actualité écologie

météo

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

2023 l'année des droits

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

vacances de votre animateur

2024 année délicate

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

22 V'là les acteurs des transitions

Les amis des 150

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Action mondiale contre les risques liés au climat

Mise en ligne du 31/05/2021 au 27/01/2023

Genève (AFP) – Environ 200 professionnels de la santé ont manifesté samedi devant les bâtiments de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève pour demander que les autorités de tous les pays reconnaissent les risques sanitaires liés au changement climatique et agissent pour les contrer.

Bilan de la pétition :

2732 participants

Présentation de la pétition :

]Portant des blouses blanches et des masques, ils ont défilé ou été poussés en chaises roulantes sur deux kilomètres dans le quartier international de Genève, jusqu’au siège de l’OMS.

Certains portaient des banderoles géantes appelant à l’action, dont une montrant un imposant thermomètre avec la graduation rouge des températures s’élevant vers une planète en feu.

Une fois arrivés devant le bâtiment de l’OMS, des représentants du réseau d’activistes pour le climat Doctors for Extinction Rebellion (Doctors4XR) ont remis une pétition au directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Signé par plus de 1.100 professionnels de la santé du monde entier, le texte dénonce « l’inertie, l’inaction et la distance abyssale entre les discours et les actes ».
Il exige que les autorités sanitaires de tous les pays, qui participent actuellement à l’Assemblée mondiale de la santé, « déclarent publiquement que le changement climatique met les gens en danger de mort, et agissent maintenant pour préserver la vie ».
« Année après année, déclaration après déclaration, les institutions multilatérales –dont l’OMS– nous ont prévenus: le changement climatique et la perte de biodiversité mettent en danger la santé humaine dans le monde entier », indique la pétition.
Les professionnels de santé dans le monde sont déjà « confrontés chaque jour aux conséquences de la détérioration de l’environnement sur nos patients et nos communautés », ajoute-t-elle.
La pétition est arrivée dans une enveloppe décorée du dessin d’un humain en bonne santé à 37°C, puis « malade » si on ajoute 2 degrés, en « danger mortel » à +4°C et à +5°C, l’indication « trop tard », suivie des mots: « Idem pour la planète ».
« Les actions concrètes mises en œuvre par nos gouvernements sont loin d’être suffisantes », souligne la pétition.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué les militants, promettant de lire leur lettre aux Etats membres.
« La pandémie de Covid-19 a une fois de plus mis en évidence la relation intime entre la santé des personnes et celle de la planète », a-t-il déclaré, soulignant qu’elle a montré « ce qui se passe lorsque nous ne sommes pas suffisamment préparés et que nous ne réussissons pas à coopérer les uns avec les autres. »
« La pandémie prendra fin, mais il n’y a pas de vaccin contre le changement climatique », a-t-il souligné.

Doctors for extinction rebellion
https://www.doctorsforxr.com  

Devant le siège de l'OMS, des médecins appellent à une action mondiale contre les risques liés au changement climatique
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/devant-le-siege-de-l-oms-des-medecins-appellent-a-une-action-mondiale-contre-les-risques-lies-au-climat_4642599.html  

Santé mentale et crise climatique sont extrêmement liées, selon un rapport
https://www.goodplanet.info/2021/05/28/sante-mentale-et-crise-climatique-sont-extremement-liees-selon-un-rapport/  

Texte de la pétition :


Les soussignés dénoncent l’inertie, l’inaction et la distance abyssale entre les discours et les actes.
Nous exigeons que les autorités sanitaires de tous les pays, qui participent actuellement à l’Assemblée mondiale de la santé, déclarent publiquement que le changement climatique met les gens en danger de mort, et agissent maintenant pour préserver la vie.
Année après année, déclaration après déclaration, les institutions multilatérales –dont l’OMS– nous ont prévenus: le changement climatique et la perte de biodiversité mettent en danger la santé humaine dans le monde entier.
La pandémie prendra fin, mais il n’y a pas de vaccin contre le changement climatique

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

14 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


C’est une grande et sombre nouvelle
Kate Raworth

Nous sommes clairement à un carrefour historique et planétaire
Peter Kalmus

Pierre MOREAU
Le 12/02/2022 à 00:43:20

POLLUTION CHIMIQUE : UNE CINQUIÈME LIMITE PLANÉTAIRE VIENT D’ÊTRE FRANCHIE
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/pollution-chimique-une-cinquieme-limite-planetaire-vient-d-etre-franchie-150502.html  

Alain UGUEN
Le 11/02/2022 à 09:25:42

la pandémie prendra fin et d'autres problèmes seront mis en avant pour éviter de parler d'écologie une fois de plus. La transition qu'on nous propose est économique, aucunement écologique, elle ne repose que sur la raréfaction des ressources. On va tout brûler et tout va brûler, bravo notre logique nihiliste

claude wanecque
Le 08/01/2022 à 20:38:47

COP 26 : Ce 6 novembre, participez à la journée mondiale d'action pour la Justice Climatique

la COP26 se déroule à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre. Sans pression citoyenne, les négociations risquent de rester au point mort. Et sans attendre les chefs d'Etat, il nous faut immédiatement passer à l'action. Rejoignez nous ! (Toutes nos excuses si vous avez déjà reçu une invitation de ce type par un autre canal, c'est un signe de la force de la mobilisation :-))

CE 6 NOVEMBRE PARTICIPEZ A LA JOURNÉE MONDIALE D'ACTION POUR LE CLIMAT !

Signez pour votre organisation l'appel à mobilisation

Invitez vos membres à rejoindre les mobilisations locales ou à en lancer de nouvelles.

Ici la carte mondiale des mobilisations
Ici une liste tenue à jour régulièrement

Proposez à vos bénévoles d'appuyer la mobilisation nationale ou affectez y provisoirement des salariés.

Ici le formulaire bénévole : https://bit.ly/BenevoleClimat6nov21  

Vous souhaitez organiser une mobilisation ? Rejoignez la boucle télégram des organisateurs locaux : https://t.me/joinchat/UIQrN0OdG38c9-Rd  

Cette COP est particulièrement importante, les états sont appelés à y présenter des objectifs de réduction d'émission de gazs à effet de serre (GES) compatible avec l'objectif de l'accord de Paris soit un réchauffement limité bien en deça de 2 degrés. Actuellement le compte n'y est pas, les engagements annoncés actuellement nous orientent vers un réchauffement de 2,7 degrés à la fin du siècle. En 2021 les émissions de GES sont reparties très fortement à la hausse. Il est plus urgent que jamais de nous mobiliser.

Les 16 et 17 octobre, les croyants se sont mobilisés dans le monde entier lors des journées #Faiths4Climate justice en appui à un texte oecuménique rassemblant des représentants de toutes les religions demandant des actions urgentes.
Le 22 octobre les jeunes se sont mobilisées pour une nouvelle grève mondiale pour le climat #UprootTHeSystem.
Le 30 octobre, ExtinctionRebellion lance son action #RebellionOfOne https://extinctionrebellion.fr/campagnes/rebellion-of-one/  
Le 6 novembre doit constituer le point d'orgue de toutes ces mobilisations ! Faisons de cette journée d'action un succès en France et dans le monde entier !

Ci dessous la liste des mobilisations déjà annoncées :
Mobilisation nationale à Mauzé sur le Mignon Marais poitevin contre les bassines
https://t.co/B0RzAKRK8j  
Mobilisations locales :
Metz https://www.facebook.com/events/1766038493594766  
Montargis https://www.facebook.com/100213185545112/posts/210294477870315/?app=fbl  
Mont de Marsan : https://www.facebook.com/events/415923996780483?ref=newsfeed  
Nantes https://www.facebook.com/events/3041600986166440/  
Paris https://www.facebook.com/events/208384931254335/  
Rennes https://www.facebook.com/events/2655639848071419/  

Texte de l'appel national à mobilisation :
Chaque année bat un record de hausse de la température mondiale. Chaque année, les catastrophes climatiques se multiplient partout dans le monde. L'été 2021 en est la triste confirmation : incendies, inondations, ouragans, sécheresses, canicules... Les plus pauvres en subissent toujours plus dramatiquement les conséquences, en particulier dans les pays du Sud. La pandémie de la Covid 19 a par ailleurs mis en lumière les impacts irréversibles, y compris sur la santé, des attaques contre la biodiversité.
Le dérèglement climatique, c'est notre présent à toutes et tous, partout dans le monde. Phénomène global, il appelle des réponses mondiales : baisse massive des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre les pollueurs et le système productiviste qu'ils nourrissent, solidarité internationale entre les pays riches et le Sud global, justice sociale et protection des droits humains doivent être les principes directeurs de l'action pour la justice climatique.
Six ans après l'accord de Paris, c'est ce qui devrait guider les États à l'occasion de la COP26 qui se déroulera à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre afin de maintenir la hausse des températures en dessous de la barre des 2°C, voire 1,5°C.
Mais, depuis 2016, nos dirigeants en sont encore à discuter des moyens à mettre en œuvre face aux changements climatiques ou à tenter de verdir leurs images, en même temps que celles de nombreuses entreprises multinationales qu'ils soutiennent, sans engagements à la hauteur. Ils soutiennent le développement de fausses solutions, le greenwashing et la fuite technologique, qui, loin de résoudre la crise climatique, empêchent toute transition réelle.
Les gouvernements des pays les plus riches participent ainsi à un véritable crime climatique.
Nos dirigeants restent sourds aux interpellations, aux pétitions ou aux marches massives à travers le monde. Ils s'assoient sur les rapports du GIEC et les alertes de scientifiques. Ils regardent ailleurs alors que les dérèglements climatiques sont toujours plus nombreux, plus violents et plus meurtriers. Ils criminalisent et ne protègent pas les activistes environnementaux face à une répression qui va jusqu'à des assassinats, certains s'en rendant même complices.
Face à cette inaction climatique, qui devient un véritable crime contre le vivant, c'est aux mouvements populaires, ceux qui défendent les communautés impactées, les peuples autochtones, celles et ceux qui défendent le vivant, aux salarié·e·s et à toutes les personnes convaincu·e·s qu'il faut changer de modèle de production et de consommation de prendre la relève.
Partout dans le monde, la mobilisation citoyenne s'organise : défense des terres et des droits, blocage de projets polluants, actions dans les tribunaux, grèves pour le climat, etc. Elle porte des alternatives et remporte des victoires qui permettent d'enrayer cette machine infernale et de construire ainsi un futur désirable.
En Grande-Bretagne, une coalition de mouvements sociaux et écologistes organise plusieurs jours de mobilisation pendant la COP26 et appelle à des actions partout dans le monde le 6 novembre prochain.
Nous vous invitons à répondre à cet appel en organisant des initiatives, manifestations, rassemblements, actions ou débats publics partout en France autour du 6 novembre. Pour la justice climatique, pour les droits des peuples, pour un autre futur.
Nos mobilisations donneront de l'écho aux mobilisations locales, notamment celles qui appellent à défendre nos terres et nos droits fondamentaux, et aux mobilisations internationales qui entoureront la COP26.
1ers signataires :
350.org ;
Action Aid ;
Amis de la Terre France ;
Alternatiba Paris ;
Attac France ;
Escape-jobs pour l'emploi sans carbone ;
Carré Géo & Environnement ;
CCFD-Terre Solidaire ;
CGT ;
Confédération paysanne ;
CRID ;
Makesense ;
Fédération Artisans du Monde ;
France Nature Environnement ;
FSU ;
Purpose Climate Lab France ;
SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires
Unis Pour le Climat ;
Union syndicale Solidaires ;

Alain UGUEN
Le 25/10/2021 à 09:18:00

Et si on cesser de lutter Contre ! pour être plus percutants et plus efficaces luttons POUR des causes.

Régine Raoux
Le 14/06/2021 à 08:49:37

Ainsi donc je m'adresse une pétition pour me sensibiliser à réduire mon empreinte écologique... euh, j'ai un peu beaucoup l'impression de tourner en rond et le sentiment que le ridicule n'est pas loin, mais bon je dois être subjectif en écrivant ça.
Sensibiliser, je le suis
Réduire mon empreinte écologique, j'agis pour pouvoir faire mieux aujourd'hui qu'hier

Cette pétition doit être adressée aux autorités sanitaires des pays et à l'OMS plutôt qu'à "l'opinion publique". Une cyberaction serait plus appropriée.

J'ai toujours douté de l'efficacité des pétitions, maintenant je comprends pourquoi.

DANIEL ROLLAND
Le 03/06/2021 à 15:58:04

Matière à réflexion : https://usbeketrica.com/fr/les-petits-gestes-idiots-utiles-du-greenwashing  

Pendant que nous recyclons, ramassons les saletés des autres dans la nature, achetons moins et mieux, faisons durer nos appareils en les entretenant et les réparant, économisons l'eau, participons bénévolement aux comptages et enquêtes naturalistes, etc... ; les coupes rases continuent en forêt, les champs sont toujours arrosés de pesticides, les fenaisons commencent en mai, la nature est bétonnée sans modération, la biodiversité s'effondre. Alors je veux bien culpabiliser, mais uniquement à la mesure de mes actions !
:-[

Frawald
Le 02/06/2021 à 18:35:50

L'opinion publique c'est tout le monde et chacune et chacun d'entre nous qui en utilisant notre souris pour participer et faire connaitre nos actions, en utilisant notre porte-monnaie pour préférer le local, le bio, le recyclé, la réparation, la seconde vie des objets ... réduisons notre empreinte écologique.

Alain UGUEN
Le 02/06/2021 à 16:31:52

Il est bon de s'indigner.
Mais que font les gens qui s'indignent ?
Ont-ils un comportement respectant la planète ?
Que font-ils de leurs bouts de savon ?
Les récupèrent-ils ?
Que font-ils lorsqu'un appareil semble en fin de vie ?
Cherchent-ils à le faire réparer, récupèrent-ils les pièces et éléments qui peuvent être réutilisable ?
Depuis les années 1969/1970, ils nous ont entraîné vers la société de consommation et très très peu de personnes ne font de la récupération (recyclage). Il serait temps de mettre ce principe dans nos valeurs d'éducation.

Michel Decollogne
Le 02/06/2021 à 15:59:20

Même question que Daniel Rolland. "Opinion publique", c'est vous, c'est nous, c'est l'plombier ??? :-))
Mais très contente d'apprendre que des blouses blanches se mobilisent enfin sur les problèmes environnementaux actuels et à venir, en soulignant la relation entre ces problèmes et les enjeux de santé. Les médecins experts (docteurs es carrièrisme ?), que les médias font régulièrement intervenir pendant cette pandémie, avaient fini par nous faire désespérer du corps médical.

Frawald
Le 02/06/2021 à 13:42:41

le climat c'est quoi au juste? rien du tout et pourtant c'est lui qui nous permet de vivre!!!!!

michel armagnat
Le 01/06/2021 à 21:53:38

Hélas, c'est un peu demander au pyromane d'éteindre l'incendie! Mais bon....

michèle POZZO
Le 01/06/2021 à 14:35:38

"Une distance abyssale entre les discours et l'action", c'est exactement ça !
Du blabla...et du vent .
Volonté politique déficiente.

emmas
Le 01/06/2021 à 12:43:44

envoyée à "opinion publique" ? c'est-à-dire concrètement, envoyée à qui ?

DANIEL ROLLAND
Le 01/06/2021 à 10:47:38

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !