Cette pétition est maintenant terminée
Bilan de la pétition : Halte au massacre de la Vallée du Restic
NON au projet de contournement nord de Brest-Lambézellec
Le fort développement, mal maîtrisé, du trafic automobile conduit les collectivités, BMO (Brest métropole océane) et le Conseil général, à réaliser une nouvelle liaison routière dite de « contournement nord du quartier de Brest-Lambézellec », qui va raccorder à l'est, l'échangeur de Kergaradec (RD112), et à l'ouest, le rond-point du Spernot (RD205).
Bilan de la pétition :
2522 participants
Un jeu de petits aménagements pour soulager la circulation au nord de Brest
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/un-jeu-de-petits-amenagements-pour-soulager-la-circulation-au-nord-de-brest-11-03-2022-12941044.php?fbclid=IwAR0bVYjrbOS2Ulun9KpyTuthxfh5XIy6wmUZp34cR2cW-urexdIJJbRPPiw
La biodiversité du Restic épargnée
https://brest-ecologie.bzh/?p=2710&utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-des-elues-ecologistes-de-brest-mars-2021_7
Vendredi 11 mars 2022 se tenait la réunion publique de bilan sur le projet de Voie de contournement Nord-Lambézellec.
Initialement prévue par la vallée du Restic, une nouvelle route de contournement aurait eu un impact dramatique sur la biodiversité brestoise, en plus de générer un trafic automobile encore plus important, source d’émissions de gaz à effet de serre et de nouveaux engorgements.
Les élu·e·s et militant·e·s écologistes, convaincu·e·s que les solutions au désengorgement de la ville et au réchauffement climatique sont plus globales, se sont mobilisé·e·s contre ce projet.
Notre collectivité est engagée dans un objectif de réduction par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre ; plutôt que de créer de nouvelles routes, favorisons les déplacements doux, continuons de développer les transports en commun et toutes les alternatives permettant de réduire le nombre de voitures dans notre agglomération.
Extrait de la tribune « Le Restic, une vallée à sauvegarder » des élu·e·s écologistes dans le magazine Sillage de juillet 2021
La concertation qui s’est achevée avec cette réunion de bilan devait trancher entre six scenarios d’aménagement, parmi lesquels une route passant par la vallée, un tunnel, une nouvelle bretelle de sortie, …, toute ayant un impact environnemental sur la vallée plus ou moins fort.
La solution retenue est la bonne.
La solution proposée est en effet un réaménagement des voies existantes. Aucune nouvelle infrastructure ne sera construite, aucune voie ne sera élargie. Les voies actuelles seront sécurisées.
C’est une victoire pour la biodiversité et l’écologie. A nous désormais de rester vigilant·e·s dans l’application de cette décision et d’accompagner les habitants et habitantes vers de nouvelles pratiques, moins dépendantes de la voiture individuelle.
- - - - - - - - - - - - -
24/11/18
AE2D, membre du Collectif " Pour la sauvegarde de la vallée du Restic" vous invite à participer à la plantation d'un 10 ièm pommier dans la vallée du Restic (Message ci-dessous)
Le Conseil Collégial
AE2D
Agir pour un Environnement et un Développement Durables
10 rue Hegel 29200 Brest
---------- Forwarded message ---------
Après le rejet du pourvoi en cassation de Brest métropole devant le Conseil d'Etat, le 19 octobre 2018, concernant l'annulation de la DUP du projet de voie de liaison RD112/RD205, c'est avec plaisir que nous vous convions à venir planter le 10 iem pommier, marquant la fin de cette joute juridique et aussi 10 années de résistance au projet de liaison par la vallée du Restic.
Vous pourrez aussi vous procurer des auto-collants pour la défense de la vallée.
Pour un petit goûter après la plantation, chacun peut apporter un bricole de son choix. Boissons offertes par le Collectif.
Rendez-vous dimanche 2 décembre 2018 à 14h30 au niveau du 110 rue du Restic à Brest
Prévoir chaussures adaptées.
Cordialement
Le Collectif " Pour la sauvegarde de la vallée du Restic"
* - * * - * * - * * - * - *
03/06/18
Vallée du Restic : les opposants ne désarment pas
https://www.cyberacteurs.org/pdf/ag-ae2d-2018_24.pdf Présentation de la pétition :
DITES NON AU PROJET
NON AU MASSACRE ANNONCE DE LA VALLEE DU RESTIC
Le fort développement, mal maîtrisé, du trafic automobile conduit les collectivités territoriales, BMO et le Conseil général, à réaliser une liaison dite de « contournement du quartier nord de Brest-Lambézellec » entre l’échangeur de Kergaradec (RD 112) et le rond-point du Spernot (RD 205) en passant par la Vallée du Restic.
Cette vallée représente une richesse pour Brest, car elle possède :
- Une valeur écologique :. La préservation de ce corridor écologique est vitale car cet écosystème naturel abrite de nombreuses espèces animales et végétales protégées. Il et s’organise autour d’un ruisseau et de zones humides intégrés au Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE Elorn).
Le Restic, petit cours d’eau circulant au milieu d’un bocage harmonieux, alimente le réservoir de Kerléguer, par la Penfeld, et Brest en eau potable. - Une valeur socioculturelle : offrir aux riverains un lieu de détente et de promenade dans un espace naturel en proximité immédiate de la ville est un défit qu’il faut relever en conservant pour la Vallée du Restic son caractère authentique en liaison directe avec la Vallée de la Penfeld.
- Une valeur économique : encourager le maintien de terres agricoles près de la ville favorise la restauration d’une agriculture raisonnée et des circuits commerciaux courts (type AMAP) tout en préservant l’emploi généré.
Laissons à nos enfants et à ceux qui nous succèderont un cadre de vie préservé où il fera bon vivre, tout en conciliant urbanisme, protection de l’environnement, conservation du patrimoine, vie sociale et en minimisant l’usage de la voiture.
Par son projet, BMO vous propose le contraire : le massacre de la Vallée par la politique du tractopelle, du bétonnage et du goudronnage à outrance en faisant croire à la nécessité de créer une nouvelle voie pour alimenter le Spernot. En contournant le bourg de Lambé, cette nouvelle pénétrante nord de Brest fait figure en réalité de simple desserte locale en sortie de voie express :
- L’étalement urbain qui en résultera confirmera l’absence de maîtrise de nos décideurs et la menace pour tous les écosystèmes
- L’inutilité d’un projet coûteux en pleine période de crise. La création de ce nouvel axe routier ne résout en rien le problème de circulation entre l’est et l’ouest. Il est simplement déplacé et nous serons rapidement confrontés aux mêmes symptômes, sans aucune alternative de transport, l’effet tram oublié.
- Une vue à court terme : les contraintes de durabilité tant prônées par nos élus ne sont pas respectées dans le cadre de ce projet car d’autres solutions existent au travers de réaménagement de voies existantes.
- Le verrouillage du projet a montré l’absence manifeste de concertation, le déni de la démocratie, le manque total de respect des habitants, des riverains et de tous les être vivants de la Vallée du Restic !
« ...notre époque dans son insouciance, en est arrivée à penser que la civilisation consistait avant tout en réalisations pratiques, scientifiques, techniques, artistiques et qu’elle pouvait bien se passer d’éthique ou n’en garder qu’un minimum... » Albert Schweitzer 1976,
La ville n’est pas un espace de domination...
DITES NON AU PROJET !
Texte de la pétition :
Nous nous opposons au projet de «contournement» qui passerait par la vallée du Restic et la « massacrerait » à jamais. Cette vallée, à caractère naturel, doit être protégée dans l'intérêt général et celui de la population environnante en particulier.
Protection de la nature et cadre de vie des riverains, ne doivent pas être artificiellement opposés. Réfléchissons collectivement à d'autres solutions. Nous, soussignés, demandons donc, aux collectivités de renoncer au passage par la vallée du Restic et de proposer une alternative à ce projet ! 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
9 commentaires
credible
https://brest-ecologie.bzh/?p=2826&utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-des-elues-ecologistes-de-brest-mars-2021_7
Alain UGUEN
Le 28/05/2022 à 09:30:14