actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

SPAM etc...

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Les amis des 150

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2023 l'année des droits

22 V'là les acteurs des transitions

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

météo

vacances de votre animateur

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

AG Cyberacteurs

2024 année délicate

Journal des Bonnes Nouvelles

Ne laissez pas vos appareils en veille

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Moratoire sur la méthanisation

Mise en ligne du 18/07/2020 au 18/01/2023

Rassemblement Dimanche 30 Août, 11h à Châteaulin: Quai Robert Alba à l’initiative de paysans, consommateurs d’eau, environnementalistes, citoyens choqués par la pollution de l’Aulne par le Méthaniseur Kastellin rendant dangereuse la consommation d'eau du robinet de plus d'une quarantaine de communes du Finistère.

Bilan de la cyberaction :

1674 participants

Présentation de la cyberaction :

Nous, paysans de la terre, paysans de la mer, associations de protection de la nature et de consommateurs, consommateurs d’eau et citoyens, réclamons de la part de l’État et des Collectivités Territoriales :


1/ Un moratoire immédiat concernant le développement de l’industrie de méthanisation en Bretagne.
2/ L’engagement de l’État à suspendre les arrêtés d’autorisation des méthaniseurs en place et compléter la protection des rivières par de nouvelles prescriptions.
3/ La fin des aides publiques de la Région Bretagne, de l’ADEME et des Conseils départementaux à la méthanisation et leur redistribution vers la conversion du modèle alimentaire et agricole au service des paysan.ne.s et de la résilience des milieux naturels face au dérèglement climatique.


Les premières organisations co-signataires : Eau et Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, Confédération Paysanne du Finistère, Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM), Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB 29), Commana dit non à la Centrale, Baie de Douarnenez environnement, Alerte a l'Ouest, Faucheurs volontaires 29, Le Maquis Des Champs, Sauvegarde du Pays Fouesnantais, Elle était si jolie notre Mignonne, Assemblée Citoyenne Châteaulin, ACTES ( Alliance Citoyenne pour la Transition Écologiste et Sociale) en Cornouaille, Ligue des droits de l'homme, presqu'île de Crozon, Collectif Un autre Châteaulin est possible, Presqu'île de Crozon en Transition, APPMA Elorn, Eau-secours 29, Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère (MAB29), Les korrigans du 29, Groupe GJ de châteaulin , Avenir et Environnement en Pays d'Iroise, Nature et Patrimoine Centre Bretagne, Agir pour un Environnement et un Développement Durables (AE2D), Collectif GASPARE, La Coulée Verte, Collectif des coquelicots de Daoulas, SaveStangAlar,Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnée (CSNM), cyber acteurs
ensemble29, NPA29

L’UDSEA veut un moratoire sur la méthanisation
https://www.paysan-breton.fr/2020/08/ludsea-veut-un-moratoire-sur-la-methanisation/  

Méthanisation : la fuite en avant de l’agro-industrie
https://reporterre.net/Methanisation-la-fuite-en-avant-de-l-agro-industrie  

Signature du Pacte biogazier breton
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne/Actualites/Signature-du-Pacte-biogazier-breton  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur
Suite à la pollution de l’Aulne par le Méthaniseur Kastellin, je réclame un moratoire immédiat concernant le développement de l’industrie de méthanisation en Bretagne.
L’engagement de l’État à suspendre les arrêtés d’autorisation des méthaniseurs en place et compléter la protection des rivières par de nouvelles prescriptions.
La fin des aides publiques de la Région Bretagne, de l’ADEME et des Conseils départementaux à la méthanisation et leur redistribution vers la conversion du modèle alimentaire et agricole au service des paysan.ne.s et de la résilience des milieux naturels face au dérèglement climatique.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

36 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


D'autres méthaniseurs, hélas, menacent du côté des Côtes d'Armor à Plouha.

Hélène FLAMENT
Le 23/10/2024 à 15:13:59

Victoire juridique : Le méthaniseur de Guiscriff ne se fera pas ! : un pas de plus contre la méthanisation intensive !

Y’a de l’eau dans le gaz pour le méthaniseur !

Le 1er octobre 2024, la Cour administrative d’appel de Nantes a rendu une décision majeure en faveur des associations Eau et Rivières de Bretagne et Bretagne Vivante SEPNB. Par cet arrêt, la cour a annulé l’autorisation préfectorale du 16 janvier 2023 pour l’unité de méthanisation de la « Centrale Biométhane du Roi Morvan » à Guiscriff. Cette victoire est un nouveau coup porté aux projets industriels de méthanisation intensive en Bretagne, confirmant l’importance de la protection des zones humides et des espèces protégées.

Un projet aux conséquences environnementales lourdes

L’installation de méthanisation prévoyait le traitement quotidien de 90 tonnes de déchets agricoles et industriels, soit une quantité proche de la limite soumise à autorisation. Dès le départ, ce projet a soulevé de vives oppositions, notamment en raison de son impact sur les écosystèmes locaux, dont plusieurs zones naturelles d’intérêt écologique (ZNIEFF) situées à proximité immédiate du site. Tout comme notre collectif, les associations ont alerté sur les risques de pollution des eaux, de destruction des habitats naturels et d’atteinte à la biodiversité.

Le projet visé, prévoyant le traitement quotidien de 90 tonnes de déchets agricoles et industriels, s’inscrit dans une logique industrielle qui n’a rien d’écologique. Sous couvert de transition énergétique, ces unités de méthanisation profitent de la crise climatique pour s’implanter dans nos campagnes, ravageant des écosystèmes fragiles et menaçant la biodiversité. À Guiscriff, le projet allait saccager une zone humide en bordure du bassin versant de l’Isole, un lieu riche en biodiversité, vital pour la qualité de nos cours d’eau et déjà en danger face à l’industrialisation agricole.

Une manoeuvre malhonnête pour rendre le projet conforme

Le dossier de la société Centrale Biométhane du Roi Morvan est entaché d’une malhonnêteté flagrante, tant du porteur de projet que de l’administration préfectorale. La première version de l’étude environnementale s’appuyait sur une expertise naturaliste solide, concluant à la présence d’une zone humide sur le terrain d’implantation. Cette zone humide, cruciale pour la biodiversité locale, rendait le projet inacceptable sans des mesures de protection effectives. Mais plutôt que de répondre à cette exigence, la société a délibérément écarté cette première expertise pour soumettre une version révisée de l’étude. Dans cette deuxième version, une simple étude pédologique, moins contraignante et incomplète, concluait à l’absence de zone humide. La première étude naturaliste a été purement et simplement retirée du dossier pour faciliter l’obtention de l’arrêté préfectoral, démontrant une volonté manifeste de contourner les règles en vigueur.

Cette tromperie montre à quel point ces projets sont souvent menés sans aucune considération pour les obligations environnementales et avec la complicité tacite d’une administration qui ferme les yeux sur de telles manipulations. Heureusement, cela ne nous n’a pas échappé et avec les associations, nous avons pu mettre en lumière cette fraude, aboutissant à l’annulation de l’arrêté.

La justice tranche en faveur de la protection de l’environnement

Face à ces dangers, la Cour administrative d’appel a jugé que le préfet avait fauté en accordant une simple procédure d’enregistrement à ce projet destructeur. Une évaluation environnementale complète aurait dû être exigée pour mesurer l’ampleur des ravages. En ne respectant pas les obligations légales de protection des zones sensibles, l’État s’est une nouvelle fois rangé du côté des lobbies industriels. Mais cette fois, la justice a entendu nos arguments et a fait primer la défense du vivant sur les intérêts privés.

Cette décision souligne une évidence : les projets de méthanisation ne sont pas des solutions mais des symptômes d’un système agricole à bout de souffle. Il est temps de sortir du modèle productiviste qui asservi les paysan•nes, dévore nos terres, pollue nos rivières et hypothèque l’avenir de notre région.

Une résistance collective, le nerf de la lutte

Cette victoire n’aurait jamais été possible sans la synergie des forces militantes et associatives. C’est grâce au travail en commun entre Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne et Bretagne contre les fermes-usines que ce combat a pu aboutir. Les expertises de terrain, enrichies par des études précises et un dossier technique minutieux, ont mis à jour les lacunes graves du projet. Les cartes que nous avons produites, révélant les atteintes aux écosystèmes locaux, ont été des outils déterminants dans ce bras de fer juridique.

Cette bataille est une victoire pour nous tous et toutes. Elle montre que face à l’industrialisation débridée de nos campagnes, un front uni peut faire barrage. Cette convergence des luttes est plus que jamais nécessaire pour renverser le rapport de force. Le système fermes-usines n’a aucun avenir dans une Bretagne que nous voulons vivante, respectueuse des habitant•e•s, des animaux et de l’environnement. Nous avons prouvé que, ensemble, nous pouvons gagner. Et nous continuerons, avec force et détermination, à combattre chaque projet qui menace la vie de nos territoires.

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000050301220?init=true&page=1&query=&searchField=ALL&tab_selection=cetat  

Alain UGUEN
Le 22/10/2024 à 10:08:06

Les coulisses de notre enquête sur la méthanisation en Bretagne
https://www.youtube.com/watch?v=NszkNj8ueqg  

À L'OMBRE DES SAFER, LA GUERRE DES CHAMPS
https://splann.org/enquete/foncier-agricole/  

Splann !
Le 28/04/2024 à 09:45:37

Méthaniseur de Chateaulin. Engie condamné à 150 000 euros d'amende pour "négligence"
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/quimper/methaniseur-de-chateaulin-engie-condamne-a-150-000-euros-d-amende-pour-negligence-2874215.html  

Alain UGUEN
Le 17/11/2023 à 09:19:33

Méthaniseur XXL : Corcoué sur Logne émet encore un avis défavorable sur le permis de construire
https://actu.fr/pays-de-la-loire/corcoue-sur-logne_44156/methaniseur-xxl-corcoue-sur-logne-emet-encore-un-avis-defavorable-sur-le-permis-de-construire_56249842.html  

Alain UGUEN
Le 29/12/2022 à 14:05:51

Risques, réglementation… Notre dossier sur la méthanisation dans les Côtes-d’Armor
https://www.ouest-france.fr/bretagne/cotes-d-armor/risques-reglementation-notre-dossier-sur-la-methanisation-dans-les-cotes-d-armor-193b9906-7250-11ed-bd92-7d4ffff8f3b8  

Alain UGUEN
Le 13/12/2022 à 09:02:21

Bretagne : Engie devant la justice après la pollution de son méthaniseur
https://www.francelive.fr/teaser/20-minutes/bretagne-engie-devant-la-justice-apres-la-pollution-de-son-methaniseur-7656663/  

Alain UGUEN
Le 14/10/2022 à 09:27:26

La méthanisation : le meilleur et le pire suivant l'utilisation qu'on en fait. Comme tout.

Philippe Gillier
Le 26/09/2022 à 16:51:40

La Confédération paysanne réclame l’interdiction du fourrage dans les méthaniseurs
https://reporterre.net/La-Confederation-paysanne-reclame-l-interdiction-du-fourrage-dans-les-methaniseurs  

Alain UGUEN
Le 22/09/2022 à 07:42:34

Ou comment les bonnes idées (industrielles, chimiques, novatrices...) ont (très souvent) un revers dangereux.

Marie CLAUX
Le 15/09/2022 à 12:07:13

Eau potable, alimentation, biodiversité... La méthanisation hors de contrôle
https://splann.org/enquete-methanisation-bretagne/  

Alain UGUEN
Le 14/09/2022 à 08:45:20

La cause profonde de ces âneries est de confier toutes les décisions à des technocrates, complices des lobbies. Se rappeler que le premier de cordée est Macron.

Jean-Michel Sampay
Le 17/08/2022 à 18:09:17

c'est une aberration de gents qui cherchent des solutions technologiques a une technologie qui nous a mené là
faire pousser du mais tracteur pétrole engrais pétrole arrosage pétrole pour faire de électricité (qui n'est pas une énergie mais un vecteur)soit disant verte.

jean michel Mathé
Le 17/08/2022 à 12:05:21

La méthanisation industrielle n'est pas l'alternative espérée - elle exige des cultures pour nourrir le méthaniseur, de l'énergie, de l'eau et en plus les digestats étouffent les sols destinés à les recevoir sans précautions suffisantes !

Les dérives rentables pour les opérateurs sont toujours à bannir : encore des luttes à venir !

Anita VILLERS
Le 17/08/2022 à 10:22:08

Biogaz & méthanisation industrielle : Va-t-on devoir se priver d’eau pour « nourrir » les méthaniseurs ?
http://adenca.over-blog.com/2022/08/va-t-on-devoir-se-priver-d-eau-pour-nourrir-les-methaniseurs.html  

Alain UGUEN
Le 16/08/2022 à 09:01:23

émission Sur le front consacrée aux agrocarburants,
https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/3308995-biocarburants-biogaz-le-grand-enfumage.html  

Alain UGUEN
Le 03/05/2022 à 10:23:03

La décision est tombée : il n’y aura pas d’audience pénale publique dans l’affaire de la pollution de l’Aulne, à Châteaulin (29), en 2020. Une décision qui soulève la colère des plaignants.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/pollution-de-leau-dans-le-finistere/pollution-de-l-aulne-a-chateaulin-le-coup-de-gueule-des-plaignants-10-02-2022-12920713.php  

Alain UGUEN
Le 13/02/2022 à 08:07:06

dans ce domaine comme dans toutes les autres situations posant problème la cause première est l'excès, le trop accompagnés de la part des insensés qui croient gouverner d'un sentiment d'impunité, de supériorité qui les rend (croient-ils) inaccessibles-invincibles.

Némesis
Le 24/11/2021 à 14:16:53

"Cash Investigation" interroge la ministre de la Transition écologique sur les accidents de méthaniseurs qui inquiètent les riverains
https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/video-cash-investigation-interroge-la-ministre-de-la-transition-ecologique-sur-les-accidents-de-methaniseurs-qui-inquietent-les-riverains_4832619.html  

Elise Lucet a apporté avec elle un rapport confidentiel des services de l’Etat sur cet accident de Châteaulin qui, dit-elle à Barbara Pompili, est "accablant pour Engie" et qui "pointe des problèmes techniques… Surtout la maintenance qui semblerait avoir été purement et simplement oubliée". La ministre répond que la journaliste est en train de faire du "Name and shame". En français, montrer du doigt et faire honte. "Et c’est une des manières les plus efficaces pour faire bouger les entreprises, ajoute-t-elle. Et si on voit qu’il y a des difficultés, on peut publier une liste des entreprises qui ne sont pas dans les clous, et c’est d’ailleurs ce que l’on est en train de faire."

Alain UGUEN
Le 23/11/2021 à 16:32:50

Bonjour,
A Bannalec (29Sud) un projet vieux de 10 ans réapparaît encore une fois ! Il  a pourtant déjà été bloqué par le Tribunal Administratif pour cause de « superposition de plans d’épandage ».
Un « tout nouveau projet » se profile opportunément ces derniers jours. Au lieu de production d’électricité, ce sera du gaz.
Mais, dans les faits, rien ne change : l’usine se trouvera précisément posée SUR la faille sismique armoricaine, sera au milieu des habitations, sera mitoyenne d’une salaison et en surplomb direct d’un affluent de l’Aven ! Et puis il faudra encore trouver au moins 1 500 ha de terres agricoles pour épandre le « bouillon de culture » qui sortira de cette usine. Et qu’en sera t’il à nouveau de la superposition d’épandages d’effluents industriels ? La terre agricole n’est pourtant pas une poubelle.
La synthèse de 8 ans de combat du Collectif Logebeg.degaz ? LA METHANISATION DIVISE. Elle divise dans le municipalités, dans les communes et jusque dans les familles. Et elle divise aussi dans les champs : des agriculteurs bretons en sont déjà venus aux mains au moment des récoltes, les uns pour tenter de nourrir leurs bêtes, les autres pour nourrir leur méthaniseur. Et à votre avis, qui a gagné ? $$$$

collectif logebeg degaz
Le 23/09/2020 à 19:01:11

Bonjour

Le Cafub ( Collectif pour un Alternative aux fermes usines en Bigoudénie) appelle à manifester contre l'extension du méthaniseur de Mr Sergent Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne
Dimanche 27 septembre Pointe du Millier de 15h à 18h (entre Beuzec Cap Sizun et Poullan sur Mer)
En effet ce méthaniseur a déjà débordé montrant que la technique n'est pas maîtrisée. Celui de Chateaulin avait impacté 180000 usagers d'eau potable. Celui d'Ergué Gabéric est une infection pour les riverains, Celui de Plouvorn a tout simplement brûlé !
Nous ne sommes pas contre cette technique mais opposés à son utilisation pour produire encore plus dans une région qui n'arrive pas à digérer les rejets d'une surproduction de porcs, de poulets, de lait, de légumes industriels...

en effet la pollution de ces fermes-usines ne cesse d'augmenter:

- dans les airs : ammoniaque, poussières chargées de polluants divers et de micro-organismes et il ne faut pas oublier les odeurs nauséabondes

- dans les sols saturation des sols en phosphore , métaux lourds, et destruction de la matière organique et de la micro faune du sol, déstructuration des sols par les tonnes lisier de plus de 20m3 et leurs tracteurs lourds et surpuissants

-dans l'eau le nitrate bien sûr(algues vertes mais aussi l'eutrophisation et la destruction régulière de la faune et flore des rivières et ruisseaux, par les bactéries et micro-oganismes qui causent la fermeture des plages (exemple la plage du Ris, de Landunvez)

- les conditions de travail sont harassantes et de plus en plus répétitives , quant au respect des caractéristiques de l'espèce animale: on est loin du compte à cause de la concentration des animaux!

Cette technique de méthanisation ne réduit pas les nitrates (des apports non contrôlés de déchets verts, de graisses et déchets verts des usines agro- alimentaires, de boues de station pourront y être ajoutés, des cultures aussi comme en Allemagne (pas tout de suite: il faut rester propre au départ)

Nos petites routes, entretenues par les communes, ne sont pas conçues pour le transport de ces engins de plus de 20m3, en effet, le lisier fera un double circuit: pour aller au méthaniseur puis pour aller à des parcelles souvent à plus de 10km.

L'auto-contrôle est la règle dans ces installations: l'agriculteur est juge et partie: Qui viendra vérifier les quantités de lisier épandues, les fuites de méthane dans l'atmosphère? A quand une carte communale des épandages?

Les subventions régionales allouées à ces fermes-usines seraient plus bénéfiques pour les productions alternatives bio et locales mais la "clique" productiviste bretonne veille et a investi tous les organes du pouvoir.

Amicalement

Alain UGUEN
Le 22/09/2020 à 14:19:13

Finistère. La centrale biogaz de Châteaulin épinglée dès le printemps 2020
https://www.ouest-france.fr/bretagne/chateaulin-29150/finistere-la-centrale-biogaz-de-chateaulin-epinglee-des-le-printemps-2020-6978430  

Alain UGUEN
Le 18/09/2020 à 09:39:08

ici on lutte contre un méthaniseur, là c'est contre les éoliennes là bas contre une centrale nucléaire ou un nouveau projet de barrage... mais si au lieu de cela (a part contre le nucléaire qui est dangereux) on décidait tous de vraiment consommer!!! on n'achète plus de clim mais un ventilateur ,plus de plaque vitrocéramique mais un plaque et un four a gaz, éteindre les lumières y compris des magasins quand on le ferme le soir ,éteindre ou faire éteindre les centaines de milliers de lampadaires y compris sur les autoroutes (ils n'ont qu'a en mettre partout sur les dizaines de milliers d'autoroute...)
je suis sur qu'on pourrait faire l'économie de plusieurs centrale nucléaires et si ils baissaient le prix des panneaux et que chacun en mette sur son toit ,ça éviterais de voir des champs ou des forêts dévastés par leurs panneaux et c'est une dépense qui rapporte (on appelle ça un investissement) et en plus leurs nouveaux panneaux produisent de la chaleur ce qui peut être un appoint.
nous voulons que ça change? alors commençons.
faisons notre "part du colibris" si chère a Pierre Rhabi

denis duron
Le 18/09/2020 à 07:18:53

D'accord avec geronimo et Frawald !

Paula Y
Le 08/09/2020 à 00:43:11

je signe cette pétition et je voudrais que cette demande soit relayée au niveau national
je suis aussi scandalisé par l'utilisation de matière qui peuvent servir à l'alimentation
c'est sur l'ensemble du territoire que doit s'installer le moratoire
peut on en faire un texte de pétition nationale
merci

EDITH
Le 07/09/2020 à 10:58:08

Entièrement d'accord avec le commentaire de Geronimo !

Frawald
Le 06/09/2020 à 08:05:29

La methanisation... Combien de km parcourus (Co2) par les camions-citerne pour traiter ces déchets qui sont de véritables polluants. Certains viennent de Vendée! Jolie récupération, NON?

KRYSTIAN ORY
Le 31/08/2020 à 22:50:16

L'erreur commise par certains en Europe depuis longtemps peut être considérée comme humaine. Persévérer aujourd'hui est tout simplement diabolique!!!

Fustier Claude
Le 31/08/2020 à 14:39:38

Tant qu'on en restera à de grosses structures, propres à enrichir des actionnaires ou de riches propriétaires, on aura des ennuis graves sur le plan écologique. Il faut envisager de petites structures, qui répondent aux besoins réels. Et il faut que ces structures soient de type "renouvelable". Hors de là, je ne vois pas de solution viable.

geronimo
Le 31/08/2020 à 14:25:10

Méthaniser ou manger, il faut choisir !

Regine FERRON
Le 30/08/2020 à 23:51:50

Bonjour, oui il faut un moratoire sur la méthanisation qui est une hérésie, qui ne fonctionne pas, qui s'appuit sur une agriculture productiviste aveugle, qui détruit la biodiversité, l'environnement, qui relâche du carbone à très fort effets de serres, NH3, CH4, des gaz 25 à 300 fois plus forts que le CO2. Nous ne sommes qu'au début des méthaniseurs en France mais les problèmes et les accidents se multiplient x 100! voir plus..

Xavier
Le 30/08/2020 à 23:47:42

Le Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnée alerte depuis 2 ans sur les dangers de cette course effrénée à la méthanisation. Reçu par le MTES, auditionné par l'Assemblée Nationale, ses observations, recommandations et alertes n'ont jamais été prises en compte !
Combien de catastrophes faudra-t-il attendre (169 accidents à ce jour, sur 113 sites de méthaniseurs en France) pour enfin cadrer cette filière industrielle ?
Combien de riverains mécontents (> 170 000 aujourd'hui)faudra-t-il importuner et intoxiquer ?
Combien de temps pour réaliser le ridicule de cette transformation énergétique et son incidence sur la souveraineté alimentaire ?
Les politiques successifs auront une très lourde responsabilité devant les générations actuelle et à venir.
https://twitter.com/CSNM9  

Daniel Chateigner
Le 30/08/2020 à 16:13:07

Conséquences prévisibles de l'agriculture intensive dont on ne mesure pas encore toute la nocivité vis à vis de l'environnement.Le pire est à venir si rien n'est fait pour freiner le bulldozer FNSEA.Ce syndicat tout puissant est dangereux pour la santé et la nature !!!

Paul BZH
Le 30/08/2020 à 11:38:26

Finistère : Le méthaniseur à l’origine d’une pollution mis à l’arrêt forcé
https://www.20minutes.fr/planete/2846179-20200825-finistere-methaniseur-origine-pollution-mis-arret-force  

Quel intérêt et quelle fiabilité pour les méthaniseurs ? L'avis d'un chercheur rennais
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/quel-interet-quelle-fiabilite-methaniseurs-avis-chercheur-rennais-1865914.html  


Méthaniseurs : le risque est-il maîtrisé ?
https://www.letelegramme.fr/dossiers/methaniseurs-la-securite-en-question/methaniseurs-le-risque-est-il-maitrise-25-08-2020-12603267.php  

Pollution de l’eau en Finistère. Les méthaniseurs, « de futures bombes écologiques » ?
https://www.ouest-france.fr/environnement/environnement-en-finistere/pollution-de-l-eau-en-finistere-les-methaniseurs-de-futures-bombes-ecologiques-6945195  

Méthanisation : Tout mettre en œuvre pour éviter les accidents

https://www.paysan-breton.fr/2020/08/methanisation-tout-mettre-en-oeuvre-pour-eviter-les-accidents/  
Pollution de l’Aulne : posons-nous les bonnes questions
http://7seizh.info/2020/08/27/pollution-de-laulne-posons-nous-les-bonnes-questions/  

Martine Petit demande l’arrêt du méthaniseur du Guélen
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/martine-petit-demande-l-arret-du-methaniseur-du-guelen-25-08-2020-12603704.php  

Méthanisation : la fuite en avant de l’agro-industrie
https://reporterre.net/Methanisation-la-fuite-en-avant-de-l-agro-industrie  

Eau polluée dans le Finistère: pourquoi 180.000 personnes sont toujours privés d'eau potable?
https://rmc.bfmtv.com/emission/eau-polluee-dans-le-finistere-pourquoi-180-000-personnes-sont-toujours-prives-d-eau-potable-1966507.html  

Eau et rivières dénonce un « développement anarchique de la méthanisation en Bretagne »
https://www.letelegramme.fr/bretagne/eau-et-rivieres-denonce-un-developpement-anarchique-de-la-methanisation-en-bretagne-24-08-2020-12603253.php  

Méthaniseur de Châteaulin : dans le giron d’Engie depuis mai 2019
https://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/methaniseur-de-chateaulin-dans-le-giron-d-engie-depuis-mai-2019-24-08-2020-12603053.php  

Pollution de l’Aulne : l’AAPPMA craint une redite sur l’Elorn
https://www.letelegramme.fr/finistere/landerneau/pollution-de-l-aulne-l-aappma-craint-une-redite-sur-l-elorn-24-08-2020-12603095.php  

Dans le Finistère, la « colère » après une pollution massive de l’eau potable
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/21/dans-le-finistere-la-colere-apres-une-pollution-massive-de-l-eau-potable_6049496_3244.html  

Alain UGUEN
Le 30/08/2020 à 09:13:56

Suite à la contamination de l’Aulne, l’UDSEA-Confédération paysanne du Finistère appelle à un moratoire sur les installations de méthaniseurs et à un audit du parc de méthaniseurs en service
Avec 180 000 personnes privées d’eau potable et plus d’une quarantaine de communes concernées, la pollution causée par le méthaniseur Kastellin sur l’Aulne et une usine de potabilisation de l’eau a eu des conséquences immédiates catastrophiques en terme de santé publique.
Outre cet impact immédiat et dramatique sur la population, la question peut et doit se poser des effets néfastes à moyen et long terme sur la faune et la flore d’une pollution massive de l’Aulne et de ses affluents ainsi que des problématiques agricoles : apiculteurs et leurs ruches, terres devenant impropres à des cultures saines, paysans qui sont dépendants de l’eau du réseau : éleveurs qui abreuvent leurs bêtes, maraîchers qui lavent ou arrosent leurs légumes ...
Que la faute soit humaine ou matérielle, c’est toute la chaîne de responsabilité qu’il faudra « détricoter ». Pas uniquement celle évidente de la causalité directe, celle de l’exploitant du méthaniseur dans la pollution, mais également celle plus large qui a permis à un mastodonte aussi dangereux de s’implanter aussi près d’un point de captage et celle du financement public d’une activité industrielle parée des attraits de sécurité, de vert et d’avenir…
Aussi, à l’aune de cette catastrophe, comment ne pas être inquiets de voir les projets de méthanisation « fleurir » un peu partout ou s’agrandir pour passer de modèles agricoles à industriels ? C’est ainsi qu’en région Bretagne, le plan d'avenir prévoit de passer de 2 126 GWh produits actuellement à 12 075 GWh à l’horizon 2050.
La Confédération Paysanne du Finistère dénonce depuis des années ces projets de méthanisation qu’ils soient de dimension industrielle ou agricole et s’inquiète des risques qu’ils font peser dans notre département.
Un risque « agricole » avec un renversement des valeurs qui font que les paysans deviennent producteurs d'énergie et non plus de nourriture, une monopolisation de terres agricoles à des fins autres que l'alimentation, une augmentation du prix de la terre agricole la rendant inaccessible à l’installation ou l'agrandissement, une consommation de fourrages indispensables aux animaux en cas de sécheresse, un système tendant à favoriser l'élevage
en bâtiment au détriment du pâturage, un appauvrissement des sols à des fins de production d'énergie et non plus de denrées indispensables...
Des risques « financiers », car en drainant de l’argent public indispensable aux modifications structurelles du modèle agricole, c’est tout le monde paysan qui verra ses capacités d’action amoindries.
Des risques en termes de « santé publique » avec l’épandage croissant de digestat d’une agriculture intensive sur les terres agricoles, c’est la pollution sourde de notre environnement qui s’annonce.
Des risques « écologiques » car ce sont la technologie et son usage, qui on le voit sont dangereuses, une technologie qui ruine les efforts qu’ont fait les paysans en faisant évoluer leurs pratiques sur les bassins versants notamment. Une technologie dangereuse car non maîtrisée non seulement aujourd’hui mais à l’avenir.
Nous nous posons la question de qui contrôle effectivement l’implantation, la conformité passée et à venir de ces installations dangereuses qui se disséminent sur notre territoire, qui s’assure qu’elles ne rejettent pas de méthane dans l’air faute d’entretien et ne deviendront pas de futures bombes écologiques ?
Aussi, nous appelons à un moratoire des installations de méthaniseurs sur le département afin que tous les méthaniseurs existants soient consciencieusement audités et que les projets soient dorénavant mieux encadrés et que ni industriels ni les partenaires publics ne s’exonèrent de la responsabilité qui est la leur, celle qu’ils ou elles doivent aux générations présentes et futures.
UDSEA 29 Confédération Paysanne

Alain UGUEN
Le 30/08/2020 à 08:30:49

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !