Cette cyberaction est maintenant terminée
La création d'une carrière dans le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, sur la commune de Mazaugues, dans une Zone Natura 2000 et au-dessus de la plus grande réserve d'eau du Var est plus que jamais d'actualité. Plus de quinze années de luttes n'ont pas diminué l'opposition des citoyens, des associations et des élus, motivée par 4 raisons majeures
1495 participants
1. Sous ce projet de carrière se trouve une immense réserve d’eau souterraine, classée «Stratégique pour l’Alimentation en Eau Potable»(1) et qui alimente déjà plus de 500.000 habitants du Sud du Var.
C’est le plafond rocheux de cette réserve d'eau souterraine que veut exploiter le carrier. Or, il présente un Risque Majeur d’Effondrement Généralisé(2).
Ainsi, une carrière en ce lieu risquerait de s'effondrer, emportant avec elle engins et produits chimiques dans cette masse d'eau essentielle pour le Var et son avenir.
2. Située au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume en site Natura2000, cette carrière détruirait des espèces protégées au niveau national(3) et européen(4).
Elle détruirait notamment un des groupes biologiques connaissant le plus fort déclin en France et en Europe ces dernières années - les chauves-souris - en perturbant un gîte pourtant classé d’importance régionale par le PRAC(5) ( plus de 100 chauves-souris de 13 espèces différentes y ont été inventoriées).
De plus, elle pourrait impacter gravement les sources du Caramy, une des dernières rivières sauvages du Var, classée en 1ère catégorie.
3. Comble du scandale, cette carrière serait exploitée à l'intérieur même du PPRT(6) d'une usine d’explosifs(7) classée SEVESO 2 - comme Lubrizol et AZF - et stockant du nitrate d’ammonium (le produit qui a explosé à Beyrouth). Or, à ce jour, aucune étude n'a été faite sur le risque de co-activité "usine d'explosifs + carrière". Il semble pourtant évident que l'utilisation de dynamites dans une carrière située à quelques mètres d'une usine d'explosifs présente un danger réel et immanent pour la population !
4. Enfin, cette carrière est un déni de démocratie. Elle est imposée aux citoyens par le Préfet du Var, contre l'avis des habitants, contre l’avis des associations environnementales, contre l’avis unanime des maires de tous bords politiques qui ont voté leur opposition(8), contre la volonté du Département du Var.
Il est urgent d'agir, nous craignons un début de travaux imminent !
Ensemble, continuons à faire barrage contre ce projet désastreux !
(1) 7 milliards de litres ; Étude Schéma Rhône-Méditerranée
(2) Risque maximum ; Étude Geoderis 2015
(3) ex : psammodrome d'Edwards (reptile)
(4) ex : la magicienne dentelée (orthoptère)
(5) Plan Régional d'Action pour les Chiroptères
(6) Périmètre de Protection des Risques Technologiques
(7) Entreprise Titanobel SA
(8) 28 maires ont voté en 2019 leur refus quant à cette carrière lors de la "Motion pour la préservation de la ressource en eau" de la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte et du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.
Le Collectif anti carrière de Mazaugues est constitué de citoyens et d'une dizaine d'associations implantées sur plusieurs communes du Var :
- La Confédération Méditerranée Environnement basée à St Mandrier
- Le CIL (Comité d'Intérêt Local) basé à Mazaugues
- TOPASE (Tourves Passion Environnement) basé à Tourves
- Naturellement basé à Tourves
- Les Trésors de Tourves basé à Tourves
- Jardins de reliance basé à Tourves
- Méounes Environnement basé à Méounes
- AMAP de la Roquebrussane basé à la Roquebrussane
- ...
Le Collectif agit en faisant pression par des actions concrètes et non-violentes sur le carrier et l'Etat pour qu'enfin le bien commun prime sur l'enrichissement d'industriels.
Le Collectif anti-carrière de Mazaugues vient de monter et publier une vidéo à l'adresse du Préfet https://www.youtube.com/watch?v=KWBDX4k2_Ck ) car en près de 13 ans de combat, aucun des multiples opposants à la carrière n'a pu obtenir un rdv avec les différents Préfets qui se sont succédés.
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Alain UGUEN
Le 19/10/2022 à 11:49:09
Alain UGUEN
Le 01/09/2022 à 09:25:54
Michèle Léonard
Le 17/03/2022 à 15:17:56
Alain UGUEN
Le 10/03/2022 à 09:14:17
Alain UGUEN
Le 17/02/2022 à 14:06:10
Alain UGUEN
Le 23/12/2021 à 10:20:36
Alain UGUEN
Le 25/11/2021 à 11:25:52
david barrillon
Le 27/09/2021 à 13:59:46
René MALET
Le 26/08/2021 à 11:22:29
Brigitte Vercez
Le 23/08/2021 à 09:13:18
C’est avec une très grande émotion que les Trésors de Tourves vous transmettent le message du Collectif anti carrière de Mazaugues !!!
"La cour d’appel d’Aix en Provence a rendu son verdict : elle ordonne à la SAS Provence Granulats, filiale du Groupe Audemard, de cesser immédiatement tous travaux sur le site de la carrière à Mazaugues (Var) sous astreinte de 500 euros par jour.
Tel est le jugement qu’a rendu aujourd’hui jeudi 23 février 2023 la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, constatant que le carrier ne dispose pas de dérogation alors que les travaux ont détruit et auraient continué à détruire les espèces protégées du site et leurs habitats.
Il s’agit d’une victoire historique et inédite sur le plan judiciaire, dans une affaire où le droit de l’environnement s’opposait aux autorisations administratives.
Une conférence de presse sera organisée dans les prochains jours par le Collectif Anti Carrière de Mazaugues afin de préciser les conséquences de cette condamnation."
Cette victoire est une réussite collective.
Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, y ont participé !
Victoire dans le Var : la carrière de Mazaugues doit cesser ses travaux
https://reporterre.net/Victoire-dans-le-Var-la-carriere-de-Mazaugues-doit-cesser-ses-travaux
Alain UGUEN
Le 02/03/2023 à 10:06:28