Cette pétition est maintenant terminée
Le parti d'Aung San Suu Kyi, la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND), a lancé une campagne pour la libération des prisonniers politiques de Birmanie. Le parti invite le peuple à signer une pétition appelant le président Thein Sein à prendre des mesures urgentes pour la réconciliation nationale et la paix en Birmanie.
4436 participants
Ici en France, nous pouvons aussi participer à cette campagne en signant cette pétition:
Entre septembre 2010 et mai 2011, grâce à votre soutien, nous avons réussi à collecter au total 2652 citoyens français ont signé cette pétition pour demander à la France qu’elle en fasse de même.
Ces signatures ont été remises vendredi 26 mai 2011 au Ministère des Affaires étrangères.
Voici ci-dessous un texte récapitulatif sur cette campagne, pour que les signataires connaissent les retombées de leur action:
2652 citoyens français demandent à la France de soutenir l’aide transfrontalière en Birmanie
Au mois de septembre 2010, Info Birmanie a lancé une campagne intitulée « Crimes et impunité en Birmanie : des populations passées sous silence. »
Cette campagne a pour but d'alerter le public et les autorités françaises sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis à l'encontre des minorités nationales, en particulier dans l'est du pays. Travail forcé, déplacements de population, meurtres, tortures, viols, enrôlement de force d'enfants dans l„armée…
C'est dans les régions où vivent les minorités nationales que la violence du régime militaire birman au pouvoir atteint son apogée. Paulo Sergio Pinheiro, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l'homme jusqu'en 2008, évoquait les 3300 villages déjà détruits par l„armée en quinze ans. En mars 2010, son successeur Tomás Ojea Quintana a rappelé la nature massive et systématique des violations commises en Birmanie et a recommandé à l'ONU la création d'une commission d'enquête sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité.
Grâce aux efforts continus des organisations birmanes et internationales, 16 pays se sont déclarés en faveur de l'établissement d'une commission d'enquête sous l'égide de l'ONU dont les Etats-Unis, l'Australie, le Canada, la République Tchèque, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Irlande.
En France, nos efforts ont été couronnés de succès puisque le gouvernement français a déclaré en septembre 2010 son soutien officiel la mise en place de cette commission. Par ailleurs, à l'initiative d'Info-Birmanie, 60 parlementaires avaient signé un appel demandant à notre gouvernement de se prononcer publiquement en faveur d'une commission d'enquête en Birmanie. C'est aujourd'hui chose faite.
En attendant que ce processus aboutisse, un demi-million de personnes sont toujours dans une situation d'urgence humanitaire et sanitaire. Fuyant les attaques de l'armée, elles se réfugient dans la jungle où elles sont privées d'accès aux soins étatiques les plus basiques. Le Royaume-Uni a récemment compris qu'il était vital de leur apporter un soutien financier. Entre septembre 2010 et mai 2011, 2652 citoyens français ont signé cette pétition pour demander à la France qu’elle en fasse de même.
Ces signatures ont été remises vendredi 26 mai 2011 au Ministère des Affaires étrangères.
Merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu cette initiative, nous vous tiendrons informés des suites de cette campagne.
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
PierreMARTIN19
Le 16/12/2011 à 07:52:31
Marc Liaudon
Le 08/11/2011 à 23:05:34
Les lémuriens et la faune et la flore de Madagascar sont endémiques à 80 %, ce qui est exceptionnel, et pourrait constituer une attraction majeure pour les touristes et rapporter des devises. Au lieu de cela, ce pays est corrompu et devient un repaire pour les vieux vicelards européens qui viennent se taper des petites jeunes pour le prix d'un verre de coca.
Sauvons les lémuriens, les malgaches et supprimons les corrompus et le tourisme sexuel.
bea
Le 11/01/2012 à 19:49:20