actualité écologie

météo

2023 l'année des droits

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Les amis des 150

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

SPAM etc...

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2024 année délicate

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

AG Cyberacteurs

22 V'là les acteurs des transitions

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

vacances de votre animateur

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Protégeons la vallée de la Dordogne sur le site du barrage de Bort Les Orgues

Mise en ligne du 20/07/2022 au 12/04/2023

L'A.D.E.L.(ASSOCIATION DE DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT, PROTECTION DES RIVES ET PAYSAGES DE LABESSETTE) affiliée à FNE 63 (FEDERATION NATURE ET ENVIRONNEMENT DU PUY-DE-DOME s'alerte sur des projets qui seraient en cours de réflexion à la Mairie de Labessette sur la plage de la Grange Haute, projets qui n'ont fait l'objet d'aucune information ni consultation des citoyens/électeurs de la commune.

Bilan de la pétition :

1691 participants

La pétition a permis de bloquer pour l'instant l'achat de terrain pour la mairie préempté par la SAFER. Ca va faire 1 an qu'ils ont pris la décision pour la Mairie mais aucune officialisation n'a été fournie faute au remue ménage que nous leur avons causé!!!

Présentation de la pétition :

1/ PROJET “TOURISTIQUE” EN CONTREBAS DU CHEMIN PEDAGOGIQUE?

Nous nous inquiétons d'un projet qui aurait pour emplacement le terrain juste en contrebas du chemin pédagogique créé dans le cadre du BEC63 (Budget Eco-Citoyens du Conseil départemental du puy de dôme) et nouvellement inauguré. Ce projet de la Mairie de Labessette desservirait le chemin dont l'un des intérêts principaux réside dans la vue panoramique sur la retenue de Bort, qui serait sans aucun doute dégradée.

Le propriétaire a mis en vente ce terrain pour un usage rural (terres agricoles) et la SAFER (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) l’a préempté. Or, nous apprenons, par voie officieuse, que la SAFER cèderait le terrain à la Mairie, plutôt qu'à l'agriculteur qui a fait une demande d'achat,…(la Mairie ayant des projets touristiques).

Nous nous opposons à ce projet, car il ne respecte pas la priorité de vente à un agriculteur et dénaturerait le cadre exceptionnel du chemin pédagogique plébiscité par les randonneurs et les autchtones.

2/ PROJET DE CREATION D'UN PORT DE PLAISANCE ET AMENAGEMENT DE LA PLAGE

La Mairie de Labessette a également pour projet “l'aménagement de la plage avec notamment un port de plaisance” sur la zone de la Grange Haute.

Ce projet risque d'entraîner une circulation plus importante dans le bourg de Labessette et du Montel sur une route non adaptée à une telle affluence, avec des nuisances pour les habitants. De plus, avant d'arriver à la Grange Haute, il faut prendre une petite route très étroite où 2 voitures ne se croisent pas. Cette route déjà difficile à emprunter actuellement sera encore plus accidentogène.

Certains plaisanciers possèdent depuis très longtemps (une cinquantaine d'années environ) de petits pontons privés pour amarrer leurs bateaux en s'acquittant d'une redevance au Trésor Public. Ils s'inquiètent de leur devenir si cet accord devenait caduc. Enfin, les pratiques actuelles des locaux, des pêcheurs, des baigneurs sont en totale inadéquation avec ce projet d'urbanisation qui dénaturerait le lieu. En effet la vallée de la Dordogne est classée Réserve Mondiale de la Biosphère par l'UNESCO depuis 2012. Toute transformation, si elle doit se faire, doit l'être à l'image d'une commune de 80 habitants, en toute transparence, dans le respect des valeurs et modes de vie des citoyens de la commune.


Créée en 2014, l’Adel, présidée par Claude Cousserand, a pour objectif, entre autres, la protection de l’environnement, des rives et des paysages sur la commune. Alors l’association ne pouvait rêver mieux que de proposer la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la vallée, sa faune et de sa flore traditionnelles, site classé Réserve Mondiale de la biosphère par l’Unesco depuis 2010. « Ce devoir de mémoire est paru important pour l’association, pour sensibiliser les plus jeunes visiteurs. Toute l’histoire de cette vallée est présentée par des stèles qui jalonnent le chemin ».

Nous avons créé avec les bénévoles de l'association un chemin pédagogique de petite randonnée subventionné par le Conseil Départemental du Puy de Dôme d'une valeur de 40 000 € ( 1er lauréat du BEC 63 sur le Sancy ). Ce chemin se trouve sur la commune de LABESSETTE 63690 au lieu dit LA GRANGE HAUTE.
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=8761  

Texte de la pétition :


Les soussignés s'alertent sur des projets qui seraient en cours de réflexion à la Mairie de Labessette sur la plage de la Grange Haute, projets qui n'ont fait l'objet d'aucune information ni consultation des citoyens/électeurs de la commune.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

4 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


L'urbanisation est entrain de nous détruire à petit feu. Toujours plus de béton et moins de verdure. Mais bon sang que font les pouvoir public ?

Clara Dufour
Le 30/08/2022 à 10:44:04

Bonjour, @Frawald, Si c'était une maladie ça se soignerait, malheureusement cette pratique du bétonnage généralisé est intrinsèque à cette société qui n'a toujours pas compris. Il faudrait plutôt faire la (courte) liste des collectivités où ça ne se passe pas comme ça. On fait ce qu'on peut ... on signe, on lutte ...

Christel SAUVAGE
Le 30/07/2022 à 15:54:01

Frawald a complètement raison, c'est un virus qui gagne tout le rural aussi. A croire que nos élus ont le cerveau bétonné !

Alain Wattrelot
Le 25/07/2022 à 15:17:05

Alors vous aussi, à Labessette, vous avez un maire partisan de l'EXPANSION ECONOMIQUE et du tourisme-de-masse-assorti-de-moult-créations-d'emplois ?
Pour celles et ceux qui ne comprendraient pas cette histoire d'expansion économique et pour sourire un peu malgré la triste réalité, revoir :
https://www.youtube.com/watch?v=WanUsa3v6SY  
Je signe par solidarité, car nous avons les mêmes "expansionnistes" dans notre comcom, avec leurs lots de projets mystères. Plus contagieuse que la variole du singe, la variole du béton touche principalement les élus locaux. Vite un vaccin !

Frawald
Le 22/07/2022 à 16:52:17

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !