actualité écologie

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2024 année délicate

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Les amis des 150

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Journal des Bonnes Nouvelles

vacances de votre animateur

2023 l'année des droits

SPAM etc...

22 V'là les acteurs des transitions

météo

AG Cyberacteurs

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Belfort pour la Paix

Mise en ligne du 04/03/2022 au 06/01/2023

Pourrions-nous envoyer une cyberaction au maire de Belfort, Damien MESLOT (LR), afin d'obtenir qu'il fasse afficher une banderole "Belfort pour la Paix" sous le Lion, monument emblématique et connu de tous car sacré "monument préféré des Français" en 2020 ?

Bilan de la cyberaction :

1448 participants

Elle n'atteint pas les 1450 signatures et ne progresse plus. De son côté, le maire de Belfort a été trop occupé à faire construire une patinoire en plein air où se sont produits Joubert, Candeloro et Nelson Monfort à l'occasion de festivités commerciales nommées "le mois givré". Ils l'ont vu où leur "mois givré" ? Ici, les températures sont montées jusqu'à 18°C le mois dernier !!!

Gageons que la facture d'élec. ne sera pas givrée, elle ! Quant au bilan environnemental...

Enfin, pour en revenir à la cyberaction, de nombreux commentaires sur Belfort pour la Paix, et sur d'autres pages, ne condamnent pas la guerre en Ukraine lui trouvant une forme de justification dans le conflit fratricide qui a eu lieu au Donbass. Ils semblent ignorer que les dissensions intra-ukrainiennes ont été attisées puis instrumentalisées par Poutine, de la même façon qu'Hitler s'est servi des Sudètes en Tchécoslovaquie.

Mais passons sur les hoquets de l'Histoire et la mémoire-passoire de certains.

Aujourd'hui et demain sont jours de trêve à l'occasion du Noël orthodoxe, peu importe les motivations qui auront conduit à la suspension des combats et bombardements, ce qui compte, c'est que les civils auront un répit de 36 heures.
Francine

Présentation de la cyberaction :

En 1967, la ville de Belfort signait une charte de jumelage avec la ville ukrainienne de Zaporojié (actuelle Zaporijia) qui faisait alors partie de l’URSS. Pendant de très longues années, ce jumelage a permis des échanges sympathiques et fructueux dans de nombreux domaines tels que la culture, l’éducation, le commerce, l’économie, etc…
Interrompus en 1999, les échanges ont repris en 2021 par le truchement de l’ambassade
d’Ukraine en France et des discussions étaient en cours récemment pour une relance de la coopération.

Or nous apprenons que, dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 mars, la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d’Europe, a été touchée par un bombardement des forces russes et qu’un incendie s’y est déclaré. Les autorités ukrainiennes viennent d’annoncer que le feu est maintenant maîtrisé.

Très inquiets pour la sécurité des habitants de Zaporijia, bouleversés par les images de la population ukrainienne tentant d’arrêter les chars russes à mains nues, nous souhaiterions que Belfort, ville symbole de résistance et de résilience, fasse un geste pour la Paix. Il ne s’agirait pas de souffler sur les braises du feu de la guerre, mais d’envoyer un signal fort aux Français, Ukrainiens et Russes en montrant que la municipalité et la population belfortaines sont là, aux côtés de celles et ceux qui souffrent de ce conflit. Dans cette folie guerrière, tous les morts ne se ressemblent-ils pas ? Agresseurs et agressés, nous avons assez de larmes pour les deux !

Monsieur le Maire, comme vous l’avez fait pour soutenir les salariés de GE, pourriez-vous, s’il vous plait, faire déployer une banderole « Belfort pour la Paix » sous le Lion, élu monument préféré des Français en 2020 ? Merci de considérer notre demande.

Nos remerciements vont également aux cyberacteurs/actrices qui participeront à la
cyberaction.

Bien évidemment, cette initiative peut être reproduite dans d’autres villes.

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Maire,
Très inquiet pour la sécurité des habitants de Zaporijia, je souhaiterais que Belfort fasse un geste symbolique pour la Paix. Il s’agirait d’envoyer un signal fort aux Français, Ukrainiens et Russes en montrant que la municipalité et la population belfortaines sont là, aux côtés de celles et ceux qui souffrent de ce conflit.
Pourriez-vous, s’il vous plait, faire déployer une banderole « Belfort pour la Paix » sous le Lion, monument préféré des Français en 2020 ? Merci de considérer ma demande.
Recevez, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations respectueuses.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

18 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Chers/chères signataires,
je n'avais jamais eu honte de Belfort, jusqu'à aujourd'hui!
Malheureusement, il me faut vous annoncer que notre demande est restée lettre morte.
Elle était pourtant pertinente puisque Belfort est jumelée avec la ville ukrainienne de Zaporijia et que ce jumelage a donné lieu, par le passé, à de nombreux échanges.
En lieu et place d'un message de paix, la municipalité a installé, pour la première fois, une mise en lumière festive du Lion et de la citadelle.
Le tout est détaillé dans cet article :
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2022/11/19/des-illuminations-en-or-pour-les-fetes-de-fin-d-annee  
Pendant que les Belfortains assisteront au spectacle du Lion illuminé par un jeu de lasers, le ciel d'Ukraine s'allumera des explosions de missiles, drones et bombes incendiaires.
Je ne trouve pas de mots pour vous dire mon écoeurement. Quel message envoyé aux Ukrainiens, mais aussi quel message envoyé aux Français ! Les illuminations vont durer du 26 novembre 2022 au 1er janvier 2023 de 16h45 à 7h45, elles seront continues les 25/12 et 1er janvier. Dans le même temps, l'ensemble de la population française est fortement incitée à réduire sa consommation d'électricité... Une double indécence que je manquerai pas de dénoncer dans une lettre à l'équipe municipale.
Bien à vous, Frawald / Francine

Frawald
Le 08/12/2022 à 09:24:01

Un missile, de fabrication russe mais d'origine non identifiée, est tombé hier sur la Pologne près de la frontière ukrainienne, faisant deux morts.
https://www.francebleu.fr/infos/international/pologne-ce-que-l-sait-du-tir-de-missile-qui-a-tue-deux-personnes-a-la-frontiere-avec-l-ukraine-1668582717  
A ce stade du conflit, où il n'y a ni vainqueurs ni vaincus, la raison voudrait que les parties en présence, Russie, Ukraine, Otan, s'assoient à la table des négociations. Pourquoi pas à Yalta, ainsi que l'on fait les vainqueurs de la seconde guerre mondiale ?

Frawald
Le 16/11/2022 à 11:41:56

Nouveaux bombardements visant les abords de la centrale de Zaporijia :
https://www.europe1.fr/international/ukraine-le-risque-dune-catastrophe-nucleaire-a-zaporijia-inquiete-de-plus-en-plus-4127340  
Les belligérants jouent à la roulette russe avec une centrale nucléaire !
Si nous n'avons pas eu de catastrophe jusqu'à maintenant, nous le devons aux salariés ukrainiens de la centrale qui restent en place et assurent le job. Qu'ils en soient remerciés, spasiba bolchoï, les gars !
Pauvres habitants de Zaporojia. A l'époque où cette ville s'appelait Zaporojié et faisait encore partie de l'URSS, elle était l'un des sites les plus pollués d'Europe. Complexes sidérurgique et métallurgique, industries automobile (Zaporojets) et aéronautique y déversaient fumées et contaminants. En moins d'une après-midi de promenade dans les rues, votre belle chemise blanche virait au gris foncé. Les gens, surtout les enfants, étaient envoyés en "préventorium" (sorte de sana préventif) pendant les congés afin de limiter la progression des problèmes respiratoires. Que valaient leurs vies, face aux impératifs de l'économie planifiée ? Pas plus que maintenant, alors qu'ils sont pris en otages dans cette guerre immonde.
"Que veux-tu que je sois dans cette société-là ?..." chantait Vitaly, notre guide-interprète à Zaporojié.
Vitaly, hatitants de Zaporijia, puissiez-vous vivre libres et en paix !

Frawald
Le 12/08/2022 à 08:39:25

"Enfants de Tchernobyl Belarus" : Bulletin N° 51 juin 2022
https://www.cyberacteurs.org/pdf/bulletinn-51juin20_22.pdf  

Alain UGUEN
Le 15/06/2022 à 09:15:40

Madame CLAVAUD, merci de bien vouloir lire l’ensemble du texte avant d’émettre critiques et conseils.
1.Je rappelle que l’objet de la pétition est avant tout de réclamer un signal de paix.
Extrait du texte de présentation de la Cyberaction :
[ …nous souhaiterions que Belfort, ville symbole de résistance et de résilience, fasse un geste pour la Paix. Il ne s’agirait pas de souffler sur les braises du feu de la guerre, mais d’envoyer un signal fort aux Français, Ukrainiens et Russes en montrant que la municipalité et la population belfortaines sont là, aux côtés de celles et ceux qui souffrent de ce conflit. Dans cette folie guerrière, tous les morts ne se ressemblent-ils pas ? Agresseurs et agressés, nous avons assez de larmes pour les deux ! ]
2. Extrait de mon commentaire du 04/03 dernier :
[ Heureusement, n'ont été visés qu'un bâtiment de formation et un laboratoire !... Mais ces tirs résonnent comme une menace horrible, un chantage au nucléaire. ]
Madame, posez-vous également cette question : quel a été l'intérêt pour les Russes de faire circuler leurs chars dans la zone ultra-contaminée autour de la centrale de Tchernobyl ? Ils n'y ont fait qu'exposer leurs propres hommes ! Croyez-vous vraiment que les guerres soient des choses rationnelles et que ceux qui les font agissent toujours de manière sensée ?
Bien à vous. Francine

Frawald
Le 09/04/2022 à 13:18:11

La centrale nucléaire n’à pas été bombardée mais c’est une salle de réunion vide située à quelques centaines de mètres. Quel serait l’intérêt des russes de bombarder une centrale tout près de chez eux?
Avant d’affirmer des choses il est bon de vérifier les informations et les sources.
D’ailleurs plus aucun média ne parle de ce bombardement.

Colette Clavaud
Le 08/04/2022 à 19:26:56

Le 24 mars dernier, une banderole a été déployée près du Lion sur la citadelle de Belfort, mais pas celle qu'on attendait...
https://www.estrepublicain.fr/societe/2022/03/24/une-banderole-installee-sur-la-citadelle-de-belfort-pour-protester-contre-l-installation-d-amazon  

Alain UGUEN
Le 26/03/2022 à 08:21:24

Réaction au commentaire de Léonard Mégevand.
Bonjour Léonard, bonjour à toutes et tous, salut Alain,
Il serait navrant que soient censurés les commentaires de celles et ceux qui expriment leur désaccord avec la cyberaction tout en contestant certaines informations qu'elle contient.
La confrontation des points de vue est encore plus précieuse en temps de guerre qu'elle ne l'est en période de paix. En temps de guerre, comme chacun sait, la vérité est difficile à appréhender avec un flux de données souvent invérifiables, contradictoires et propagandistes. Dans cette situation particulière, censurer les opinions divergentes ne fait qu'alimenter les théories les plus extrêmes. Je terminerai en rappelant que l'objet principal de la cyberaction est de promouvoir un message de paix s'adressant à TOUTES/TOUS. Bien à vous. Francine

Frawald
Le 21/03/2022 à 13:05:30

Salut les modérateurs,
Je sais que ça prend du temps et que c'est pénible, mais ça serait cool de ne pas laisser n'importe quel commentaire être publié. Je viens de relire votre charte :
"Sont ainsi susceptibles de modération (liste non exhaustive) :

- Les messages à caractère racistes, haineux, homophobes, sexistes ou diffamatoires, obscènes, pornographiques ou relevant du harcèlement.
- Les messages à caractère publicitaires ou visant à faire du prosélytisme (politique, religieux, théorie du complot...).
[...]
- Les messages hors sujet ou explicitement créée uniquement pour susciter la polémique (troll).[...]"
Il y a 3 messages sur 6 qui contreviennent au moins à l'une de ces règles.
Amitiés et courage à vous.

Léonard Mégevand
Le 20/03/2022 à 18:15:15

Stéphane RAVACLEY, le boulanger au grand coeur et les convois solidaires pour l'Ukraine :
https://www.youtube.com/watch?v=u_zvBJ2hUi8  

Frawald
Le 17/03/2022 à 19:46:14

Tout à fait d'accord avec Dominique SPICK !

Tangi POULAIN
Le 13/03/2022 à 16:13:53

Un vieux sketch de Roland Magdane intitulé "Le Roi des Fous" :
https://www.youtube.com/watch?v=9Xi30f3nzP4  

La qualité d'image sur cette courte vidéo n'est pas bonne, mais le texte colle étrangement à l'actualité. A voir ou à revoir.
Pour la paix et contre TOUS les rois des fous !

Frawald
Le 09/03/2022 à 16:13:58

s'informer : https://www.youtube.com/watch?v=iWYg7H6Eqpo  

https://www.youtube.com/watch?v=oNdg-kSfkpM  

et agir en conscience. Paix pour tous.

ANNE MARIE MONET
Le 08/03/2022 à 14:01:56

Stop Poutine!!
Stop la guerre!!

Christian CHAVALARIAS
Le 08/03/2022 à 10:46:08

Les images diffusées aux actualités sont fausses , l’original de ces images , ça s’est passé en Chine ( info vérifiable : écouter «  l’info en questions «  de cette semaine. Les médias officiels continuent leurs mensonges , il y tant de choses à savoir sur l’Ukraine et ses nouveaux dirigeants ( trop long à exposer ici)

Nicole Lavergne
Le 08/03/2022 à 10:13:52

STOP à l’arnaque et à la propagande. Vous êtes tombés à pieds joints dans la propagande ukrainienne bien documentée par ceux qui ne passent pas sur TV propagande.
Ce sont les ukronazis qui bombardent et ils ont tiré sur des bâtiments administratifs car l’armée russe s’est occupée de sécuriser les centrales nucléaires en premier, justement pour éviter des catastrophes.
Ne vous décridibilez pas avec cette pétition à côté de la plaque.

Dominique SPICK
Le 08/03/2022 à 09:36:51

la vidéo de la CRIIRAD
https://www.youtube.com/watch?v=73gP53QBiVU  

Alain UGUEN
Le 04/03/2022 à 15:50:03

Heureusement, n'ont été visés qu'un bâtiment de formation et un laboratoire !... Mais ces tirs résonnent comme une menace horrible, un chantage au nucléaire.
La cyberaction est aussi dédiée à Leonid, Ludmilla et leur fils Andréï, à Guennadi qui nous ont si bien reçus, également à Vitali qui parlait notre langue à la perfection. Par delà les années et la distance, notre coeur n'a rien oublié.
Belfort fut aussi une ville martyre en d'autres temps. Belfort connaît la valeur de la Paix. En espérant que Damien MESLOT, son maire, accèdera à notre demande et que d'autres villes suivront. Merci pour votre attention, Francine Praud

Frawald
Le 04/03/2022 à 15:08:34

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !