Cette pétition est maintenant terminée
Saint-Girons, notre petite ville-capitale du pays du Couserans, pays de montagne de 30.000 âmes enclavé au cœur des Pyrénées est un territoire défavorisé économiquement et culturellement. Son taux de pauvreté (22 %) est presque le double de celui de la région Midi-Pyrénées.
1264 participants
Nous avons eu beaucoup de signatures sur internet. Par contre très peu de signatures locales (Ariège). Les gens du coin ne se sont pas senti concernés par le sujet, c'est bien dommage. La Com Com et la mairie poursuivent leur projet dans l'indifférence quasi totale. Il n'y a donc plus qu'a attendre et à espérer qu'on s'est trompé et que l'impact du projet ne sera négatif.Son cœur de ville, comme beaucoup de cités comparables, s’est paupérisé avec le développement des zones commerciales périphériques et son animation n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut jusqu’à la fin du siècle passé.
Saint-Girons possède un cinéma municipal, la salle Max Linder, très appréciée et très bien située en ville ainsi qu’une petite école de musique située également pour partie en cœur de ville. Ces équipements insuffisamment adaptés aux besoins de notre population, ont conduit les différentes équipes municipales à tenter, chacune à sa manière, de donner le jour à l’espace culturel qui fait cruellement défaut à notre territoire.
La municipalité actuelle et la communauté de communes ont pris la bonne initiative de lancer les études de faisabilité et de programmation de nouvelles infrastructures regroupant cinéma et école de musique.
Il s’avère cependant que le projet s’oriente hélas vers une construction plutôt éloignée des restaurants, bars et commerces. Or nous aimons après un film, un spectacle ou une répétition échanger autour d’un verre ou en flânant et devoir pour cela reprendre la voiture sera souvent dissuasif.
Cette localisation périphérique va, comme constaté pour beaucoup de villes similaires, entraîner inévitablement une chute de l’animation du centre ville déjà durement affecté par les zones commerciales.
Nous souhaitons donc que les décisionnaires étudient une variante permettant d’implanter l’équipement culturel en centre ville afin que cela puisse devenir le cheval de Troie tant attendu pour la relance d’un dynamisme favorisant les liens et échanges commerciaux et humains conformément aux engagements pris concernant la politique de la ville.
Nous vous demandons de soutenir notre initiative en signant la pétition et espérons avoir le plaisir de partager avec vous de beaux spectacles et sorties en plein cœur de notre belle ville de Saint Girons.
Fort des signatures de cette pétition il sera demandé aux décisionnaires des collectivités et organismes concernés d’étudier la faisabilité de la variante localisant le futur centre culturel en pleine ville.
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Tangi POULAIN
Le 06/03/2022 à 17:13:44
rene eychenne
Le 03/03/2022 à 08:41:50
Le site est à 7 mn à pied des cafés ! N'est-ce pas plus écologique que de ramener des voitures en plein centre qui vont démarrer à minuit après les spectacles et films ?
Nous avons expliqué tout cela aux responsables de ce collectif.
Denis PUECH
Le 21/05/2022 à 12:46:09