tous les éléments entre les mains pour aller plus loin. Récemment l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) a publié un avis scientifique, d’une importance majeure, sur la manière dont les pesticides devraient être évalués quant à leur impact sur les abeilles. L’autorité a passé en revue les évaluations menées jusqu’à lors et elle relève de nombreux manquements dans le dispositif d’évaluation existant. A titre d’exemple, elle pointe du doigt des « faiblesses majeures » dans les études en plein champs. Cette analyse approfondie prouve que les pesticides systémiques de la famille des néonicotinoïdes (thiaméthoxam compris) n’ont jamais été correctement évalués et en conséquence, que les autorisations de mise sur le marché se sont fondées sur des évaluations erronées !

Présentation de la cyberaction :

Malgré la participation de près de 12000 personnes à notre cyber @ction à l'automne dernier
http://www.cyberacteurs.org/actions/archive.php?id=215  

Le Ministre de l'Agriculture a renouvelé jusqu'au 15 mai 2009 l'autorisation pour 2009 de la préparation Cruiser, insecticide utilisé en traitement des semences de maïs pour lutter contre le taupin.à des conditions restrictives et sous réserve d'un renforcement du suivi de son utilisation, après un avis favorable de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) en date du 14 novembre 2008, indique un communiqué du ministère.

Le cruiser dangereux pour les abeilles c'est le fabricant qui l'écrit voir ci dessous ou
http://www.cyberacteurs.org/photos/displayimage.php?album=5&pos=3  

On compte en France plus de 1000 espèces de pollinisateurs. Ces dernières années, leur surmortalité a été constatée partout dans le monde. Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 %. Il faut savoir que 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes, oléagineux, café, cacao…) * et la survie de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes !

Face à de tels enjeux agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementaux, au nom du principe de précaution, nous demandons :

- d’interdire immédiatement le Cruiser
– de mettre en œuvre, sans retard et avec la plus grande vigilance, le plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement, qui prévoit la réduction de 50% de l’usage des pesticides


La lettre qui a été envoyée :


Le cruiser dangereux pour les abeilles c'est le fabricant lui-même qui l'écrit
http://www.cyberacteurs.org/photos/displayimage.php?album=5&pos=3

Selon France Nature Environnement on compte en France plus de 1000 espèces de pollinisateurs. Ces dernières années, leur surmortalité a été constatée partout dans le monde. Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 %. Il faut savoir que 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes, oléagineux, café, cacao…) * et la survie de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes !

Face à de tels enjeux agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementaux, au nom du principe de précaution, je vous demande :
- d’interdire immédiatement le Cruiser
– de mettre en œuvre, sans retard et avec la plus grande vigilance, le plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement, qui prévoit la réduction de 50% de l’usage des pesticides.

je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l'expression de mes salutations citoyennes.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

6 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

....et !!! hééééééééééééé!!! oui CHRIS pour un pays de LIBERTE EGALITE tu dois savoir que ces mémes agriculteurs sont des spoliateurs autorisés agrées par notre foutu état (penche toi sur la SAFER et tu comprendras............. honte a cet état de magouilles !!!!

achourit
Le 16/06/2012 à 11:19:15

Réponse à Chris qui dit "Je vis a la campagne, sur un terrain agricole et les agriculteurs envoie moult fois par jour des pesticides, meme lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs. Des abeilles viennent mourir chez nous. Ils sont tres fiers avec leur citerne pleine de ces produits toxiques: eux par contre sont proteges des pieds a la tete. Ce sont eux qui devraient mourir".posté par chris
Le 15/04/2011 à 13:17:12
Ne dites pas n'importe quoi, vu le prix des pesticides les agriculteurs ne traitent sûrement pas "moult fois par jour", les abeilles étant nécessaires à la pollinisation des fruitiers il serait abérant de traiter en pleine floraison avec un insecticide (en était-ce un ? ou ne serait-ce pas plutôt un fongicide ? ou bien n'avez-vous pas eu le courage de demander au "paysan criminel" ce qu'il traitait ou bien encore ne connaissez-vous pas la différence ? ) ... et sur quels critères vous basez-vous pour dire qu'"ils sont très fiers" ??? Et pour quelqu'un qui défend la vie, je trouve que souhaiter la mort de personnes, même si elles sont coupables à vos yeux, n'est pas très cohérent ... êtes vous pour la peine de mort pour l'épandage de produits toxiques dans l'environnement ... si oui, vous devriez aussi vous condamner car votre voiture émet aussi des polluants mortels !
D'autre part cet agriculteur, malgré ses protections, risque de mourir d'un cancer lié aux produits qu'il utilise (voir, et lui montrer, le film "nos enfants nous accuseront") comme de nombreux agriculteurs mal informés par les distributeurs de produits phytosanitaires.
Toutefois, si ce que vous racontez sur un agriculteur est vrai, vous devriez le signaler à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations)ou à la chambre d'agriculture pour qu'elles interviennent.
Ceci étant dit, j'ai signé cette pétition, pas contre les agriculteurs qui nous nourrissent (pas tous de manière "écologique" ou "biologique" malheureusement, mais contre les lobbys phytopharmaceutiques ... ne vous trompez pas de cible !!!
Cordialement

Jef
Le 23/12/2011 à 01:11:26

etes vous des hommes ?
etes vous des humains ?
etes vous en pleine conscience de ce que vous faites ?
VOUS RENDEZ VOUS COMPTE DE CES ACTIONS ?
Qui peut se permettre de s'approprier ce qui n'est pas a lui mais aux générations futures et dont vous memes avez bénéficier... l'eau ,les semences ?
SEULS DES PERSONNES ATTEINTES DE FOLIES INCONSCIENTES PEUVENT FAIRE CELA

goubert
Le 03/11/2011 à 20:56:27

une plantation de bambou absorbe, selon les variétés plantées bien sur, jusqu'à 400kg d'azote par hectare, le bambou s'en nourrit, le filtre donc pour générer une eau pure. Pendant sa croissance, le bambou absorbe et filtre aussi de 6 à 40 tonnes de CO2 à l'hectare, mais qu'attendons nous pour lancer une bambou culture et par là même dépolluer les sols l'eau et l'air? bien sur ça ne rapporte qu'à une vie meilleure pour les êtres humains, pas d'engrais ni de pesticide pour faire pouser le bambou, pas de richesse à entrevoir pour l'industrie chimique, alors ça ne va peut-être pas pouvoir se faire...!

françois puech
Le 28/10/2011 à 20:19:39

Il faut toujours se méfier des apparences...
Et de l'arbre qui cache la forêt de forages.
..!!!

stoppeur
Le 12/10/2011 à 18:56:57

Bonjour
Je vis a la campagne, sur un terrain agricole et les agriculteurs envoie moult fois par jour des pesticides, meme lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs. Des abeilles viennent mourir chez nous. Ils sont tres fiers avec leur citerne pleine de ces produits toxiques: eux par contre sont proteges des pieds a la tete. Ce sont eux qui devraient mourir.
merci de me lire
Cordialement

chris
Le 15/04/2011 à 13:17:12

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !