image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Pour l'interdiction du BPA dans les plastiques alimentaires

Le Bis Phénol A (BPA) est une substance chimique employée massivement dans la fabrication des plastiques, principalement de type polycarbonate (biberons) et polyépoxy (revêtement des boîtes de conserve et des cannettes de boisson). Le BPA migre dans la nourriture et les boissons s’il y a contact avec ces plastiques.
19000 signatures sur l'ancienne version du site

Bilan de la cyberaction :

23324 participants

Présentation de la cyberaction :

"Les données scientifiques les plus récentes montrent que le BPA est une substance chimique potentiellement dangereuse pour l'être humain, principalement pour les nouveau-nés, en raison de son caractère de perturbateur endocrinien. Sur les 115 études publiées jusqu'en Décembre 2004 concernant les effets à faible dose du BPA chez l'animal, 94 ont montré des effets significatifs, dont 31 à des niveaux inférieurs à la norme actuelle (50 μg/kg/jour). Les études pour l'agence fédérale américaine CDC (Centers for Disease Control) montrent que 93 % de la population américaine est contaminée, ce qui est vraisemblablement le cas également en France.

Selon les scientifiques regroupés dans l'appel de Chapel Hill1, le BPA est suspecté d'être impliqué dans les grands problèmes de santé actuels: cancer du sein, cancer de la prostate, diabète de type 2 et obésité, atteinte de la reproduction, problèmes neuro-comportementaux, maladies cardio-vasculaires...
Les Ministères de la Santé et de l'Environnement du Canada ont pris en octobre 2008 une décision d'interdiction du BPA dans les biberons.

Depuis, une étude publiée en janvier 2009 montre que la contamination peut se faire via la lactation et contribuer à induire des tumeurs mammaires. Par ailleurs, le BPA est susceptible de diminuer l'efficacité des traitements de chimiothérapie du cancer du sein et de la prostate. Il est donc urgent de diminuer le plus possible l'imprégnation de la population à ce toxique. Chapel Hill bisphenol A expert panel consensus statement: Integration of mechanisms, effects in animals and potential to impact human health at current levels of exposure Reproductive Toxicology 24 (2007)

A l'attention de Madame Roselyne Bachelot, Ministre en charge de la Santé et de Monsieur Jean-Louis Borloo Ministre en charge de l'Environnement
par courrier postal;
Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables
20 avenue de Ségur - 75302 Paris 07 SP
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
8 av Ségur
75007 PARIS

* * * * * * *
Le RES : Pour la 1e fois en France, des ONG, des professionnels de la santé, des malades, des scientifiques et des citoyens se rassemblent dans un Réseau Environnement Santé : le RES.

Le RES est lancé sous l'égide de l'Alliance pour la Planète et plus particulièrement des ONG suivantes : WWF France, Fondation Sciences Citoyennes, MDRGF, Fac Verte, Objectif Bio et Nord Ecologie Conseil.
Les autres membres fondateurs sont respectivement des associations de professionnels de la santé et des associations de malades et de victimes : la CNMSE (Coordination Nationale Médicale Santé Environnement), le C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé) et SOS MCS (Association des Personnes atteintes du Syndrome d'Hypersensibilité Chimique Multiple). Les réseaux européens HEAL (Health And Environment Alliance) et WECF (Women in Europe for Common Future) soutiennent le RES. Les raisons d'être du RES : Le cancer est devenu la première cause de mortalité. Son incidence a doublé en 25 ans et il frappe aujourdéhui un homme sur deux et une femme sur trois. Le cancer de l'enfant progresse, preuve que le phénomène n'est pas la simple conséquence du vieillissement. L'obésité et le sur-poids touchent maintenant un tiers de la population générant un ensemble de maladies chroniques, et au premier chef, le diabète dont le nombre a doublé en 10 ans....

Le fossé est ainsi de plus en plus béant entre la réalité de ces épidémies modernes que vivent les Français et la faiblesse des politiques publiques pour y faire face et agir sur les causes environnementale (extraits de l'Appel du RES). Nous affirmons qu'il est grand temps de changer de logique et de considérer comme primordiale la relation de l'homme à son écosystème, afin de faire du lien environnement-santé le cœur de la politique de santé et de la politique de l'environnement. Le Réseau Environnement Santé a pour vocation de rassembler tous ceux qui se reconnaissent dans cet objectif : organismes de la société civile et personnes (citoyens, professionnels de la santé et scientifiques).
Lancement du Site internet du RES le 3 Mars 2009 :
http://www.reseau-environnement-sante.fr  
Adresse: 40 Rue de Malte 75011 Paris. Tél + Fax 01 45 79 07 59 "

La lettre qui a été envoyée :


Madame / Monsieur le Ministre,

En application du principe de précaution, nous demandons l'interdiction du BPA dans les plastiques alimentaires.

Nous demandons que le Bis Phénol A soit retenu comme substance prioritaire dans le cadre du programme REACH d'évaluations des substances chimiques les plus préoccupantes.

Nous demandons que soit faite une évaluation des risques pour l'environnement.

Recevez, Madame, Monsieur le Ministre, l'expression de ma vigilance citoyenne

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

16 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 


Alors qu'on ne parle que de biodiversité, comment peut-t-on adopter un comportement aussi "rétrograde" en imposant une uniformisation des semences ?

réjaneDEFRANCE
Le 16/11/2011 à 13:14:23

Salut Jean , en souvenir d'une intervention du "" clown nucléaire "" à Chalons en Champagne ,,,,, il y a bien longtemps , merci de continuer le ( s) combat(s) ... Marcel.

Caucheteux marcel
Le 08/08/2011 à 16:09:53

Bonjour
j'ai signé des pétitions qui sont indiquées dans votre page comme "non signées)
Amicalement

un anonyme
Le 08/08/2011 à 13:28:03

voila le limite,,,,,fin du monde?, ou, tenuous
accrochement, a le dernier element dans le
boit de Pandore?

s comer
Le 31/07/2011 à 17:56:57

est-ce que je peux avoir la liste des pétitions que j'ai signées car à plus de 77 ans je les oublies et je vais faire des répétitions qui vont encombrer vos dossiers.

claude alleaume
Le 09/07/2011 à 16:40:29

dans les calanques de Marseille il y a plus de collets que de renards et aucun poulailler à piller...à qui profite le crime? si vous trouvez des pièges, n'hésitez pas à les détruire

philippe Le coursonnois
Le 15/06/2011 à 18:58:07

Bravo pour cette initiative. Je vis dans une région où les renards sont littéralement massacrés sans vergogne pour le bien-être de nos chasseurs et de leurs congélateurs et je suis ravie de pouvoir signer cette pétition. Je me suis toujours demandé qui étaient les plus nuisibles des chasseurs ou des renards. Vu le comportement des uns, j'ai tout de suite eu la réponse. Ces uns qui se disent écologistes !!!

Sylvie
Le 15/06/2011 à 16:15:12

Bien sûr qu'il faut sauver ces 2 petits lynx !
Haro sur le braconneur arrieré qui a tué la mère ! j'ai envie de dire "imbécile arriéré", et encore je reste poli.

Peut-on les relacher ailleurs, dans une nature moins hostile, "humainement" parlant ?

Encouragements...

petitbombyx
Le 04/05/2011 à 09:34:37

impossible d'être avec vous en manifestation mais plein succès à toutes et tous !

MD
Le 26/04/2011 à 20:36:25

Qu'ont à faire ceux qui s'arrogent le droit de le tuer, de la grande noblesse de cette animal ? Elle leur passe bien au-dessus de la tête. Vive le loup ! Luc

luc boivin
Le 09/04/2011 à 10:19:28

je me demande on et a quelle siecle d'exsistence pour la planete? pour quoi DES telle masacres contre l'humanite ?

je pense que pour arreter el khadafi et stoper son rigime ils a des solutions beaucoup plus meilleurs.


hakim
Le 01/04/2011 à 12:52:21

Bonjour,
Je souhaiterais me faire une liste d'adresse pour Cyber-acteur différentede ma liste d'adresse/ cela me permettrais de transmettre les actions directement sans avoiir à faire le tri de mes adresses personnelles et professionnelles.
Pouvez-vous concevoir un lieu où il serait possible d'enregistrer ces adresses? Je ne connait pas grand choses à l'informatique. Merci, Bernard

Bernard
Le 07/03/2011 à 11:36:43

Cette action anti-FNE menée aux frais du contribuable est un scandale, contre-productif de surcroit pour Le Drian, qui va certainement y perdre plus de voix qu'il n'y en gagnera ! Comment peut-il continuer à croire que quelques éleveurs industriels de cochons auront encore longtemps plus d'influence sur les votes qu'une population de plus en plus ulcérée ?

Jean Perreau
Le 03/03/2011 à 18:46:23

je salue le courage de la fne.
je remercie les détracteurs de cette campagne qui ont permis d'attirer l'attention sur le plus grand nombre.
faisons tous le choix de notre nourriture.

christian
Le 25/02/2011 à 19:42:01

Je tiens à vous signaler qu'on écrit agro-business et non agro-bisness !

cordialement

Nathalie

BANZET
Le 17/02/2011 à 16:34:32

Ils sont trop forts! Détourner une "écotaxe" pour qu'elle serve à développer les transports polluants, il fallait y penser!

Alors avant de l'envoyer j'ai ajouté ceci dans le texte:

"Utiliser une écotaxe pour favoriser le transport routier constituerait un véritable détournement de fonds publics!"

alaroz
Le 27/01/2011 à 15:01:18

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !