Cette cyberaction est maintenant terminée
Mobilisons-nous d'ici le 6 octobre. Pour l'association Agir Pour l'Environnement initiatrice de l'action c’est une histoire à dormir debout : une proposition de loi tuée dans l’œuf par ses propres auteurs !
1334 participants
Interdiction du polystyrène : l'Assemblée adopte un texte vidé de sa substanceC’est l’histoire de la proposition de loi interdisant les plastiques les plus dangereux dans les emballages alimentaires, proposée par le MoDem mais qui, à quelques jours de son passage à l’Assemblée Nationale, vient étrangement de dénaturer sa propre loi !
Sous la pression de Renaissance et du Rassemblement National, le MoDem a flanché !
Pour ne pas perdre la face, un argument vicieux a été utilisé : il ne s’agit plus d’interdire le polystyrène en 2025 mais d’interdire tous les plastiques non recyclables. Or, quasiment tous les plastiques peuvent potentiellement être considérés aujourd’hui comme recyclables même si, comme le polystyrène, le recyclage dans la réalité est un mythe !
Il y a urgence : d’ici le 6 octobre, il faut mettre la pression sur les députés pour qu’ils reviennent à l’interdiction initiale du polystyrène en 2025 !
POURQUOI LE POLYSTYRÈNE EST DANGEREUX
500 pots de yaourts sont consommés chaque seconde en France. Ces pots de yaourts, comme les barquettes de viande et de poissons, sont encore, pour la plupart, composés de polystyrène, plastique dangereux tant pour la santé que pour l’environnement. Ces emballages peuvent relarguer du styrène, sa matière de base, reconnue « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé et « reprotoxique » (de catégorie 2). Au contact d’un corps gras, comme le yaourt, des composés du contenant, le polystyrène, peuvent plus facilement « migrer » vers le contenu. Dans l’environnement, le polystyrène représente un tiers des déchets retrouvés dans les océans où il pollue la base de la chaîne alimentaire, perturbe les écosystèmes et notamment sa fonction « pompe à carbone ».
Faites savoir à votre député(e) que vous souhaitez qu’il/elle soit présent le 6 octobre au moment du vote et qu’il/elle vote en faveur de l’interdiction en 2025 du polystyrène.
L’ARGUMENT BIDON DU RECYCLAGE
Attention à l’argument bidon du recyclage ! Sentant le vent tourner sur ce plastique de plus en plus décrié, les industriels de la plasturgie ont trouvé la parade : ils cherchent à faire croire qu’ils vont réussir à rendre le polystyrène recyclable d’ici 2025 et qu’en conséquence, il n’y a plus besoin de l’interdire… Or un polystyrène est tout autant dangereux qu’un non recyclé, voire pire ! Le recyclage ne règlera en rien le fléau de la fragmentation en microplastiques contaminant l’environnement et les corps humain. Et, soyons logiques, pourquoi investir massivement dans des technologies hasardeuses qui vont maintenir en vie ce plastique alors que l’heure est à la sortie pure et simple du plastique, comme s’y est engagé le gouvernement ?
Commandes gratuites de la plaquette « Alerte aux microplastiques »
https://plaquette-microplastiques.agirpourlenvironnement.org
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Marc Solari
Le 04/10/2022 à 08:06:27
Nicolas Conan
Le 03/10/2022 à 12:19:13
Michel CROQUET
Le 03/10/2022 à 12:10:31
PIETRA
Le 04/10/2022 à 09:35:14