image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Halte au massacre de la Vallée du Restic

NON au projet de contournement nord de Brest-Lambézellec

Le fort développement, mal maîtrisé, du trafic automobile conduit les collectivités, BMO (Brest métropole océane) et le Conseil général, à réaliser une nouvelle liaison routière dite de « contournement nord du quartier de Brest-Lambézellec », qui va raccorder à l'est, l'échangeur de Kergaradec (RD112), et à l'ouest, le rond-point du Spernot (RD205).

Bilan de la pétition :

2522 participants

24/11/18

AE2D, membre du Collectif " Pour la sauvegarde de la vallée du Restic" vous invite à participer à la plantation d'un 10 ièm pommier dans la vallée du Restic (Message ci-dessous)
Le Conseil Collégial
AE2D
Agir pour un Environnement et un Développement Durables
10 rue Hegel 29200 Brest

---------- Forwarded message ---------

Après le rejet du pourvoi en cassation de Brest métropole devant le Conseil d'Etat, le 19 octobre 2018, concernant l'annulation de la DUP du projet de voie de liaison RD112/RD205, c'est avec plaisir que nous vous convions à venir planter le 10 iem pommier, marquant la fin de cette joute juridique et aussi 10 années de résistance au projet de liaison par la vallée du Restic.

Vous pourrez aussi vous procurer des auto-collants pour la défense de la vallée.

Pour un petit goûter après la plantation, chacun peut apporter un bricole de son choix. Boissons offertes par le Collectif.
Rendez-vous dimanche 2 décembre 2018 à 14h30 au niveau du 110 rue du Restic à Brest
Prévoir chaussures adaptées.
Cordialement

Le Collectif " Pour la sauvegarde de la vallée du Restic"

* - * * - * * - * * - * - *
03/06/18
Vallée du Restic : les opposants ne désarment pas
https://www.cyberacteurs.org/pdf/ag-ae2d-2018_24.pdf  

Présentation de la pétition :

DITES NON AU PROJET
NON AU MASSACRE ANNONCE DE LA VALLEE DU RESTIC
Le fort développement, mal maîtrisé, du trafic automobile conduit les collectivités territoriales, BMO et le Conseil général, à réaliser une liaison dite de « contournement du quartier nord de Brest-Lambézellec » entre l’échangeur de Kergaradec (RD 112) et le rond-point du Spernot (RD 205) en passant par la Vallée du Restic.
Cette vallée représente une richesse pour Brest, car elle possède :



Laissons à nos enfants et à ceux qui nous succèderont un cadre de vie préservé où il fera bon vivre, tout en conciliant urbanisme, protection de l’environnement, conservation du patrimoine, vie sociale et en minimisant l’usage de la voiture.

Par son projet, BMO vous propose le contraire : le massacre de la Vallée par la politique du tractopelle, du bétonnage et du goudronnage à outrance en faisant croire à la nécessité de créer une nouvelle voie pour alimenter le Spernot. En contournant le bourg de Lambé, cette nouvelle pénétrante nord de Brest fait figure en réalité de simple desserte locale en sortie de voie express :
« ...notre époque dans son insouciance, en est arrivée à penser que la civilisation consistait avant tout en réalisations pratiques, scientifiques, techniques, artistiques et qu’elle pouvait bien se passer d’éthique ou n’en garder qu’un minimum... » Albert Schweitzer 1976,
La ville n’est pas un espace de domination...
DITES NON AU PROJET !

Texte de la pétition :


Nous nous opposons au projet de «contournement» qui passerait par la vallée du Restic et la « massacrerait » à jamais. Cette vallée, à caractère naturel, doit être protégée dans l'intérêt général et celui de la population environnante en particulier.

Protection de la nature et cadre de vie des riverains, ne doivent pas être artificiellement opposés. Réfléchissons collectivement à d'autres solutions. Nous, soussignés, demandons donc, aux collectivités de renoncer au passage par la vallée du Restic et de proposer une alternative à ce projet !

 

6 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 


Pour complément d'info:
Le 28/4/2011,la
Direction Régionale de l'Environnement de l'Amménagement et du Logement(DREAL)écrivait dans son rapport sur le projet:
"La seule faiblesse MAJEURE de ce dossier est le parti pris initial de traverser (prendre en enfilade plus exactement) la vallée du Restic" confirmant l'avis de la Direction Régionale de l'Environnement(DIREN) émis le 9/2/2009.

Jacques Pérennès
Le 15/03/2012 à 23:17:02

Ça manque de sources, tout ça. En voici :

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=15292  

Un PDF : http://applications002.brest-metropole-oceane.fr/VIPDO11/ASPX/HTDO998.aspx?DOC=cubconseildecommunaute20081014deliberationd05cn.pdf  

Sinon... via Google : https://www.google.com/search?as_q=contournement+nord+de&as_epq=Brest+Lamb%C3%A9zellec  

-----------------------------------------
Le contournement Nord prend de la vitesse

(plan : http://i479.photobucket.com/albums/rr152/darkomanbzh/P1464310D1564606G_px_501__w_ouestfrance_.jpg)  

L'enquête publique pourrait débuter l'été prochain. Le chantier, qui doit faciliter la circulation est-ouest, coûtera dix millions d'euros.

Le tracé

L'échangeur de Kergaradec, du côté de Gouesnou, marque le point de départ. Le tracé s'écarte ensuite de la pénétrante pour filer plein Ouest, au-dessus de la Polyclinique de Keraudren. Puis il descend le long du vallon du Restic, vers le Sud-Ouest, jusqu'à Kerizal. De là, il traverse la route du Tromeur, pour rejoindre, via une section déjà réalisée, la route de Kervao, puis descendre vers le boulevard de l'Europe, en longeant l'usine d'incinération. Le tracé mesure 4,4 km.

La vitesse

Cette 2 X 2 voies comportera deux sections distinctes. De Kergaradec à à Kerizac, la vitesse sera limitée à 70 km/h. Sur le reste du parcours, elle sera abaissée à 50 km/h.

Les objectifs

Malgré l'étalement urbain de l'agglomération brestoise, le boulevard de l'Europe est resté la voie de contournement Nord de Brest. BMO veut lui donner une vocation plus urbaine. En même temps, la collectivité cherche à fluidifier la circulation dans le centre de Lambézellec, et à faciliter les échanges Est-Ouest. D'où l'idée de creuser une nouvelle voie.

Le Restic

Depuis le début, le passage de la nouvelle route au milieu de ce petit vallon fait débat. Un collectif s'est créé, défendant la solution d'un passage au nord de la vallée. Mais un autre collectif, celui des usagers de la RD26 et de la rue du Tromeur, soutient au contraire la décision des élus.

La contestation

Selon les membres du collectif pour la sauvegarde de la vallée du Restic, cet espace naturel doit être protégé. La semaine dernière, ils ont annoncé avoir découvert des espèces rares, dont un crapaud, l'alyte accoucheur, dans la vallée. Vendredi, lors du conseil communautaire, ils ont lu la lettre ouverte qu'ils ont adressée à François Cuillandre. Ils ont reçu l'appui politique des Verts, de l'UDB et de Geneviève Henry, du groupe Agir pour Brest.

La réponse

Selon BMO, étude du bureau Ingerop (Rennes) à l'appui, l'impact écologique des travaux est réversible. Et l'état écologique du vallon sera meilleur qu'à l'origine... Aux 7,7 millions du projet, la collectivité rajoute 3,3 millions pour les mesures d'insertion environnementale : protection phonique, aménagements paysagers, mise en place d'un cheminement piétonnier le long du vallon.

La procédure

Vendredi, les élus ont donné le feu vert à la procédure d'enquête publique. Celle-ci sera ouverte par la préfecture, qui décidera ensuite, ou non, de l'utilité publique du projet. L'enquête publique ne commencera pas avant les prochaines grandes vacances. Si elle démarrait à cette période, elle serait rallongée d'autant.

Ouest-France, 26/10/2010

(source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-contournement-Nord-prend-de-la-vitesse-_40843-1564650------29019-aud_actu.Htm)  

ex-finistérien
Le 15/03/2012 à 21:12:02

Voici le message que j'adresse à tout mon carnet de messagerie. Le maximum va signer, c'est garanti !

Je vous demande de bien vouloir signer cette pétition pour sauvegarder un peu de verdure proche de BREST.
L'axe qui est en projet défigurera le site.
De plus à BREST il est bien connu que tout est fait pour le tramway !
Toutes les voies de circulation qui étaient fluide ont été déformée, torturées, uniquement dans le but d'expliquer la présence d'un tramway.
L'argument de dire que c'est pour "désenclaver" la circulation est un mensonge.
Il y a d'autres trajets moins coûteux et moins stupides qui arrangeraient bien les usagers de la route.

Je vous remercie donc de signer cette pétition.

Jacques DUSSIN

cliquez ici ou réécrivez dans votre navigateur :
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation-halte-massacre-vallee-restic-444.html  

Jacques DUSSIN
Le 15/03/2012 à 18:48:12

Comment ne pas rester insensible à un tel problème, ne nous voilons pas la face, les terres agricoles et/ou vierges, sont achetées à très bas prix par des municipalités, conseil régionaux etc etc pour implanter des zones urbaines où des hectares de terre sont stérilisées. Au lieu de terrains immenses bitumés pour des stationnement, le choix souterrain ne serait il pas une alternative certes plus coûteuse mais tellement plus nature....

Henry
Le 15/03/2012 à 14:23:15

Pour pouvoir avoir le bonheur de continuer à faire de belles découvertes naturalistes et que les générations futures puissent également connaître ce plaisir, laissez vivre cette petite vallée, s.v.p., messieurs et mesdames les élu(e)s.

sanquer annick
Le 15/03/2012 à 13:05:28

Mardi 20 mars, 20h30, salle du patronage laïque de Lambézellec, rue du Lannoc : Brest métropole océane organise une réunion publique d'information sur le projet en présence de la commission d'enquête.


Dimanche 25 mars 2012 à 14h30 : Le collectif pour la sauvegarde de la vallée du Restic organise, dans le cadre de la journée mondiale de l’eau (22 mars), une Rand’Eau Restic.

Rendez-vous au parking du restaurant "Assiette du Ponant", ZI de Loscoat - 28 rue Nicéphore Niepce, Brest http://tinyurl.com/33ptk8h  

collectif du Restic
Le 15/03/2012 à 10:50:18

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !