actualité écologie

météo

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

vacances de votre animateur

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

AG Cyberacteurs

22 V'là les acteurs des transitions

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

2023 l'année des droits

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

Les amis des 150

SPAM etc...

2024 année délicate

Ne laissez pas vos appareils en veille

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Halte au massacre de la Vallée du Restic

NON au projet de contournement nord de Brest-Lambézellec

Le fort développement, mal maîtrisé, du trafic automobile conduit les collectivités, BMO (Brest métropole océane) et le Conseil général, à réaliser une nouvelle liaison routière dite de « contournement nord du quartier de Brest-Lambézellec », qui va raccorder à l'est, l'échangeur de Kergaradec (RD112), et à l'ouest, le rond-point du Spernot (RD205).

Bilan de la pétition :

2522 participants

Un jeu de petits aménagements pour soulager la circulation au nord de Brest
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/un-jeu-de-petits-amenagements-pour-soulager-la-circulation-au-nord-de-brest-11-03-2022-12941044.php?fbclid=IwAR0bVYjrbOS2Ulun9KpyTuthxfh5XIy6wmUZp34cR2cW-urexdIJJbRPPiw
 

La biodiversité du Restic épargnée
https://brest-ecologie.bzh/?p=2710&utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-des-elues-ecologistes-de-brest-mars-2021_7
 

Vendredi 11 mars 2022 se tenait la réunion publique de bilan sur le projet de Voie de contournement Nord-Lambézellec.

Initialement prévue par la vallée du Restic, une nouvelle route de contournement aurait eu un impact dramatique sur la biodiversité brestoise, en plus de générer un trafic automobile encore plus important, source d’émissions de gaz à effet de serre et de nouveaux engorgements.

Les élu·e·s et militant·e·s écologistes, convaincu·e·s que les solutions au désengorgement de la ville et au réchauffement climatique sont plus globales, se sont mobilisé·e·s contre ce projet.

Notre collectivité est engagée dans un objectif de réduction par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre ; plutôt que de créer de nouvelles routes, favorisons les déplacements doux, continuons de développer les transports en commun et toutes les alternatives permettant de réduire le nombre de voitures dans notre agglomération.
Extrait de la tribune « Le Restic, une vallée à sauvegarder » des élu·e·s écologistes dans le magazine Sillage de juillet 2021
La concertation qui s’est achevée avec cette réunion de bilan devait trancher entre six scenarios d’aménagement, parmi lesquels une route passant par la vallée, un tunnel, une nouvelle bretelle de sortie, …, toute ayant un impact environnemental sur la vallée plus ou moins fort.

La solution retenue est la bonne.
La solution proposée est en effet un réaménagement des voies existantes. Aucune nouvelle infrastructure ne sera construite, aucune voie ne sera élargie. Les voies actuelles seront sécurisées.

C’est une victoire pour la biodiversité et l’écologie. A nous désormais de rester vigilant·e·s dans l’application de cette décision et d’accompagner les habitants et habitantes vers de nouvelles pratiques, moins dépendantes de la voiture individuelle.

- - - - - - - - - - - - -
24/11/18

AE2D, membre du Collectif " Pour la sauvegarde de la vallée du Restic" vous invite à participer à la plantation d'un 10 ièm pommier dans la vallée du Restic (Message ci-dessous)
Le Conseil Collégial
AE2D
Agir pour un Environnement et un Développement Durables
10 rue Hegel 29200 Brest

---------- Forwarded message ---------

Après le rejet du pourvoi en cassation de Brest métropole devant le Conseil d'Etat, le 19 octobre 2018, concernant l'annulation de la DUP du projet de voie de liaison RD112/RD205, c'est avec plaisir que nous vous convions à venir planter le 10 iem pommier, marquant la fin de cette joute juridique et aussi 10 années de résistance au projet de liaison par la vallée du Restic.

Vous pourrez aussi vous procurer des auto-collants pour la défense de la vallée.

Pour un petit goûter après la plantation, chacun peut apporter un bricole de son choix. Boissons offertes par le Collectif.
Rendez-vous dimanche 2 décembre 2018 à 14h30 au niveau du 110 rue du Restic à Brest
Prévoir chaussures adaptées.
Cordialement

Le Collectif " Pour la sauvegarde de la vallée du Restic"

* - * * - * * - * * - * - *
03/06/18
Vallée du Restic : les opposants ne désarment pas
https://www.cyberacteurs.org/pdf/ag-ae2d-2018_24.pdf  

Présentation de la pétition :

DITES NON AU PROJET
NON AU MASSACRE ANNONCE DE LA VALLEE DU RESTIC
Le fort développement, mal maîtrisé, du trafic automobile conduit les collectivités territoriales, BMO et le Conseil général, à réaliser une liaison dite de « contournement du quartier nord de Brest-Lambézellec » entre l’échangeur de Kergaradec (RD 112) et le rond-point du Spernot (RD 205) en passant par la Vallée du Restic.
Cette vallée représente une richesse pour Brest, car elle possède :



Laissons à nos enfants et à ceux qui nous succèderont un cadre de vie préservé où il fera bon vivre, tout en conciliant urbanisme, protection de l’environnement, conservation du patrimoine, vie sociale et en minimisant l’usage de la voiture.

Par son projet, BMO vous propose le contraire : le massacre de la Vallée par la politique du tractopelle, du bétonnage et du goudronnage à outrance en faisant croire à la nécessité de créer une nouvelle voie pour alimenter le Spernot. En contournant le bourg de Lambé, cette nouvelle pénétrante nord de Brest fait figure en réalité de simple desserte locale en sortie de voie express :
« ...notre époque dans son insouciance, en est arrivée à penser que la civilisation consistait avant tout en réalisations pratiques, scientifiques, techniques, artistiques et qu’elle pouvait bien se passer d’éthique ou n’en garder qu’un minimum... » Albert Schweitzer 1976,
La ville n’est pas un espace de domination...
DITES NON AU PROJET !

Texte de la pétition :


Nous nous opposons au projet de «contournement» qui passerait par la vallée du Restic et la « massacrerait » à jamais. Cette vallée, à caractère naturel, doit être protégée dans l'intérêt général et celui de la population environnante en particulier.

Protection de la nature et cadre de vie des riverains, ne doivent pas être artificiellement opposés. Réfléchissons collectivement à d'autres solutions. Nous, soussignés, demandons donc, aux collectivités de renoncer au passage par la vallée du Restic et de proposer une alternative à ce projet !

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

9 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Vallée du Restic : une victoire pour l’écologie !
https://brest-ecologie.bzh/?p=2826&utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-des-elues-ecologistes-de-brest-mars-2021_7  

Alain UGUEN
Le 28/05/2022 à 09:30:14

Oui, les élus et militants écologistes brestois et communautaires se sont mobilisés depuis 2008 contre ce dossier et il est tout à fait logique qu'ils s'en réjouissent.
D'autres formations politiques de Brest métropole s'étaient rangées du côté du collectif " Pour la sauvegarde de la vallée du Restic " au gré des échéances électorales ...

Cette victoire annoncée est le travail du collectif que je représente, sans lequel le projet de voie de liaison au nord de Brest serait déjà réalisé par la vallée du Restic avec les conséquences environnementales que l'on sait.
Je dis bien "Victoire annoncée " car nous attendons la confirmation par délibération du Conseil Communautaire de Brest métropole qui devrait intervenir avant l'été (Conseil de Juin ?)

Le but du collectif était la sauvegarde de la vallée du Restic; mais l'enjeu du projet étant les déplacements, nous nous devions de ne pas ignorer ce volet.
La décision annoncée publiquement suite à la dernière consultation du public dans le cadre d'une concertation va au delà de nos espérance puisqu'elle ne favorise pas les déplacements individuels et devrait sécuriser les axes concernés dans l'aire du projet avec un budget prévisionnel de 20 M E ( Voir déposition de l'association AE2D)

Par la contrainte ( Décision de justice en 2017) puis par respect de la voix du peuple après relance du projet, le porteur du projet s'incline et choisi la voix de la raison.

Seul le Collectif peut revendiquer cette victoire mais nous attendons prudemment l'officialisation de cette annonce; alors nous pourrons faire une petite fête dans la vallée du Restic.

Amicalement

Jacques Pérennès

Membre du Conseil Collégial et représentant du Collectif" Pour la sauvegarde de la vallée du Restic"

Jacques Pérennès
Le 27/03/2022 à 10:22:30

La concertation 2 sur le projet de voie de liaison Nord de Lambézellec ouverte le 08 octobre 20...18 avant l'annulation du premier projet par la cour d'appel administrative de Nantes se poursuit.

Une réunion publique est organisée par Brest métropole le 30 janvier 2020 à 18h30 au Patronage laïque de Lambézellec

4 rue de Lannoc à Brest

https://jeparticipe.brest.fr/projets-en-participation/projets-en-participation/projet-de-voie-de-liaison-nord-lambezellec-1112.html  

C'est encore l'occasion pour nous de montrer notre opposition à une éventuelle option de passage par la vallée du Restic et à une augmentation inéluctable du trafic automobile par ce projet.

Comptant sur votre présence.

Bien cordialement

Pour le Collectif, Jacques Pérennès

Alain UGUEN
Le 22/01/2020 à 15:09:00


Pour complément d'info:
Le 28/4/2011,la
Direction Régionale de l'Environnement de l'Amménagement et du Logement(DREAL)écrivait dans son rapport sur le projet:
"La seule faiblesse MAJEURE de ce dossier est le parti pris initial de traverser (prendre en enfilade plus exactement) la vallée du Restic" confirmant l'avis de la Direction Régionale de l'Environnement(DIREN) émis le 9/2/2009.

Jacques Pérennès
Le 15/03/2012 à 23:17:02

Ça manque de sources, tout ça. En voici :

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=15292  

Un PDF : http://applications002.brest-metropole-oceane.fr/VIPDO11/ASPX/HTDO998.aspx?DOC=cubconseildecommunaute20081014deliberationd05cn.pdf  

Sinon... via Google : https://www.google.com/search?as_q=contournement+nord+de&as_epq=Brest+Lamb%C3%A9zellec  

-----------------------------------------
Le contournement Nord prend de la vitesse

(plan : http://i479.photobucket.com/albums/rr152/darkomanbzh/P1464310D1564606G_px_501__w_ouestfrance_.jpg)  

L'enquête publique pourrait débuter l'été prochain. Le chantier, qui doit faciliter la circulation est-ouest, coûtera dix millions d'euros.

Le tracé

L'échangeur de Kergaradec, du côté de Gouesnou, marque le point de départ. Le tracé s'écarte ensuite de la pénétrante pour filer plein Ouest, au-dessus de la Polyclinique de Keraudren. Puis il descend le long du vallon du Restic, vers le Sud-Ouest, jusqu'à Kerizal. De là, il traverse la route du Tromeur, pour rejoindre, via une section déjà réalisée, la route de Kervao, puis descendre vers le boulevard de l'Europe, en longeant l'usine d'incinération. Le tracé mesure 4,4 km.

La vitesse

Cette 2 X 2 voies comportera deux sections distinctes. De Kergaradec à à Kerizac, la vitesse sera limitée à 70 km/h. Sur le reste du parcours, elle sera abaissée à 50 km/h.

Les objectifs

Malgré l'étalement urbain de l'agglomération brestoise, le boulevard de l'Europe est resté la voie de contournement Nord de Brest. BMO veut lui donner une vocation plus urbaine. En même temps, la collectivité cherche à fluidifier la circulation dans le centre de Lambézellec, et à faciliter les échanges Est-Ouest. D'où l'idée de creuser une nouvelle voie.

Le Restic

Depuis le début, le passage de la nouvelle route au milieu de ce petit vallon fait débat. Un collectif s'est créé, défendant la solution d'un passage au nord de la vallée. Mais un autre collectif, celui des usagers de la RD26 et de la rue du Tromeur, soutient au contraire la décision des élus.

La contestation

Selon les membres du collectif pour la sauvegarde de la vallée du Restic, cet espace naturel doit être protégé. La semaine dernière, ils ont annoncé avoir découvert des espèces rares, dont un crapaud, l'alyte accoucheur, dans la vallée. Vendredi, lors du conseil communautaire, ils ont lu la lettre ouverte qu'ils ont adressée à François Cuillandre. Ils ont reçu l'appui politique des Verts, de l'UDB et de Geneviève Henry, du groupe Agir pour Brest.

La réponse

Selon BMO, étude du bureau Ingerop (Rennes) à l'appui, l'impact écologique des travaux est réversible. Et l'état écologique du vallon sera meilleur qu'à l'origine... Aux 7,7 millions du projet, la collectivité rajoute 3,3 millions pour les mesures d'insertion environnementale : protection phonique, aménagements paysagers, mise en place d'un cheminement piétonnier le long du vallon.

La procédure

Vendredi, les élus ont donné le feu vert à la procédure d'enquête publique. Celle-ci sera ouverte par la préfecture, qui décidera ensuite, ou non, de l'utilité publique du projet. L'enquête publique ne commencera pas avant les prochaines grandes vacances. Si elle démarrait à cette période, elle serait rallongée d'autant.

Ouest-France, 26/10/2010

(source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-contournement-Nord-prend-de-la-vitesse-_40843-1564650------29019-aud_actu.Htm)  

ex-finistérien
Le 15/03/2012 à 21:12:02

Voici le message que j'adresse à tout mon carnet de messagerie. Le maximum va signer, c'est garanti !

Je vous demande de bien vouloir signer cette pétition pour sauvegarder un peu de verdure proche de BREST.
L'axe qui est en projet défigurera le site.
De plus à BREST il est bien connu que tout est fait pour le tramway !
Toutes les voies de circulation qui étaient fluide ont été déformée, torturées, uniquement dans le but d'expliquer la présence d'un tramway.
L'argument de dire que c'est pour "désenclaver" la circulation est un mensonge.
Il y a d'autres trajets moins coûteux et moins stupides qui arrangeraient bien les usagers de la route.

Je vous remercie donc de signer cette pétition.

Jacques DUSSIN

cliquez ici ou réécrivez dans votre navigateur :
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation-halte-massacre-vallee-restic-444.html  

Jacques DUSSIN
Le 15/03/2012 à 18:48:12

Comment ne pas rester insensible à un tel problème, ne nous voilons pas la face, les terres agricoles et/ou vierges, sont achetées à très bas prix par des municipalités, conseil régionaux etc etc pour implanter des zones urbaines où des hectares de terre sont stérilisées. Au lieu de terrains immenses bitumés pour des stationnement, le choix souterrain ne serait il pas une alternative certes plus coûteuse mais tellement plus nature....

Henry
Le 15/03/2012 à 14:23:15

Pour pouvoir avoir le bonheur de continuer à faire de belles découvertes naturalistes et que les générations futures puissent également connaître ce plaisir, laissez vivre cette petite vallée, s.v.p., messieurs et mesdames les élu(e)s.

sanquer annick
Le 15/03/2012 à 13:05:28

Mardi 20 mars, 20h30, salle du patronage laïque de Lambézellec, rue du Lannoc : Brest métropole océane organise une réunion publique d'information sur le projet en présence de la commission d'enquête.


Dimanche 25 mars 2012 à 14h30 : Le collectif pour la sauvegarde de la vallée du Restic organise, dans le cadre de la journée mondiale de l’eau (22 mars), une Rand’Eau Restic.

Rendez-vous au parking du restaurant "Assiette du Ponant", ZI de Loscoat - 28 rue Nicéphore Niepce, Brest http://tinyurl.com/33ptk8h  

collectif du Restic
Le 15/03/2012 à 10:50:18

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !