actualité écologie

2023 l'année des droits

2024 année délicate

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

SPAM etc...

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Les amis des 150

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

vacances de votre animateur

AG Cyberacteurs

22 V'là les acteurs des transitions

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Solidarité avec les faucheuses et faucheurs d’OGM

Mise en ligne du 13/08/2020 au 27/05/2022

L’érosion de la biodiversité cultivée et sauvage en Bretagne comme ailleurs est un sujet grave. Le débat sur les OGM, leurs disséminations et leurs importations, concerne toute la population de la Bretagne, celle qui vote comme celle qui s’abstient.

Bilan de la cyberaction :

2155 participants

Présentation de la cyberaction :

Pour la biodiversité cultivée et sauvage et une démocratie vivante.

En France et en Europe, l’action des faucheuses et faucheurs d’OGM a été décisive pour sensibiliser l’opinion publique et faire avancer le débat public sur les menaces que font peser les OGM sur la biodiversité.
En Bretagne, leur demande de rencontre formulée à plusieurs reprises depuis décembre 2019 auprès des élus de la Région s’inscrivait dans cette même volonté d’ouvrir un débat démocratique sur le sujet; sachant que le soutien financier de la Région à l’importation de soja OGM qui contribue à l’accélération de la déforestation de l’Amazonie mise en œuvre par le gouvernement de Jair Bolsonaro questionnait la cohérence et la portée des politiques publiques en matière de biodiversité.

Devant le refus du président du conseil régional et du vice-président en charge de l’agriculture de les rencontrer, et faute de pouvoir assister à la séance du Conseil du 10 juillet sur le thème de « la préservation et la valorisation de la biodiversité », un groupe de faucheuses et faucheurs volontaires a donc mené une action de désobéissance civile pour ouvrir les portes du conseil pendant cette séance.
La peur ressentie par certain.e.s. élu.e.s a suscité une émotion disproportionnée qui est allée jusqu’à traiter, et laisser traiter, des citoyen.ne.s responsables et non-violents de « khmer vert » alors qu’ils ne faisaient que rappeler que le Conseil régional ne peut pas rester une enceinte fermée à la diversité de la population.
Sans les faucheuses et faucheurs volontaires, les délibérations de l’assemblée régionale contre les OGM n’auraient été que des vœux pieux de même que, sans les militants de ZAD, la zone humide de Notre-Dame-des-Landes serait bétonnée depuis longtemps.
La biodiversité écologique et la vie démocratique respirera et s’épanouira en Bretagne :
• Quand tous les journalistes pourront faire leur travail d’enquête sur les scandales sanitaires engendrés par l’agro-industrie sans être entravés et confrontés à la violence d’intimidations inacceptables.
• Quand les faucheuses et faucheurs d’OGM, au lieu d’être méprisés, stigmatisés et criminalisés seront reçus et entendus par les élus comme des acteurs majeurs de la préservation et la valorisation de la biodiversité.
• Quand tous les intérêts en jeu seront rendus apparents, formulés et débattus, et plus étouffés sous des formules creuses comme celles de la « transition écologique » et de l’« agriculture durable »
Depuis longtemps, dans l’alimentation, dans l’éducation, la recherche, la culture, et la santé, il existe des milliers de professionnels qui assument leur métier au regard de la gravité de la crise écologique et n’ont pas attendu ni des opportunités de marché ni des médailles pour assumer leurs responsabilités d’êtres humains. Solidaires des faucheuses et faucheurs, ils n’ont plus rien à attendre de politiques qui refusent de sanctionner des pollueurs, qui étouffent l’engagement militant et qui accompagnent la privatisation des services publics.
La noblesse de la politique, quand on se dit démocrate, c’est précisément de donner corps au débat des idées et des faits, pas de criminaliser ni de mépriser les engagements de celles et ceux qui ont le souci de l’intérêt général.
L’assemblée régionale doit être une assemblée ouverte à des débats difficiles et à des réalités tragiques, pas une assemblée repliée sur elle-même, et encore moins sur des peurs pour éviter d’avoir à trancher.

Le 11 août 2020
Minga, la fédération Nature & Progrès, le syndicat des artisans semenciers, L’Alliance Slow Food des Cuisinier-e-s en France

Rennes : des faucheurs volontaires forcent les portes du Conseil régional pour contester les importations de soja
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/rennes-faucheurs-volontaires-forcent-portes-du-conseil-regional-contester-importations-soja-1852444.html  

OGM - La « violence » des faucheurs volontaires : décryptage
https://www.infogm.org/7024-ogm-violence-faucheurs-volontaires-decryptage  




La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le président

La noblesse de la politique en démocratie c’est de donner corps au débat des idées et des faits, pas de criminaliser ni de mépriser les engagements de celles et ceux qui ont le souci de l’intérêt général.
L’assemblée régionale doit être une assemblée ouverte à des débats difficiles et à des réalités tragiques, pas une assemblée repliée sur elle-même, et encore moins sur des peurs pour éviter d’avoir à trancher.
Soyez assuré que biodiversité et démocratie sont les moteurs de mon vote.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

24 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Je pensais que le principe de précaution prévalait sur le doute concernant tout risque, qui peut s'avérer majeur.
Je suis pour que si à l'avenir, les personnes ou institutions ayant défendu l’innocuité de ces produits, et donc pas appliqué ce principe de précaution,soient traduits en justice, même si ce fait se produit après plusieurs année.

Gérard PELISSIER
Le 16/05/2022 à 16:50:37

Procès OGM – Les Faucheurs volontaires quittent l’audience

Le 30 mars 2022, trois Faucheurs volontaires étaient convoqués au Tribunal de Toulouse. Ce procès restera dans les annales. La juge a systématiquement coupé la parole aux prévenus et aux témoins, et a refusé à l’avocat de la défense de poser des questions. Retour sur ce procès particulièrement surprenant, avec cet article et un podcast d’interviews des protagonistes.
https://www.infogm.org/7380-proces-ogm-les-faucheurs-volontaires-quittent-l-audience  

Alain UGUEN
Le 12/05/2022 à 11:00:43

À Quimper, une faucheuse volontaire soutenue à la sortie de son audition
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/a-quimper-une-faucheuse-volontaire-soutenue-a-la-sortie-de-son-audition-31-03-2022-12967750.php  

Quimper. L’anti-OGM Marie Nicolas entendue par la police, une trentaine de soutiens au commissariat
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-l-anti-ogm-marie-nicolas-entendue-par-la-police-une-trentaine-de-soutiens-au-commissariat-ab4269d0-b0f2-11ec-8448-5de5168cab68  

Alain UGUEN
Le 01/04/2022 à 10:06:44


PROCÈS DE 3 FAUCHEURS VOLONTAIRES
TOULOUSE LE 30 MARS 2022

DE MÉMOIRE D’AVOCATS : DU JAMAIS VU !!!

Le 30 mars, 3 Faucheurs Volontaires d’OGM sur les 62 ayant mené l’action devaient être jugés pour avoir fauché 0,75 hectares de tournesol OGM à Vieillevigne le 16 août 2017.
Un déni de justice, un procès inacceptable
Dès l’appel des 3 prévenus à la barre, la présidente du tribunal :
-Refuse d’entendre le 1er prévenu au prétexte qu’il n’aurait pas participé à l’action qu’il revendique, son téléphone portable ayant été borné à son domicile au moment des faits (normal, il l’avait laissé chez lui)
-Interrompt les 2 autres militants au bout d’1 ou 2 minutes en leur refusant leur droit à la parole
-Refuse de laisser l’avocat de la défense poser des questions aux prévenus
-Interrompt le 1er témoin de la défense au bout d’1 ou 2 minutes en le renvoyant s’asseoir sans lui laisser le temps de développer son témoignage. Il en sera de même pour les autres témoins cités par la défense.
-Refuse encore de laisser l’avocat poser des questions aux témoins.

Devant la surenchère de la présidente, les 3 prévenus dénoncent ce déni de justice et quittent la salle d’audience, suivi par la totalité des Faucheurs et Faucheuses venu.e.s les soutenir et très vite rejoints par leur avocat et sa collaboratrice.

Me Tumerelle en appelle immédiatement au Bâtonnier et, ne pouvant plus assurer sereinement la défense, dépose une demande de renvoi et de délocalisation du procès.

Le procès continuera en l’absence des prévenus et de leur avocat, sans que la défense ne puisse s’exercer sereinement. La présidente laissera tout le temps au témoin et à l’avocat de la partie civile de développer leurs propos.
Nous ne pouvons accepter et laisser faire de tels abus de pouvoir. Affaire à suivre…

Le procureur requiert une peine de 3 mois de prison avec sursis.
Délibéré au 11 mai

Le collectif des Faucheurs et Faucheuses Volontaires

Contacts presse :
D. M. 06 10 94 66 82

JC. J. 06 15 11 50 59

Alain UGUEN
Le 01/04/2022 à 10:04:38

Revenons au fumier et arrêtons les lobbys et les faux rapports de rendements à l’hectare !

Veronique Goglin
Le 31/03/2022 à 09:26:13


Contre les semenciers qui nous empoisonnent à petit feu.

Pierre Verny
Le 30/03/2022 à 11:03:06

Procès à Toulouse des Faucheurs Volontaires le 30 mars

A mes amiEs loin de Toulouse , pour info....

bonjour,

Les FV se sont mobilisés par la désobéissance civile, depuis plus de 20ans, contre les OGM dans les champs, plus récemment contre les pesticides, le glyphosate en particulier qui a donné lieu mardi dernier au procès en appel de 27 ariégeois « barbouilleurs » de bidons d'herbicides à base de glyphosate . Ils ont été relaxé en première instance...le procureur a fait appel...voir photo

Pour contourner la réglementation les semenciers ont inventé les Variétés rendues Tolérantes aux Herbides, VrTH (dites aussi OGM cachés) qui devraient être réglementés..... le gouvernement depuis 5 ans ne bougeant pas..... les FV agissent...(voir doct joint)

Mercredi 30 mars de 12 à 14 h Rassemblement allées J. Guesde face au Tribunal

pour le procès en première instance (après plusieurs reports) de 3 faucheurs volontaires accompagnés de 35 comparants volontaires qui seront jugés pour une action le 16 Aôut...2017 dans un champ à Ayguevives.....

Qques infos ci dessous pour celles et ceux qui voudraient soutenir..

A s'y voir...

Cordialement
roger

___________________________________________________________

PROCÈS VIEILLEVIGNE 30 mars 2022

A diffuser aux Faucheurs-Faucheuses et à leurs amis-amies sans modération.

Bonjour à Vous,

des informations pour le procès "Vieillevigne" du mercredi 30 mars à Toulouse

Rendez vous à 11h30 au Tribunal Judiciaire

Allée Jules Guesdes en face du tribunal (de l'autre côté des rails du tram)

13h30 Entrée au tribunal pour les 3 prévenus, les comparants volontaires et le public...

Avant et pendant la durée du procès: repas de midi, informations, musique,.... selon les possibilités du moment!

Rappel:

On sait quand le procès commence...et encore!

On ne connaît jamais la durée du procès....

Alain UGUEN
Le 29/03/2022 à 17:06:41

Nouveau procès des Faucheurs Volontaires d’OGM à Dijon !

Lundi 4 avril à 13 h30, 6 Faucheurs volontaires de Côte-d’Or comparaissent au TGI de Dijon pour être jugés, suite à la destruction d’une partie d’une parcelle d’essai de colza par une centaine de personnes en 2017 à Villy-le-Moutiers (21). Rassemblement et pique-nique de soutien devant le tribunal.
https://dijoncter.info/nouveau-proces-des-faucheurs-volontaires-d-ogm-a-dijon-3579  

Alain UGUEN
Le 29/03/2022 à 16:26:34

Revenons à une agriculture saine, naturelle. Arrêtons de trafiquer une nature qui nous fait vivre sans OGM et sans pesticides

Jeanne Studer
Le 15/12/2021 à 11:54:10

Faucheuses et Faucheurs volontaires en Côte d’Or : Rassemblement de soutien le jeudi 16 décembre 2021 dès 8h30, devant le Tribunal de Grande Instance de Dijon

Le jeudi 16 décembre 2021, un Faucheur Volontaire d’OGM est à nouveau convoqué au Tribunal de Grande Instance de Dijon à partir de 8H30, pour son refus de prise d’empreintes ADN et d’empreintes signalétiques.

Son procès se fera donc dans la matinée et sera défendu par Mc Guillaume Tumerelle (Procès Monsanto, des FV à Bézier, Toulouse, Dijon ..., procès à la CJUE etc).

La prise d’empreintes constitue une mesure disproportionnée par rapport aux faits accomplis dans un cadre militant, il est donc fondé de le refuser. Cela a d’ailleurs été confirmé par la relaxe de nombreux Faucheurs Volontaires (Bézier, Guingamp, Toulouse, Dijon ...). La jurisprudence a donc été utilisé de nombreuses fois et Mc Tumerelle a mis à disposition une lettre pour le signifier aux forces de l’ordre.

Alors pourquoi donc une nouvelle comparution ? Pourquoi cet acharnement judiciaire ?

Dans l’Aveyron deux personnes ont été poursuivies et relaxées pour refus de prise d’ADN . A Privas, 2 autres personnes ont eu une relaxe pour refus d’ADN et empreintes, fin juin. Sur Dijon, une personne a été relaxé trois fois pour le même motif. C’est un acharnement et une instrumentation politique des tribunaux de France et pour éviter d’engager un débat sur le fond : les OGM.

C’est l’État Français qui aujourd’hui se trouve dans l’illégalité au sujet des variétés rendues tolérantes à des herbicides (VrTH) et des nouvelles techniques génomiques. Le 7 février 2020, le Conseil d’État enjoignait le gouvernement à mettre en place une réglementation concernant ces cultures. Mais sous la pression du lobby industriel semencier, rien n’a été encore fait. Des semences sont toujours vendues sans informations dans les coopératives de France (cf. action des FV à Saint-Paul-les-Romans en juillet 2019, à Castelnaudary le 03 mars, à Rodez le 10 nov. 2021 ...).

Les Faucheuses et Faucheurs Volontaires dénoncent cette inaction des pouvoirs publics. Ils et elles restent déterminé.e.s à poursuivre leurs actions afin d’exiger du gouvernement qu’il remplisse ses obligations et sa mission de protection des paysans, de la population et de l’environnement.

Les Faucheuses et Faucheurs Volontaires continueront d’informer les citoyen.ne.s et soutiendront toutes actions visant à interdire la dissémination des OGM dans les champs et dans les assiettes.

Rassemblement de soutien
le jeudi 16 décembre 2021
dès 8 h 30, devant le Tribunal de Grande Instance de Dijon
13, Bd Clemenceau, 21000 DIJON

Nous prévoyons un stand d’informations, de ventes de produits et de la musique avec le groupe Alchôrale, chansons révolutionnaires.

Ce rassemblement est une action menée par l’association VigilanceOgm21. Si vous voulez adhérer à celle-ci, il suffit de se renseigner au stand.

Alain UGUEN
Le 14/12/2021 à 17:31:28

Le jeudi 16 décembre 2021, un Faucheur Volontaire d’OGM est à nouveau convoqué au Tribunal de Grande Instance de Dijon à partir de 8H30, pour son refus de prise d’empreintes ADN et d’empreintes signalétiques.

Son procès se fera donc dans la matinée et sera défendu par Mc Guillaume Tumerelle (Procès Monsanto, des FV à Bézier, Toulouse, Dijon ..., procès à la CJUE etc).

La prise d’empreintes constitue une mesure disproportionnée par rapport aux faits accomplis dans un cadre militant, il est donc fondé de le refuser. Cela a d’ailleurs été confirmé par la relaxe de nombreux Faucheurs Volontaires (Bézier, Guingamp, Toulouse, Dijon ...). La jurisprudence a donc été utilisé de nombreuses fois et Mc Tumerelle a mis à disposition une lettre pour le signifier aux forces de l’ordre.

Alors pourquoi donc une nouvelle comparution ? Pourquoi cet acharnement judiciaire ?

Dans l’Aveyron deux personnes ont été poursuivies et relaxées pour refus de prise d’ADN . A Privas, 2 autres personnes ont eu une relaxe pour refus d’ADN et empreintes, fin juin. Sur Dijon, une personne a été relaxé trois fois pour le même motif. C’est un acharnement et une instrumentation politique des tribunaux de France et pour éviter d’engager un débat sur le fond : les OGM.

C’est l’État Français qui aujourd’hui se trouve dans l’illégalité au sujet des variétés rendues tolérantes à des herbicides (VrTH) et des nouvelles techniques génomiques. Le 7 février 2020, le Conseil d’État enjoignait le gouvernement à mettre en place une réglementation concernant ces cultures. Mais sous la pression du lobby industriel semencier, rien n’a été encore fait. Des semences sont toujours vendues sans informations dans les coopératives de France (cf. action des FV à Saint-Paul-les-Romans en juillet 2019, à Castelnaudary le 03 mars, à Rodez le 10 nov. 2021 ...).

Les Faucheuses et Faucheurs Volontaires dénoncent cette inaction des pouvoirs publics. Ils et elles restent déterminé.e.s à poursuivre leurs actions afin d’exiger du gouvernement qu’il remplisse ses obligations et sa mission de protection des paysans, de la population et de l’environnement.

Les Faucheuses et Faucheurs Volontaires continueront d’informer les citoyen.ne.s et soutiendront toutes actions visant à interdire la dissémination des OGM dans les champs et dans les assiettes.

Rassemblement de soutien
le jeudi 16 décembre 2021
dès 8 h 30, devant le Tribunal de Grande Instance de Dijon
13, Bd Clemenceau, 21000 DIJON

Nous prévoyons un stand d’informations, de ventes de produits et de la musique avec le groupe Alchôrale, chansons révolutionnaires.

Ce rassemblement est une action menée par l’association VigilanceOgm21. Si vous voulez adhérer à celle-ci, il suffit de se renseigner au stand.

Alain UGUEN
Le 07/12/2021 à 16:58:41

soutien entier (pour ne pas dire total) pour ces activistes bienfaiteurs de note société et de notre avenir commun MERCI

Alain Luyten
Le 15/11/2021 à 00:50:55

On se bat depuis longtemps contre les OGM . Dans notre
secteur 'à cause du colza modifié,les abeilles ne butinent
plus .A quoi servent nos pétitions....?Avec nos autorités
irresponsables, c'est un désastre et la COP 26 n'améliorera
pas les dérives agricoles.

marcelin daniel
Le 12/11/2021 à 18:28:04

ENTIIEREMENT SOLIDAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Liliane PHILIPPE
Le 12/11/2021 à 17:28:02

le mercredi 10 novembre 2021, à Calmont (Aveyron), une centaine de Faucheurs volontaires ont détruit des semences de tournesol Clearfield Plus (variété Vollcano CLP), des OGM accusés d’être cultivés et commercialisés dans l’illégalité par le semencier RAGT.
https://www.infogm.org/5676  

Alain UGUEN
Le 12/11/2021 à 10:14:06

Chers amis,

J’ai reçu le jugement, nous avons gagné sur l’état de nécessité ! Le Tribunal considère que face au danger que représentent ces pesticides sous-évalués, et notamment vu l’arrêt de la CJUE du 1er octobre 2019, votre action était justifiée…

Voici le lien de mon décryptage et du pdf du jugement anonymé en fin d’article :
https://www.avocats-tumerelle.fr/2021/06/02/pesticides-le-tribunal-de-foix-reconnait-letat-de-necessite-et-relaxe-les-militants/  

N’hésitez pas à faire circuler.

Amicalement,
Guillaume et Aude

Cabinet TUMERELLE

Alain UGUEN
Le 03/06/2021 à 11:45:47

Le Président du tribunal de Foix a prononcé ce mardi 1er juin, la relaxe totale des 21 Faucheurs et Faucheuses Volontaires d’Ariège.
https://gazette-ariegeoise.fr/proces-glyphosate-le-tribunal-de-foix-a-rendu-son-jugement/  

Alain UGUEN
Le 02/06/2021 à 07:40:51

Troisième relaxe consécutive pour un Faucheur Volontaire d’OGM, convoqué pour refus de prélèvement ADN à Dijon
https://dijoncter.info/troisieme-relaxe-consecutive-pour-un-faucheur-volontaire-d-ogm-convoque-pour-2568  

Alain UGUEN
Le 03/03/2021 à 09:53:21

Nous nous étions battus dès le début contre les OGM et nous sommes d'accord pour dire encore NON.

Monique et Michel Sanciaud
Le 16/11/2020 à 17:33:51

Le Pérou interdit les OGM pour 15 années supplémentaires
https://www.notre-planete.info/actualites/4751-Perou-agroecologie-OGM  

Alain UGUEN
Le 14/11/2020 à 11:31:13

Bilan de la cyberaction : Pour un moratoire sur les VrTH cultivés en France : colza et tournesol
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=1239  

Alain UGUEN
Le 04/11/2020 à 08:32:50

Faucher des tournesols mutés pour « défendre le vivant »

"Le 15 octobre à Perpignan, s’est tenu le procès des Faucheurs volontaires qui avaient détruit en août 2016 à Elne (Pyrénées-Orientales), un champ de tournesols destinés à produire à terme des semences de variétés rendues tolérantes aux herbicides (VrTH) par mutagénèse. Le Parquet a requis une amende de 5 000 euros et ne s’est pas prononcé sur les dommages et intérêts demandés. Le délibéré du tribunal est attendu le 17 décembre."
https://www.infogm.org/7070-faucher-des-tournesols-mutes-pour-defendre-le-vivant  

Alain UGUEN
Le 04/11/2020 à 08:20:34

Lettre ouverte des Faucheurs volontaires d'OGM concernant la révision de la loi de bioéthique

Mesdames les sénatrices, Messieurs les sénateurs,

Vous devez bientôt finaliser la révision de la loi sur la bioéthique. Les Faucheurs volontaires d'OGM, par cette lettre ouverte veulent alerter sur certains aspects éthiques liés aux modifications génétiques des embryons ou liés aux examens génétiques.
Il ne s'agit plus en effet avec cette révision de la loi de "respecter des principes éthiques forts" comme le disait le rapporteur de la loi, M. Léonetti en 2011 mais de "réinterroger les principes de la bioéthique à l'aune des dernières évolutions scientifiques " aux dires du rapporteur de la loi actuelle M. Touraine. Ce qui est un renversement complet à la lecture de cette nouvelle loi: adapter l'éthique aux évolutions scientifiques - en fait techniques. Ce nouvel esprit de la loi est inconséquent au regard des risques non maîtrisables encourus, vu les limites de nos connaissances actuelles en biologie et au regard des questions philosophiques qui se posent. Nous avons le devoir de vous en faire part.

• Les recherches sur les embryons surnuméraires conçus in vitro et sur les cellules souches pluripotentes qui en sont issues ne sont plus interdites depuis 2013 au motif que ces embryons sont destinés à être détruits et qu'ils échappent à la Convention d'Oviedo et à l'article 16 - 4 du code civil qui vient d'être modifi é. Les modifi cations génétiques sur ces embryons surnuméraires et cellules souches embryonnaires ne sont plus interdites dans la loi de 2020. Ces embryons n'ont pas de descendance mais, notre inquiétude porte sur deux points. D'une part, des recherches biomédicales se font actuellement sur les embryons destinés à être réimplantés dans l'utérus pour "le bien de l'enfant à naître". Les modifications génétiques y demeurent interdites mais il y a de quoi s'interroger quand on lit dans le rapport Touraine qu'il est question de "sélectionner des embryons ayant les meilleurs capacités de développement", ce qui pose le problème éthique de dérive eugénique. D'autre part, on lit dans l'Étude d'impact concernant les embryons surnuméraires génétiquement modifiés: "Il existe un large consensus international pour au minimum attendre, avant d’envisager tout transfert in utero d’embryons ainsi modifiés, l’obtention d’un corpus solide
de connaissances quant aux conditions d’utilisation de ces techniques". Le but est bien le transfert de modifications génétiques à la descendance : d'abord pour des raisons médicales et thérapeutiques qui seront encadrées: modifier le gène de maladies génétiques quand le DPI est impossible, guérir des stérilités, mais après ? Nous dénonçons la dérive eugénique et nous voyons bien que les manipulations sur les embryons destinés à être détruits préparent les manipulations sur les embryons qui seront implantés (comme ce qui a été fait en Chine).
Par ailleurs, nous avons en tant que Faucheurs volontaires particulièrement travaillé sur les nouvelles techniques de modification génétique qui sont appelées "édition" du génome ou modification "ciblée" des gènes. Nous vous rappelons que l' "édition" du génome n'est pas définie dans la loi et est une invention de l'industrie des biotechnologies qui veut minimiser les conséquences de ces manipulations soit-disant précises mais qui en réalité
génèrent de très nombreux effets non intentionnels. L'outil de bio-ingénierie Crispr Cas 9 vanté comme "ciseau génétique"pour évoquer cette précision se révèle par ailleurs peu précis puisqu'il a été détrôné par des technologies ultérieures. Le rapport Touraine décline d'ailleurs ces risques mais il dit qu'il seront maîtrisés, ce qui au regard des connaissances globales sur le vivant semble impossible tant celui-ci est changeant, complexe et lié à sa longue histoire évolutive dont une partie ne sera jamais accessible. Va-t-on modifier des bébés sachant cela ?
• Dans cette loi 2020, les embryons chimériques deviennent autorisés : il s'agit d'embryons animaux ayant
reçu des cellules humaines ou animales à un stade précoce, ce sont des embryons composites qui pourront être réimplantés dans l'utérus des femelles. Ainsi, ont été déjà obtenus des animaux portant un organe humain. En 1927, la notion de bioéthique a été créée, elle recouvrait alors les relations de l'homme avec les autres espèces, dans le respect des uns et des autres. Nous ne pouvons constater qu'une régression: quelle dignité et quelle vie pour cet animal chimère à part sa mort lorsque l'on prélèvera l'objet du désir : l'organe humain à greffer? Certes, la zootechnie depuis le XIXème siècle nous a habitué à considérer les animaux comme du matériel mais nous pouvons nous en indigner.

• Les recherches sur les cellules souches pluripotentes induites (iPS) nous posent aussi des problèmes éthiques. Ces cellules souches d'origine somatique sont reprogrammées de façon génétique et/ou épigénétique pour redevenir pluripotentes c'est à dire donner tout type de tissus y compris des gamètes.
Ainsi, à partir de cellules somatiques de femme, on pourra faire des ovules en grand nombre pour les fécondations in vitro et donc pour les diagnostics préimplantatoires qui éliminent les embryons "défectueux"... on ne peut penser qu'à la dérive eugénique qui dans ce cas, serait augmentée par le nombre d'embryons disponibles.
À l'extrême: une femme pourra se reproduire toute seule : il est envisagé de pouvoir transformer une cellule iPS en spermatozoïde et un homme pourra se reproduire tout seul (ovule dérivé d'iPS) à condition de trouver une mère porteuse. Ainsi se dessinent l’artificialisation de la vie et le transhumanisme, ce qui préoccupe les Faucheurs volontaires d'OGM.

• Enfin, les prouesses techniques liées à la numérisation des données font que le séquençage des génomes et
le génotypage deviennent possibles sur des individus à tout âge et sur des embryons. Ces examens génétiques sont pour le moment en France soumis à consentement et uniquement à visée médicale (dans le cas de maladies
génétiques ou chromosomiques graves) et peuvent aboutir à des interruptions médicales de grossesse possibles pendant toute la grossesse. Là encore se pose le problème éthique quand on sait que l'albinisme peut être discriminatoire. A quand les bébés à la carte ?
Un autre problème est soulevé: des tests prédictifs sont présentés au grand public par des entreprises de biotechnologies sur internet et contrairement aux lois de notre pays puisque hors contexte médical. Il proposent d'obtenir des informations sur le génome d'une personne, risques de maladies ... Après avoir été interdits par la FDA (Food and Drug Administration), pour manque de fiabilité, ils sont maintenant autorisés. Nous avons noté la faiblesse de la loi à anticiper ce problème: absence d'accompagnement médical et perte de confidentialité.
En conclusion, nous ne pouvons accepter que des considérations économiques et de compétitivité de notre pays puissent être avancées dans une loi de bioéthique : elles sont hors sujet.
L'éthique, au sens large - incluant tout le vivant - est une réflexion qui doit précéder les avancées technologiques et non l'inverse. Parce que des manipulations techniques sont possibles, on les fait, mais plus de possibles, est-ce mieux ? En effet, ces manipulations relèvent des progrès de la technique dans les domaines du numérique et de la biologie moléculaire mais ne relèvent pas de la science du vivant dans son ensemble.
Dans cette loi, l'éthique devient de l'acceptabilité éthique et la gestion des risques se fera a posteriori . La maîtrise des risques est cependant impossible puisque toutes les composantes du vivant ne peuvent être prise en compte n'en déplaise à Descartes qui disait "L'Homme doit se rendre comme maître et possesseur de la Nature".
Les questions ne sont pas posées en amont: est-il suffisant d’un point de vue éthique d’aborder la question du risque ? Nous pensons que non.
Les manipulations génétiques des embryons implantés qui après "consensus international" seront sûrement encadrées avec "un seuil de sécurité acceptable" nous font envisager le pire : un avenir où les enfants seront choisis comme des objets par leurs parents. Ceux-ci risquent d'être déçus vu que le vivant ne se réduit pas à son ADN, mais le pire est que cela aura été pensé ... Ainsi cette loi permet des dérives eugénistes et transhumanistes.
Peut-on fonder une société humaine sur la transgression perpétuelle par la technique des limites éthiques ?

Faucheurs volontaires
Le 31/10/2020 à 09:33:10

Depuis le temps que nous manifestons, que nous signons ces pétitions sur des sujets que le bon sens commun ne peut cautionner, faudra-t-il ressortir les fourches et la guillotine pour se faire entendre ?!

Marie CLAUX
Le 24/08/2020 à 12:20:08

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !