actualité écologie

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Les amis des 150

Journal des Bonnes Nouvelles

SPAM etc...

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

22 V'là les acteurs des transitions

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

météo

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Ne laissez pas vos appareils en veille

2023 l'année des droits

2024 année délicate

AG Cyberacteurs

vacances de votre animateur

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Blaireau Finistère

Mise en ligne du 30/04/2023 au 06/05/2023

La préfecture du Finistère propose à la consultation du public un projet d’arrêté relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2023-2024 prévoyant une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau du 15 mai 2024 au 14 septembre 2024.

Bilan de la cyberaction :

919 participants

Consultation terminée

Présentation de la cyberaction :

https://www.finistere.gouv.fr/contenu/telechargement/56918/438911/file/2023-Avril-Pjt-AP-ouv-clot-chasse-2023-24-PartPublic.pdf  

La préfecture a publié une note de présentation n’apportant aucun élément pour justifier cette période complémentaire.
https://www.finistere.gouv.fr/contenu/telechargement/56924/438941/file/Note%20consultation%20public%202023-projets%20AP%20chasse%202023-2024.pdf  

AVES France vous invite à vous opposer à ce projet d’arrêté jusqu’au 5 mai 2023.

Madame, Monsieur,

Le 04 mai 2022 à 8 h 44 donc largement avant le délai prescrit pour la consultation du public, je vous ai fait parvenir la liste des 1861 personnes ayant signé la cyberaction dont le message est
Le TA de Poitiers a donné raison à l'ASPAS : aucune donnée ne justifiait d’autoriser cette chasse, de surcroît à une saison où des blaireautins sont susceptibles d’être présents dans les terriers. 

Comme le Conseil de l'Europe et en application de l’Article 7 de la Charte de l’Environnement je demande que mon avis soit pris en compte pour l’interdiction du déterrage du blaireau, une pratique de chasse barbare et incompatible tant avec la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles qu' avec la sensibilité de l'opinion publique opposée à la chasse

Comme la synthèse des observations du public n'enregistre que 373 contributions, j'en conclus que cette liste a été comptée pour une contribution.

Je voudrais dénoncer la rupture d'égalité de traitement que cela suppose confirmée par la rédaction de la synthèse des observations du public.
https://www.finistere.gouv.fr/contenu/telechargement/51662/358712/file/Synthèse%20avis.pdf  

Selon le rédacteur il y a implicitement les bons avis émanant soit de particuliers, soit de chasseurs ou d’agriculteurs. Globalement ils semblent être en quasi-totalité des résidents finistériens ayant connaissance des problèmes locaux et de la nécessité d’une gestion adaptée de la faune sauvage par la chasse suivant ses diverses modalités

et les mauvais avis : "En revanche, la très large part des opposants aux projets d’arrêtés préfectoraux sont des personnes qui ne résident pas en Finistère, il s’agit très souvent de partisans d’associations de défense de la nature et cela se traduit par des « copier-coller » des arguments avancés par ces associations sur leurs sites internet."
Alain UGUEN

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur,
Le copier-coller de l'administration d'une année sur l'autre n'est pas un problème mais celui de milliers de citoyennes et citoyens qui demandent le respect de la faune sauvage si.
Il y a me semble-t-il une rupture d'égalité entre les "bons résidents" connaissant la nécessité d'une gestion adaptée de la faune sauvage par la chasse et les "mauvais partisans " d'associations.
Je croyais être dans un pays où les hommes et les femmes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Manifestement le principe un homme, une voix est devenu pour vous un blaireau, un chasseur.
Salutations vigilantes

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

5 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Les blaireaux sont utiles comme toute la biodiversité, arrêtons ces massacres.

Florence Connan
Le 01/05/2023 à 16:41:56

Cher Monsieur le préfet du Finistère,
Puisque vous ne semblez pas apprécier les non-résidents en Finistère, je vous signale que je réside à 200 m du Finistère et n'ai pas constaté de différence flagrante en passant de Rédéné (Finistère) à Guidel (Morbihan).

Par ailleurs je travaille à Brest, principale ville du Finistère. Là encore je n'ai pas constaté de différence flagrante quant au comportement des mustélidés.

Maintenant, comme la résidence vous semble importante, vous devez avoir des études expliquant le comportement très spécifique des mustélidés dans le Finistère. Étant donné que le bénévole de l'association Alain Uguen réside dans le Finistère, merci de lui transmettre les études en question dont il saura faire bon usage,

Très cordialement

Bibi
Le 01/05/2023 à 15:54:33

Je suis défavorable à la prolongation de la chasse au blaireau.
On recommence à vider les terriers, à faire couler le sang pendant que les touristes vont tremper leurs orteils dans l'Atlantique, les lieutenants (ils sont gonflés d'orgueil) vont tremper leur dague assassine dans les blaireaux de toute taille de mai à septembre. C'est un sale boulot, même les fox terriers en vomissement,d’écœurement.
Arrêt du massacre et paix dans les forêts.
Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 01/05/2023 à 14:21:34

Foutez la paix aux blaireaux!!! Que les blaireaux qui les déterrent aillent ramasser les algues vertes sue les plages...
C'est une cause urgente.
Comme pour tout nuisible ou désigné comme tel: renard, blaireaux etc, le bilan: avantages pertes doit être fait, c'est tout un équilibre à préserver si ce n'est à restaurer qu'il faut essayer de mener.

Eugène-François Ravenet
Le 01/05/2023 à 13:41:27

Malgré le fait que de plus en plus de tribunaux annulent les arrêtés autorisant la période complémentaire de vénerie sous terre et reconnaissent que cette dernière met en danger les blaireautins ainsi que la survie à moyen terme d'une espèce qui subit une importante mortalité par collision routière : tous les ans votre préfecture s’obstine à présenter le même projet d’arrêté.
J’aurais pu vous écrire que :
- si le Blaireau européen cause quelques dégâts, il rend aussi de précieux services en consommant des vers blancs, des larves et des portées de rongeurs nuisibles aux cultures ;
- aucune étude sérieuse n'a pu démontrer le sens de la transmission de la tuberculose bovine. (Cf. Article de la Dépêche vétérinaire daté du 23 janvier 2021 et intitulé "Le blaireau malade de la tuberculose : coupable ou victime")
- c'est sans doute pour ces raisons que de nombreux pays européens (Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Italie, Danemark, Portugal...) ne le considèrent pas comme ESOD ;
- lorsqu’il s’agit d’une espèce à l’odorat aussi sensible, l’application de répulsif sur les zones de passages réguliers suffit à protéger les cultures et qu’il n’est nul besoin d’avoir recours à une méthode aussi cruelle que le déterrage et la mise à mort.
Mais considérerez-vous seulement mon message, puisque je vis dans un autre département ?...
Je vous rappellerai cependant que la participation aux consultations publiques sur de tels sujets n'est pas limitée aux seuls résidents du département concerné par le projet d'arrêté, que la biodiversité ne connaît pas les limites administratives, que son effondrement nous concerne donc tous et toutes... et enfin, que vous rompez délibérément l'égalité de traitement entre les citoyens !

Frawald
Le 30/04/2023 à 11:28:44

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !