Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : Sauvons les abeilles
Le cruiser dangereux pour les abeilles c'est le fabricant lui même qui l'écrit
Bilan de la cyberaction :
24279 participants
Communiqué de l’UNAF Paris - 29/06/2012
Aujourd’hui, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a retiré l’autorisation du Cruiser OSR comme il l’avait annoncé le 1er juin 2012. C’est une très bonne nouvelle pour l’apiculture française. Depuis sa mise sur le marché en juin 2011, l’UNAF avait engagé un combat syndical et juridique de grande ampleur contre ce pesticide.
La France rejoint ainsi avec courage les Etats reconnaissant les effets importants du Cruiser comme des autres insecticides néonicotinoïdes sur les mortalités d’abeilles et retrouve enfin le rôle précurseur en matière d’homologation de produits phytosanitaires qu’elle avait perdu ces dernières années. Ce retrait intervient quelques jours après que l’Italie confirme pour la quatrième année consécutive l’interdiction du Cruiser sur le maïs.
Nous demandons pour la France que cette décision soit étendue au maïs, comme en Italie, en Allemagne et en Slovénie, car contrairement à une fausse idée trop répandue, les abeilles récoltent bien le pollen de maïs et s’en nourrissent ! Chez nos voisins transalpins, depuis l’interdiction, de 37,5 % sur la période 2007-2008 (avant l’interdiction), les mortalités observées sont tombées à 15% pour la période 2010-2011. Pour autant, sur cette période, les rendements de maïs n’ont pas diminué.
[ ... ]
La France a tous les éléments entre les mains pour aller plus loin. Récemment l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) a publié un avis scientifique, d’une importance majeure, sur la manière dont les pesticides devraient être évalués quant à leur impact sur les abeilles. L’autorité a passé en revue les évaluations menées jusqu’à lors et elle relève de nombreux manquements dans le dispositif d’évaluation existant. A titre d’exemple, elle pointe du doigt des « faiblesses majeures » dans les études en plein champs. Cette analyse approfondie prouve que les pesticides systémiques de la famille des néonicotinoïdes (thiaméthoxam compris) n’ont jamais été correctement évalués et en conséquence, que les autorisations de mise sur le marché se sont fondées sur des évaluations erronées !
Présentation de la cyberaction :
Malgré la participation de près de 12000 personnes à notre cyber @ction à l'automne dernier
http://www.cyberacteurs.org/actions/archive.php?id=215
Le Ministre de l'Agriculture a renouvelé jusqu'au 15 mai 2009 l'autorisation pour 2009 de la préparation Cruiser, insecticide utilisé en traitement des semences de maïs pour lutter contre le taupin.à des conditions restrictives et sous réserve d'un renforcement du suivi de son utilisation, après un avis favorable de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) en date du 14 novembre 2008, indique un communiqué du ministère.
Le cruiser dangereux pour les abeilles c'est le fabricant qui l'écrit voir ci dessous ou
http://www.cyberacteurs.org/photos/displayimage.php?album=5&pos=3
On compte en France plus de 1000 espèces de pollinisateurs. Ces dernières années, leur surmortalité a été constatée partout dans le monde. Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 %. Il faut savoir que 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes, oléagineux, café, cacao…) * et la survie de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes !
Face à de tels enjeux agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementaux, au nom du principe de précaution, nous demandons :
- d’interdire immédiatement le Cruiser
– de mettre en œuvre, sans retard et avec la plus grande vigilance, le plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement, qui prévoit la réduction de 50% de l’usage des pesticides
La lettre qui a été envoyée :
Le cruiser dangereux pour les abeilles c'est le fabricant lui-même qui l'écrit
http://www.cyberacteurs.org/photos/displayimage.php?album=5&pos=3
Selon France Nature Environnement on compte en France plus de 1000 espèces de pollinisateurs. Ces dernières années, leur surmortalité a été constatée partout dans le monde. Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 %. Il faut savoir que 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes, oléagineux, café, cacao…) * et la survie de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes !
Face à de tels enjeux agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementaux, au nom du principe de précaution, je vous demande :
- d’interdire immédiatement le Cruiser
– de mettre en œuvre, sans retard et avec la plus grande vigilance, le plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement, qui prévoit la réduction de 50% de l’usage des pesticides.
je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l'expression de mes salutations citoyennes.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
6 commentaires
credible
achourit
Le 16/06/2012 à 11:19:15