image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : UN RÉFÉRENDUM POUR ABOLIR LA GUERRE NUCLÉAIRE !

Une nouvelle guerre dite "préventive" menace d’embraser le Moyen-Orient : Israël, qui s’y prépare depuis 2005, serait sur le point d’attaquer les installations nucléaires de l’Iran. Cette guerre peut et doit être évitée. Ses effets seraient catastrophiques pour les habitants de la région et sans doute pour le monde entier. L’appel aux Européens lancé en 2007 par Michel Rocard, Yehuda Ataï et Jean-Marie Matagne : "Empêcher la guerre contre l’Iran", est donc toujours d’actualité, de même que leur appel de 2009 "Pour un Moyen-Orient sans armes de destruction massive".

Bilan de la cyberaction :

4176 participants

Présentation de la cyberaction :

Au-delà du Moyen-Orient, les armes nucléaires nous menacent tous. Ce sont des armes de crime contre l’humanité. Pour s’en débarrasser partout, la solution est simple. Il faut :

1°) que tous les Etats dotés d’armes nucléaires ouvrent des négociations en vue abolir leurs arsenaux nucléaires, comme l’exige l’article 6 du Traité de Non Prolifération ;

2°) que la Conférence internationale pour un Moyen-Orient sans armes de destruction massive réunisse comme prévu, à Helsinki en décembre 2012, tous les Etats concernés (pays arabes, Iran, Israël et autres Etats dotés d’armes nucléaires...).

Entre abolition et prolifération des armes nucléaires, il va falloir choisir.
Mais que veulent les candidats à la présidence de la République ?

Pour Nicolas Sarkozy, la dissuasion nucléaire "est l’assurance-vie de la France" et "il n’est pas question de remettre en cause notre dissuasion" (lettre à ACDN, 12 avril 2012). Quant à François Hollande, il déclarait le 22.12.2011 : "Je serai le garant de la capacité de dissuasion nucléaire de la France. C’est une prérogative spécifique du président de la République : je la revendique et l’assume pleinement". Son 60e "engagement pour la France" confirme cette volonté : "Je fixerai un cap à nos forces armées, en conservant les deux composantes de notre dissuasion nucléaire." Ils écartent donc l’un et l’autre toute forme de désarmement nucléaire.

Ce n’est pas acceptable. Stéphane Hessel et Albert Jacquard ont raison de dire : "Exigez un désarmement nucléaire total !" C’est en effet le seul moyen d’abolir le risque de guerre nucléaire. Pour cela, nous devons demander maintenant, avant son élection, au prochain président de la République de s’engager à organiser un référendum sur cette question cruciale.

Tel est le geste urgent que nous vous invitons à faire en écrivant aux deux candidats en lice pour le 2e tour de l’élection présidentielle.

ACDN
 www.acdn.net.  

recevoir des informations de la part d'ACDN, il suffit de mettre en copie de votre envoi : contact.acdn@gmail.com.  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le candidat
Les armes nucléaires sont des armes de crime contre l’humanité. Loin de contribuer à la sécurité du monde, elles incitent à la guerre, comme au Moyen-Orient, et menacent en permanence la survie de l’humanité. Elles doivent être abolies, conformément à l’article 6 du Traité de Non Prolifération.

C’est pourquoi j’ai l’honneur de vous demander, si vous devenez président de la République :

1) d’annoncer aussitôt que la France souhaite ouvrir et prendre part avec les autres États nucléaires, signataires ou non du Traité de Non Prolifération, à des négociations en vue d’éliminer pacifiquement et méthodiquement toutes les armes nucléaires, sous un contrôle strict et efficace et dans le cadre d’un véritable système de sécurité internationale ;

2) de préparer la tenue effective, avec toutes les parties concernées, de la Conférence internationale pour un Moyen-Orient sans armes de destruction massive prévue à Helsinki avant la fin de l’année ;

3) de suspendre le développement et la mise en service de tout nouvel armement nucléaire, pour marquer la volonté de la France d’éliminer ces armes et pour ne pas encourager leur prolifération ;

4) de consulter dans les plus brefs délais le peuple français par référendum sur la question suivante :"Approuvez-vous que la France participe avec les autres États concernés à l’élimination complète des armes nucléaires, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ?"

J’attache la plus grande importance à être consulté sur cette question précise et je vous remercie de me faire connaître ou de rendre publique avant le 4 mai votre réponse à cette demande expresse.

Veuillez agréer, Monsieur le candidat, l’expression de ma considération distinguée.

 

12 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Action des Citoyens pour le Saintes, le 4 mai 2012
Désarmement Nucléaire (ACDN)

31, Rue du Cormier

17100 – Saintes - FRANCE

Tel : 05 16 22 01 39 / 06 73 50 76 61

contact@acdn.net.    www.acdn.net.  



Désarmement nucléaire : vote d’indignation et préavis de grève de la faim


L’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, qui réclame depuis 16 ans un référendum sur la participation de la France à un processus d’abolition des armes nucléaires, constate qu’une fois de plus, les deux candidats à la Présidence traitent par le mépris :



- la vie humaine, car une bombe atomique, ce sont « des centaines de milliers de morts, des femmes, des enfants, des vieillards carbonisés en un millième de seconde, et des centaines de milliers d’autres mourant au cours des années suivantes dans des souffrances atroces » : c’est « un crime contre l’humanité » (Alain Peyrefitte à Charles de Gaulle, le 4 mai 1962) ;

- le droit international, qui fait obligation aux Etats nucléaires ayant signé le Traité de Non Prolifération "de poursuivre de bonne foi et de mener à terme des négociations conduisant au désarmement nucléaire dans tous ses aspects, sous un contrôle international strict et efficace" ;

- la Constitution, qui place au-dessus de tout et impose le respect des droits de l’homme, ainsi que le respect des traités ;

- le bon sens, car il est absurde de défendre les valeurs républicaines, dont la fraternité, en menaçant de commettre des crimes contre l’humanité ; absurde de lier ses "intérêts vitaux" à l’emploi d’armes suicidaires contre un pays qui en disposerait aussi ; absurde de prétendre garantir la sécurité de notre pays par ces armes tout en les interdisant aux autres ; absurde de vouloir faire des économies et de gaspiller des milliards dans des engins de mort inutilisables ;

- le peuple et la démocratie, car les deux candidats imposent leur point de vue sans en avoir débattu dans la campagne et ils refusent de demander aux Français : « Approuvez-vous que la France participe avec les autres Etats concernés à l’élimination complète des armes nucléaires, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ? », alors qu’aujourd’hui, d’après des sondages convergents, on sait qu’au moins huit Français sur dix répondraient oui.

A cette question et cette demande transmises depuis novembre 2011 par plusieurs associations dont ACDN, et depuis le début de cette semaine par plus de 4000 internautes
- François Hollande n’a jamais répondu ;
- Nicolas Sarkozy a fait répondre qu’"il n’est pas question de remettre en cause notre dissuasion" (12 avril 2012)… "ni d’organiser un référendum sur ce sujet" car… "il est trop important" (sic) (4 mai 2012).
Les deux candidats bafouent l’humanité, la loi, la démocratie, et ils le savent. Pour ces raisons, ACDN avait appelé en 2007 à "ne voter en aucun cas pour Nicolas Sarkozy" et a appelé avant le 1er tour de 2012 à voter uniquement pour l’un des trois candidats ayant répondu oui à la question et à la demande de référendum.

Pour le 2e tour, ACDN appelle les électeurs à manifester leur indignation :

- soit en déposant dans l’urne un bulletin portant la mention "Non à la Bombe" ou (s’ils sont aussi opposés au nucléaire civil, comme ACDN) "Non au nucléaire civil et militaire"

- soit en votant malgré tout pour le candidat qui a leur préférence, mais en écrivant dès le lendemain à la Présidence de la République pour exprimer leur indignation et réclamer le référendum portant sur la question ci-dessus.

ACDN demande à être reçue dans les plus brefs délais par celui des deux candidats qui deviendra président de la République et dépose un préavis de grève de la faim à compter du 15 mai 2012.

voir http://acdn.france.free.fr/spip/article.php3?id_article=749&lang=fr  

debe
Le 04/05/2012 à 16:27:01

Cette demande de référendum devait avoir une réponse publique des deux candidats au plus tard le 4 mai 2012.
Comme il n'y a pas eu de réponse et que nous sommes le 4 mai 2012, je ne voterai donc pour aucun des deux candidats à cette élection présidentielle.
Avec mes salutations citoyennes courtoises.
Pierre Sarramagnan-Souchier

Pierre Sarramagnan-Souchier
Le 04/05/2012 à 08:01:16

24 heures après sa mise en ligne sur le site de Cyberacteurs, plus de 3000 internautes ont répondu à l'appel d'ACDN. Bravo !

Superbe élan, qu'il faut poursuivre et élargir très vite en diffusant massivement l'action dans nos réseaux sociaux.

Le 19 avril, à Bordeaux, François Hollande s'est vu remettre une lettre où il était écrit : "...la dissuasion nucléaire repose sur la menace d’employer des armes nucléaires, c’est-à-dire de massacrer des centaines de milliers ou des millions de personnes, la plupart civiles. Si vous êtes placé un jour devant ce choix, que ferez-vous ? Est-ce en les massacrant que vous témoignerez de votre « amour des gens » ?"

Il n'a pas encore répondu...

Lequel des deux candidats aura-t-il le courage de s'interroger sur une prétendue défense des "intérêts vitaux de la Nation" qui repose sur la promesse de commettre un crime contre l'humanité, de provoquer un suicide collectif, de plonger la planète dans le chaos ? Et qui justifie la prolifération des armes nucléaires, c'est-à-dire l'extension du danger contre lequel elles sont censées nous prémunir ?

Lequel aura-t-il le courage d'envisager la solution alternative, de se poser à lui-même et de soumettre aux Français cette question toute simple :

"Approuvez-vous que la France participe avec les autres États concernés à l’élimination complète des armes nucléaires, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ?"

Lequel aura-t-il le courage de la paix, du désarmement, de la démocratie ? D'un monde solidaire plutôt que d'un monde de menace, de violence et de meurtre ?

On attend la réponse... Le 2 mai, peut-être, à l'occasion du "grand débat" ? En tout cas, avant le vote du 6 mai.

Mais quel que soit l'élu du 6 mai, il doit savoir qu'on ne le laissera pas décider de la vie de millions de personnes, nous compris, dans son seul cerveau ! Ni lui, ni d'autres chefs d'Etat !

L'abolition des armes nucléaires est l'affaire des citoyens de cette planète, et notamment des internautes ! Faites appel, très vite, à vos réseaux sociaux... Faites boule de neige...

JMM

Jean-Marie Matagne
Le 02/05/2012 à 06:52:39

Nos deux pinguouins de "représentant du peuple", l'un comme l'autre, sont des pions manipulés pour nous manipuler tous dans la pyramide descendante.
La guerre est préparée depuis des lustres comme toutes les autres depuis au moins le XVI siècle par la bande des familles de banquiers qui sévissent depuis bien longtemps!!
Regarder l'histoire elle se répète encore et encore pas seulement par ce qu'il y a des "méchants" mais bien par ce qu'il y a trop d'IGNORANTS qui laissent faire et ne reconnaissent pas leur propre pouvoir divin et parfait et qui sont attachés comme leurs bourreaux à la matière et la passion ( concerne tout ce qui touche au corps) alors ils ont la place libre pour se croire sur un échiquier et diriger le monde. Il est évident que la catastrophe est imminente et pas seulement avec le nucléaire. Si vous écoutez autour de vous vous verrez que la théorie eugéniste à largement fait son chemin chez pas mal de monde.
L'erreur de la violence, de la haine, de la peur et de l'avidité sont les causes réelles la guerre nucléaire n'est qu'un moyen collatéral hélas. Honte à l'humanité incapable de vivre dans son être parfait spirituel.
Il n'y a qu'une voie de sortie et c'est celle de l'intelligence du coeur.
Signer; une belle espérance comme celle de voir un président qui refuserait ( voir le programme de Mélenchon!) encore d'adhérer à l'OTAN cette belle foutaise, à l'Europe où tout est manigancé d'avance comme la ruine des nations, les 27 au moins, de mettre les banques et financiers hors de nuire ....
Les jeux sont pipés, en sortir c'est renoncer à ce monde des hommes ignorants et veules et d'élever notre conscience vers la liberté de l'Amour.
Que chacun puisse élever son taux vibratoire pour disperser la misère et la souffrance à laquelle s'accrochent la plus part des humains incarnés en ce moment.
La tâche est rude mais salutaire.
Alors Paix à tous et à chacun.

Assilem
Le 01/05/2012 à 21:23:04

le nucleaire le non respect de la vie sous toutes ses formes les produits cntre la nature la possibilité via internet 'voir la chine' et nous meme avec les fous de la chasse

pep's
Le 01/05/2012 à 09:44:21

Comment demander aux pays émergeant de renoncer à l'arme nucléaire alors que la France, les Etats Unis et la Russie refusent de détruire les leurs. Tant que l'homme vivra dans la rivalité et le besoin de dominer l'autre, il sera difficile d'abolir la guerre. Pourtant des hommes comme gandhi, Nelson Mandela et quelques autres ont montrés que le chemin de la paix existe.

Paplouf
Le 01/05/2012 à 02:03:01

En réponse au commentaire de Christian j’ajouterai une autre chose, une autre raison. Cette chose remonte au années 60…70. Suite a l’explosion démographique, le président Kissinger avec la famille Roosevelt ont lancé une campagne de régulation de la population mondiale….Sans entrer dans le détail tout a commencer par le Sida fabriqué sur mesure. Voir « Un grain de sable dans les rouages des pandémies » http://frenzy.chez.com/silicium.htm  
Ajouté a cela tous les additifs chimiques, pesticides et autres toxiques en tous genres qui inondent notre quotidien et on commence a voir l’ébauche du tableau…
Un chercheur, Loïc Le Ribault y a laissé la vie pour avoir voulu faire le bien, (Il est mort en 2007…)
Vous trouverez sa biographie sur le net.

Mambo16
Le 30/04/2012 à 23:11:16

"Pourqoi la guerre?", "Et pour vous, c'est quoi la paix ?".

Ensemble célèbrons la paix, le 11, 12 & 13 mai 2012 à Kaysersberg (68).

fine
Le 30/04/2012 à 22:23:01

Trois choses motivent l'homme. 1 la richesse, 2 le pouvoir, 3 la gloire. Cherchez bien, vous ne trouverez pas autre chose qui ne rentre dans l'une de ces trois là.
Supprimons ces trois poisons et tout le reste suivra.
Mais je rêve, je rêve.......

Christian ANGOGNA
Le 30/04/2012 à 21:51:23

"On" s'insurge contre la politique nucléaire de l'Iran alors que c'est le silence sur celle d'Israël dont quelques dirigeants ne sont pas moins fanatiquement déterminés que le gouvernement iranien! Le Pakistan, l'Inde, la Corée du Nord sont aussi "nucléarisés" alors qu'est-ce qui nous autoriserait à les en empêcher alors que nous conservons nos ADM ???

Gépé
Le 30/04/2012 à 20:46:00

J'ai signé, mais il y aurait tant d'autres saloperies meurtrières à abolir ! Je suis allé au Vietnam il y a deux ans, et il y a des endroits qui sont encore interdits d'accès tellement elles ont été exposées au napalm, et cet exemple n'est pas le seul. N'oublions pas non plus la guerre bactériologique. Pour conclure, c'est la guerre qu'il faut abolir !

Christian-Gabriel
Le 30/04/2012 à 19:14:03

la Paix seule doit être envisagée pour advenir . Le nucléaire, énergie non maitrisée ne peut servir l'Humain si elle prend la forme d'une arme défensive-offensive . En tant qu'intelligence créatrice, l'homme est capable de créer du vivant et de dépasser ses peurs . Homme politique, redeviens un Humain et au lieu du fusil, pose une fleur sur ton épaule .

E.T.
Le 30/04/2012 à 14:05:20

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !